Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°8

Messagepar ArnaudV » Mer 4 DĂ©c 2013 13:00

Ok pour Janvier. Je serais présent.

Pour le nombre des participants, ĂȘtre en petit comitĂ© prĂ©sente aussi quelques avantages, notamment celui de pouvoir regoĂ»ter tous les vins plusieurs fois pour voir leur Ă©volution Ă  l'aĂ©ration.

J'ai hĂąte d'y ĂȘtre car j'ai pleins de proposition Ă  te faire Eric ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Lun 16 DĂ©c 2013 18:43

Bon, allez, un 2e essai, avec un nb de dates plus réduit :
http://doodle.com/q7crs9wkk8w3hf6i
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Vincent R. » Lun 16 DĂ©c 2013 21:54

Il est sûr que tu ne pouvais pas plus mal choisir... à Moins que l'on fasse cela à Munich :(
D'un autre coté, je n'ai que des vins francs et de qualité...
Un DRC ressemble Ă  un DRC
Un Petrus Ă  un Petrus
Un Corton Charlemagne JFCD Ă  un CC JFCD
Un GDP Ă  un petit vin

Donc difficile de faire voyager qui que ce soit 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: BDE Paris n°8

Messagepar ArnaudV » Lun 30 DĂ©c 2013 12:38

Alors oĂč en est-on sur le choix de la date ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Lun 30 DĂ©c 2013 20:20

Peu de réponses à nouveau, pour l'instant on ne serait au mieux que 5 pour le 14 janvier, mais c'est insuffisant à mon sens.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar ArnaudV » Lun 30 DĂ©c 2013 23:22

6 ou 7 serait mieux. Mais le comité restreint présente l'avantage de pouvoir se resservir pour voir le vin à l'aération. Et puis on pourra polémiquer longuement sur chaque vin.

Mais en mĂȘme temps que fait Seb ? ;)

Le thĂšme est marrant. C'est sur ce genre de thĂšme qu'on peut se lĂącher sur les bouteilles que l'on ramĂšne.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE Paris n°8

Messagepar BEN » Dim 5 Jan 2014 11:33

Salut !

Ok pour moi à toutes les dates proposées.

J'en profite pour vous souhaiter une trÚs bonne année 2014.

À bientît
BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Dim 5 Jan 2014 13:00

Allez, un petit effort, on est potentiellement 6 pour mardi 14, qu'en disent les participant(e)s habituel(le)s qui ne se sont pas prononcé(e)s ?
http://doodle.com/q7crs9wkk8w3hf6i
El Binjote, Fauve, jpmt, caissede6, ah je vois que madamegogos est Ă©galement inscrite sur le forum ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Sebastien » Dim 5 Jan 2014 15:39

DĂ©solĂ© pour mon apparition tardive. J'ai validĂ© toutes les dates sans pouvoir confirmer ma prĂ©sence assurĂ©e. J'espĂšre ĂȘtre des vĂŽtres.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Greg V » Dim 5 Jan 2014 19:03

Le marchĂ© d'Ampuis et la proximitĂ© des fĂȘtes n'arrangent pas nos affaires. Un ultime report de 2 ou 3 semaines serait peut ĂȘtre salutaire ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Lun 6 Jan 2014 15:23

Bon alleï, avec le nouveau planning de course mis en place par le Président (tm), on va pas reporter indéfiniment. On est au moins 5, et potentiellement 7, on va dire que c'est bon pour mardi 14 ! Ne tardez pas à m'envoyer vos propositions par MP


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar BEN » Ven 10 Jan 2014 08:33

Salut,

Les chanceux qui seront présents mardi prochain se verront proposer 2 places pour le marché d'Ampuis !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 11:06

J'espÚre que tout le monde est rentré sans encombre
Merci à tous pour votre participation, désolé pour le timing un peu chaotique vins-plats, à ne faire attention qu'à la température de service des vins j'ai oublié l'essentiel ...
Voici la liste des vins :

Blancs
Antoine Arena, BG, 2009 (Vin de France, 100% Bianco Gentile)
ChĂąteau de l'Ou, Infiniment, 2009 (IGP CĂŽtes Catalanes, 100% chardonnay)
Rousset-Martin, Savagnin, 2010 (CĂŽtes du Jura)

Rouges 1e série
Comte Peraldi, Clos du Cardinal, 2000 (Ajaccio, 100% sciacarellu)
Caccia al Piano 1868, Levia Gravia, 2004 (Bolgheri Superiore, Toscane, 65% cabernet sauvignon + 25% merlot + 10% syrah)
Les Aphillanthes, Actius 2004 (CĂŽtes du RhĂŽne, 100% syrah)

Rouges 2e série
Golan Heights, Gamla, 2009 (Galilée, Israel, 100% cabernet sauvignon)
Domaine de Bablut, Rocca Nigra 2009 (Anjou Brissac, 100% cabernet sauvignon)
ZĂ©lige-Caravent, Nuit d'Encre 2007 (Vin de Table, 100% alicante)

"Sucres"
Jeff Carrel, Morillon, 2011 (VDP Aude, 100% chardonnay)
Lustau, Xeres Almacenista, Palo Cortado (100% Palomino fino)

Les photos sont lĂ 

C'est ballot, j'avais un peu cherchĂ© l'encĂ©pagement du Bolgheri et avais trouvĂ© dominante merlot (mais ça doit ĂȘtre pour leur autre cuvĂ©e), et pensant Ă  tort que le Rocca Nigra Ă©tait en cabernet franc, je n'ai pas pensĂ© Ă  faire une sĂ©rie de 3 cabernet sauvignon

Commentaires Ă  venir plus tard ... j'ai un mĂ©tier quand mĂȘme :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Greg V » Mer 15 Jan 2014 11:41

Merci Eric pour cette soirée.

Le thÚme a bien été tenu car personne n'a jamais rien trouvé immédiatement.

CÎté vin 3 sortent du lot, à mon avis :

Le Arena, pour sa finesse, sa longueur, son intensité et sa vivacité

Le Comte Peraldi pour sa finesse et son élégance. Il tient bien ses 14 ans et nous perd entre le pinot et le grenache.

Le Zelige caravent avec une trame serrée, des notes d'agrumes et de fruits noirs. Digeste !


Le Lustau est certainement un excellent Xeres, mais il faut ĂȘtre un amateur pour bien le juger.

Pour le Rousset Martin qui a reçu des 0 et des 9 :appl2: je pense sincÚrement qu'il a été jugé sur sa robe trouble. La bouche était à mon sens trÚs jolie, sans aucun défaut.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°8

Messagepar ArnaudV » Mer 15 Jan 2014 16:14

Oui, merci Eric pour l'organisation impeccable de cette soirée (surtout pour ceux qui ont pris un mi-cuit au chocolat :lol: )

Je confirmerais les dires de Greg sur les 3 vins. La finesse et la fraßcheur du Peraldi m'ont impressionné pour ce vieux vin paraissant encore si jeune.
Par contre j'ai apprécié Infiniment du Chùteau de l'Ou. Oui je sais il y avait beaucoup de bois qui masquait un peu le reste mais qui m'a donné une impression globale plutÎt positive. Je suis pourtant de ceux qui ne supporte pas le bois dans les bourgognes blancs ou dans les bordeaux rouges. Par comparaison, je n'ai pas ressenti nettement plus de bois dans ce dernier que dans Fleur de Crussol 2010 de Voge.

Dans l'ensemble je dois dire que j'ai trouvĂ© le niveau des vins plutĂŽt bons (voir mĂȘme un peu plus).

Avant de dévoiler les étiquettes j'ai trouvé le Caccia al Piano 1868, Levia Gravia, 2004 vraiment original et il me plaisait. Et je dois dire qu'une fois que j'ai su que celà provenait de Toscane j'ai presque ressenti une petite déception qui a légÚrement influencé mon jugement à la baisse. Heureusement je l'ai noté à l'aveugle :D. J'ai trouvé ce vin intéressant avec une aromatique de vin doux naturel qui aurait pu faire penser à un vin du Portugal ou à un Zin Californien mais il y avait une certaine fraßcheur qui venait un peu perturber mes hypothÚses.

J'ai été trÚs étonné par le Rocca Nigra. J'étais persuadé que c'était un Cabernet Franc de Loire au nez comme en bouche. J'ai trouvé que le changement de cépage (Cabernet Sauvignon) n'a pas vraiment changé l'expression du terroir. Poivron vert, terre, arÎme végétaux tout y était.

Pour conclure je dois dire que ce genre d'exercice est vraiment trĂšs difficile et que mĂȘme les meilleurs d'entre nous Ă©taient perdus dans la galaxie des cĂ©pages et appellations. C'est nĂ©anmoins un exercice trĂšs intĂ©ressant Ă  renouveler et qui permet de nous remettre en question :D.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 17:20

Ci-dessous la compil des notes, avec les moyennes et Ă©cart max-min Ă  la fois par dĂ©gustateur (en colonne) et par vin (en ligne). Ouais, il y en a qui ont vite arrĂȘtĂ© de noter :)

Image

Je me suis permis une correction, remplaçant le 0/20 de Laetitia par un 9/20 pour coller davantage aux "prĂ©cos BDE" (le BarĂȘme Officiel (tm) avait Ă©tĂ© imprimĂ© pour chacun ...) :tubois:

Peraldi et Actius ont été les mieux notés, avec un éventail de notes relativement resserré. Le boisé de l'Ou a davantage divisé, avec un écart de 3.5 pts entre la note la plus haute et la plus basse.
C'est le savagnin qui sans surprise ferme la marche d'assez loin et affiche le plus gros écart max-min, amplifié par la note "généreuse" de Greg qui n'a manifestement pas convaincu par cet apport :)

Si on regarde par dégustateur, Greg et Lomag affichent les notes les plus resserrées (écart max-min de 3 pts), alors que Vitis Concilium a réussi à faire péter les scores vers le haut comme vers le bas.
En regardant seulement les notes de ceux qui ont (presque) tout noté, on voit que la moyenne est assez resserrée : 15.30 pour Greg, 15.14 pour Arnaud, 14.82 pour moi. Ben a été sensiblement plus généreux, avec 5 vins sur 11 notés entre 16 et 17.5, pour une moyenne à 15.7, alors que Vitis C. est plus sévÚre avec 14.40
DerniÚre édition par EricC le Sam 18 Jan 2014 01:01, édité 2 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Greg V » Mer 15 Jan 2014 17:40

C'est intéressant. La prochaine fois il faudrait que tout le monde note tout pour affiner les choses.

Pour l'infiniment de l'Ou que je n'ai visiblement pas apprĂ©ciĂ© comme les autres (boisĂ© sĂ©vĂšre, vanillĂ©, caramel, alcool), je vois qu'il y avait 20% de viognier. Du coup j'aurais pu ĂȘtre plus sĂ©vĂšre :mrgreen: .

"

G&M : 14/20
Prix : € 16,50
Nez : Fruité, Boisé, Floral
Bouche : Blanc puissant, onctueux
Garde : Moins de 4 ans
Cuvée : Infiniment de l'Ou

Composition

20 % Viognier
80 % Chardonnay




L'Avis de Gault & Millau 14/20

Conjugaison du viognier et du chardonnay, cette cuvĂ©e soignĂ©e prend des airs de bourgogne, au travers d'un Ă©levage un rien trop prĂ©sent. La vanille, la noisette, le biscuit accompagnent l'ananas et l'abricot frais. Le travail sur l'Ă©levage enrichit une bouche ample mais acidulĂ©e, avec une lĂ©gĂšre amertume en finale qui trahit les 13,8 % vol. d'alcool de la bĂȘte."
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 17:47

J'ai vu viognier aussi sur le site de G&M, mais sur le site du domaine il n'en est pas fait mention.
Par contre on peut lire "plusieurs chauffes de barriques expérimentées", et effectivement ça fait penser à un boisé expérimental :)
Quant Ă  la "minĂ©ralitĂ©" (notion prĂ©sente, on le rappelle, dans 87.3% des commentaires de dĂ©gustation de la dĂ©cennie en cours, statistique personnelle mais incontestable), je dois dire que je ne sais pas trop oĂč la chercher ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 18:04

Un dernier tableau qui illustre le coefficient de corrélation entre dégustateurs :

Image

Plus il est proche de 1, plus on pourrait dire que les dégustateurs ont une "hiérarchie" commune. Quand il vaut 0 ça signifie que les notes n'ont aucun lien, et quand il est négatif que les sensibilités sont opposées :)

En clair Lomag peut ne pas tenir compte de l'avis de Greg dans ses achats, par contre Sylvain peut s'y intĂ©resser : il saura qu'il ne doit pas acheter les mĂȘmes vins que Greg :) (ou qu'il peut par contre suivre les conseils d'ArnaudV)
Ma chĂ©rie est assez bien corrĂ©lĂ©e Ă  moi-mĂȘme (c'est bĂŽ l'amuuuur), et on est Ă©galement pas mal calĂ© avec BEN (peut-ĂȘtre parce qu'on Ă©tait cĂŽte Ă  cĂŽte, mais je ne crois pas qu'on se soit trop influencĂ©s)

Attention : un coef de 1 ne signifie pas que l'accord est "parfait". Deux dĂ©gustateurs qui notent 3 vins 13-14-15 et 11-15-17 auront un coef de 1, une mĂȘme note moyenne, mais manifestement pas les mĂȘmes rĂ©fĂ©rentiels (d'oĂč l'intĂ©rĂȘt complĂ©mentaire de l'Ă©cart-type, ou au moins de l'Ă©cart max-min)
Bref, fin de l'épisode académique ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Sebastien » Mer 15 Jan 2014 18:06

Eeeefiiiinnn un tableau, bravo et merci Eric! :cheers:

-Dommage que tout le monde n'ait pas eu la force de tout noter
-Il aurait Ă©tĂ© amusant qu'une colonne indique lĂ  oĂč ont Ă©tĂ© placĂ© Ă  l'aveugle les vins.
-On s'aperçoit clairement que Gogos51 sur-note.
-On s'aperçoit que Leatitia ne déconne pas avec la notation.
-On voit clairement que le Rousset Martin a dégoûté Sylvain pour tout le reste du repas.
-Je suppose que le ZĂ©lige est l'apport d'ArnaudV!! Vincent ne soit pas trop dur avec lui....
-Lomag, toi qui a une sensibilité féminine, comment se fesse que tu aies mis qu'un 15 au Peraldi!?
-VitisC, aime aussi son apport, 17,5 pour un blanc 2009 du Roussillon!! Non Vincent, calme toi....
-Ben, inutile de mettre des 17 partout pour excuser ton manque d'assiduité sur BDE ces derniers temps :)

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité