Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 29 Oct 2007 12:01

Bonjour à tous,

J'ouvre cette rubrique car il s'agit d'un de mes bordeaux préféré !

En plus avec clos fourtet et pavie macquin il fait partie des vins qui m'ont "amené" vers cette passion !

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château Larcis Ducasse (Saint émilion grand cru classé)

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 29 Oct 2007 12:09

Re bonjour,

Je ne connais que les millésimes 2002, 2003 et 2004 dégusté chacun au moins sur 4 échantillons !

Le 2002 a gagné en charnu entre les différente dégustation et il délivre de superbes notes épicées en finale !

Le 2003, encore dégusté la semaine dernière s'est montré très différents selon les échantilons : à son meilleur niveau il représente une véritable gourmandise, très accessible et très fruité ! Cependant, quelques échantillons présentaient des notes de réductions : très difficile pour moi dans ce cas d'apprécier le vin...

Le 2004 : un seul mot à chacune de mes dégustation : quelle classe ! J'adore la finesse de la texture de ce vin ! Un de mes vins préféré et certainement celui que je possède en plus grande quantité dans ma cave...

Un seul bémol, je n'ai pas pu acheter une seule bouteille de 2005 !!! Certe, j'aurai dû en acquérir une en primeur, mais au vu du prix je me suis dis que j'en prendrait une en FAV dans l'enseigne où je fais le plein chaque année pour ce vin... Malheureusement, cette année il n'était pas présent et je suis vraiment déçu à l'idée de me dire que je ne pourrai pas gouter ce vin...

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château Larcis Ducasse - Saint émilion grand cru classé

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 31 Oct 2007 20:19

Bu hier soir en compagnie

Château Larcis Ducasse - Saint-Emilion Grand Cru Classé - 2004

La robe est grenat, presque opaque, avec des reflets cerise sur le disque. Le nez est porté sur les fruits rouges confits (très flatteur), framboise, avec une pointe d'épices. La bouche est ample et bien ronde, les tanins sont bien intégrés au fruit et en milieu de bouche, les épices montent en puissance. La finale sur le fruit est de belle longueur. Un beau vin.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Larcis Ducasse - Saint émilion grand cru classé

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:19

saint-émilion grand cru classé

goutés :
2000 : notes de cerise, sous-bois, grosse structure, l'archétype du vin de garde !!! attendre 8/10 ans+ (2006)
98 : notes de fruits noirs, sous-bois, petite ampleur en bouche, assez discret en l'état attendre 3/5 ans (2005)
97 : un petit fruité pas bien intense, je dirai un peu dilué du fait d'une couleur très claire (2002)
95 : vin très structuré, tanniqte, assez sec en finale mais long en bouche, attendre 5/8 ans (2004)
90 : beau vin bien fait, structure en cours de fonte, finale longue et chaleureuse miam !!! attendre 2/3 ans pour une fonte parfaite (2006)
89 : encore structuré qui ne se fondra peut-être jamais, puissant, mais déséquilibré, va probablement s'assècher mais je peux me tromper (et je l'espère !!!) 2005
88 : encore austère, mais bien équilibré, encore fermé attendre 2/5 ans (1/2007)
85 : fondu, notes de fruits cuits, assez alcoolique, finale charmante sur la mûre miam !!
82 : très grand vin bien fondu, d'un équilibre superbe, finale très longue et soyeuse coup de coeur
75 : poussiéreux, fruit qui commence à s'assécher, finale longue et sèche
70 : superbe millésime, structure poudreuse encore assez ferme, beau fruité de framboise, notes de sous-bois et de truffe, finale très chaleureuse double-miam !!!
64 : acheté un prix dérisoire en vente aux enchères (18 euros !!!) étiquette noire, robe sombre au milieu et orangée sur le bord, nez assez austère, bouche structurée et fruit asséché (fruits cuits) notes de sous-bois, finale sèche... (2/2007)
le terroir est superbe et le prix a pris une énorme claque pour le 2005 (x3,5 !!!) à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Château Larcis Ducasse 2004

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 11:29

Château Larcis Ducasse 2004 (16,5)

Nez sur le chocolat, les épices, la prune confite.
Bouche ronde, sphérique, beau toucher des tannins, belle matière, très légère sensation alcoolique en fin de bouche.
Un très beau vin qui en a sans doute encore sous la pédale...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Mars 2008 11:25

Pour les amateurs ( j'en connais ;) ) , quelques commentaires :

http://www.lepoint.fr/actualites-vins/l ... 9/0/227208

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 7 Mars 2008 13:09

J'avais entendu parler de cette belle dégustation.. Merci pour le lien!

Assez curieusement, c'est un cru que j'ai davantage goûté sur d'anciens millésimes, que sur sa production récente (juste goûté 2x le 2004 et le 2005 - superbe - une seule fois). J'ai paradoxalement davantage d'expérience sur les années entre 70 et 80. Ceci peut-être grâce au fait que dans mes années estudiantines, je travaillais à temps partiel chez un caviste pour me faire mon argent de poche. Ce caviste en importait et il m'est arrivé d'en goûter un certain nombre de bouteilles..

Avant que l'équipe actuelle de Larcis-Ducasse reprenne les destinées du domaine, ce château se caractérisait par quelques fulgurantes réussites comme 1970, 1988 ou 1990, qui témoignaient de l'exceptionnel potentiel du cru.

Mais d'un autre côté, beaucoup de cruelles déceptions, illustrant probablement une maîtrise parfois lacunaire du processus de production. Typiquement, c'était le genre de vin qu'on n'achetait vraiment pas par fidélité. Je garde l'image, à l'époque, de certaines bouteilles au profil aqueux, creux et sans charme.. et pas que dans de "petites années"!

Cependant, en parlant de petites années, j'ai longtemps détenu quelques bouteilles de 1987 - bradées quelques francs (suisses) à l'époque car "massacré" par Parker (note injustifiée en-dessous de 80!). Moi j'avais trouvé ça plutôt bon et la dernière bue à l'aveugle, il y a 3-4 ans, avait vraiment étonné quelques amateurs confirmés par sa complexité et sa relative profondeur.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar SébastienF » Mar 11 Mars 2008 09:26

Larcis Ducasse 1998

J'avoue être un peu perplexe sur ce vin, je ne me retrouve pas du tout dans le commentaire de la verticale! :?: En effet les tanins sont complétement fondus, un vin prêt à boire. Il n'y a pas grans chose à lui reprocher au niveau des arômes et du nez, bien que discret, par contre il manque carrément de volume en bouche, presque fluide.... On attend toujours quelque chose, mais qui ne vient pas... Grosse déception pour ma part! :!:
Je vais mettre ça sur un problème de bouteille en attendant la prochaine.....
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:20

Me voici pour la 2ème fois face à une des indiscutables réussites du millésime sur la Rive Droite.

Larcis Ducasse 2005
Nez fin, encore retenu, avec de délicats fruits rouges et une sensation de pain toasté.
Dès l'entrée en bouche, la matière est magnifique, concentrée mais très pure. Les tannins, qu'on devine plus qu'on ne les sent, sont en retrait, mettant ainsi en exergue une qualité de fruit remarquable. Finale ample, longue et parfaitement équilibrée.
Bravo!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 1 Jan 2009 19:51

Larcis Ducasse 2004 a été bu hier soir.

J'ai ouvert la bouteille en pensant à Vincent Lucien (que je salue ici ;) ),car je sais que c'est l'un de ses vins préférés.
Ce 2004 est une grande réussite de la propriété.Le vin a été plusieurs fois décrit auparavant,avec talent.Il mérite bien les notes attribuées.Il est toujours aussi plaisant au nez(c'est très mur),et la bouche est magnifique de toucher velouté .Les tannins sont marqués en finale par leur minéralité calcaire.C'est long et bon.Les 14° d'alcool ne se font pas sentir.Noté 16,5+(pas loin du 17).

C'est la septième fois que je le rencontre.Il ira loin.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 14 Fév 2009 18:24

Ce vin a été dégusté avec BDE33 le 07/02/09


Larcisse Ducasse - St-Emilion Grd Cru - 06 Le nez présente un beau fruit mûr de belle qualité. La bouche présente des éléments un peu dissociés, mais pour autant la qualité intrinsèque de chacun est perceptible. Des tanins un poil asséchant du à l'élevage, mais le fruité est croquant et crémeux, avec un jolie côté floral et épicé. Certainement une très belle bouteille, lorsque tout ces éléments auront pris place.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Mars 2009 14:52

Larcis Ducasse 2006 :

Robe sombre bordée de violet (je me répète !),
le nez est épicé , des fruits rouges ,
fruits que l'on retrouve en bouche , une grosse amertume ...
la même en finale ... un peu courte .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 11:38

Encore une visite à livre ouvert avec David Suire, le Directeur technique du domaine. Une propriété dynamique dont les progrès époustouflants depuis 4-5 ans portent les millésimes récents vers de nouveaux sommets qualitatifs.

Image
L'entrée du Château Larcis-Ducasse

Château Larcis-Ducasse 2004
Goûté à la propriété.
Le profil aromatique décline des notes de fruits rouges à maturité et une sensation crayeuse. Belle précision olfactive.
Dès l'attaque, le vin a un toucher dense, fruité, présentant une trame serrée et fine. Joli centre montrant un grain poudreux, soulignant bien la fraîcheur du fruit, auquel on ne peut que regretter davantage de densité dans l'extraction. Le développement montre une amplitude moyenne mais très harmonieuse.
Un beau vin au style classique, qui demande encore à se fondre.

Image
Larcis-Ducasse 2006 et 2004

Château Larcis-Ducasse 2006
Goûté à la propriété.
Arômes gourmands de cassis et de cerise, d'une grande pureté olfactive.
Bouche particulièrement bien construite et harmonieuse, parfaitement équilibrée entre la finesse des tannins et un fruit particulièrement expressif. Le corps ne présente aucune aspérité, sphérique avec une tension minérale qui porte le vin jusqu'à la finale, persistante et fraîche, parfois à la limite de l'amertume.
Du doigté pour produire un très beau vin assez cérébral. Excellent !

Image
Un superbe terroir..

Image
Les cuves en béton, juste en dessous de la pièce de réception des vendanges permettant un encuvage par gravité des raisins
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:00

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Larcis-Ducasse 2006
Nez au fruits rouges mûrs un peu "laiteux", minéral.. encore un peu fermé.
Beaucoup de fraîcheur et de relief en attaque. Le vin est bien articulé autour de tannins poudreux et d'un fruit vif et expressif. Belle tension avec une finale vibrante et fuselée.
S'est encore mieux goûté ce soir que lors de mon passage à la propriété début mars 2009. Une évidente priorité d'achat dans l'appellation! 92 / 17
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Mar 5 Mai 2009 22:45

Bonsoir les amis :bjr: ,

Je suis ravi. Pour une raison simple : je vais ENFIN pouvoir gouter Larcis-Ducasse. :) :) :)
En effet, un caviste m'en propose plusieurs références à un prix correct.
J'ai donc le choix entre : 2004, 2002, 1998.
Si j'ai bien compris que le 2004 était un grand vin, quid de 2002 et 1998 ? Les avez vous, par hasard, dégusté récemment ?
Je vais prendre du 2004 (c'est certain) mais j'hésite un peu pour les deux autres millésimes.
1998 est une meilleure année que 2002 en Rive Droite, ce qui pourrait me faire pencher pour le 98.
Cependant, je suis toujours en quête (le mot est faible ;) ) de vins de 2002 ( date importante pour moi, pour ceux qui ne suivent pas ;) ).
D'autant que je misais beaucoup sur Clos Fourtet pour enrichir mon butin de 2002 mais hélas, il n'en restait plus qu'une seule bouteille quand je suis repassé dans l'enseigne :( . Bon heureusement, j'ai pu avoir la dernière qui sera bu au mois de juin, comme prévu.
Donc 1998 et 2002 valent-ils le coup où vaut-il mieux que je me concentre uniquement sur le 2004 (valeur sure).
Sinon, je peux aussi avoir du Fleur Cardinale 02 qu' Alain semble avoir bien apprécié l'année dernière...
Je ne sais donc que faire et m'en remet à vos lumières ...et vous remercie par avance ! ;)

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 6 Mai 2009 08:42

Hello Bertrand!
Ton enthousiasme fait plaisir à voir! :D

C'est sûr que Larcis 2004 est très recommendable dans un millésime dit classique et de garde, peut-être moins sensuel et charnu que 2005. Le 2006 m'a semblé un cran au-dessus du 2004.. Quant au 2008 (que je n'ai pas encore goûté ;) ), c'est véritablement le premier millésime ou l'équipe actuelle a eu les moyens d'élaborer le vin comme ils l'entendent, entre autres avec des pigeages du chapeau et non des remontages en cuve comme auparavant. Grâce à ça, le vin devrait encore gagner en définition et en profondeur de bouche.

Quelques petites remarques en complément:
a) 2002 n'est pas un millésime de garde sur St Emilion et la Rive Droite en général. Si tu recherches un vin pour une date anniversaire par exemple, j'ai un peu peur que "2002 Rive Droite", déjà bon à boire aujourd'hui, ne tiendra pas forcément bien la distance sur une vingtaine d'années. Mon choix se porterait davantage sur l'autre rive où l'on trouve de très belles réussites.. ( http://www.winemega.com/fr/2002_top_50_ ... rdeaux.htm ) ou sur d'autres régions comme la Bourgogne (rouge et surtout les sublimes blancs) ou des liquoreux (Sauternes-Barsac ou Loire) par exemple.

b) Larcis 1998 tire son épingle du jeu grâce à la grandeur du millésime sur la Rive Droite. Je l'ai goûté une ou deux fois après la mise et franchement, il n'y a pas photo avec la production actuelle du Château..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 6 Mai 2009 18:34

Merci Alain pour ces réponses rapides et détaillés ! :good:
Si j'ai bien compris, le 1998 est bon, notamment en raison du millésime favorable mais il est pourtant loin de la qualité du 2004 (et donc de la qualité Derenoncourt/Thienpont ) ?
Si tel est le cas, je ne vais pas m'embêter, je ressortirai les bras chargés de 2004 ;)
Je n'ai plus le prix du 2002 en tête, mais si le prix est sensiblement le même que pour le 2004, là aussi, je le laisserai de coté au profit du 2004.
Alain, merci pour ce lien mais Winemega étant dans mes favoris, tes tableaux, classifications, et Top du millésimes n'ont plus de secret pour moi ;) C'est une source précieuse. :good:
Je pense donc partir sur le Larcis 04, même si les 2004 constituent 60% de ma cave.
Et je prendrai également une bouteille de Fleur Cardinale 02 pour voir et me faire une idée. Elle sera bu assez vite je pense et le CR suivra.

Une nouvelle fois, merci les amis :)
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Ven 8 Mai 2009 20:08

Bonsoir,
Je sais que vous vivez dans une angoisse insupportable depuis 2 jours : qu' a t-il pris finalement ? Du Larcis 98, 02 ou 04 ? :mrgreen:
Réjouissez vous les amis, je vous libère de ce suspens haletant : il ne restait plus que du 2004, donc ce fut exclusivement du 2004 ! ;) ( qui va reposer en cave pendant plusieurs années avant d'en ouvrir une ).
Si vous êtes sages, je vous dirai dans quelques jours, si oui ou non je me suis laissé tenter par La Fleur Cardinale 02.... :jesors:

Bertrand, ravi de son achat ;)
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Mai 2009 21:17

Bertrand,

Tu as fait un bon choix ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Larcis-Ducasse - St-Emilion GCC

Messagepar milleret jean luc » Ven 8 Mai 2009 21:49

J'ai eu la chance de déguster ce 2004 lors d'une soirée spéciale Derenoncourt avec notre club de Chambéry ...avec la présence du maître :tchin2: ...c'est en effet une belle bouteille , millésime classique à Bordeaux . En 2004 , j'ai encore préféré Léovlle Poyferré ....même si nous ne sommes pas sur la même rive !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités