Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 13 Jan 2008 13:38

Bonjour à tous,

J'ouvre cette rubrique car je crois qu'elle n'existe pas ...

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 13 Jan 2008 13:46

Bonjour à tous,

Hier à table, une bouteille de clos de l'oratoire 2004 : ouverte à 15 h et carafée 1 h (carafe étroite).

La robe est très très profonde, très très foncée tirant sur le bleu encre : impressionnant !!!

Le nez est assez expressif sur les fruits bien mûrs, framboise, mûre tout en présentant une certaine fraîcheur. Vers la fin du repas le nez fait apparaître quelques notes de torrecfaction discètes à l'agitation.

En bouche l'entrée est très suave, le milieu assez fruité avec une belle acidité. Le vin se présente plus en rondeur et la finale est correcte.

Un vin, il me semble, bien représentatif d'un terroir "sableux, graveleux". En revanche (je crois que c'est un terroir "froid"), je trouve la maturité très juste pour ce millésime dit classique !!!

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar vinosophe » Dim 13 Jan 2008 14:27

Vincent,

15,75 de moyenne de notes pour ce CLOS DE L' ORATOIRE 2004; ça te semble "correct" ?... c'est en tout cas ma note pour ce beau vin effectivement... :)

2000 reste mon millésime préféré de ce cru...16,50 de moyenne de notes...la dernière dégustation datant de novembre dernier: j'essaie de la retrouver!...la voici:
"gouté en magnum, ce vin présente une superbe robe très jeune, rubis pourpre soutenu; le nez est dominé par de belles notes de cassis, de réglisse; le fruit est superbe, intense en bouche, le vin se montre à la fois rond, souple, puissant, et élégant; les tanins sont savoureux et la longueur assez impressionnante; un vin délicieux noté 16,50+"

Parmi les autres bons souvenirs de dégustation de ce cru, à noter les millésimes 1990 et...1994! (15,50 de moyennes de notes), 1995 (15,75 de moyenne), 1996 (16 de moyenne), 1997 étonnant (15,88 de moyenne), 2002 (15,50), et...2003 (16!)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5732
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 14 Jan 2008 15:04

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Je trouve également ce vin très beau !!! Je suis de mon coté à 16 (une seule bouteille) et je pense que dans quelque temps la note pourra évoluer à la hausse !

Un bon vin de ce millésime 2004 en rive droite je pense et pour 18 € c'est quand même un assez bon rapport qualité prix !

Bien à toi

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2008 18:32

Et quand je penses qu'il m'a été livré par erreur ... :cry:
je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2008 19:42

2004 : il y a pire :!:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar FranckL » Jeu 17 Jan 2008 15:04

Une petite anecdote vécue en ce début d'année avec le Clos de L'Oratoire.
Pour le réveillon du 31 décembre 2007, nous avions décidé de sacrifier un double Magnum de Clos de L'oratoire 2001.
Le soir, le vin est servi dans les verres sans être gouté, et un certain nombre sont bus avant que je mette le nez dessus.
Le vin présentait un leger défaut de bouchon. Je décide de reboucher le flacon encore plein aux 3/4, et je le dépose au domaine ( en réalité chez Canon L G ) le lundi 7 janvier pour analyse.
Hier, je reçois un appel du domaine me confirmant le défaut, et m'annoncant qu'un double Mag 2001 du même vin etait à ma disposition : Merci et félicitations pour ce professionalisme.De plus, à aucun moment le domaine n'a essayé de me renvoyer vers le caviste ou j'avais acheté la bt.

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Jan 2008 18:31

Tout d'abord : bravo au domaine ... tu as bien raison de le faire remarquer , c'est une belle attitude ...
En suite , Franck , une petite question : un double magnum ...
combien étiez vous ? ce n'est pas souvent qu'on ouvre une telle bouteille

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar FranckL » Jeu 17 Jan 2008 19:41

Jean-Pierre,

Pour répondre à ta question, nous etions 4 pour ce beau flacon !






Non je plaisante, nous etions aux alentours de 20 personnes.

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 Jan 2008 23:44

Qui a-dit qu'il n'y avait pas de différence entre les bouteilles , quoi la méforme du dégustateur?


Elles avaient le même prix ?

Bon, je suis au regret de te dire que je m'en vais... voir Morphée !

Christian R, mort fait
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:10

Clos de l'Oratoire 2005
Arômes remarquables et complexes de fruits rouges légèrement acidulés, légèrement fumés ainsi qu'une très nette sensation minérale (silex).
Très vivant sur le palais, il offre un toucher fin et équilibré, avec beaucoup de fraîcheur et des tannins croquants.
Un exemple parfaitement réussi de terroir "froid" dans une année "chaude". Excellent!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Juil 2008 23:40

Clos de l'Oratoire 2004

Un vin bue hier soir en dépit d'une température parisienne bien trop élevée à mon goût.
Ayant combattu toute la journée pour conserver le vin à température, nous avons toutefois pu l'apprécier à sa juste valeur.

Une jolie robe intense, profonde et brillante.
un nez plein de fruits noirs, de fines épices.
Une bouche ronde, pleine, fruité, minérale et savoureuse.
une finale bien en place, équilibrée.
A moins de 25 euros, ce n'est que du plaisir...!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Juil 2008 13:17

Bonjour à tous, bonjour Vincent,

Une bouteille très agréable en effet que ce clos de l'oratoire 2004 !!!

De mémoire noté 16 sur une dégustation !

Et pour 18 / 20 € super rapport prix/plaisir/qualité !

Bien à toi

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Juil 2008 00:01

Nous parlions il y a peu des bouteilles qui font unanimité. En voici un exemple ce soir avec bouteille ouverte en famille, afin de profiter du début du WE.
Pas que le vin fût magique, mais son état de conservation sur cet échantillon, était surprenant. L'ambiance sympathique d'une réunion de famille à toujours tendance (je trouve !) à sublimer ce genre de bouteille.

J'ai ouvert la bouteille une heure à l'avance, en dégageant les épaules.

Clos de l'oratoire - 1982 La robe est tuilée, assez claire. Le nez est mentholé, avec des notes (surprenantes) prononcées d'iode. On perçoit ensuite des notes de havane et de cuir, accompagnées d'un fruité rouge cuit. En bouche, le fruit est encore éclatant, face à une structure tannique complètement fondue et "prête". L'ensemble est harmonieux, présentant un bel équilibre. Une bonne heure après, la bouche s'appauvrit un peu et on sent que l'aération à fait son effet et que nous avons bien fait de boire nos verres.
Noté 16,5/20

Un plaisir partagé donc et c'est bien le plus important dans notre passion.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Mai 2010 21:02

CLOS DE L'ORATOIRE-2004

Ce vignoble du nord-est du plateau de Saint Émilion est situé sur des sols argilo-calcaires sur molasses du Fronsadais en haut de côte et sur sols Sablo-Argileux en bas de côte.
Le millésime 2004 comprend 90% de merlot et 10%de cabernet franc.Cela se ressent dans ce vin dont la couleur est un peu évoluée,car le nez est très marqué par la prune,le graphite et les épices.La bouche est très ronde et les tannins complètement fondus.Une longueur correcte pour un vin sympa mais pas transcendant.assez loin du niveau des autres bouteilles que j'avais déjà dégusté.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Mai 2010 13:54

J'ai profité du long WE pour ouvrir à mon tour une de mes bouteilles de Clos de l'Oratoire 2004
A l'ouverture hier soir, ce vin se présente clairement comme un vin de castor, à réserver exclusivement aux amateurs convaincus de vins de Bordeaux à l'élevage marqué. Un verre pour madame, un verre pour moi et personne n'a voulu se resservir...
Ce midi, le vin a remarquablement évolué. La description de Laurent me convient parfaitement, une petite note truffée faisant son apparition en milieu et fin de bouche. Entre hier soir et ce midi, le vin a retrouvé un peu de relief, un peu d'expression et de sensations à proposer en plus de sa rondeur et de sa qualité tannique. un vin fin, fruité, qui devra patienter au moins deux trois ans pour quitter cette phase de fermeture
Sur ce que je goute ce midi, un note de 16 me semble adaptée (1 gros point de moins hier soir...)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar franck.v » Mar 12 Oct 2010 19:46

2004.

Robe très sombre.
Nez surprenant (j'aurais misé en Rhône !!!), les notes de torréfaction et d'élevage masquent le fruit (à mon goût).
En bouche, guidé par mon partenaire de dégustation, je me dirige sur bordeaux et le merlot...mais, en toute honnêteté, je ne suis pas un fervent amateur de ce genre de vin. Concentré, torréfié, quelques notes de prune (?)...bref, un peu "too much" pour moi (m'a rappelé un Monbousquet 2001 ;) ).
Le vin semble légèrement évoluer en fin de repas.
Une expérience riche et intéressante pour cibler son propre goût. Le mien va davantage sur la finesse, l'équilibre et le classicisme en rive droite.
Merci JP.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Oct 2010 21:23

En relisant vos posts précédents sur ce 2004, je suis assez étonné par ces différences d'appréciation :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Laurent Saura » Mer 13 Oct 2010 22:12

Alain,
Nous ne sommes que de petits amateurs ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos de l'oratoire - Saint Emilion Grand Cru

Messagepar franck.v » Jeu 14 Oct 2010 14:47

Alain,

Il s'agit probablement, en ce qui me concerne, plus de sensibilité que d'appréciation.
Ce vin doit plaire à beaucoup d'amateur, il dispose de nombreux atouts mais j'y suis peu sensible ;) .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron