Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Classement Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 Nov 2007 16:34

Je me suis amusé aujourd'hui à mettre sur pied, un petit modèle basé sur les compilations statistiques des notes des propriétés suivies par Winemega et portant sur les 10 derniers millésimes (1997 - 2006).

Certains châteaux ont effectué de gros progrès récents. Mais puisque l'étude remonte sur les dix dernières années, leur classement est encore "plombé" par les années précédentes de faible réputation. Il sera intéressant de suivre leur évolution dans le classement à mesure que les années anciennes sont éliminées et avec l'introduction de prochains millésimes..

Classement Pomerol de Winemega
Catégorie 1 - Les meilleurs:
PETRUS
LAFLEUR
EGLISE CLINET (L')
PIN (LE)
TROTANOY
VIEUX CHÂTEAU CERTAN

Catégorie 2
EVANGILE (L')
HOSANNA
FLEUR PETRUS (LA)
CERTAN DE MAY
CONSEILLANTE
GAY (LE)
CLINET
CLOS L'EGLISE
BON PASTEUR (LE)
CABANNE

Catégorie 3
NENIN
LATOUR POMEROL
POINTE (LA)
FLEUR DE GAY (LA)
ROUGET
GAZIN
BONALGUE
CROIX (LA)
ENCLOS (L')
PETIT VILLAGE

Catégorie 4
DOMAINE DE L'EGLISE
BEL AIR
PETITE EGLISE
PLINCE
BEAUREGARD
FEYTIT CLINET
LAGRANGE
CROIX DE GAY (LA)
FRANC MAILLET
BELGRAVE
BEAUSOLEIL
CLOS RENE
MAZEYRES

Je serai curieux d'avoir votre perception par rapport à ce classement purement "statistique"..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3069
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Classement Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2007 17:03

Alain,

beau travail de stat.

je n'ai jamais entendu parler de Cabanne.
Qui l'a gouté?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Classement Pomerol

Messagepar vinosophe » Dim 25 Nov 2007 19:04

...Je viens de profiter de cette rubrique pour mettre "à jour" mon propre classement des POMEROL...portant par contre sur les 20 derniers millésimes (du moins ceux dégustés, leur nombre figurant entre parenthèses dans mon classement!)...très peu de différences, ce qui est assez logique...nos dégustations étant majoritairement faites à l'aveugle (avec les vinosophes ou autres groupes...)

CATEGORIE 1: si je reprends les 6 "premiers" vins exceptionnels (moyennes de notes entre ...16,35 et 17,35), une seule grosse différence: LA FLEUR DE GAY remplace le 6ème de la liste d' Alain: ce vin ressort souvent très bien en dégustation à l'aveugle, mieux que VCC, un vin que pourtant j'adore!

PETRUS 17,33 (13 millésimes)
LAFLEUR 17,20 (13)
LE PIN 16,87 (03)
LA FLEUR DE GAY 16,59 (10)
TROTANOY 16,44 (10)
L' EGLISE CLINET 16,36 (06)...

CATEGORIE 2: je place 8 des 10 vins de la liste d' Alain dans cette catégorie de très grands vins (moyennes de notes entre 15,80 et 16,30), ...en sont "exclus" Le Gay, Hosanna (mais les millésimes de Certan-Giraud sont inclus dans mes moyennes) qui sont au niveau "inférieur" pour moi...et bien sûr La cabanne qui ne figure même pas dans les 50 meilleurs pomerol, même si je n'en connais que les millésimes 1996 et 1999 notés 13,50 et 14!!!

LA FLEUR PETRUS 16,30 (10)
CLOS L' EGLISE 16,25 (02)
VIEUX CHATEAU CERTAN 16,17 (15)
L' EVANGILE 16,15 (06)
CERTAN DE MAY 16,12 (12)
LA CONSEILLANTE 16,02 (13)
CLINET 15,97 (09)
LE BON PASTEUR 15,86 (14)...

CATEGORIE 3: pour moi, ce sont tous les très bons vins de Pomerol, dont la moyenne de notes de tous les millésimes dégustés est supérieure à 15/20...ce qui en exclut de la liste d' Alain: Bonalgue, La Croix, l' Enclos..et surtout La Pointe 13,95 en 9 millésimes!..mais ce qui y intègre une petite dizaine d' oubliés que je cite ci-dessous, ...

GRAND BEAUSEJOUR 15,63
LATOUR POMEROL 15,57
LE MOULIN 15,50
LA FLEUR GAZIN 15;50
PETIT VILLAGE 15,43
GUILLOT CLAUZEL 15,37
GAZIN 15,35
FEYTIT CLINET 15,35
GOMBAUDE GUILLOT 15,30
DOMAINE DE l' EGLISE 15,29
CERTAN GIRAUD 15,25
ROUGET 15,21
LA CROIX DU CASSE 15,18
VRAY CROIX DE GAY 15,17
BELLE BRISE 15,16
LE GAY 15,10
LAGRANGE POMEROL 15,08
BEAUREGARD 15,07
NENIN 15,02
LA CROIX DE GAY 15
BELLEGRAVE 15
CLOS BELAIR 15....

Finalement, des "classements" pas si éloignés...A chacun de se faire sa propre opinion!...
Les POMEROL ont longtemps été mes vins favoris (et ceux de mon épouse!), mais les prix ayant flambé (là aussi...et peut-être plus qu'ailleurs!), ce n'est plus l' AOC la plus représentée dans ma cave...et mes achats se raréfient dans cette prestigieuse AOC...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Classement Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Lun 26 Nov 2007 11:26

Merci Christophe de tes commentaires instructifs! C'est toujours intéressant de confronter un résultat obtenu, je le rappelle, uniquement au-travers d'une base statistique, à des palais expérimentés comme les votres!

Je suis un peu comme vous.. En général, je trouve que ces classements sont, malgré tout, bien représentatifs.. avec quelques exceptions sur quelques domaines dont mon goût personnel, les classerait plus haut, ou selon les cas.. plus bas! Mais bon.. ces résultats ont l'avantage d'être totalement objectifs et sont sensés représenter une synthèse des goûts des critiques et des journalistes selon différents styles. Certaines propriétés sont clairement en tendance ascendante. Ca se remarque sur les classements des années précédentes (que je n'ai pas publié ici). Si ça vous amuse, je peux indiquer les propriétés aux évolutions les + marquantes sur les derniers millésimes..

Moi non plus.. La Cabanne ne m'a jamais vraiment impressionné en dégustation, mais je ne l'ai guère goûté non plus.. Faudrait que j'étudie de plus près la raison de son relativement "bon" classement. La Pointe sort en dessous de la valeur mediane de l'appellation. Donc, ça ne me semble pas contradictoire avec vos impressions quelque peu.. mitigées.

L'absence dans ma base de donnée, de certains vins "oubliés" et que mentionne Christophe, s'explique par le fait que ce sont des domaines pour lesquels:
- je n'ai pas de notes (ou pas suffisement pour que le résultat final soit relevant)
- je n'ai pas toujours de continuité dans les millésimes (certaines propriétés semblent ne pas présenter leurs vins chaque année?)

Ciao!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3069
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités