Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Clos Alphonse Dubreuil - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Mai 2013 21:04

CÔTE DE BOURG-CLOS ALPHONSE DUBREUIL-2010

C'est le dernier millésime.Pascal Montaut a arraché ses vieilles vignes.Quel dommage!Cet assemblage de 70% de Cabernet Sauvignon et de 30% de Merlot est une bombe dans ce millésime.Certes,les détracteurs de Bordeaux,en y mettant leur nez,s'arrêteront au boisé de l'élevage,un peu vanillé et volontiers séducteur,mais passé cette première approche,le vin livre de délicieux parfums de cerise noire,de prune,d'épices et de cassis.La bouche a tout d'une grande:tout est présent et copieusement,tannins,alcool,acidité,gras….et le tout s'harmonise en bouche pour offrir un intense plaisir gustatif.Aucune note de sous-maturité dans le fruit.Bouche équilibrée.Élevage intégré aux tannins.Volume,puissance,longueur en bouche font de ce dernier millésime un must de l'appellation.Quel pied!À l'aveugle,j'étais à Pomerol!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2014 09:46

Clos Alphonse Dubreuil 2006

A l'aveugle.
Boisé dominant, terre, côté animal, anis. Figue, pruneau en arrière-plan.
Un bon Bordeaux bien construit, mais on aurait aimé moins de bois et plus de fruité. A revoir dans quelques années.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar vinosophe » Ven 30 Août 2024 11:38

Je ne savais pas qu’une rubrique sur ce petit domaine de CÔTES DE BOURG aujourd’hui disparu ( comme son feu propriétaire hélas ) avait été créée par mon ami Laurent qui avait fort bien décrit le dernier millésime produit….

Pour mes amis de passage, avant leur départ, sur notre dernier repas, je leur ouvre ma dernière bouteille de:

CLOS ALPHONSE DUBREUIL 2005:

La robe est certes quelque peu évoluée mais reste soutenue, le nez mêle de jolies notes de cuir, fruits noirs , touche de truffe, la bouche conserve une bonne structure, équilibrée, dotée de bons tanins qui sont toujours présents tout en ayant perdu le caractère quelque peu astringent de leur jeunesse, une belle bouteille à maturité, note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 30 Août 2024 11:42

Ah…je n’avais pas vu qu’il existait une page 1 ;) et qu’en fait c’est notre ami Stéphane , un des créateurs du site, qui avait ouvert cette rubrique en commentant une bouteille du clos que j’avais apportée lors d’une des premières dégustations de …BDE :D

BONNE FIN DE SEMAINE À TOUS !
CHRISTOPHE
vinosophe

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite