Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Cap de Mourlin - Saint Emilion Grand Cru Classé

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Jan 2008 01:47

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Cap de Mourlin 1982
Couleur tournant au fauve.
Nez fin mĂŞlant des arĂ´mes tertiaires dominants et une odeur de parchemin.
Bouche harmonieuse, aux tannins intégrés. Sensation de fruit légèrement confit en bouche. La seconde partie de bouche perd un peu en intensité, avec un léger retour acide en finale qui "pinote" légèrement.
Agréable mais, à mon sens, un peu au-delà de son pic de maturité.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cap de Mourlin - Saint Emilion Grand Cru Classé

Messagepar franck.v » Mer 10 Juin 2009 22:09

2005

Le nez ne trompe guère sur l'âge du vin, mais paraît attrayant, voire gourmand.
En bouche, ça se simplifie; ici point de notes complexes, minérales ou autres. On est sur du lourd, du costaud; pas forcément mauvais, mais vu la qualité du millésime, on s'attend à mieux.
La bouche est un peu confiturée, saturée. Le vin se laisse boire sur le repas, il semble être l'archétype du vin sans défauts mais sans qualité aussi....
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Château Cap de Mourlin - Saint Emilion G.C.C. 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Juin 2022 20:53

C'est une des bouteilles que j'avais offertes à mes parents et que mon père a demandé que je reprenne à l'occasion de la vente de sa maison.

Je ne m'attendais à rien et c'est un coup de cœur :cdc:
Un Saint-Emilion 1988 dans une cave qui n'offre pas les même qualités de conservation que la mienne.
Je pensais que j'allais ĂŞtre face un vin en fin de vie.
Et bien, non, il nous a apporté beaucoup de plaisir.

Pour les vieux amateurs de Bordeaux, je précise que ce Château Cap de Mourlin 1988 est un Cap de Mourlin de Jacques Capdemourlin.
( Pour les autres, j'indique qu'il y a eu longtemps deux Cap de Mourlin, le "Jacques" et le "Jean" et au moins jusqu'en 1982. Pour le 1988, je ne sais plus. )

Le nez est "jeune" et séduisant. Il est fait d'arômes de gelée de fruits noirs, de graphite, de bois exotique, d'eucalyptus et de tabac de Havane.
La bouche est à la fois fraîche avec de belles saveurs de fruits noirs et concentrée et ample avec de beaux tannins soyeux. Elle offre un équilibre harmonieux.
La finale à la délicate amertume est très longue.

Un très beau vin :appl:
J'ai eu envie, ce soir, de le décrire en raison du plaisir obtenu, là où je n'en attendais aucun.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Laurent Saura and 9 invités