Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar vinosophe » Lun 22 Sep 2008 22:07

...Pour "situer" un peu le potentiel des grands vins du TERTRE ROTEBOEUF, voici un bref compte-rendu d'une bouteille dégustée hier, et qui semble ne devoir jamais atteindre sa véritable apogée !!!? :roll:

TERTRE ROTEBOEUF 1988

robe sombre, conservant une belle jeunesse; nez mêlant de belles notes de tabac, de réglisse, de crème de cassis et de fruits rouges bien mûrs; bouche très puissante, concentrée, richement fruitée, avec une longue finale marquée par des tanins imposants qui nous feraient plus évoquer un grand cru de la rive gauche qu'un St Emilion à 85% de merlot !!!...Quel potentiel !...noté 17.

j'avais gouté ce millésime 1988 il y a 10 ans et avait noté en sep 98 "une robe sombre, peu évoluée, un fruit bien mûr, une bouche puissante avec des tanins encore très présents et une grande longueur, un vin à attendre...noté 16,50+ "

le commentaire me semble avoir peu évolué !!!... RV dans 10 ans ??? :x
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar vinosophe » Mar 23 Sep 2008 13:45

1985 a également évolué très lentement (noté 17,50) avec des tanins également imposants...dégusté lors d'une de mes visites précédentes au domaine!...
1989 (noté 17+) et surtout l'extraordinaire 1990 (noté 18 !) sont d'une plus grande élégance à mon avis...

les "petits " millésimes suivants sont très réussis (superbes moyennes de notes de 16,50 pour les 1991 et 1993 !), sauf 1992 qui m'a toujours un peu déçu (14,62 de moyenne de notes, dont un petit 14- lors de ma dernière dégustation il y a 5 ans!)...

1997, nous l'avons dégusté ensemble, et il conserve beaucoup de fraicheur et de délicatesse, n'est-ce pas ? (16,75 de moyenne de notes pour moi !)...

je n'ai jamais dégusté 2000...mais tous les millésimes de ce 21ème siècle me semblent de belles réussites (16,50 pour 2001 et 2002... ainsi que 2004, 2006 et 2007 que nous avons gouté ensemble!...)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar chambermusimanee » Dim 2 Nov 2008 13:15

Dégustation faite au chateau la semaine dernière :

Après avoir discuté un bon moment près du muret surplombant la Côte de Roteboeuf, et littéralement bu paroles de François Mitjavile, j'ai pu me rendre compte de la grandeur du cru.... en cave.
TR 2007 : Gras, bien typé du cru avec une particularité, sa fraicheur. Surprenante concordance dans un même vin d'une matière grasse et mûre (signature du cru) et d'une fin de bouche d'une fraicheur incroyable ! Chapeau.

TR 2005 : Un colosse, tout en velouté, le grain de tannin est pourtant déjà fondu. Si l'attaque est très Vosne Romanée par son coté pulpeux, la longueur n'en est pas moins... longue.... Un très grand vin !

TR 2000 : Les arômes secondaires se font jour, subtilement ce vin joue la carte de l'automne, les sous bois, l'humus, le "foutre de lièvre" comme le disent pompeusement les sommeliers ou dégustateurs voulant épater la galerie (n'empêche, pour ceux qui ont déjà mis le nez dans le ventre d'un lièvre fraîchement vidé, c'est quand même bien ça !). La matière est évidemment ronde et veloutée à souhait comme aurait pu l'être celle d'un Grands Echezeaux.
Assurément un grand vin !

Superbe dégustation !

Le plus difficile commence pour moi, parvenir à distribuer ce vin.... Cela s'annonce difficile... Mais pas impossible....
Dernière édition par chambermusimanee le Dim 2 Nov 2008 19:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Nov 2008 13:29

Nous avons eu le meme ressenti pour le 2007,qui est bien réussi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Nov 2008 16:20

On peut obtenir le 2007 chez CAVE pour la "modique" somme de 171,10 CHF (116 €)
Il est clair qu'à ce prix là, ça ne va pas être facile à l'écouler !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar chambermusimanee » Dim 2 Nov 2008 23:54

Je suis aussi allé visiter Pontet Canet.

J'ai juste goûté le 2005, massif, puissant, tout en gardant une finesse certaine. Assurement un très grand vin en devenir, la grande maturité des tannins est stupéfiante (on ressent une richesse tannique énorme tout en gardant un soyeux et un toucher de bouche très délicat).

La comparaison au 2001 ouvert à mon retour chez moi me laisse penser que les changement des pratiques culturales ont un retentissement indiscutable sur les vins.

Le 2005 est moins civilisé, plus sauvage, on sent que le terroir s'exprime plus librement (c'est difficilement verbalisable), le 2001, excellent au demeurant ne se trouve pas à ce niveau.

Mais la dégustation était secondaire (je peux le faire chez moi...) le plus intéressant était de constater sur le terrain les méthodes employées par Monsieur Comme (la non taille du bourgeon terminal comme chez Bize Leroy par exemple, très intéressant), et de ressentir l'ambiance des lieux...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar OlivierS » Jeu 14 Mai 2009 13:41

Tertre Roteboeuf 2006

Que dire, j'ai été étonné par la robe moyennement foncé avec des reflets tuilés. Vu la remarque le caviste reprend la bouteille et en ouvre une autre, toujours la même robe :idea: .
Le nez est très beau, fruité . La bouche est en finesse et non en concentration, très long. C'est un vin qui est accessible maintenant avec une acidité en fin de bouche (j'ai cru avoir un vin de 10 ans d'âge).
Je n'ai pas en souvenir que les vins de Tertre Roteboeuf se présentaient comme cela (plus concentré).
Quel garde puis-je attendre de ce vin ?

Noté 17
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Juil 2009 22:53

Tertre Roteboeuf - 1995 Le côté légèrement oxydatif de l'élevage, me fait douter lorsque je perçoit les notes de fruits cuits. Je pense alors à du Grenache. Mais dès la mise en bouche, je me dis : "Pas possible", une fraicheur superbe, une truffe très nette, des tanins fondus, dans un style élégant et raffiné. C'est très bon et en comparaison du deuxième vin rouge, je commence à percuter que Christophe, nous a placer le rive droite, dans le verre gauche et lycée de Versailles.
Noté 17.25/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Sep 2011 09:47

CHÂTEAU TERTRE ROTEBOEUF-2002

Une robe un peu évoluée,tuilant légèrement sur les bords.Un joli nez expressif,assez intense de cerise noire,de prune,d'épices.La bouche est charnue,ronde à l'attaque,mais avec une acidité qui s'exprime en milieu de bouche,avec un joli volume,assez d'ampleur et des tannins fondus,le tout dans un gras bien présent.En finale,une bonne persistance des saveurs fruitées.Un fort bon vin,dans le contexte du millésime.Nous avons pensé à Roc de Cambes,tellement la "patte" du géniteur est présente.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Sep 2012 16:35

CHÂTEAU TERTRE ROTEBOEUF-1999

La robe est encore sombre,légèrement évoluée sur les bords du disque.Le nez sent la prune,les épices,le sous-bois et quelques champignons.Bordeaux Rive droite est évoqué.La bouche confirme l'impression du merlot dominant,avec une attaque souple et ronde,avant que le corps ne se densifie en milieu de bouche pour proposer en finale des tannins encore un peu marqués,je trouve.Belle ampleur,jolie maturité de fruit,grande longueur en font un vin superbe!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château Tertre Roteboeuf 1999

Messagepar Frédéric B. » Ven 14 Sep 2012 14:19

Château Tertre Roteboeuf 1999

Un nez sur les fruits rouges compotés, ferreux, avec une pointe d'acidité et quelques arômes tertiaires (humus).
En bouche, très belle fraîcheur, un vin soyeux mais puissant, au bel équilibre, superbe longueur.
Note: 17,5

Un vin que j'ai cette fois placé à Bordeaux en rive gauche! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Oct 2012 16:56

Tertre Roteboeuf 1999

La robe est sombre , légèrement tuilée sue les bords ,
un nez classique de sous-bois , champignons , une touche épicée ,
c'est frais , souple , rond en bouche , bien équilibré , de beaux fruits ,
la finale est longue et soyeuse ... vraiment un très beau vin :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Tertre Roteboeuf : Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 Oct 2012 19:10

a finale est longue et soyeuse ... vraiment un très beau vin


donc pas un grand ni un très grand ? :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Tertre Roteboeuf : Saint Emilion grand cru

Messagepar vinosophe » Mar 25 Juil 2023 11:15

:D Un très grand vin dont on parle peu et dont j’ai la chance de posséder un bon nombre de bouteilles …

Ce we j’ai apporté cette bouteille à l’aveugle chez des amis passionnés et fins dégustateurs :

TERTRE ROTEBOEUF 2012:

Vin carafé une petite heure avant le service, Robe conservant un bel éclat, encore bien jeune, Nez superbe avec un fruit très pur, et une petite touche de poivron (15% de cabernet franc dans ce vin à forte dominante merlot), bouche d’une rare élégance, le vin est rond, frais, harmonieux et très long…pas un très grand millésime on le sait, mais quelle classe ! Note 17+

Mes amis ont beaucoup aimé …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités