Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 20:39

Un post sur ce beau domaine , bien mené en Côtes de Castillon

J'ai un très bon souvenir de ce vin dégusté avec les DAB . Superbe d'équilibre, de fraicheur et de longueur.
Le seul millésime du domaine qui ne m'ait pas rendu tout ce que j'en attendais, c'est 2002.
2004 est superbe ...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Nov 2007 14:25

J'ai goûté 2 fois le Domaine de l'A 2004, une fois avec les DAB, en début d'année. A l'aveugle, je lui ai donné la note exceptionnelle (pour moi) de 18, j'ai trouvé que c'était une merveille d'équilibre, un vin soyeux, caressant, à la palette aromatique très variée et sans défaut, du velours... Regoûté à l'aveugle en septembre, je l'ai noté 17, avec à peu près la même analyse.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2007 17:11

Je remonte une note vieille d'un an. pas vraiment constructive mais ça me donne envie d'en ouvrir une nouvelle pour voir où il en est.

Domaine de l'A 2003

Bouteille ouverte 3 heures avant le repas et carafée 1/2 heure avant de passer à table. Le repas ayant duré, on a pu apprécier tranquillement l'évolution.

Au nez, on retrouve des arômes de crème de cassis (je retrouve souvent un coté crémeux sur les 2003), de fruits murs et des arômes marqués de framboise.
Au début du repas, la bouche me déçoit un peu; je la trouve fluette. Pas fine comme classiquement dans les vins de Stéphane Derenoncourt mais pas en place.
Le repas trainant en longueur, la bouche s'est étoffée, les saveurs fruitées, épicées, le toucher de bouche superbe. le vin s'étire sans fin.
Un très beau vin que voilà.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 17 Déc 2007 23:49

Cette bouteille a été lors du repas de la dernière dégustation des DAB's.

Domaine de l'A - Côtes de Castillon - 2002

La robe est grenat, moyennement intense. Le nez est assez ouvert, avec ses notes subtiles de cerise noire mûre, d'écorce d'orange séchée, le tout pourvu d'une belle fraîcheur en fruit. L'entrée en bouche se fait sur les fruits rouges frais, puis les tanins se mettent en place de manière soyeuse. L'ensemble est souple et bien équilibré. La finale est sur le même registre de fruits aux épices.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar EricB » Jeu 31 Jan 2008 19:38

Ouvert par curiosité:

Domaine de l'A 2005

Robe rouge sombre aux reflets violacés.
Nez tonique sur les fruits noirs fraîchement écrasés (cassis, myrtille) et les épices. Boisé très discret.
Bouche de grande ampleur, puissante, avec des tannins un peu massifs, mais une fraîcheur, une "jutosité" remarquable.
Finale encore ferme, mais laissant une bouche bien nette et une grosse envie de se resservir un coup :P

Maintenant que ma curiosité a été satisfaite, je pense que je ne toucherai plus de bouteille avant 2-3 ans, voire plus. Le potentiel est superbe, mais ce n'est pas encore vraiment prêt...

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:03

Domaine de l'A 2005

Bouquet fin sur le cassis et les fruits rouges.
Attaque en bouche douce et progressive, mais qui prend rapidement du volume. Bien que de forme sphérique et puissante, la texture demeure équilibrée et élégante avec de beaux tannins travaillés et une excellente persistance.
Encore une fois, une très belle réussite dans l'appellation. Confirmation de la bouteille bue au domaine l’été dernier.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar elliot » Dim 9 Nov 2008 22:13

Bonsoir les amis,

Suite au D'Issan commenté dans Rive gauche, nous avons dégusté:

Domaine de l'A 2005

Nez crémeux, très expressif, sans agitation foin fraichement coupé, puis après agitation de la mûre, des myrtille, finement épicé, des fleurs.....boisé encore présent mais pas caricatural.....
En entrée de bouche, prend tout de suite beaucoup de largeur, une fine acidité, des tannins nombreux mais très fins, très joli volume, beaucoup de gras, enrobé, beaucoup de richesse mais contrebalancé par de la fraîcheur, très belle longueur puis se termine sur des notes légèrement amères...

Trop jeune mais il fallait que je me fasse une opinion

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 11 Nov 2008 15:31

Je n'ose toujours pas toucher à mes 2005 de cette propriété. et pourtant l'envie est grande certains soirs de me laisser tenter !

Mais comme dirait mon beau père : "caisse ouverte, caisse bue !" ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 20:05

Mais comme dirait mon beau père : "caisse ouverte, caisse bue !" ;)


Il te faut apprendre à résister au supplice mon bon Stéphane... :D

Rolland, merci pour cette note très interessante.
J'ai une confiance absolue en la famille Derenoncourt pour nous avoir concocté un bijou en 2005.
Je vais essayer de ne pas toucher à mes bouteilles pendant au moins 4-5 ans
Ensuite, vers 2015, on en ouvrira une voir s'il y a du vin dedans.
Et qui sait, peut être que certains copains en ouvriront d'ici là :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar milleret jean luc » Mar 11 Nov 2008 20:29

""Et qui sait, peut être que certains copains en ouvriront d'ici là ''

Vincent ...les caisses ' fermées " sont si belles :wineglass: ...je vais attendre une petite visite dans la région de Bordeaux pour ne pas toucher à mes réserves :mrgreen:
Je peux proposer une petite verticale de Pavie Macquin ...95 - 98- 2001 -2003 -2004 pour te consoler .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 20:34

Jeau Luc,

On a trop de choses à faire ces prochains temps. il va me falloir prendre un appartement à Chambery :D
On a dit la prochaine à Jongieux. Il faut que j'aille tirer les oreilles du fils Dupasquier et désormais, je n'achèterai plus qu'au père où à la fille.

Ensuite on monte diner. Qu'avait on dit que l'on devait boire...?

Je vais retrouver ça.

Ensuite, on s'organise pour Pavie macquin. En mixant tes bouteilles et les miennes, on doit pouvoir se faire une belle verticale. Et qui sait, certains suisses ou St émilionnais pourraient dans ce cas faire un crochet par la Savoie ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Jan 2009 12:22

Domaine de l'A 2002 : bu le 1/1/09 à midi

Robe violine pourpre d'intensité moyenne , jeune ( quand on voit les trois autres vins c'est un gamin !)
le nez est frais avec du pruneau , de la cerise , du cassis ,
la bouche est sur le fruit , plaisante , de la matière , on sent les tanins mais ca n'est pas génant ,
on retrouve fraicheur et fruit en finale moyennement longue

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 14 Fév 2009 18:21

Ce vin a été dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Domaine de L'A - Côte de Castillon - 06

Un nez soulignant à merveille, la framboise et la violette, avec un élevage élégant et largement en retrait. En bouche, on est sur le registre des tanins puissants, mais jouant sur le velours, comme je les aime. côté aromatique on distingue un ensemble de petits fruits rouges croquant et un côté crayeux. Cette sensation s'accentue en finale, donnant une dimension minérale très intéressante, à l'ensemble. Une très belle bouteille, que je suis content d'avoir en cave.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Mars 2009 14:42

Domaine de l’A 2006 :

Belle robe bien sombre , bordée de violet ,
c'est puissant au nez , cerise , mûre , épices ,
la bouche est fruitée , agréable , bien pleine ,
la finale longue est goûteuse ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 08:49

Dégusté le 6/06

Domaine de l’A 1999

jolie couleur assez profonde ,
au nez cerises , prune , réglisse ,
c'est bien mûr en bouche , un peu boisé , puissant ,
une finale assez longue , un peu chaude ...
bon vin
noté 16

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 9 Juin 2009 20:23

la même bouteille que Jean-Pierre.

Domaine de l'A - Côte de Castillon

Encore un peu d’élevage au nez, qui laisse rapidement la place à un fruité noir bien mûr. Le nez est exubérant de puissance, avec une pointe d’épice. Une belle bouche, fruité (framboise) à souhait, une matière tannique puissante et généreuse, mais enrobé dans une acidité intéressante. En finale, les tanins montent en puissance, mais sans rugosité. La finale est un peu chaude. Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Oct 2009 20:35

DOMAINE DE L'A-2007

Un Ami m'a offert cette bouteille.Je voulais goûter ce vin dont le millésime a la réputation d'être délicat.Le vin n'est pas carafé et le dégustation porte sur 24 heures.La robe est sombre,rubis violacé encore jeune.Le nez est très expressif:cerise noire,mûre sauvage,prunes bien cuites,un soupçon d'élevage.La bouche est ronde,avec une attaque tranquille avant que l'acidité ne se manifeste en deuxième partie de bouche pour donner au corps du vin,un peu de pêche.La finale est un peu courte mais le vin reste frais et digeste.Joli vin réussi.Merci!Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 21:03

Et comment en vois-tu son avenir Laurent?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Oct 2009 21:08

Sans problème sur dix ans! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'A : Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 22:39

Merci Laurent ; un bon achat possible, donc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités