Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Sam 9 Mai 2009 01:05

Merci Laurent et Jean-Luc de me conforter dans mon achat. ;)
J'ai tellement lu de choses positives sur ce vin qu'il me tarde de le gouter....
Mais bon, il ne faut pas non plus que j'ai trop d'attentes car sinon je vais être déçu après .... :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, je suis ravi d'avoir désormais ce vin en cave et ce pour un prix très correct il me semble (26 €).
Rahlala, encore un vin que j'aurai découvert grâce à BDE... :good:

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 21 Juin 2009 19:29

J'ai enfin pu déguster quelques crus classés 2008 de Saint-Emilion lors de Vinexpo,n'ayant pas pu participer aux primeurs.

Nous avons croisé Monsieur Nicolas Thienpont en pleine forme!

C'est Larcis Ducasse qui m'a le plus plu,aux arômes francs et variés de Fleurs,d'épices et de fruits plus noirs que rouges.La robe est d'ailleurs très jolie,profonde et dense.Quant à la bouche,elle est d'une finesse superbe,et d'une belle longueur.Noté 17+.

Clos Saint Martin le suit de peu.C'est un superbe terroir,mais le vin était marqué par son élevage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC 70

Messagepar matlebat » Dim 16 Août 2009 15:56

Bonjour à tous,
Image
Saint-Emilion GC, Chateau Larcis Ducasse 1970 : Un nez fondu, mûr, de cassis sur fond de champignon, de cuir. La bouche est ample à l'attaque avec des tanins soyeux mais le développement se fait sur une trame acidulé marquée, pas d'une grande élégance et légèrement écoeurante. La finale se poursuit sur l'acidulée avec une persistance de cuir. Très Bien 14,6
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Sébastien M » Dim 4 Oct 2009 16:32

Larcis Ducasse 2001
La robe est très légèrement évoluée avec quelques reflets bruns sur le bord du disque. Le nez confirme la première impression visuelle, des notes tertiaires se font sentir en plus de l'élevage et des fruits. En bouche, l'attaque est fine avec des tanins bien enrobés, la finale ramène les fruits et les notes tertiaires, belle longueur! Un vin agréable à boire dès maintenant!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Nov 2009 18:09

Larcis Ducasse-2004

Un grand millésime de ce château. La bouteille dégustée ce midi était marquée par son élevage,qui ressortait un peu trop à mon goût. Mais la qualité de ses tannins et de son fruit ont vraiment plu aux convives qui l'ont préféré au Côte-Rôtie de Bernard Levet. Moi,j'y met la même note.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar franck.v » Ven 25 Déc 2009 19:35

Larcis-Ducasse, 2000.

Une bouteille qui m'a laissé perplexe, peut-être en attendais-je trop ?
Le nez est très puissant et l'on perçoit encore un peu d'alcool, qui se transforme au fil de l'aération en cerise à l'eau de vie.
La structure en bouche est énorme, ne laissant que peu de place au fruit et déséquilibrant finalement l'ensemble.
J'aurais dû carafer je pense.
Le lendemain, le vin évoluera sur des notes tertiaires un peu simple.
Bref, sur un agneau de lait des pyrénées, ce vin ne m'aura guère enthousiasmé.
Il me reste deux quilles que je vais laisser tranquille pas mal d'années...pour voir, mais l'impatience d'en ouvrir une sera moins grande qu'auparavant.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Déc 2009 15:47

je comprend parfaitement ton CR

j'avais 6 bouteilles de ce vin et jamais je n'y ai trouvé mon compte.
La vie à Larcis Ducasse commence pour moi en 2004, avant cela, c'était un vin correcte mais sans véritable âme

Il m'en reste une dont je ne sais que faire :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar franck.v » Dim 27 Déc 2009 21:14

Vincent,

Les bons ou grands terroirs finissent bien un jour par se révéler... :D .....à défaut, il restera toujours ebay ;) .
C'est vrai que Larcis, Pavie-Macquin voire Ausone en rive droite, Chevalier, Malartic ou SHL en rive gauche pour les Pessac, ont dû attendre l'arrivée d'un Derenoncourt ou d'un Rolland pour réaliser les promesses de leur potentiel ou renaître de leurs cendres.
Je vais quand même garder ces Larcis-Ducasse pour voir si, dans quelques années c'est réellement très éloigné d'un 2004, par ex.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar PHIL24 » Dim 3 Jan 2010 23:47

je rejoins votre avis j'ai eu l'occasion de boire à table Larcis-Ducasse 2001
sans prendre aucune note; j'ai trouvé cela bon mais sans la complexité et la finesse des millésimes plus récents.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 18:09

Tres mauvaise semaine pour ouvrir un Larcis Ducasse

Mardi soir, repas chez unc opain qui veut me faire plaisir et ouvre Larcis ducasse 2005.
Le vin est servi à T° de cave et n'offre absolument rien, ni au nez, ni en bouche.
Avec la remontée en température, une note liégeuse deveint perceptible, mais à peine :(
On a abandonné la bouteille et sommes reparti en cave chercher autre chose...

Hier à la maison, je sors ma dernière LD 2000.
Oh je sais que ce n'est pas un grand millésime pour le domaine mais je préfère garder mes autres millésimes pour des occasions plus sérieuses qu'un simple repas de famille le WE.
Le bouchon est superbe et sans odeur suspecte.
Hélas, le nez est sans appel. Sévèrement bouchonné. La bouche confirme la sentence!
Quelle mauvaise semaine :cry:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Mars 2010 01:02

Une sacré loi des séries que chacun d'entre nous redoute!!
Moi, je touche du bois..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Mars 2010 01:26

Alain,

c'est effectivement détestable comme situation et hélas relativement inévitable.
Dans ces moments là, je t'assure que je rêve d'une capsule à vis

maintenant, je n'avais jamais eu de problème de bouchon à Larcis avant cette semaine, il ne faut pas dramatiser mais c'est super frustrant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Frédéric B. » Lun 22 Mars 2010 09:35

C'est difficile à croire mais en presque dix ans, sur plusieurs centaines de bouteilles dégustées, je n'en ai eu qu'une seule de bouchonnée... Un Haut de Smith 2001, il y a trois ans.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Mars 2010 12:13

Frédéric B. a écrit:C'est difficile à croire mais en presque dix ans, sur plusieurs centaines de bouteilles dégustées, je n'en ai eu qu'une seule de bouchonnée... Un Haut de Smith 2001, il y a trois ans.


Le seuil de détection du TCA dans le vin varie d’un consommateur à l’autre, mais en général, un consommateur moyen ne détectera la présence de TCA qu’a partir de 10 nanogrammes par litre de vin, ce qui équivaut à une cuillère à café dans une piscine olympique ! A de faibles niveaux, le TCA altère les arômes, avec une perte de l’expression aromatique, et le goût du vin. A de plus fortes concentrations, le vin a une odeur désagréable et souvent décrit comme un goût de papier de journal moisi ou de carton humide.

En fait le terme « goût de bouchon » est inapproprié étant donné que ce défaut à plusieurs origines : le liège n’est pas le seul responsable, même si dans la majorité des cas, la présence de TCA dans les vins est d’origine bouchonnière.



http://www.geovitis.mu/fr/publications- ... uchons.php
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Sébastien M » Lun 22 Mars 2010 20:12

Vincent, si t'as pas mis la bouteille dans l'évier et gardé le bouchon, tu pourrais peut-être contacter le chateau. A chaque bouteille bouchonnée, j'ai toujours eu une autre bouteille : Ducru beaucaillou 2004, St-Pierre 2001, et même un clos des lambrays 2001 qu'on avait pas osé ouvrir, lors de mon passage en septembre, lorsqu'on a vu la couleur du bouchon. Je pense que nous payons la bouteille bouchonnée si par exemple c'est le cas d'une bouteille sur vingt alors le domaine ou chateau doit surement augmenter le prix de 1/20 afin de pouvoir rendre une bouteille au client malheureux!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Mars 2010 00:17

Sebastien,

Là n'est pas la question.
j'ai conservée la 2000 rebouchée mais pas la 2005 qui a fini dans l'évier le lendemain.
Je n'ai aucune velléité envers le domaine, juste une p...n de poisse pour ce domaine qui n'en finit plus de progresser et pour lequel j'ai eu la malchance d'ouvrir deux bouteilles défectueuses en qqs jours.
En plus j'ai mauvaise conscience après le 2006 sans doute parfait et que nous avions très mal gouté l'an passé et que David Suire a échangé sans rien demander.

@ bientôt
Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar julien dubertret » Mar 23 Mars 2010 14:12

Notre ami David est dans les startin-block, dans une semaine, la présentation des 2009, je compte sur toi Vincent ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Gabas » Ven 2 Avr 2010 20:16

Larcis Ducasse 2001 / Carafé 2h

Nez fin sur les fruits noirs avec des notes tertiaires.
En bouche, c'est léger, l'élevage complètement intégré et on retrouve des petites notes de fruits noirs (cassis, mûres) accompagnées d'un peu de truffe.
L'équilibre alcool-acidité-sucre est excellent mais la matière n'est pas au rendez-vous avec un vilain creux en milieu de bouche et une finale courte.
Ce vin est bien fait, d'une grande buvabilité mais je m'attendais à plus de matière et de complexité vu le terroir.

Noté 15,25/20


PS: après cette expérience (un peu décevante), ce soir, je veux une vrai bouche, fruitée, épicée, non boisée.....il ne me reste plus dans ma cave qu'à ouvrir une Jamet 2007 qui me fait les yeux doux depuis trop longtemps (trois mois je crois) et mon petit doigt me dit qu'elle ne sera pas fermée comme la dernière fois.
C'est vrai que j'ai fortement hésité à ouvrir la brune (mais la clé a disparu dans le lac pour l'instant) mais vu le nez du générique, son heure est désormais comptée...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Avr 2010 21:22

Larcis Ducasse n'est fourni en chair en milieu de bouche que depuis 2008 de mémoire.
Avant 2004, le cru était d'un tout autre niveau que celui excellent que nous connaissons depuis. 2001 comme 2000 que j'avais était un vin agréable mais bien léger.

Pour Jamet, tu vas me déposer tes bouteilles d'urgence et je te les rendrai avec le clé que tu iras pécher dans mon lac le jour dit!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Didier » Ven 2 Avr 2010 22:49

Sacré Gabas,

Dès qu'il a une bouteille en cave depuis trois mois, il craque.... :D :appl2:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités