Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Sainte-Marie _ Pomerol

Messagepar LES SENTIERS » Ven 28 Août 2015 18:19

Sainte-Marie (Château) _ Pomerol _ 2000 _ 1.jpg
Sainte-Marie (Château) _ Pomerol _ 2000 _ 1.jpg (17.23 Kio) Consulté 5794 fois
J'ai fait l'acquisition de ce Pomerol au salon des vignerons indépendants à Paris, il y a une douzaine d'années. J'ignore si ce domaine a été repris, car à l'époque son propriétaire me semblait arriver à un âge proche de la retraite. Je me souviens également que la dame qui m'avait présenté la cuvée (fort jolie personne, je tiens à le souligner), avait insisté sur le fait que les seules interventions sur la plante se faisaient uniquement à la bouillie bordelaise (bien que depuis cette pratique a été plus ou moins critiquée, c'est pourtant celle qui me rassure le plus !). J'avais trouvé ce vin fort intéressant sur le stand, les quelques dégustations suivantes avaient conforté cette impression, aussi m'a-t-il semblé bon de voir où en était cette ultime bouteille arrivée à l'âge que le domaine considérait comme l'apogée :


Bouchon imbibé sur 2 ou 3 dixièmes.

Robe grenat aux reflets tuilés (la robe des bons Bordeaux) !

Le nez est complexe, sur les fruits noirs alcoolisés, le sous-bois, la blague à tabac et peut-être même une pointe truffée...

La bouche est impressionnante, suzeraine, impériale, grâce à son équilibre et à ses sensations de rondeur et de persistance.

A l'époque où je dégustais surtout des Bordeaux (aujourd'hui je me suis tourné vers la Bourgogne qui me réserve des secrets différents mais d'intensité égale en rouge, car en blanc elle a plusieurs longueurs d'avance), je me serais écrié "grand Bordeaux". Je dois reconnaître aujourd'hui que ce Pomerol est une cuvée qui atteint les sphères de ce qui me semble être le meilleur dans le monde vinique : chapeau bas...
17
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Château Sainte-Marie _ Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Août 2015 18:58

Merci pour ce post d'un domaine que je n'ai jamais eu la chance de déguster :good:

On a beau dire : un Bordeaux à maturité ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Sainte-Marie _ Pomerol

Messagepar vinosophe » Dim 30 Août 2015 09:37

Un domaine que je goûtais régulièrement ...jusqu'au MILLESIME 2005, le " meilleur" pour moî a ce jour ( note 15,50), le MILLESIME 2000 m'étant a deux reprises apparu comme déséquilibré ( ces notes de fruits noirs alcoolisés décrites ici ne me plaisent pas vraiment dans un vin de pomerol!!!) , 14,50 de moyenne pour ce MILLESIME 2000... ;)

A noter que cette propriété présente une seconde étiquette , issue du même vignoble de 4,5ha, ...le Chateau Saint-Jacques !!!!...avec un beau 2004 noté 15!

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5732
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Sainte-Marie _ Pomerol

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 3 Sep 2015 16:39

Je ne voudrais pas que le commentaire de Christophe, fort bien argumenté, soit trop préjudiciable à propos de ce Pomerol, surtout en ce qui concerne les sensations olfactives de "fruits noirs alcoolisés". Pour rendre l'idée que je voulais transmettre, il me semble qu'il serait bon de prendre 300 g de cassis, 300 de mûres et 300 g de myrtilles, de macérer le tout une nuit dans de l'eau de vie et de laisser égoutter pendant une bonne demie heure avant de passer le nez au-dessus ; j'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience avec les trois fruits, mais je pense que cela devrait s'approcher des sensations que je voulais rendre en insistant sur le fait que je commence mon CR sur ce point par l'adjectif "complexe" : j'émets un système d'approche fort difficile en fait à analyser à la perfection !
Pour conclure selon mes perceptions, le nez de cette cuvée est bien conforme à ce que j'attends d'un Pomerol, bien que cela ne veut absolument pas dire que les propos de Christophe sont à mettre à la poubelle : perceptions différentes sur lesquelles nous pouvons réagir, d'où l'intérêt d'un bon forum !

Oenophilement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron