Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 01:15

Saint-émilion premier grand cru classé B

goutés :

2002 : notes de fruits noirs avec un grillé trop insistant, notes de vanille, notes de sous-bois, déja complexe (???), épicé, confituré, finale longue et un peu trop coulante à revoir dans 2/5 ans (2005)
2001 : beau millésime, notes insistantes de bois grillé et de fumé, fruit compoté assez grossier de framboise, finale très longue faut aimer à voir au vieillissement !!! 2006
1999 : notes de cerise et de framboise masquées par des notes de vanillé et de café, équilibré correct, mais trouvé lourd à boire d'ailleurs la bouteille n'a pas été vidée... 1/2007
1998 : puissant, légères notes de grilllé et de vanille, finale puissante et longue attendre 8/10 ans (3/2005)
1995 : notes de poivron et de cerise, assez dissocié en bouche l'alcool , finale sèche à revoir dans 3/5 ans (2002)
1990 : vin superbe, structure presque fondue , énorme volume en bouche, finale très longue et chaleureuse coup de coeur !!! (8/2006)
1989 : très beau vin fondu en bouche, notes de fruits rouges et de truffe (cuir) belle finale chaleureuse double miam (2003)
1988 : attaque austère, bouche puissante un peu acidulée, notes de cuir et de sous-bois, finale assez courte (2003)
1986 : très beau millésime,épicé, notes de fruits rouges (cerise et fraise des bois) finale assez longue miam !! (2/2004)
1985 : un vin élégant, suave, velouté grâcieux, finale longue sur le fruit miam !! (1/2005)
1983 : très évolué, sur les fruits cuits, à boire rapidement
1982 : énorme millésime, gros volume en bouche, sur le cassis le bois précieux, la truffe, le sous-bois (cuir ???) encore un peu poussiéreux, finale très longue coup de coeur (1/2006)
1978 : structure poussiéreuse, fruit encore bien présent, finale longue et chaleureuse (2/2004)
1975 : fondu en bouche, velouté, finale longue miam !! (3/2006)
1970 : vin magnifiquement fondu, notes de framboise et de sous-bois, finale assez sèche cependant (5/2005)
1961 : D-I-V-I-N !!! vin d'un volume sublime en bouche, très complexe, d'une finale incroyablement riche coup de coeur bien sur (6/2006)
j'adore pavie vous l'aurez compris mais beaucoup moins les millésimes récents comme 2002 ou 99... :shock:
Dernière édition par FGsuperfred le Lun 5 Nov 2007 00:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Nov 2007 14:49

Effectivement .. quelle belle soirée nous avons passé ensemble en famille.. et deux intrus... (Vincent et Jean-Luc) :D

En hommage, voici à mon tour le CR de cette excellente bouteille de Pavie 1990 bue en si bonne compagnie:

Pavie 1990, Saint-Emilion, Bordeaux, France
Remarquable robe rubis, profonde.
Le nez est très fin, floral et épicé. L'entrée de bouche montre un fruit mûr, presque rôti mais d'une belle pureté. Les tannins, encore croquants, tapissent bien le palais. La finale de Pavie est moins complexe que celle du Figeac 1990 bu en parallèle, mais son harmonie générale est vraiment de grande classe.
Probablement un des derniers grands Château Pavie de l'ère Valette.

Pour compléter, j'ajoute un petit CR sur ma dernière bouteille de Château Pavie 1987 débouchée, sans grande ambition, voici quelques semaines..

Pavie 1987, Saint-Emilion, Bordeaux, France
Robe pastel de couleur fraise écrasée. Couleur évoluée, légèrement orangée sur le bord du disque.
Nez délicat et complexe de fruits cuits, épices, cuir et un arôme en filigrane me rappelant l'odeur de mon encrier d'enfance. Belle rondeur en bouche, tannins fondus et tendresse de fruit. Longueur certes moyenne, mais harmonieuse. Une élégante bouteille de Pavie 87 oubliée au fond de la cave et dont, honnêtement, je n'attendais pas tant de plaisir!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 5 Fév 2008 00:37

C'est marrant car en lisant mon commentaire et celui d'Alain, je trouve certaines similitudes. Aurions-nous des goûts en commun. Où est-ce que cette bouteille est vraiment représentative ?!

A la tienne Alain ! :tchin:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Fév 2008 12:43

A la tienne, Stéphane!
Comme on dit en Suisse, cette bouteille de Pavie 87 m'avait "déçu en bien"..

1987 est une année un peu spéciale pour moi. C'est le premier millésime que j'achetais en primeurs avec des copains. On achetait plusieurs caisses qu'on s'était ensuite partagés. Ma cave a longtemps été garnie d'un assortiment de 3 ou 4 bt de chaque cru: Pavie, Las Cases (assez moyen), Lynch-Bages (souvenir pas impérissable et dont la dernière bue il y a 2 ans était proche de la catalepsie..), Pichon Comtesse (charmant pendant plusieurs années, un peu fluet sur la dernière ouverte il y a 5-6 ans), Margaux (bu la dernière en 2000 - étonnante de jeunesse) et Mouton 87 (une des réussites du millésime - hélàs bu trop vite tellement il était "slurp" dans sa jeunesse). J'avais également pris quelques bouteilles de Lafaurie-Peyraguey (pas géniales-géniales)

Petit apparté sur les prix en primeur de l'époque (il y a exactement 20 ans!)
- Margaux et Mouton: valaient 55 Francs Suisses (env. 220 Francs Français.. 33 Euros)
- Pichon Lalande et Las Cases: 32 Francs Suisses (130 FRF - 19 EUR)
- Lynch Bages: 29 Francs Suisses (115 FRF - 17 EUR)
- Pavie : 27 Francs Suisses (108 FRF - 16 EUR)

Bon d'accord.. c'était pas le millésime du siècle mais, même avec un pouvoir d'achat moins élevé, on pouvait s'acheter quelques fioles de 1GCC sans trop se poser de questions. Ce qui est également beau, c'est que les millésimes suivants étaient à peine plus chers, malgré leur qualité intrinsèque très supérieure (1988 et 89 ont souffert du krach boursier d'octobre 87). A l'époque il y avait relativement peu de demande, ce qui parait assez fou aujourd'hui quand on y repense..

Sauf surprise peu probable au fond d'un casier, je crois cette fois que mon stock de 1987 est définitivement épuisé !

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Mai 2008 19:59

Hier soir, dégusté au resto ça :
Image

mariés avec :
Image

prix du menu avec les vins : 175 CHF !!!!

En la présence de M. Perse qui a fait le tour de toutes les tables. Le très bon Monbousquet 1998 semblait presque quelconque comparé au phénoménal Pavie 2000 qui nous a subjugués (mon épouse, mon oncle et sa femme, et moi, émoi).
Une des meilleures bouteilles que nous ayons jamais eu la chance de déguster. Pas pris de notes, mais tout ce qu'on aime dans le vin s'y retrouvait : pureté, précision, finesse, complexité, élégance, fruité de classe, épices, bois précieux, cigare, longueur, équilibre, puissance maîtrisée, souplesse, soyeux.... Les mots sont pauvres pour décrire un vin de cette facture ( :wineglass: !)

Merci à M. Perse d'avoir quasiment offert ces merveilles. (le 98 était également magique ! on l'a bu avant les fromages)
Je vous rappelle les prochains rendez-vous : http://miseajour.apicius.com/beaurivage ... ezvous.htm

PS Les autres vins étaient simplement bons !!

Christian R, encore sous le charme Image (pas trouvé de charme, il faudra vous contenter d'un sapin !)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Mai 2008 20:57

Heureux homme :!:

Peux-tu suggérer de remplacer , la prochaine fois , le Clos l'Eglise ( Côtes de Castillon ) par le même en Pomerol ...
ce devrait être pas trop mal ... ;)

jpierre

A 175 CHF c'est pas cher ... je vais émigrer ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Mai 2008 21:43

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Mai 2008 23:30

eh bé.. j'en reste coi..!
Pavie 2000 (que je n'ai jamais bu) est un monument qui avait déclenché une première polémique - les critiques anglais le trouvaient "too much" alors que l'ami Bob l'avait placé tout en haut sur un piedestal.. Le Pavie 2003 était carrément considéré comme du Porto par Jancis Robinson. Tout ça parait bien loin aujourd'hui..

Clos l'Eglise n'a t'il quand même pas trop souffert de passer après Pavie?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar -JU- » Sam 10 Mai 2008 11:50

Merci pour ces mots Christian,

Qu'en est-il du Monbousquet blanc 2006 ?

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Mai 2008 13:40

Le Monbousquet blanc avait une belle vivacité et un joli fruit, c'était très bien pour se faire la bouche, mais je préfère quand même un riesling du Mont d'Or 2006 ! http://liens.du.vin.googlepages.com/amp ... valais-aoc

Pour le Clos l'Eglise, il se mariait bien avec les fraises !! Et puis après l'époisses (au lait cru !) dont je suis fanatique, ça pouvait aller ;)
Le Pavie 1998 accompagnait normalement les fromages. Je l'ai pratiquement fini avant et n'ai laissé que le fond du verre pour tester avec l'époisse. Personnellement je trouve qu'on ne ressent plus rien du vin. C'est pourquoi j'ai demandé si l'on pouvait ravoir du Monbousquet blanc. Malheureusement il ne restait que la bt d'exposition beaucoup trop chaude.

PS On m'a dit que pour le souper de Pichon Lalande, c'est complet. Nous recevons le programme annuel des jeudis de la Rotonde avant qu'il ne soit sur le site, car nous y sommes déjà allés plusieurs fois. Dès que j'aurai celui de l'année prochaine, je vous en ferai part !

Christian R (crirau pour les champignonneurs : http://www.tachenon.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3638 )
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar PomN'Rolls33 » Ven 18 Juil 2008 14:05

J'ai eu la chance de gouter avec Le Quinte Sens Club Bordeaux un Pavie 2000 à l'aveugle :cheers:

Personnellement, je me demande si il y avait pas un souci avec la bouteille, je n'ai même pas trouver que c'était un St Emilion. Avec mon groupe nous étions même parti sur un vin étranger... :?

J'espére que c'était la bouteille qui avait un défault car sinon honte à moi... 100/100 Parker... 450€ le biberon :toodrunk: :cry:
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
Avatar de l’utilisateur
PomN'Rolls33
 
Messages: 22
Inscrit le: Mar 25 Mars 2008 12:04
Localisation: BorDeauX - CouTras (33)

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Juil 2008 21:42

En réponse à la remarque de PomN'Rolls33, j'ai trouvé intéressant de vous faire part de l'extrait paru dans le dernier numéro du magasine suisse sur le vin, Vinum. Ceci a été écrit dans le cadre de la présentation des Bordeaux-Primeurs 2007.

"Château Pavie 2007 - Une catégorie à part
Nous n'avons dégusté ce vin que très rarement ces dernières années. La plupart du temps, l'échantillon manque, ce que nous acceptons, bien évidemment. Mais nous sommes néanmoins content de pouvoir l'évaluer à nouveau. Nous ne nous en privons donc pas, tout en sachant que nous prenons le risque de ne plus le revoir l'année prochaine. Car comparé à des vins de même facture provenant du Nouveau Monde ou d'Italie, il figurerait très certainement parmi les tout premiers et, dans la catégorie des vins du monde, il mérite la plus haute note. Mais les choses sont ce qu'elles sont. Depuis des années, nous nous battons pour la typicité et le terroir, pour le côté digeste dans le vin. Et dans ce cas, nous ne trouvons pas beaucoup de ces vertus. Que l'on nous pardonne donc de le classer dans une catégorie à part, par souci d'équité. La qualité technique de l'échantillon est, en tout point, irréprochable, les tannins sont doux et ronds, la finale chaleureuse et intense, l'élevage luxueux. 2014-2018."

Vinum Juillet/Août/Septembre 2008
http://www.vinum.info
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Juil 2008 22:44

Alain,

Cet article sonne tellement vrai...

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Christian Rausis » Mar 22 Juil 2008 17:20

Mon très bon estomac me permet de digérer sans problème 1 dl de Pavie 2000, surtout s'il est offert !
Si Vinum n'apprécie pas ce vin, il y en a d'autres : (Bettane&Dessauve : 18,5; Parker : 100; RVF : 9,5; WS : 96; mon tonton : 98; ma tata : 98; ma femme 98; bibi : 98)

J'ai retrouvé les commentaires de Vinum (juin 2001) concernant le Pavie 2000 dégusté en primeur :
"Bien bâti, tannin assez agréable mais pas très frais, il manque un peu de race. Nous laisse perplexes." 15
pts

Et pour le 2001, il y a même Jancis Robinson qui lui a octroyé 17,5 pts (à l'aveugle !) http://www.jancisrobinson.com/articles/20071017_3

Les commentaires de Vinum concernant le 2007 montrent clairement qu'il y sont allergiques. Si l'on consulte les tabelles de BLG, il semble que la majorité des dégustateurs professionels l'aient apprécié ! (y compris Mrs Robinson & Mr Quarin)

http://bertrand.leguern.club.fr/blg/primeur/index.html

Ceci dit, je ne risque pas d'acheter du Pavie, vu son prix rédhibitoire. Je me demande quelle note on lui aurait mis à l'aveugle ! De toute façon, ce qui est le plus important c'est que le vin plaise aux personnes qui le dégustent. Tous les goûts sont dans la nature et personne n'a tort, d'autant plus que comme tout le monde devrait le savoir, chaque bt, échantillon, dégustateur est différent et que tout évolue.

Christian également perplexe concernant les commentaires de VinumImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Juil 2008 18:59

le procédé qui consiste à "aménager "le sols et le sous-sols à coup de buldozzer, ou à répandre des engrais, en telle quantité, que les habitants, proches de la propriété en soient incommodés, aille dans le sens du terroir, voire, j'ose, dans celui de l'histoire prochaine de l'humanité, à son modeste niveau qu 'est celui d'une agriculcuture responsable....


D'accord avec toi. Je ne parlais que de la qualité du vin. As-tu goûté le 2007 qui semble être apprécié de la plupart des critiques professionels ?


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Août 2008 23:28

Superbe bouteille partagée il y a quelques semaines.

Pavie 1990
Robe évoluée aux reflets fauves.
Nez de graphite, grande maturité de fruit. Quelques notes tertiaires, cuir, sous-bois et truffe.
En bouche, bois précieux. Sensation de chocolat noir, légèrement amer en finale. Le vin est très pur avec une superbe matière. Beaucoup de plénitude. Trame très vivante avec beaucoup de chair.
Un magnifique vin qui atteint maintenant son optimum (probablement 2010-2015).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar tpinault » Lun 22 Juin 2009 10:21

(Re)Bonjour à tous,

Je poursuis la série des vins bus hier pour la fête des pères et mon anniversaire. Le troisième vin était donc :
Château Pavie 1999, Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé
Robe d'un bel éclat, rouge profond et petite évolution.
Le nez commence clairement sur les poivrons rouges, mais les fruits rouges reprennent le dessus par la suite. S'y associent alors la truffe et la fumée.
Bouche toujours sur le poivron et le fuit, le boisé est bien intégré, un côté terrien bien campé sur ses pieds. La puissance est là, mais ce n'est pas monstre, juste un athlète bien entrainé ! Finale réglissée et fruitée, d'une belle persistance.
Bien +
Je pourrai lui donner un peu plus, mais il a été un peu éclipsé par le VCC 82 (le quatrième vin ;) )
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Avr 2010 12:26

PAVIE 1990

Une grande réussite.Dégusté à l'aveugle aux côtés de CHÂTEAU MONTROSE 1990,il s'git de retrouver le vin de la rive droite et celui de la rive gauche.
Le vin présente une robe tuilée,mais d'une belle profondeur,avec encore un bel éclat.Le nez truffe assez intensément.On y trouve aussi des notes de fruits très murs,voir cuits comme le pruneau,mais aussi quelques épices.La bouche montre une belle trame tannique réhaussée par une acidité présente,jaillissante en milieu de bouche pour soutenir le vin dans sa longueur,avec des connotations salines(calcaires) dans la finale.Un beau vin,placé sur un terroir argilo-calcaire du plateau se SAINT-ÉMILION ;) ,dont la lecture est fidèle à ses origines,et qui est bon à boire!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Pavie 2001

Messagepar Frédéric B. » Jeu 26 Août 2010 14:19

Pavie 2001

Je déguste pour la première fois ce vin dont certains disent qu'il est le meilleur Bordeaux du millésime...
Le nez est très fin, sur des petits fruits rouges, du cassis, du graphite, avec une pointe de café. C'est très pur, très envoûtant. Une merveille de nez. J'ai cru, à tort, reconnaître Haut-Brion...
En bouche, le vin est équilibré, soyeux, assez puissant avec une belle matière, sur des fruits mûrs, avec néanmoins un petit côté chaleureux en fin de bouche et des tannins pas comlpètement fondus; grande longueur.
Sans cette fin de bouche un petit peu moins séduisante, nous aurions eu un grand vin. A revoir, donc, dans quelques années...
Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Pavie - St-Emilion 1er GCC B (Valette)

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Juil 2011 23:52

Un Pavie 1990 bu durant Vinexpo
pas pris de note mais le souvenir est encore assez frais.
La robe est marquée sans être fatiguée.
Le nez offre un fruit bien mur, des notes d'évolution et de truffe marquées.
A l'ouverture, c'est l'omniprésence des tannins qui surprendra tout le monde alors que le vin prendra du volume à l'air pour mieux s'équilibrer par la suite.
Première fois que je le goute si tannique mais sur cette bouteille, rien ne urge pour ouvrir les vôtres
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités