Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:47

saint-émilion premier grand cru classé B
goutés :

98 : couleur sombre, notes de fruits noirs (et myrtilles, cerise), notes de sous-bois, matière énorme méritant 5/8 ans pour se fondre, belle finale assez tanique (2003)
96 : tanins agressifs, beau volume en bouche attendre 2/5 ans (fin 2002)
95 : très belle bouteille, grosse matière légèrement minérale (notes de cailloux ???), finale très longue miam ! attendre 8/10 ans voire plus !!! (2005)
89 : jolie matière qui commence sérieusement à se fondre, très équilibré, attendre 1/2 ans (3/2005)
86 : belle réussite , pas parfaitement équilibrée, assez austère et minérale, finale assez longue (4/2006)
85 : beau fruit de fraise des bois et notes de sous-bois (cuir ???) finale moyenne (8/2006)
82 : attaque très franche sur les fruits noirs, il met longtemps à s'ouvrir, très jeune encore (???) attendre ??? excellent !!! (9/2004)
70 : niveau mi-épaule, robe fortement orangée, vin passé sans intérêt (l'an dernier)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Avr 2008 17:03

Visite au domaine le 26 avril 2008

Dégusté à l'aveugle
Beauséjour Duffau-Lagarrosse 1993
Robe lumineuse aux reflets fauves.
Bouquet de fruits cuits et de fins arômes tertiaires de vieux cuir et de cèdre.
La sensation sur le palais est ronde. Les éléments sont intégrés avec des tannins encore perceptibles. Milieu de bouche soyeux et élégant. La texture perd cependant de sa continuité en fin de bouche. Un vin parfaitement à point actuellement.

Dégusté à l'aveugle
Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2003
Couleur rubis, moyennement soutenu.
Arômes fins et plaisants de cassis, poivre noir avec une légère touche mentholée.
Dès l'attaque en bouche, le vin frappe par sa vivacité de fruit, pur et de très belle extraction. La structure est vraiment bien articulée autour d'un fruit pulpeux. L'élevage est parfaitement bien dosé. Elégant retour sur la minéralité en finale. Son étonnante fraîcheur (pour un millésime caniculaire) m'a trompé et fait penser à une belle année classique (2004). Une superbe réussite!

Dégustation sur barrique

Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2007
Cet échantillon de Merlot avant assemblage est très expressif, avec de fins arômes fruités. La texture présente un grain serré et un beau volume en bouche. Finale large et concentrée sur une belle qualité de fruit.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Patrick » Jeu 8 Mai 2008 19:10

J'apprécie beaucopup ce cru et je dois avouer que je ne comprends pas les évaluations médiatiques très sévères qu'il "obtient" depuis la fin des années 90. Certes le chai n'est pas un modèle d'ergonomie et des investissements sérieux sont sans doute à consentir au niveau des bâtiments, mais le vin est toujours au moins au niveau des autres "premier b". Cependant comme Magdelaine - mais à un degré bien moindre - il se montre toujours un peu austère en jeunesse pour ne livrer la race merveilleuse de son terroir que sur le long terme.Il prend alors une dimension hors du commun typée par le caractère "côte". Un régal!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Patrick » Jeu 8 Mai 2008 22:12

Jean-Michel Dubos est au château depuis près de 20 ans pourtant.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Patrick » Ven 9 Mai 2008 14:05

Mais quand est-il parti ?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Mai 2008 16:53

Patrick a écrit:Mais quand est-il parti ?

Il y a quelques semaines, semble t'il..
Je n'ai pas les raisons de son départ.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Patrick » Dim 11 Mai 2008 11:10

Sil est parti il y a quelques semaines - sans doute suite à des dissenssions avec les nombreux héritiers de la propriété - on peut lui imputer la paternité des vins des 20 dernières années et en dépit de ce qui s'écrit depuis trois ans - à qui profite ces évaluations minorées ? -je maintiens que la qualité était au rendez-vous sur ce terroir extraordinaire qui ne le cède qu'à Ausone.
Le véritable problème de Bordeaux se situe d'ailleurs dans le nombre incalculable d'évaluations "calibrées/péréquées" par les avis autorisés des autres et par l'observation systématiques des notes moyennes obtenues chez tout le monde. Il suffit qu'un des cinq médias les plus influents plombent une propriété - ou l'encense- pour que les suiveurs impénitents emboitent le pas. Comme dans ce long fleuve tranquille de mondanités évaluatives il n'est possible - au côté des 99.8 % de banalités annuelles écrites par tout le monde - de se distinguer qu'en "sortant" une nouveauté ou en "détruisant" une notoriété, eh bien on écrit peu "d'âneries non consensuelles" mais de TRES grosses....
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:14

Quelques jours après avoir visité la propriété à Saint-Emilion, j'ai maintenant la chance de goûter à leur 2005.

Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2005
Bouquet remarquable de bourgeon de cassis, pain d'épice, incroyablement frais et pur.
Attaque précise et intense, mettant en avant un fruit charnu et sensuel. Structure ample et riche, mais jamais lourde. Tannins d'une grande précision avec le retour de ce fruit merveilleux en finale, longue et évasée.
Quel beau vin en devenir! Une bouteille à mon avis incontournable dans ce millésime.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar franck.v » Jeu 23 Sep 2010 23:10

Bizarre que ce domaine ne soit pas plus souvent commenté...?
En ce qui me concerne, il s'agit peut-être de la plus belle affaire en FAV 2009, tout simplement.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Sep 2010 11:44

Notre ami Julien pourrait peut être faire un petit effort .....il le propose en primeurs .

Malheureusement , je me suis interessé assez tard à ce domaine . ...il est vrai que le 2005 est une belle réussite et je ne suis pas mécontent de mon achat ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 12:58

SAINT ÉMILION GRAND CRU-CHÂTEAU BEAUSÉJOUR DUFFAU LAGAROSSE-1990

BDL a fait un vin de légende en 1990.Tout le monde est d'accord là dessus.je ne l'avais jamais bu,c'est chose faîte,et force est de reconnaître que ce vin est divin.
La robe est magnifique,encore jeune.Le nez est sur les fruits frais:cassis,groseille,fraise,puis le foin,le menthol.La bouche est corsée,avec une attaque douce,mais les tannins ont de la mâche et imprime à l'ensemble cette salinité qui émanent des calcaires du plateau.Une lecture de terroir qui transparaît.Un vin juste,immense dans sa construction,puissant,encore jeune,qui a un potentiel encore énorme.Quelle merveille en effet!Noté 19
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er GCC B

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 12:59

CHÂTEAU BEAUSÉJOUR DUFFAU-LAGAROSSE-2008

Ce 2008 constitue une excellente affaire,pour celui qui considère qu'à moins de 30 euros en FAV,l'achat d'un tel premier cru est une opportunité,d'autant plus que le vin était vendu en primeur aux alentours de 44 euros HT.
La robe est celle d'un vin très jeune,d'un pourpre violet très dense,avec des larmes qui sont très colorées,à tel point que je choisirais d'y voir un Malbec dominant :notgood: .Le nez est exotique,sur les fruits confiturés,avec de l'alcool qui ressort.Il faut quelques longues minutes d'aération pour que cette sensation s'estompe et que le nez fasse plus "Bordelais" dans son équilibre.La bouche est ronde,sphérique dès l'attaque,avant que ne se manifeste l'acidité,qui pénètre le gras avec une belle sensation de fraîcheur.Le volume est excellent et la longueur est très belle.Un très beau vin en devenir.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Mai 2011 10:31

Je remonte ici la note de ce vin dégusté en primeur et qui constitue selon moi une des très grosses pointures du millésime:

-Château Beauséjour Duffau Lagarosse :
Un dernier petit tour : Grosse couleur.Nez boisé mais gros fruit derrière,beaucoup d'élégance.Grande amplitude en bouche,la plus grande des vins dégustés .Gras,tannins ultra fins,serrés entre eux , mais exprimant du sel comme jamais…
Un peu comme le 90 quoi,en peut-être moins grand ? Qui sait !

Noté 18+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Mai 2011 10:47

Tu es parfaitement en phase avec Bob (96-100), mon cher Laurent! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Mai 2011 15:46

Oui Alain ;)

mais je constate qu'à part le 1990,Parker n'a pas toujours bien noté ce domaine,notamment le 2005,je crois,noté 91 seulement(de mémoire dans sa dernière édition)

Le 2009 était déjà fantastique.Je pense que le 2010 est un poil encore plus grand ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Didier » Mer 4 Mai 2011 16:11

Laurent Saura a écrit:
Le 2009 était déjà fantastique.Je pense que le 2010 est un poil encore plus grand ;)



Et sûrement un poil encore plus cher.... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Christian Rausis » Jeu 5 Mai 2011 16:21

Et sûrement un poil encore plus cher....


Les poils sont chers dans le Bordelais. :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 00:10

Juste un petit message pour crier aux oreilles de chacun le génie de Stéphane Derenoncourt et de ses équipes et la clairvoyance des Héritiers de la famille Duffau Lagarrosse.

Après 20 ans de désillusions et de déception à gacher un terroir d'exception, ils ont eu la merveilleuse idée de faire appel à Vignerons Consultants http://www.vigneronsconsultants.com/#/monde/monde afin d'exprimer au mieux leur terroir unique...

Premier millésime et enfin BDL renoue avec son glorieux passé et cesse d'être le domaine d'un seul millésime, ce fameux 100 obtenu pour le millésime 1990, ce vin si particulier, si grand, si bon!

Avec stéphane Derenoncourt aux manettes, après le 89 obtenu en 1998, le 92 obtenu en 2000, le 91 en 2005 et le 89 en 2008, pourtant 4 grandissimes millésimes à Bordeaux, et bien sur 2009, pour son premier millésime à Château Beausejou Duffau Lagarrosse, et bien Stéphane décroche la timbale!!! :cheers:

Chapeau Bas messire Derenoncourt :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Mars 2012 10:28

Mouais.....Je pense quand même que ça doit quand même le faire un peu ch.... de voir que le fruit de son travail va alimenter la spéculation et va terminer dans le gosier de riches amateurs chinois qui n'en ont rien à foutre de la salinité des sols calcaires de Beauséjour.....
Il doit quand même se marrer un peu quand il voit 92 points pour Pavie Macquin.......
Enfin,bravo quand même,c'est sûr,même si la plupart des amateurs savent que son travail et celui de son équipe est un plus pour la région! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse) -St-Emilion 1er G

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Mars 2012 13:16

Vincent Ravenne a écrit:Avec stéphane Derenoncourt aux manettes, après le 89 obtenu en 1998, le 92 obtenu en 2000, le 91 en 2005 et le 89 en 2008, pourtant 4 grandissimes millésimes à Bordeaux, et bien sur 2009, pour son premier millésime à Château Beausejou Duffau Lagarrosse, et bien Stéphane décroche la timbale!!! :cheers:


Vincent ,
ai-je bien compris ?
c'est la première année de Stéphane au Château Beauséjour :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron