Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Jan 2009 17:02

Salut à tous,

en attendant les fêtes, j'ai ouvert et bu cette bouteille de Ch. Lynsolence 2000 dont j'ai relu avec intérêt les CR.
Je vous trouve bien généreux...

Certes c'est fin, fruité, parfumé, mais le milieu de bouche manque à mon goût de chair, d'éclat et la finale est en dedans. Pour un merlot majoritaire, il manque un poil de rondeur...
J'ai nettement préféré le travail de denis Barraud sur les millésimes plus récents.

Pour moi, une note de 15,5 maxi me semble plus en rapport avec ce que l'on a dans le verre.
Pour Stef, je confirme qu'un passage en carafe est obligatoire si on veut en profiter un minimum.

Un vin que l'on peut attendre sereinement
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Jan 2009 17:42

Vincent,
généreux
, je ne pense pas !

Ce vin à tout ce qu'il faut, le seul petit soucis c'est qu'on lui sent l'envie de se livrer pleinement, mais pour en avoir bu quatre ou cinq bouteille cette année et en comparaison de 2001, il est en pleine phase de fermeture.

Je connais bien les vins de Denis et je pense qu'un gros millésime comme ce 2000 a le potentiel de rivaliser avec d'autres millésimes. J'ai connu la même situation avec les gravières 1996 et les 1998, qui ne se sont ouverts qu'il y a deux ans, tout au plus.

Il me reste quelques fioles que je ne touche plus avant un moment et puis on verra ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Jan 2009 18:23

OK pour la phase de fermeture, on verra dans quelques années...

Alors pour aujourd'hui, n'ouvrez pas ce vin :!: :!: :!:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Jan 2009 18:26

Alors pour aujourd'hui, n'ouvrez pas ce vin :!: :!: :!:


Totalement d'accord avec toi Vincent ! ;)

Le 2001, sur les deux cuvées, est très bon et ce depuis plus de d'un an. C'est ce que je bois depuis un moment. Sinon, 1999 est à boire.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 14 Fév 2009 18:22

Ce vin a été dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Les gravières - St-Emilion Grd Cru - 06 Un premier nez un peu fermé, puis des sensations d'élevage un peu présente (moka), puis le fruité apparaît après une longue agitation. En bouche, la matière est là, sous-jacente à des tanins encore marqués par le bois. Le fruité est souligné par une acidité présente. En finale, on retrouve nos tanins un peu asséchant du fait du boisé, qui mérite de se fondre. A goûter à nouveau dans quelques mois.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Fév 2009 22:53

Une bouteille dégustée avec BDE33 le 07/02/09

Lynsolence - St-Emilion Grd Cru - 06 Au nez in distingue des notes d'élevage, qui masquent un fruité de qualité. A ce stade, le vin semble fermé et l'élevage domine. En bouche, c'est rond, avec un côté fruité bien mûr, mais là aussi, le boisé tend à assécher un peu les tanins, qui se montrent pourtant de belle qualité. A goûter à nouveau d'ici quelque temps. Çà aussi j'ai en cave.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Mars 2009 14:47

Les Gravières 2006 :

La robe est sombre ,
au nez : cerise , café , un peu de fumé ,
la bouche m'a paru un peu fluette ,
la finale pas désagréable un peu légère ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 18:11

Une bouteille dégustée avec BDE33 le 07/02/09

Lynsolence 2006 :

Robe sombre ..... ( air connu ) ,
épices , café , lait , caramel au nez ,
en bouche c'est puissant , plutôt large , des fruits , du moka , un poil de bois , les tanins sont encore là
et la finale est assez longue , fraiche

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Juil 2010 18:31

Lynsolence 2000

Belle robe sombre qui ne fait pas son âge
le nez est un mélange de mûres , de fruits rouges , de bois sec ,
en bouche c'est rond , fondu , assez minéral , une belle matière , des fruits noirs ,
la finale est fondue , plutôt longue , séduisante ..
beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 17 Oct 2010 20:32

Ayant oublié d'ouvrir une bouteille ce midi (oui, je sais, tout se perd... ;) ), je me suis en colère, après le rangement de ma cave. :)

J'ai découvert en déplaçant quelques caisses qu'il me restait, une bouteille de Lynsolence 2001... Qu'à cela ne tienne, je l'ouvre !!
Ce vin possède un beau jus, bien mur, qui commence à truffer, avec un côté sanguin ! Le nez offre encore quelques notes d'élevage, mais sans trop marque les jolies notes de cerise et de framboise. En bouche, c'est crémeux et soyeux, avec une belle longueur. Un beau vin qui me rassure concernant les 2005 de ce domaine... En effet, quand je pense au 2005, je me dis que je boirai mes bouteilles avec mon fils, sans problème...
:mrgreen:
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Oct 2010 00:22

Stéphane VILLETTE a écrit:Ce vin a été dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Les gravières - St-Emilion Grd Cru - 06 Un premier nez un peu fermé, puis des sensations d'élevage un peu présente (moka), puis le fruité apparaît après une longue agitation. En bouche, la matière est là, sous-jacente à des tanins encore marqués par le bois. Le fruité est souligné par une acidité présente. En finale, on retrouve nos tanins un peu asséchant du fait du boisé, qui mérite de se fondre. A goûter à nouveau dans quelques mois.
Noté 15/20


Regoûté il y a quelques semaines, ce Château Les Gravières 2006 se montre encore très timide et n'est pas foncièrement plus évolué, 18 mois après ce commentaire de Stéphane! Le boisé m'a cependant semblé moins marqué que décrit plus haut. La matière est là.. faut probablement juste se montrer assez patient.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Oct 2010 09:07

Salut Alain,

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai moi même eu l'occasion de goûter à nouveau Les Gravières 2006 et c'est encore trop jeune et fermé... ;)

Par le passé, je me suis souvent fait avoir avec les vins de Denis, en décidant de les ouvrir bien trop tôt. Il ont vraiment une phase de fermeture assez longue, durant laquelle on ne prend pas un grand plaisir à les boire. Puis lorsque c'est le moment, alors là on se régale. En ce moment les Gravières 2001 se boit très bien. Mes 2005 et mes 2006 attendront sagement quelques années de plus, car je ne suis pas inquiet sur la qualité intrinsèque de leur matière... :mrgreen:

Et sur Lynsolence, le phénomène est encore plus vrai, même si ce vin dans sa prime jeunesse est une bombe !!

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Mar 23 Nov 2010 18:40

Très bonne remarque de Stéphane!

En passant, j'ai réalisé un petit reportage sur les Vignobles Denis Barraud sur mon blog qui pourrait intéresser ceux qui ne connaissent pas encore cette belle maison. Et pour les autres aussi..! :D

http://blog.boottle.fr/2010/11/23/vigno ... a-finesse/
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Avr 2012 18:01

Lynsolence 2009

On l'a dégusté à l'aveugle hier avec Mme. Je n'ai pas pris de notes, mais on l'a très bien apprécié. Au nez on a reconnu un Bordeaux avec beaucoup de fruit, une touche de cacao. En bouche on retrouvait beaucoup de fruit à maturité dans une texture charnue et gourmande. On a rapidement fini la bt, ce qui est bon signe.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Dim 4 Jan 2015 16:07

Winemega-Alain a écrit:
Stéphane VILLETTE a écrit:Ce vin a été dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Les gravières - St-Emilion Grd Cru - 06 Un premier nez un peu fermé, puis des sensations d'élevage un peu présente (moka), puis le fruité apparaît après une longue agitation. En bouche, la matière est là, sous-jacente à des tanins encore marqués par le bois. Le fruité est souligné par une acidité présente. En finale, on retrouve nos tanins un peu asséchant du fait du boisé, qui mérite de se fondre. A goûter à nouveau dans quelques mois.
Noté 15/20


Regoûté il y a quelques semaines, ce Château Les Gravières 2006 se montre encore très timide et n'est pas foncièrement plus évolué, 18 mois après ce commentaire de Stéphane! Le boisé m'a cependant semblé moins marqué que décrit plus haut. La matière est là.. faut probablement juste se montrer assez patient.


Quatre années plus tard, le 2006 de Château les Gravières commence certes à s'ouvrir. Mais il nécessite clairement un long carafage (3h dans mon cas).
Belles notes de fruits rouges , fraise et camphre. Légèrement fumé.
En bouche, le fruit est évident, bien mûr, avec de jolis tannins satinés. Bonne longueur en finale qui s'étire langoureusement sur le palais.
Encore beaucoup de potentiel pour cette belle bouteille.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 28 Déc 2023 12:18

Château les Gravières 2006
C'est toujours intéressant de faire un suivi dans le temps sur un cru dans un millésime.
Les CR précédents datant de 2010 décrivent un vin plutôt fermé dans sa jeunesse. Mon commentaire en 2015 illustrait une évolution réjouissante. Mon avant-dernière bouteille a été ouverte il y a quelques jours et contrairement à ce que j'affirmais il y a 8 ans, le potentiel de garde n'était pas aussi prometteur que je ne le pensais.. à moins qu'il ne s'agisse ici d'un bouteille un peu défaillante..? :? ça arrive..

Robe rubis tournant sur des teintes fauves.
Arômes assez timides de régisse, pruneau confit et d'herbe sèche (foin).
Structure quelque peu éthérée, trame fine qui domine un fruit qui à tendance à s'étioler en seconde partie de bouche. La finale est agréable, mais manque de persistance.
Globalement, cette bouteille a dépassé son pic de maturité. C'est certes encore plaisant mais ça manque de coffre, de peps et d'intensité, surtout en comparaison avec le superbe Clos Puy Arnaud 2006 servi en parallèle.. :drunk:

Il m'en reste une dernière bouteille que je ne tarderai pas à ouvrir ces prochains mois.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Denis Barraud - St-Emilion

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Déc 2023 12:17

Bonjour Alain et bonnes fêtes de fin d'année ;)

Difficile ce millésime 2006 à Bordeaux!

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités