Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

La Conseillante ( Pomerol)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 00:01

Château la Conseillante - 2004

La robe est grenat, totalement opaque. Le nez est floral, de rose et de violette est absolument superbe. La bouche elle aussi est floral, d'une grande richesse, mais incroyablement précise. Les tanins sont puissants, mais soyeux, avec une longueur qui n'en finie pas. Un vin époustouflant, pour se deuxième échantillon bu en un mois.

Noté : 18,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château la Conseillante - 2001

La robe est cerise. Le nez est complexe, sur des notes de cerise et d’épices douces. La bouche est d'une incroyable richesse, tout en souplesse. La finale est très longue. Assurément un beau vin qui sera encore meilleur d'ici quelques années.

Noté : 18/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Conseillante ( Pomerol)

Messagepar vinosophe » Sam 27 Oct 2007 16:08

Un très beau POMEROL effectivement, dont je ne connais à ce jour que 13 millésimes, et dont mes meilleurs souvenirs sont les millésimes 1985 (d'accord avec toi sur ce millésime remarquable à La Conseillante, noté 17) et surtout 1990 (17,25 de moyenne en 4 dégustations), avec le regret de n'avoir jamais dégusté le 1989...

Cette année, 2 dégustations du millésime 2004 que Stéphane semble avoir beaucoup apprécié:
" fruité, fin, élégant, minéral; rond, tendre, harmonieux et déjà savoureux" en mars 07, noté 16,50+...
" même élégance, fruit bien mûr, fin, puissant et très long" ai-je noté en juin 07, 17...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La Conseillante - Pomerol

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:09

goutés :

99 : bouche joliment fondue, complexe, sur des notes de cerise et de fumé, finale joliment soyeuse et assez longue (5/2005)
98 : joli fruité de mûre, structure fine mais bien là, finale longue et chaleureuse, attendre 3/5 ans (8/2006)
95 : un nez qui explose de mûre et de fumé, structure qui est presque fondue, finale longue comme pas permis, à revoir dans 2/3 ans mais est parti pour une longue vie (10/2006)
94 : nez curieux dominé par le fumé, de beaux arômes de groseille toutefois, structure très présente (trop ???), finale légèrement amère (2004)
85 : gouté une seule fois...G-R-A-N-D !!! bouche soyeuse, fruité explosif de mûre et de cassis, notes de fumé et de cuir (café ??) finale interminable, du velours en bouteille, légèrement chocolaté COUP DE COEUR (pas pour le prix toutefois !!!) (7/2005)
75 : arômes assez prononcés de chocolat, aux notes de fruits mûrs (groseille et mûre), très volumineux en bouche, superbe finale (2002/2004 et 9/2006)
70 : tout en fruit et en complexité (chocolat, cuir et sous-bois), finale très chaleureuse miam !!(5/2006)
gouté les 71,73 et 79 très fatigués.. en 2003
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 14:20

Ce vin a été bien mieux goûté précédemment.


A ton avis, évolution du vin? Bouteille un peu en-dessous? Contexte de dégustation?

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 4 Déc 2007 19:27

Je reste toutefois étonné par cette dernière dégustation. Doit on penser comme tu le dis à un bouchon ou une phase de fermeture du vin est elle envisageable?
Etonnant que ce soit la structure du vin à partir du milieu de bouche qui soit altérée... :?:

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Déc 2007 10:20

Au fait, excellente appréciation du 2001 par Quarin dans sa dernière chronique..

"LA CONSEILLANTE 2001 – 18,25 // 95-96
Ce vin remporte tous les comparatifs. Le dernier en date l’opposait à château LATOUR. Il se trouve de moins en moins facilement sur le marché. Valeur située entre 64 et 114 euros H.T. Certains marchands qui l’ont goûté ne veulent plus le vendre."


Avant 2000, c'était un domaine qu'on pouvait facilement retrouver en Suisse sur les linéaires de la Grande Distribution. Ces temps ont changé.. la qualité aussi !

A.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Fév 2008 23:01

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime déjà mentionné.

Château la Conseillante 2004
Nez encore fermé, exprimant principalement des notes vanillées, réglissées et de petits fruits au second plan.
Structure en bouche ronde, veloutée. Le bois est encore dominant à ce stade. Tannins fins, mais qu'on eut pu espérer plus mûrs. La seconde partie de bouche conserve une bonne densité. Le fruit en finale manque un peu de caractère. C'est un peu trop rond et une légère sècheresse tapisse le palais.
A revoir dans quelques années, mais cette Conseillante 2004 me laisse à aujourd'hui (04/2007), quelque peu sur ma faim.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:21

La Conseillante 2007 (goûté à la propriété peu après l’assemblage - juillet 2008)

Nez élégant, réglissé, cerises noires, floral, traces d’eucalyptus.
En bouche, l’attaque est vive sur un fruit un peu acidulé. Les tanins sont fins et enrobants. La trame est assez serrée. La longueur est moyenne mais le vin révèle une belle suavité en bouche. En finale, le fruit préserve une grande clarté. PH env. 3.7 – 3.8, principalement fourni par le Cabernet-Franc.
A laisser vieillir quelques années (les vins de la Conseillante ne se goûtent souvent pas très bien lorsqu’ils sont très jeunes).
Alain

Château La Conseillante 1986

Couleur encore intense, peu de signes d'évolution.
Arômes élégants, encore sur le fruit mais se complexifiant à l'aération avec un bouquet de cuir, tabac, feuilles mortes.
La texture est particulièrement soyeuse, équilibrée avec des tannins intégrés. Milieu sphérique, qui prend de la hauteur jusqu'en finale, raffinée avec ses parfums de violette et cette irrésistible touche truffée en rétro..
Quelle classe!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar franck.v » Mar 28 Avr 2009 20:38

La Conseillante 2002

Millésime ingrat à Pomerol....
Le nez est encore sur de légères notes boisées tirant vers le cacao.
En bouche, c'est très velouté, doux et presque en place au niveau de l'équilibre olfactif même si l'élevage domine encore. Cependant, au cours du repas et en rétro-olfaction, une arôme prend de plus en plus d'envergure, c'est la violette. C'est vraiment bizarre car cette bouteille bue avec mon père (en récompense d'une rude journée de labeur....si, si) a délivré cette note quasi instantanément. C'est très plaisant, presque suranné.
La finale est correcte sur des sensations boisées tirant vers le cèdre (?).

C'est ma première Conseillante et, malgré tout le "mal" que j'ai pu lire du millésime en Pomerol et pour ce cru, j'avoue ne pas être déçu.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar franck.v » Mar 28 Avr 2009 21:44

J'ai rarement senti cet arôme de manière aussi pure, mais là, c'était frappant !...et nous étions deux.
Finalement, un millésime va magnifier un vin, c'est certain, mais ce dernier semble quand même garder (s'il dispose d'un terroir
digne de ce nom) des caractéristiques qui lui sont propres.
D'où l'extrême utilité des dégustations verticales d'un même cru pour en percevoir ses plus subtiles nuances.
Il n'y a même que ce genre d'exercice qui puisse donner à l'amateur l'image la plus exacte d'un vin.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar OlivierS » Dim 10 Mai 2009 10:48

Conseillante 2001 (carafé 2 heures)

La robe est dense, rouge profond
Le nez est magnifique et intense avec des nôtes de mûre, cassis, cerise griotte écrasées, ainsi qu'une légère touche de truffe
La bouche est superbe, fraîche, un équilibre remarquable, avec une finale très longue sur les fruits noirs.

Noté 17,5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar OlivierS » Dim 10 Mai 2009 11:07

J'espère :good:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 10 Mai 2009 23:36

C'est vrai , un bon souvenir que cette Conseillante 2001 ! :good:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Gabas » Lun 14 Déc 2009 20:06

Château la Conseillante 2001 / Carafé 2h

Robe rubis, foncée.
Nez sur le chêne et la truffe.
En bouche, l'attaque est superbe sur une belle matière, complexe où l'on retrouve de belles notes de chêne, réglisse, truffe et graphite (pas de fruits rouges ou noirs ???).
Les tanins sont précis, la bouche est désaltérante de part un magnifique équilibre et la finale est longue (plus de 40s).
Un excellent vin avec un élevage appuyé qui manque tout de même de "fruits" pour passer au stade supérieur.

Noté 18/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Déc 2009 01:28

Gabas a écrit:Château la Conseillante 2001 / Carafé 2h

Un excellent vin avec un élevage appuyé qui manque tout de même de "fruits" pour passer au stade supérieur.

Noté 18/20



Tu penses que ça peut (va) se fondre / s'harmoniser dans quelques années?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Gabas » Mer 16 Déc 2009 00:49

A vrai dire, pour l'avoir goûté 5 fois ces deux dernières années, j'ai toujours ressenti fortement ces notes d'élevage.
Par deux reprises, c'en était même écoeurant avec une impression de "jus de bois", goût que j'ai déjà retrouvé sur certains Pape Clément (2001 et 2002).
J'aurai tendance à dire qu'il va digérer son élevage mais je suis incapable de dire dans combien de temps, une vraie énigme...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar franck.v » Sam 18 Sep 2010 19:20

2002

Après avoir troqué mes 2002 contre des Méals de Faurie 2007voici quelques mois ;) ...j'ai goûté cette dernière quille gardée, comme ça, pour voir si ce vin était vraiment moyen.
Première chose, je suis heureux d'avoir échangé.
Deuxièmement, je suis content d'avoir eu la sagesse d'en garder une pour me faire un avis quasi définitif sur ce millésime 2002 à La Conseillante.
Le nez est assez végétal.
En bouche, autant l'arôme de violette était présent l'an dernier, autant cette année c'est celui de poivron vert !
Peu de matière en bouche et toujours cette sensation de verdeur.
Bref, je veux croire que ce domaine est capable de beaucoup mieux à vous lire mais pour le prix, il existe bien meilleur ailleurs...en tout cas, sur ce millésime.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 19 Sep 2010 11:45

franck.v a écrit:2002

Après avoir troqué mes 2002 contre des Méals de Faurie 2007voici quelques mois ;) ...j'ai goûté cette dernière quille gardée, comme ça, pour voir si ce vin était vraiment moyen.
Première chose, je suis heureux d'avoir échangé.

Tu m'étonnes Franck :mrgreen: , avec les Méals de Faurie 200è, tu vas te régaler... ;)

Je ne crois pas avoir déguster le millésime 2002, de la Conseillante. Mais derrière, le très beau 2001, ce que tu décris pour le 2002, ne laisse pas présager un futur heureux !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar Didier » Dim 19 Sep 2010 14:01

Ne serait-il pas tout simplement en phase ingrate?
C'est juste une question...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château la Conseillante - Pomerol

Messagepar franck.v » Dim 19 Sep 2010 18:06

Phase ingrate, je ne sais pas...
En ce qui me concerne, j'ai bu ce vin à 3 reprises dans un laps de temps d'environ 5/6 ans et jamais il ne s'est montré digne de son origine (et de son prix) même si la bouteille dégustée en 2009 semblait meilleure que cette dernière.
Maintenant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je n'aurai plus l'occasion de croiser ce vin.
Cependant, je ne doute pas une seconde que 2001, 2005 ou 2009 entreront au panthéon du domaine.
2002 fut mal noté dès le début (cf Bob).
Je me consolerai dans 15/20 ans avec les Méals :D :D :D .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités