Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Cantelauze - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 FĂ©v 2010 17:02

Château Cantelauze 2007

Arômes intéressants et complexes de grenadine, fruits rouges, eucalyptus, légèrement camphré.
Dès l'attaque, le vin se révèle moyennement complexe, avec des tannins un peu rustiques. Structure assez massive, terminant par une acidité un peu excessive en bouche.
Vin assez moyen, Ă  consommer dans les 5-8 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cantelauze - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 DĂ©c 2011 18:32

Château Cantelauze 2006

Le nez présente d'agréables senteurs de fruit mûr, de terre mouillée et d'épices douces. Bonne articulation en bouche avec une structure tannique serrée. Dans son développement, le vin se montre encore fermé, marqué par le bois et montrant une légère amertume sur la fin de bouche. Prometteur mais encore fermé à ce stade.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cantelauze - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 29 FĂ©v 2024 10:23

Toujours intéressant de suivre l'évolution des vins.
Samedi soir, ce fut au tour de Château Cantelauze 2006 de refaire un coucou après plus de 12 ans (voir mon post précédent de.. 2011!).

A presque 18 ans, le vin présente une robe encore dense et foncée, avec juste quelques reflets fauves.
Délicate et changeante palette mêlant arômes de confiture de fraise, floral, zan.. et de fugaces notes torréfiées.
En bouche, le vin est un peu bourru à l'ouverture, mais il s'améliore nettement après aération. Le fond de bouteille est encore meilleur le lendemain!
L'attaque est plutôt dense avec des tannins encore un peu verts, mais qui se fondent bien dans un fruit soyeux. Bonne tension tout au long du palais terminant sur une finale expressive et bien équilibrée.

Question potentiel, je pense qu''on est proche de l'optimum, bien que 3-5 ans supplémentaires ne fassent pas peur à cet agréable Pomerol.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cantelauze - Pomerol

Messagepar vinosophe » Jeu 29 FĂ©v 2024 10:40

Merci Alain pour cette note …

C’est un peu «  fou », même si je ne sais pas exactement combien de propriétés ( parfois minuscules) produisent du vin de POMEROL, mais je ne retrouve aucune note sur les vins de ce «  château » ! …et pourtant j’ai déjà dégusté au moins un vin ( souvent beaucoup plus!) de 120 domaines différents de cette AOC POMEROL qui a longtemps été ma préférée du vignoble bordelais….

Je vais essayer d’en trouver une bouteille, le commentaire d’ Alain ayant attisé ma curiosité…

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités