Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:42

Voici un de mes vins préférés dans l'appellation.. qui n'a pas encore de rubrique sur BDE.. Quelle honte!! :shock: :bienvenue:

Le vignoble de Vieux Château Certan s'étend autour de son élégante Chartreuse dont l'origine remonterait au 12e siècle. Toutefois, la propriété viticole a été fondée au XVIe siècle et est connue sous son nom actuel depuis 1745. Le domaine a été acquis par Georges Thienpont en 1924 et c'est son petit-fils Alexandre qui, depuis 1985, se trouve aux commandes du domaine. Le vignoble de Vieux Château Certan se situe sur un plateau jouxtant Petrus. Sa composition géologique est de nature argilo graveleuse. Le terrain bénéficie de très bonnes conditions climatiques et d'ensoleillement. Les vendanges sont bien entendu manuelles et des tris minutieux, faits à la vigne, permettent de ne conserver que les plus beaux raisins. Longtemps vinifié avec une inhabituelle proportion de Cabernet-Sauvignon (près de 20%), cépage qui a parfois de la peine à mûrir de façon optimale à Pomerol, Alexandre Thienpont procéda graduellement à son remplacement par du Cabernet-Franc et du Merlot, mieux adaptés au terroir. La propriété produit des vins au style profond et épicé. La texture de ses vins est serrée et très précise. Vieux Château Certan, l'un des plus anciens crus de Pomerol, est aujourd'hui reconnu par les amateurs comme l'un des meilleurs crus de l'appellation.

Vieux Château Certan 2005
Au nez, myrtilles, bois précieux, épices, réglisse.
La bouche se montre stricte (sensation d’amertume), moyennement expressive (le vin n’est pas très ouvert actuellement). La texture est toutefois raffinée, presque aérienne, avec une signature minérale de toute beauté.
Un vin un peu janséniste, quelque peu renfermé à ce stade. Toutefois, très précis et subtil, avec beaucoup de classe, qui se dévoilera mieux dans.. une vingtaine d'années!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar -JU- » Lun 16 Juin 2008 20:44

Pomerol
Vieux Château Certan
2005

La robe est assez profonde, juvénile au disque et reflets cerises.
Le nez est intense, il offre des senteurs de fruits rouges bien mûrs mêlés à de fines épices laissant entendre un élevage léger et respectueux.
En bouche, le vin étonne par son caractère précoce, déjà voué à donner du plaisir. D’une bonne attaque, il joue la carte de la finesse et de l’élégance, autour d’un classicisme charmeur parfaitement bien équilibré. Le toucher de bouche est lisse et présente le vin comme une grande réussite! En effet, ce cru additionne une parfaite maturité de fruit à une maturité phénolique exemplaire, somme retrouvée dans les très grands millésimes et permettant au vin d’être apprécié déjà... L’élevage bien mesuré raconte à nos sens des histoires de vanille et accompagne les petits fruits rouges presque croquants pour faire de ce vin un grand vin, qui a su tenir tête à de beaux crus normalement plus charmeurs et accessibles que lui (Syrah australienne, Grenache rhodanien etc)...

Un très beau vin noté 17,5/20 (18 ?)


Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar -JU- » Lun 16 Juin 2008 22:09

Ce vin a été dégusté au cours d’un repas en début de série « rouge » après trois blancs (deux secs puis un Altenberg de Bergheim de chez M Deiss 2002 plutôt doux donc) . Mauvaise place donc pour ce Pomerol ! !

Le vin a été dégusté à l’aveugle (comme toujours !), et provenait d’un flacon ouvert la veille puis mis sous « wine preserve » (gaz inerte).
D’assez mauvaises conditions donc pour ce vin, mais ce dernier a sans nul doute les reins pour supporter d’être mis à mal et s’est démarqué, plaçant la barre haute, très haute, pour les suivants...

Ceux qui en ont quelques bouteilles en cave peuvent être heureux !

Bien à toi,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar vinosophe » Lun 16 Juin 2008 22:22

2 jours sous "wine preserve", décanté 30 mn avant le service, ce vin avait conservé toute sa "fraicheur" et son élégance...malgré le voyage de Pomerol à Bourg... et les tanins s'étaient même bien "adoucis" !!!...la belle impression ressentie à Pomerol était tout à fait justifiée, voire "plus" en effet !!!
:D :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Vieux Château Certan 2005

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 21 Juin 2008 13:20

Bonjour à tous,

Vieux chaâteau certan 2005 :

La robe est moyennement profonde,
Le nez assez puissant sur des fruits très murs, avec des notes légerement épicées concerve une belle fraîcheur.
En bouche, l'entrée est très ronde, puis le vin joue le registre de la finesse et de la classe. Quelle FINESSE : SUPERBE de classe :good: !!!

17+

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Juil 2008 17:59

Vieux Chateau Certan 2002
Le nez est fruité, floral et boisé
La bouche est légère, acidulée, d’une grande fraicheur. Elle présente un coté fumé tout en restant simple, élégante et fondu.
L’ensemble est cependant un peu maigre à mon goût et n’offre pas ce qu’on attend de VCC
Noté 15,5

Vieux Chateau Certan 2004

De l’avis d’Alexandre Thienpont, nous avons là un vin représentatif du style VCC. 2004 a été marqué par ses orages nous dit-il avec une pression importante du Blackrot.
Le nez exhibe un cabernet franc dominant (upfront comme il le dit !), fruité, mur, sur la violette. Le toucher de bouche est superbe, fondu avec une grande finesse tannique.
En milieu de bouche, le vin prend du corps et une note truffée s’installe avec à ses cotés de la framboise. La complexité de ce vin est intéressante.
La finale est longue, savoureuse et équilibrée
Un vin que j’aime beaucoup et que je mettrai en cave si je le croise à prix décent
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 23:28

Vieux Chateau Certan 2006[b ] [/b]
Le nez est fruité, marqué par l’élevage
La bouche est fine, fruité et à l’aération, une matière imposante s’installe. Ce vin aura besoin de temps.
Comparé au 2004, il est à la fois plus imposant, plus structuré et plus intense.
Environ 1000 caisses ont été perdues cette année là du fait d’une météo peu favorable.
Plus le vin s’aère (il a été ouvert et servi dans la foulée), plus le coté juteux, fruité et savoureux s’affirme. Là encore, dans la lignée 2004, le cabernet franc bien mur marque le vin.
Quelques notes de moka sont sensibles sur la belle finale.
Noté 17,5

Vieux Chateau Certan 2005[b ] [/b]
Le nez est floral avec de la prune, des fruits cuits
La bouche est riche, avec un bel équilibre entre matière et acidité.
L’ensemble est droit, net, riche et long.
Le style de ce vin est nettement éloigné de 2004/2006 mais on reste là aussi dans du haut de gamme.
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 14:50

2005 et 2006 sont deux superbes réussites du domaine dans deux style assez différents.
cela confirme aussi la très belle réussite de Pomerol dans ce millésime 2006 dans l'ensemble inférieur à 2005 et où Pomerol rivalise sans faiblir et sans complexe.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Jan 2009 23:45

Pour completer cette magnifique visite du printemps dernier à VCC, j'ai pu participer à une superbe verticale au sein du club IVV à Toulouse.
Je vais essayer de vous en faire profiter au fur et à mesure que je pourrai trouver du temps pour écrire tout cela...

Vieux Chateau Certan 2000
Belle couleur pleine, assez mate, jeune
Le nez est frais, sur le fruit et l’élevage. Ces notes boisées vanillées s’effacent peu à peu à l’agitation et à l’oxygénation.
La bouche est soyeuse avec de superbes tanins et de la rondeur.
Le cabernet franc se fait sentir dans la structure et la complexité mais la finesse de ce vin est remarquable.
Belle longeuur pour un bien beau vin
Noté 17,5

Vieux Chateau Certan 1998
La robe semble un peu moins profonde que celle de son cadet.
Le nez laisse sentir plus de poivron… ce qui peu surprendre pour un vin à 85% merlot.
Plus évolué que le 2000, ce 98 laisse passer des notes de sous bois, de truffe mais aussi un coté plus végétal, moins mur, plus classique diront certains.
La bouche fruitée offre une belle intensité en milieu de bouche sur un fond de café ? Une belle charpente, plus d’acide et cette sensation persistante que le fruit est moins mur.
Un vin que j’aurais plaisir à revoir mais clairement, ce n’ets pas le moment pour l’ouvrir
Noté 16,5

Vieux Chateau Certan 1996
La robe est clairement plus évoluée.
Le nez est un peu végétal, sur les feuilles séchées, le menthol, le bois, le poivron, les fruits rouges, floral aussi.
La bouche est fine, acide et amère, avec une matière légère mais un peu de truffe et un bon équilibre. Agréable
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Jan 2009 20:35

Vieux Château Certan 1995
Bu en parallèle avec le 96, ce vin semble plus terne mais moins évolué.
Le nez est étonnant, rappelant par certains aspects le foie gras avec de jolies notes truffées (le vin, pas le foie...)
La bouche eest fruitée, droite, structurée avec de jolis tannins en grand nombre. L'acidité est importante ainsi que l'alcool ce qui combiné aux tanins forme un ensemble en l'état peu élégant...
De l'amertume en finale, du poivron et des notes de cendrier. Je n'ai pas accroché même si cela reste très buvable
Noté 14,5

Vieux Château Certan 1994
La robe est évoluée et de nombreux poissons voguent entre deux eaux.
Le nez est un assemblage de petits fruits rouges et noirs, léger et frais.
Le vin offre un ensemble en demi corps, fin, avec des feuilles séchées, des herbes aromatiques, doucement acidulé.
Un bel ensemble
Noté 15,5

Vieux Chateau Certan 1993
La robe est évoluée et terne.
Le nez est animal, avec des notes de poivron et de groseille.
La bouche est assez creuse, poivronnante, semblant usée avec des notes de cendrier froid et une acidité marquée.
Finale un peu sèche et étriquée
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Jan 2009 11:54

Après avoir fait l'impasse sur 92 et 91, on reprend...
Vieux Château Certan 1990
La robe est jolie, sanguine, dense au centre et évoluée sur les bords. elle tend même sur le marron ce qui surprend pour un vin raisonnablement jeune.
Le nez est sur le menthol, les herbes séchées et le poivron rouge grillé, vous savez quand il sort du four et embaume la cuisine...
La bouche est aromatique, organbisque, avec du fruit (assez peu) des herbes séchées, beaucoup de poivron rouge comme au nez, des aromes de viande. La dynamique en bouche est belle, le vin est agréable mais cette sensation bizarre de rondeur et de soupe de poivron grillé laisse coi...
Une bouteille représentative ou juste fatiquée?
Noté 15,5+

Vieux Château Certan 1989
La robe est plus claire que celle du 1990, plus terne aussi
Le nez est fruité, frais, épicé, poivré avec des petites notes de tabac frais
Le vin offre une chair, une fraicheur et une rondeur très sympathique en entrée. Puis, la suavité fait place à plus de puissance, de saveur, le tout avec un équilibrer magistral. Les différentes saveurs s'entremêlent et s'assemblent dans une finale très longue. Grand vin
Noté 18,5

Vieux Chateau Certan 1986
Le nez est animal, viandox et fruit.
La bouche est légère en entrée puis le vin s'installe tranquillement. De la rondeur, de la structure tannique pour un vin encore assez austère.
Une jolie sève dans ce vin mais la masse tannique devra encore se fondre et le fruit s'ouvrir pour que le vin devienne grand... Mais une petite pointe de sècheresse dans la finale laisse penser que ce n'est pas gagné... A revoir
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Jan 2009 14:49

Bravo et merci Vincent de ce CR détaillé dont j'avais eu quelques échos via LaurentG.

Je n'ai pas beaucoup de concordance avec les millésimes de Vieux-Château Certan dont tu parles puisque j'ai un excellent souvenir d'un 1985 expressif et d'une grande finesse, actuellement à son pic (peut-être légèrement au-delà..?). Puis plus rien jusqu'au 2001 (un peu décevant pour le millésime), 2004 (excellent) et 2005 (d'une extraordinaire précision). Une propriété majeure dans l'appellation Pomerol!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Jan 2009 16:54

Alain,

je n'ai pas eu le temps de taper mon CR pour le 2005 mais il s'est très bien gouté.
Toujours les mêmes désaccord avec Laurent sur certaines maturités (98 Vs 00 par exemple ;) ) mais rien de bien grave. Les bons restent bons et les millésimes difficiles le sont pour tout le monde.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Jan 2009 18:39

Vincent Ravenne a écrit: J'ai même douté un moment que nous ayons pu inversé les deux bouteilles de 89 et 90 mais on a vérifié et la bouteille de 89 atomisait ce soir là celle de 90 que nous avions.
Rien d'austère si ce n'est un coté un peu moins suave et plein que le 90 mais une fraicheur, un plaisir infiniment supérieur...


Tiens, c'est marrant ce que tu écris Vincent..
Hier soir, j'ai participé à une superbe et très instructive soirée entre copains (dont certains fréquentent même BDE) à Genève, dont le thème était Bordeaux 89 (sous le prétexte fallacieux de fêter les 20 ans du millésime.. ben voyons! :D ).

J'en parlerai plus en détail prochainement mais une chose m'a vraiment frappé en premier lieu, c'est la fraîcheur et le clacissisme de ces 89.. à une notable exception près. Dégustés à l'aveugle, je les attendais plus solaires et gourmands qu'ils ne sont en réalité.

Une grande majorité de Rive Gauche hier soir, mais un panel de très beau niveau, vous verrez!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Jan 2009 22:47

Alain,

vivement que tu nous donne les commentaires tant 89 et 90 sont deux millésimes que j'affectionne
A St estèphe, aucun doute, les 89 offrent une belle fraicheur comparés au 90 (Montrose et Cos même si j'ai préféré les deux fois le 90)
Pour le reste, ça se discute...

Revenons à VCC
Vieux Château Certan 1985
Le nez est sur le menthol, les herbes séchées et le pain grillé
La bouche offre une jolie structure, avec du jus, de l'intensité, une belle acidité. Moins épais que le 86 et un fruit plus fuyant
un vin à parfaite maturité qui donne du plaisir dans l'instant mais qui ne semble plus en avoir beaucoup sous la pédale.
A l'air, le vin ne fera que baisser
Noté 16,5+

Vieux Château Certan 1983
La robe est clairement marron
Le nez est discret, viandox, vieux cuir
La bouche est légère, amère, avec une dominante tabac froid et plus aucun fruit
L'acidité finale est importante...Un vin en fin de carrière
Noté 13,5

Vieux Chateau Certan 1982
Le nez est sur le cacao, avec de la volatile et des arômes de noix
La bouche est fade, plate avec un poil de fruit et de structure.
A l'agitation, le vin aprt en vrille sur des notes d'oxydation
Vin HS
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Jan 2009 01:21

Vieux Château Certan 1981
La robe fait enttement son age et se distingue par de nombreux poissons
Le nez est vieux, viandox, semblant passé
La bouche est fine et légèrement sucraillonne. Très creux et déséquilibré par une forte acidité, ce vin ne donne plus de plaisir
Vin HS

Vieux Château Certan 1975
La robe est marron-gris
Le nez est léger, tertiaire avancé, frais
La bouche est vieillie, tannique et amère, plus sur la structure que sur un reste de fruit
Un vin fatigué mais pas intégralement mort. hélas, la finale métallique et acide sonne le glas
Non noté

Vieux Chateau Certan 1969
Robe marron clair
Le nez est tertiaire, léger, sucre d'orge
La bouche est sucrée, légère, avec des tannins secs marquant les derniers vestiges d'une phase terminale pour un vin qui n'est plus
Vin HS
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:03

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Vieux Château Certan 2006
Profonds arômes de fruits noirs très purs, mures, mine de crayon.
L'entrée en bouche est remarquablement structurée, profonde avec une trame serrée. Le fruit est à la fois d'une parfaite maturité avec une vivacité qui donne du relief au corps. Le centre est plein, conduisant avec beaucoup de précision à une finale dynamique et très expressive avec un retour minéral enrobant.
Un Pomerol racé et particulièrement réussi dans le millésime. 96 / 18.5
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar tpinault » Lun 22 Juin 2009 10:26

(Re)Bonjour à tous,

Le quatrième vin du déjeuner, comme apothéose, mon père m'a gardé cette bouteille des années durant.
Il m'a dit qu'il me semblait prêt, désormais, à l'apprécier. C'est un 1982, mon année de naissance !
Vieux Château Certan 1982
La robe est bien évoluée, mais encore jeune en son cœur.
Le nez est rond, sur le fruit, les sous-bois et la truffe. C'est intense et élégant, charmeur aussi avec une sensation doucereuse, très beau !
La bouche part sur le mêmes arômes, l'attaque est précise, le touché de bouche magnifique, c'est frais, bien équilibré et fondu. On sent la suavité dans cette finale qui dure...qui dure... Je suis sous le charme !
Très Bien ++ / Excellent

Vieux Château Certan 82 était magnifique, tout le monde s'est resservi avec un plaisir évident dans les yeux ! 27 ans...mon age, mais il peut encore aller un peu plus loin, comme moi !
Un Bordeaux à maturité c'est quand même (très) bon ! ;)
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Juin 2009 13:13

C'est un 1982, mon année de naissance


Il y a bien pire comme millésime ! Bon anniversaire, à propos.

Christian de 1959 (pas dégueu non plus)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar tpinault » Lun 22 Juin 2009 13:39

Christian,

En effet 1982 c'est pas mal, mais je n'ai pas eu la chance d'en boire très souvent...
Mon père aussi est de 1959, et là j'en ai bu encore moins (en fait pas du tout !)... mais je ne désespère pas de lui trouver une bouteille de son année encore en forme !

Bon après-midi,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités