Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 15 Oct 2010 13:59

Clos de l'Oratoire 2004

La robe est sombre , très sombre
au nez un petit côté épicé , boisé surprend , puis à l'agitation on est un peu sur du cassis , de la prune , une pointe de fumé ,
en bouche c'est un peu trop pour moi ... trop de tout , clairement pas mon style ( je rejoins Franck )
Est-ce un problème de bouteille ?
je l'espère franchement ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Laurent P. » Sam 28 Mai 2011 11:47

Bonjour,

Un clos de l'oratoire grand cru classé 1982 à 27 euros, ca vaut la peine aujourd'hui?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Mai 2011 12:20

Je n'y mettrai pas la moitié... 8-)

82 est pour moi plus un millésime de cabernet que de merlot (et il y a là matière à discussion!), et j'ai trouvé beaucoup de vins de la rive droite de 1982 assez fatigués, même chez les relativement grands. Si le clos de l'oratoire sous la direction technique de Stéphane Derenoncourt est aujourd'hui un très joli vin, qu'est ce que valait le domaine en 1982???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru 2005

Messagepar matlebat » Lun 21 Avr 2014 15:43

Bonjour à tous,

Image

Saint-Emilion, Clos de l'Oratoire 2005 : Un nez opulent, baroque, de fraise confite, presque tagada, des notes lactées chupas chups, des fruits noirs aussi, mûres, myrtilles, fond marqué d'épice, vanille surtout, et un côté entêtant comme l'encens. La bouche est corpulente, attaque relativement élégante en rapport du nez, tanins soyeux mais impression effacé par la sapidité presque hors norme, de fruit noir et rouge compoté, sensation sucré, note épice, fond vanille envahissant, très marqué, presque écœurant. La finale est ronde, tonique, là enfin, on décèle de la fraicheur et l'énergie des 2005, sur le fruit noir et rouge confit, et ce rouleau compresseur de vanille, mais aussi de moka, certain y verront du caramel... Pas mon style et surpris car j'avais beaucoup aimé 2000, ou 2001... Là c'est too much pour moi, trop nouveau monde, sucré, explosif, écœurant... Ma femme est moins dure que moi car elle est moins sensible à l'aromatique et trouve une belle structure de bouche qui reste delicate en regard de l'aromatique. Pour moi, Bien 15

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Avr 2014 21:24

Matthieu,

s'il t'en reste, mets les au fond de la cave et tu recommences dans 5 ans minumum!
Je parlais des 2005 au domaine durant les primeurs et on me conseillais de ne surtout pas tenter ma chance en l'état et par contre de me jeter sur 99 et 01 qui goutent actuellement très bien ;)


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar matlebat » Mar 22 Avr 2014 23:17

Salut Vincent,
C'était bien mon intention car je ne peux qu'espérer que l'ensemble s'assagisse ! Mais je ne suis quand même pas sur de retrouver ce que j'ai aime sur 98 et 2001 (j'ai consulte mes notes)
Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Juin 2015 23:34

Clos de l'Oratoire 1998
je pensais bien avoir fini ma caisse depuis quelques mois et bonne surprise, je retrouve cette au milieu d'un casier non encore inventorié
le bouchon est comme neuf, la robe jeune, ne faisant pas son age.
le nez est très plaisant, fruits noirs, violette, allant à peine vers les notes tertiaire, plutôt cantonné entre deux.
La bouche est gourmande, fondue avec un joli volume en milieu de bouche et un rebond, une énergie tout à fait plaisante.
La finale revient sur les fruits purs et s'allonge tranquillement.
Pas un géant mais un vrai beau vin à prix contenu

Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Sam 25 Juil 2015 13:13

Juste avant les soirées caniculaires que nous venons de vivre, lors desquelles on a davantage envie d'une bonne mousse bien fraîche que de vins capiteux, j'ai profité d'une soirée à la maison pour mettre en conversation deux GC Saint-Emilion élaborés lors de l'immense millésime 1990: Clos des Jacobins 1990 (voir sous rubrique) et Clos de l'Oratoire 1990.
Outre le plaisir de suivre leur évolution, cette rencontre a permis de les comparer et de se faire une petite idée de leur potentiel.

Clos de l'Oratoire 1990 - Saint Emilion GC
La couleur est rubis plus profond que pour le Clos des Jacobins.
Comme pour ce dernier, le nez est relativement mutique à l'ouverture, mais se montre très causant après une heure d'aération.
Arômes de fumé, lardé et délicatement épicé. Au second nez, le fruit prend le dessus, dense et mûr.
Corps est à la fois structuré et suave, avec une rondeur enveloppante en milieu de bouche. La trame est bien intégrée, tout en produisant une délicate sensation de fraîcheur au palais. Finale savoureuse, revenant sur la réglisse, persistante et parfaitement équilibrée.

Ce petit match amical est clairement remporté par le Clos de l'Oratoire qui présente une dimension supérieure à tous les niveaux. Son potentiel parait encore intact avec, probablement, 5 à 10 années d'excellence à ce niveau.
Si vos chemins devaient se croiser, c'est clairement un très bel achat à envisager au vu de la qualité de ce vin (pour ce qui me concerne, bt. achetée pour une quarantaine d'Euros voici 5 ans).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru 2005

Messagepar matlebat » Sam 30 Jan 2016 20:13

Bonjour à tous,

Bon, par erreur visiblement car j'avais oublié ma précédente dégustation, j'ai rapporté un autre exemplaire que j'ai dégusté récemment, visiblement la bouteille cette fois est plus "sage" mais très proche aromatiquement, je n'ai rien modifié dans mon CR...

Image

Saint-Emilion, Clos de l'Oratoire 2005 : Un nez gourmand, style moderne, fraise mûr, quasi tagada, note chupa chups vanille fraise, pointe équilibre végétale bourgeon cassis, fond fumé balsamique. La bouche est charpentée, large, belle tension qui dynamise le vin, tanins soyeux, c'est tonique sur le fruit rouge mûr, limite confit (sensation un peu sucré), note vanille chupa chups, pointe bourgeon cassis fraiche, fond fumé, balsamique (acidulé) réséda. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée sur la fraise, léger confit, donc sucré, note végétale subtile typé amer ronce, bourgeon de cassis, fond un peu balsamique, réséda puis vanille et fumé. C'est très bon, gourmand dans un style travaillé sans tomber dans la caricature internationale, donc très agréable même si on a la sensation sucré, mais qui n'est pas le style que je préfère ! TB-Excellent 90+ 16+ Un vin qui plaira bien plus aux amateurs du genre.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Fév 2016 00:22

à revoir dans 10 ans au bas mot... ;)

mai merci d'en avoir sacrifiée une, cela m’évitera de le faire trop tôt

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités