Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Chauvin - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Jan 2008 01:50

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Chauvin 2000

Robe modérément intense.
Nez moyennement complexe mais agréable et fruité, avec quelques touches vanillées.
Bouche revenant sur un fruit bien mûr, tannins assez souples et ronds. Mais le volume du vin peine quand même à décoller tout au long de la bouche. C'est en effet moins puissant que j'aurais imaginé dans ce millésime.
Finale relativement ténue, revenant un peu sur le bois.

Vieux Château Chauvin 1998

Couleur pourpre et profonde.
Nez encore marqué par le bois, un peu fumé avec de fines fragrances de violettes, de gousse de vanille et de bois de santal.
Entrée de bouche veloutée avec un fruit onctueux et concentré. Tannins soyeux. Milieu de bouche ronde et dense, libérant progressivement sa puissance jusqu'à la finale, longue et racée.
Très beau vin de style moderne. A noter cependant qu'en montant en température dans le verre, je ressens une légère impression crayeuse (assêchante) en bouche qui gâche un peu mon plaisir initial.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Chauvin - Saint Emilion Grand Cru Classé

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 24 Jan 2008 00:23

Hello ,

Ce Chauvin 2000, je l'ai gouté deux fois à 6 mois d'écart en fév. et juillet 2006, chez un ami qui en avait acheté une caisse suite aux critiques positives de l'époque dans certaines publications.
La première fois, ouvert sur un coup de tête, sans aération, nous n'avons pas été enthousiasmés. Afin de lui accorder le bénéfice du doute, nous avions alors convenu de le revoir dans de meilleures conditions, ce qui fut fait 6 mois plus tard lors d'un dîner chez lui (d'où est tiré mon CR).
Mon ami lui même était relativement déçu car entre 2002 et 2004, il avait effectivement trouvé ses premières bouteilles délicieuses.. avec davantage de corps.

Peut-ĂŞtre est il (le vin, pas l'ami..! ;) ) aujourd'hui revenu Ă  de meilleures dispositions?

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Chauvin - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 11 FĂ©v 2018 14:58

Ouvert hier soir ma dernière bouteille de Vieux Château Chauvin 1998, cette cuvée spéciale, jamais produite depuis 1998, qui était issue d'une parcelle de deux hectares située à un jet de pierre de Pomerol et complantée en Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc et de Malbec.

Couleur rubis très sombre qui fait penser à un vin beaucoup plus jeune.
Arômes délicats et fins typiques des grands Rive Droite au meilleur de leur forme.. fruits rouges un peu confits, mais également délicieusement floral, épices douces, ensens et zan.
Bouche soyeuse, sphérique et d'une belle ampleur, parfaitement bien équilibrée avec beaucoup de profondeur. Allonge harmonieuse terminant sur une impression truffée très racée.

Parfaite actuellement avec encore un potentiel de quelques années à ce niveau.. pour les heureux qui en auraient encore en cave :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités