Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Oct 2011 19:32

" Le nez est très bordelais avec ces notes boisées qui masquent tant de choses.
En bouche, on sent une belle matière mais je ne peux en dire plus tellement ce côté boisé est omniprésent "


Amusant , est-ce le fait d'être arrivé plus tard qui fait que j'ai été moins perturbé que Franck par le bois ou un seuil de perception différent ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 22 Sep 2012 22:28

2010

Un nez est sur les fruits , le moka ,
la bouche est assez dense avec un boisé encore marqué , un petit côté sucraillon qui me gêne ,
et la finale est assez longue .

Je ne suis pas très fan ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Greg V » Lun 2 Sep 2013 13:29

Fleur Cardinale 2004 :

Bouteille simplement ouverte 5 heures avant

Nez agréable, composant un panier de fruits rouges et noirs où la framboise ressort. Notes d'eucalyptus apportant de la fraicheur et de cannelle.

Bouche : la matière est agréable, les tannins sont fondus. Beau volume en milieux de bouche. L'équilibre se fait bien sur ce vin moderne qui a suffisamment d'acidité. Finale épicée. Longueur moyenne.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Bombyx » Sam 20 Avr 2019 11:38

Je vois que le millésime 2007 n'a pas été commenté, je propose de la faire.
Château Fleur Cardinale 2007
Le bouchon est parfait, imbibé sur un millimètre. Vin aéré plusieurs heures (il en a besoin!) et goûté à nouveau le lendemain.
La robe est pure, brillante, limpide grenat profond. Cela augure bien.
Au nez c'est l'alcool qui vient en premier accompagné par un panier de fruits rouges et noirs (cassis et framboise dominent). Un vin d'une grande fraicheur à l'olfaction. Je rejoins les notes de Greg.
La bouche est très élégante, les fruits en bouquet l'emplissent totalement. Les tannins sont fermes et allongent agréablement le vin.
Un très beau vin, très jeune, qui nécessite une ouverture préalable. :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2020 15:23

Depuis quelques mois, je déterre surtout des bouteilles isolées ou carrément oubliées de ma cave. C'est un "problème" inhérent à tout passionné de longue date et il m'arrive encore de débusquer quelques références que je croyais avoir terminées il y a longtemps, ou des orphelines qu'on m'a parfois offertes et qui dormaient depuis des années sous des strates de vins plus récents..

Cette démarche m'a permis de faire quelques découvertes étonnantes, mais également de se rendre compte que bien conservés, certains vins dont la date de péremption était théoriquement passée depuis longtemps, avaient en fait super bien tenu la distance.

Avec ce Fleur Cardinale 1998, nous ne sommes pas dans ce cas de figure. C'est un superbe millésime, entre autres sur la Rive Droite. Donc 22 ans ne devrait pas être un souci question conservation.

La robe foncée ne montre aucun signe d'évolution.
Les arĂ´mes sont discrets, plutĂ´t sur des touches florales.
Dès l'attaque en bouche, les tannins sont encore dominants, couvrant un fruit que je qualifierais de.. plutôt frais ;) . Rectiligne et droit tout au long du palais, l'ensemble manque un peu de gras qui enroberait une bouche plutôt austère, terminant sur une touche minérale très marquée en finale.

Peut-être qu'avec quelques années supplémentaires, ce millésime pourra s'arrondir? Espérons.. pour le moment, c'est davantage un vin d'ascète que d'hédoniste.
Cependant, c'est un témoignage intéressant du style des anciens propriétaires (Claude Asséo) avant les changements apportés depuis 2001 par les Decosterd, qui ont fait de Fleur Cardinale un vin beaucoup plus moderne et accessible.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Bombyx » Dim 27 DĂ©c 2020 15:34

Bonjour Alain,
Je ne connais pas les vins antérieurs à l'acquisition par la famille Decoster (2001 pour le 1er millésime), mais Fleur Cardinale est un magnifique terroir et un vin que j'essaie de suivre depuis. J'aime le fruité du vin et l'élégance en bouche.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2020 16:29

Bombyx a Ă©crit:Bonjour Alain,
Je ne connais pas les vins antérieurs à l'acquisition par la famille Decoster (2001 pour le 1er millésime), mais Fleur Cardinale est un magnifique terroir et un vin que j'essaie de suivre depuis. J'aime le fruité du vin et l'élégance en bouche.


Oui, le terroir est excellent! Depuis 2001, certains millésimes ont parfois été excessivement "travaillés" (élevage un peu trop présent, concentration poussée..). Je n'ai pas suivi les derniers millésimes, à part le 2016 qui semblait très prometteur. Après la seconde moitié des années 2000, le domaine a adopté une approche davantage sur la finesse, ce qui sied parfaitement à ce cru.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Bombyx » Ven 1 Jan 2021 19:12

Le compte-rendu d'Alain m'a donné envie d'ouvrir une bouteille de Fleur Cardinale 2003, l'unique représentante du millésime dans ma cave. Ouvert 12 heures avant et il fallait bien cela tellement le vin est puissant et encore très fringant de jeunesse.
Un nez magnifique de cassis, fruits rouges, une touche de violette, du moka, poivre et de la terre. Très complexe, fin et puissant. En bouche la puissance s'exprime davantage sur des tannins encore très présents, du fruit. Il se termine par une amertume boisée et épicée.
Peut-être encore un peu "trop"... il faudrait sûrement attendre encore une dizaine d'années! ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Bombyx » Lun 14 Juin 2021 21:40

Présentation originale du nouveau chai du domaine :
https://www.youtube.com/watch?v=1RUOhB5iseQ
On connaît la passion musicale de la famille Decoster, les accords musicaux pour chaque millésime.
:good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron