Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2008 12:42

Reignac est un vin qui en général fait couler de l'encre par sa capacité à diviser les dégustatuers.
En effet, le grand vin appelé "Reignac" se classe assez régulièrement parmi les premiers lors de dégustations à l'aveugle, organisées par le grand jury européen ou par toute autre structure de dégustation

les infos sur le domaine sont disponibles ici:

http://www.reignac.com.

Pour avoir gouté 2001, 2002, 2003 et 2004, ce sont des vins assez techniques, pas mal fait pour amateurs d'un style moderne.
Reconnaissons lui un rapport Q/P tout à fait intéressant pour qui aime le style.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2008 12:47

Reignac 2005

Ce vins a été sélectionné pour notre dégustation virtuelle simultanée.
Si vous avez dégusté récemment ce vin, merci de ne pas déposer de commentaire pour l'instant et attendre le 16 avril pour le faire

Image

Merci
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 17 Mars 2008 10:50

Je me suis régalé de quelques bouteilles de Reignac 2000 chez un Restaurant-Brasserie à Genève. Un super rapport Q/P et beaucoup de plaisir. Malheureusement, leur stock s'est vite épuisé..

L'an dernier, Reignac 2001 s'était également fort bien comporté dans une horizontale du millésime.. (voir le lien ci-après pour les détails http://www.winemega.com/fr/degustation_lpv_bordeaux_millesime_2001_2.htm).

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Oct 2009 20:14

Reignac 2002

Bue à l'aveugle, ouverte 1h30 avant dégustation.
On sent d'abord le boisé, les épices, du chocolat, du brûlé, puis un peu de fruits, genre cassis, framboises, mûres.
Beaucoup de matière crémeuse, boisée, un peu fruitée, les tannins marquent les gencives. Pas mauvais, mais manque de finesse. (15pts)
Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juil 2010 10:22

Reignac 2002

A l'aveugle.
Un peu viandé, des épices, du bois, de la réglisse, un peu de cassis derrière.
Crémeux, assez vif, les tannins marquent un peu, pas trop de fruit, ça rape un peu la gorge. Assez bon, mais il ne s'est pas amélioré depuis l'an passé. Je vais attendre 2 ans pour la prochaine, pour voir si le boisé va s'estomper, les tannins s'assouplir et le fruité ressortir. (14,5 pts)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Juil 2010 11:09

Christian,

j'ai bien peur que l'élevage ait la vie plus longue que le fruit et que 2 ans de plus ne t'apportent pas l'évolution rêvée.
Il y a un style Reignac avec des vins assez toastés, avec du fruit et atteignant leur plateau de maturité en 4 et 8 ans (en tout cas pour ceux que j'ai bu ;) )
je n'ai pas le sentiment que ces vins soient taillés pour la garde mais je reste open pour les regouter au bout de 20 ans et faire mon mea culpa si nécessaire

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juil 2010 12:41

j'ai bien peur que l'élevage ait la vie plus longue que le fruit

Me too. C'est à la suite de ça : http://www.dailymotion.com/video/xackxu ... ignac_news que je me suis décidé à en acheter une caisse, d'autant plus que le prix n'était pas élevé. En tout cas les 2 bt que j'ai bues sur ce millésime 2002 ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un Léoville-Barton par exemple ! En serait-il autrement pour le 2001 ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Juil 2010 12:50

Et oui... je sais bien! :roll:
Quel outils de promotion !!!

leur 2001 était particulièrement réussi et surtout, il a été comparé dasn des conditions trop particulières pour être représentatives (ça n'engage que moi!) à un moment où les grands étaient en fermerture, sur des vins non préparés, sans carafage, ploup glouglou etc.... Ce que personne sur la planete ne ferait à la maison en ouvrant un grand!
On ne va pas refaire l'histoire mais ça reste pour moi une duperie totale!
Maintenant, dans les conditions données, il est sorti devant ce 2001 !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar franck.v » Dim 25 Juil 2010 14:43

J'avais également vu ce truc sur dailymotion.
Même s'il ne faut pas avoir trop de préjugés sur les grandes étiquettes, il faut, peut-être, en avoir davantage sur les instantanés des dégustations à l'aveugle...et avoir une sacrée expérience (et humilité) pour se projeter sur 15/20 ou 50 ans.
Maintenant, c'est dans l'air du temps que de noter, classifier, et ça flatte pas mal d'ego en manque de reconnaissance ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juil 2010 20:42

Je dois avouer que le premier nez et la première gorgée m'ont bien plu. Le problème, c'est que plus je le goûtais, moins je le trouvais bon. Evidemment un grand vin devrait produire l'effet contraire !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 31 Déc 2010 15:38

Vu sur le ouèbe :

3 Chateau de Reignac 2006 0 Enchère 45,00 EUR +13,00 EUR port Temps restant : 50m

une explosion de la bulle ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau reignac

Messagepar Winemega-Alain » Sam 1 Jan 2011 11:58

JP Nieudan a écrit:Vu sur le ouèbe :

3 Chateau de Reignac 2006 0 Enchère 45,00 EUR +13,00 EUR port Temps restant : 50m

une explosion de la bulle ?


Ou une indication du rôle mineur du GJE en tant que prescripteur.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau reignac

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Jan 2011 13:58

Reignac est vendu autour de 15 euros si je me souviens bien.
On trouve encore du 2001 dans un centre commercial du Lot Et Garonne
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau reignac

Messagepar Gabas » Jeu 28 Avr 2011 12:32

Ca fait un bon moment que je n'ai pas posté...trop de jardinage, compétitions le WE, passage du permis de chasse, etc...

Reignac 1999 / Carafé 1h
Le vin est évolué sur des notes tertiaires (sous-bois, champignons) accompagnées d'un peu de fruits noirs (cassis, myrtilles).
Les tanins sont ronds, légers, pas de défauts mais un petit manque de complexité à mon goût...ça reste un excellent rapport qualité-prix (achetée 12 euros).
Notée 16,25/20


Reignac 2001 / Carafé 1 h
Bu à deux reprises ce dernier mois car je voulais boire la légende ^_^
Le vin a digéré son élevage et on retrouve principalement des notes fruités (framboise, myrtilles) et une pointe florale.
La matière est belle, les tanins ronds, pas de touche minérale.
Une belle longueur, bref, un vin sympa mais avec cette impression d'un vin "technique".
Notée 16,75/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Déc 2012 15:01

Reignac 2002

Je résume en citant Madame : "bon sans plus".
Les tannins se sont un peu assouplis, on sentait l'anis, le bois un peu de fruit, texture crémeuse...
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2012 23:31

d'un autre coté, même si je ne bois jamais de Reignac, force est de reconnaitre que 2002 pour la rive droite, ce ne fut pas un millésime de légende et je connais bon nombre d'étiquettes plus prestigieuses qui ont eu du mal sur ce coté de la rive à Bordeaux .
Difficile dès lors de jeter la pierre à ce reignac qui avait tant fait parler de lui sur le millésime précédent.
d'una utre coté, chaque fois que je l'ai gouté, j'ai été d'accord avec ta femme ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Déc 2012 10:56

j'ai été d'accord avec ta femme


Ma femme dit : "bon sans plus". Je dis "ce n'est pas mauvais". Je ne suis donc pas en désaccord avec vous, au contraire !
Comme j'en avais acheté une caisse, on va en tester une chaque 2 ans.
Ceci dit, on a également du Léoville Barton en 2002 et pour celui-ci Madame dit "j'adore". Je ne saurais la contredire.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Déc 2012 11:34

A propos des 2002, j'ai trouvé ceci : http://vinquebec.com/node/10403
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau reignac

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2012 23:08

Christian

je lis ton lien et découvre
pierre andré gagnon a écrit:Rares sont les vins qui peuvent s'améliorer sur 10 ans.
Il y a une assez forte croyance parmi les amateurs de vin voulant que ce produit s'améliore lors d'un séjour en cave. C'est vrai pour quelques années, de trois à cinq, sept pour certains vins, mais rares sont les vins qui s'améliorent après dix ans en cave.

Autrefois, il fallait attendre longtemps les vins de Bordeaux. Ils étaient rudes en jeunesse, bien acides et très tanniques.

Ce n'est plus le cas depuis les années '80 et surtout '90. On a amélioré les techniques de la vigne et les méthodes de vinification.

Les vins sont maintenant bons dès la mise en bouteille et il n'est plus nécessaire de les faire vieillir longtemps, sauf pour de très rares cas.

L'effet millésime est aussi très important. Plus la récolte de raisins est bonne, plus les baies sont de qualité, plus il y a de chance que le vin se bonifie au cours d'un séjour prolongé en cave.

Prenons l'exemple du millésime 2002, qui a la réputation d'être un mauvais millésime en Bordelais. Les conditions climatiques ont été très mauvaises tout l'été sauf en septembre. Les raisins n'ont pas pu atteindre une pleine maturité.

Ce manque de fruit à l'origine ne s'est pas amélioré avec le séjour en bouteille. Tout au contraire.

Voici un exemple de ce que peut donner un mauvais millésime au bout de 10 ans.

Chaque année, l'Académie du vin de l'Outaouais présente un «Dix ans après». Cette année c'était le tour du 2002.

Donc, 10 vins de ce millésime. Sept de Bordeaux, un du Languedoc, un d'Autralie et un de Californie.



Autant te dire que je suis à 100% opposé à ce qui est écrit dans ce texte...
Si l'auteur est convaincu de ce qu'il écrit, autant te dire que ses écrits me laisse indifférent au plus haut point...

comment peut on écrire ça... :puke:


la faiblesse de 2002, c'est que parker n'est pas venu suite au 11 septembre! les prix se sont retrouvés très bas...
la rive droite a eu beaucoup de mal mais en rive gauche, il y a de fort jolies choses!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau reignac

Messagepar EricC » Lun 10 Déc 2012 00:11

Vincent Ravenne a écrit:Christian

je lis ton lien et découvre
pierre andré gagnon a écrit:Rares sont les vins qui peuvent s'améliorer sur 10 ans.
Il y a une assez forte croyance parmi les amateurs de vin voulant que ce produit s'améliore lors d'un séjour en cave. C'est vrai pour quelques années, de trois à cinq, sept pour certains vins, mais rares sont les vins qui s'améliorent après dix ans en cave.

Autrefois, il fallait attendre longtemps les vins de Bordeaux. Ils étaient rudes en jeunesse, bien acides et très tanniques.

Ce n'est plus le cas depuis les années '80 et surtout '90. On a amélioré les techniques de la vigne et les méthodes de vinification.

Les vins sont maintenant bons dès la mise en bouteille et il n'est plus nécessaire de les faire vieillir longtemps, sauf pour de très rares cas.

L'effet millésime est aussi très important. Plus la récolte de raisins est bonne, plus les baies sont de qualité, plus il y a de chance que le vin se bonifie au cours d'un séjour prolongé en cave.

Prenons l'exemple du millésime 2002, qui a la réputation d'être un mauvais millésime en Bordelais. Les conditions climatiques ont été très mauvaises tout l'été sauf en septembre. Les raisins n'ont pas pu atteindre une pleine maturité.

Ce manque de fruit à l'origine ne s'est pas amélioré avec le séjour en bouteille. Tout au contraire.

Voici un exemple de ce que peut donner un mauvais millésime au bout de 10 ans.

Chaque année, l'Académie du vin de l'Outaouais présente un «Dix ans après». Cette année c'était le tour du 2002.

Donc, 10 vins de ce millésime. Sept de Bordeaux, un du Languedoc, un d'Autralie et un de Californie.



Autant te dire que je suis à 100% opposé à ce qui est écrit dans ce texte...
Si l'auteur est convaincu de ce qu'il écrit, autant te dire que ses écrits me laisse indifférent au plus haut point...

comment peut on écrire ça... :puke:


la faiblesse de 2002, c'est que parker n'est pas venu suite au 11 septembre! les prix se sont retrouvés très bas...
la rive droite a eu beaucoup de mal mais en rive gauche, il y a de fort jolies choses!



Tout n'est pas faux, pourtant. Je suis en particulier assez d'accord avec sa première phrase (les vins qui peuvent s'améliorer après 10 ans sont rares), ainsi que la deuxième si on remplace amateurs par profanes : je connais plein de "vincultes" (r) qui pensent que le vieillissement améliore _systématiquement_ les vins.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités