Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 16:12

Un domaine dont j'ai dégusté les millésimes plus récents en primeurs. Je suis moins séduit par ces derniers que par ce 2000, qui m'avait beaucoup plus.

Château Quinault - Saint-Emilion Grand Cru - 2000

La robe est totalement opaque, grenat profond, avec une pointe rubis sur le disque. Le nez est extrêmement complexe, avec des notes de menthol. Viennent ensuite des senteurs de fruits rouges (fraise), de moka et de figue. La bouche est puissante et corsée. L'élevage est très précis et discret. On retrouve un joli fruit, les tanins sont soyeux et l'ensemble d'une belle fraîcheur. Quelle longueur, la finale est corsée et sur des flaveurs d'écorces d'orange et d'encens.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/04/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 9 DĂ©c 2007 12:30

Un vin bu le WE dernier, pour lequel j'avoue ma stupeur au regard de la fraîcheur de l'ensemble dans ce millésime. J'ai pris beaucoup de plaisir malgré un style moderne, très concentré et riche. Je serais de goûter à nouveau ce vin d'ici 10 ans !;)

Château Quinault - Saint-Emilion Grand Cru - 2003 - Rouge

La robe est grenat à cerise, avec une belle intensité. Le premier nez est un peu fermé malgré un carafage d'une heure. Ensuite, il livre ses notes de cerise à l'eau de vie, de fruits noirs très mûrs, avec une pointe d'élevage. La bouche est très fraîche pour un 03, puis les tanins se mettent en place, avec en milieu de bouche, une sensation d'épice (poivre). Heureusement, une belle acidité reprend le dessus et porte le vin sur le fruit. L'élevage est loin d'être fondu, mais la trame tannique bien que très puissante est déjà soyeuse et savoureuse. La finale est très longue avec ses arômes de bourgeon de cassis, de fruits noirs et une sensation de mâcher le pépin de raisin (dans le bon sens du terme).

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 10 DĂ©c 2007 00:56

Cet éclairage sur la nature des sous-sol me fait penser que peut-être cette fraîcheur inhabituelle dans ce millésime est du à cela !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Château Quinault L'Enclos 2004

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 4 Mars 2008 19:59

Allez, zou, entre les gouttes, petite dégustation de ce vin offert par un ami:

Château Quinault L'Enclos 2004
Robe rouge sanguine, le vin fait des larmes Ă©paisses autour du verre.
Le nez est assez peu complexe, dominé par des notes de café grillé, le boisé est imposant: derrière, difficile de se faire une idée, quelques fruits rouges (cerise) avec une petite perception alcooleuse.
La bouche est équilibrée, l'attaque est vive et les tannins sont bien intégrés, il y a du peps, avec un beau fruit mais encore dominé par les sensations boisées...
Pour moi, un joli vin mais aujourd'hui gâché par le bois... il est sans doute impératif d'attendre quelques années avant de le boire.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar franck.v » Jeu 21 Oct 2010 21:07

2003.

Dégusté à l'aveugle chez Fredlac, le lendemain de la rencontre BDE33 à Lourdes.
Une robe encore peu évoluée.
Le nez est bien "merloté", sur de petites notes de fruits rouges (cerise). Cela semble fondu et harmonieux.
En bouche, devant la fraîcheur du vin, j'allais sur un millésime plus récent. Jamais je n'aurais misé sur 2003. Aussi bien pour lui seul, que sur un superbe rôti de boeuf, le vin s'est montré impeccable. Dense, frais, équilibré, avec en finale des notes de graphite (ou quelque chose comme ça !).
Joli vin.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 21 Oct 2010 21:49

Comment ça, il y avait une after??? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar franck.v » Ven 22 Oct 2010 10:20

Fred,

Disons plutôt que Fredlac et moi avons considéré qu'au vu de notre piètre prestation, on avait besoin de cours de rattrapage :oops: .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar Hugo B. » Lun 26 Oct 2020 22:54

Bonsoir à tous, bu sur 2 jours un Quinault l’Enclos 2017.

Robe grenat sombre.
Au nez on trouve du fruit noir (cassis, myrtille), des notes boisées et chocolatées sur un fond café.
En bouche le vin offre un profil plutôt vertical, des tanins fins et bien intégrés, de l’acidité pour enrober le fruit (cassis dominant) et une bonne longueur sur la finale très café/chocolat noir.

Un vin bien fait sans vice ni vertu qui s’est révélé un bon compagnon de table sur des steaks au poivre. L’aérer longuement ou l’attendre 5-10 ans pour en profiter pleinement. J’en attendais peut-être un peu plus puisque c’est l’équipe de Cheval Blanc qui gère ce château mais on fait face aux limites du terroir et du millésime (qui est un bon millésime mais pas de très grande garde).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Quinault L'Enclos - St-Emilion GC

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Avr 2022 09:16

Jeudi soir j’avais ouvert une nouvelle bouteille de ce Quinault l’Enclos 2017.

À lire ce jour mon précédent commentaire je vois que le vin n’a pas beaucoup évolué mais semble avoir gagné en rondeur et précision.
Au nez toujours ces fruits noirs, un léger boisé classe et un fond cacao.
Bouche bien construite, ample, tanins mûrs et soyeux, pas de verdeur malgré ce qu’on dit sur le millésime la maturité est juste mais bien là, la finale de bonne longueur offre de beaux amers sur des notes de cacao.

Ce sera vraiment joli dans 10 ans.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités