Petit Champ Blanc - 2005 (100% Sémillon)
Ceux qui me connaissent bien, savent que les sauvignons blancs ne me font que rarement vibrer. Cette cuvée est donc faite pour moi. Le vin se présente avec une jolie robe paille à dorée. Le nez s'ouvre sur des notes minérales de silex, pour offrir ensuite une palette de notes de fleurs blanches (tilleul) et d'agrume. La bouche est bien équilibrée, avec une acidité de belle qualité, soulignant des arômes d'agrumes (pamplemousse). On retrouve ensuite les arômes floraux du nez, accompagnés d'une pointe de gingembre. La finale acidulée, est longue et rafraîchissante. Un vin qui entrera dans le classement des super rapport prix/plaisir 5€.
Grand Vin Blanc - 2005 (50% Sauvignon - 50% Muscadelle)
La robe est dorée et se rapproche de celle d'un liquoreux. Le nez est superbe et complexe, offrant des notes harmonieuses de citron confit et de fruits blancs bien mûrs. La bouche est grasse, avec beaucoup de rondeur et d'élégance. Les arômes de pêche et d'abricot se mêlent à une expression plus épicée en finale, voir légèrement poivrée. La finale est très longue, pour ce vin de très belle qualité, dont je peux m'empêcher de boire une gorgée (malgré la route à reprendre). Une bouteille qu'il faut avoir absolument en cave à environ 10€.

Petit Champ rouge - 2005 (50% Merlot, 30% de Cabernet franc et le reste en Cabernet sauvignon et petit Verdot)
La robe est grenat intense. Le nez est assez ouvert et offre des notes friandes de framboises écrasées, de mûres sauvages et florales. En bouche, on perçoit une structure tannique impeccable, offrant une mâche intense du début à la fin de la bouche. Le fruité se veut frais et mûr et souligné par des épices douces. Là aussi on se trouve sur des prix approchant les 6€. Ne pas hésiter !
Grand vin rouge - 2003 (dominante de Merlot)
La robe est totalement opaque. Le nez présente des senteurs de cherry et de fruits noirs. La bouche est sphérique et crémeuse, les tanins sont soyeux, mais offre une matière impeccable. Les arômes de fruits noirs envahissent le milieu de bouche et la finale longue se veut plus minérale, soulignant un côté noyau de cerise. Un très beau vin proposé autour de 12€.
Les sens rouge - 2002 (Assemblage assez inédit composé de 50% de Merlot et 50% de petit Verdot)
La robe grenat de laisse pas apparaître le fond du verre. Le nez est explosif, malgré l'ouverture tardive de la bouteille. Il offre des notes intenses de fruits noirs et poivrées. La bouche est taillée avec une masse tannique imposante avec une mâche de superbe qualité. Les fruits sont soutenus par une belle acidité et une minéralité impeccable. La finale, fraîche, se veut plus florale et laisse apparaître des notes épicées. Un vin qui n'a rien à envier aux grands. Je serais curieux de déguster le 2005 ! Il faut compter 50€ pour cette cuvée, aux quantités très limitées.
Lors du repas nous avons pu déguster le liquoreux, pour lequel je n'ai pas pris de notes, mais j'ai le souvenir d'un beau vin riche en arômes de fruits blancs rôtis et surtout une très belle acidité, empêchant toute sucrosité. Il faut dire que nous sommes à quelques encablures de Saussignac qui est réputé pour ses liquoreux, avec de belles acidités.

Jean-Michel a souhaité nous faire goûter le petit champ ancienne école avec une dominante de sauvignon. Nous n'avons même pas pris deux minutes pour en parler. Bien sûr comme je le disais, pour moi, je préfère de loin le sémillon et la muscadelle , alors ce vin bien que de belle qualité, est un peu moins dans mon style.
Globalement on peut estimer que toutes les cuvées sont à avoir en cave et dès que mes finances le permettront je ne manquerais pas de passer commande.
@micalement.
Stéphane.