Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Jan 2008 01:56

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Fleur Cardinale 2002

Robe carmin profond aux reflets violets.
Fins arômes de fruits noirs - cassis. Touche épicée et mentholée.
L'équilibre en bouche est remarquable. La matière n'est pas énorme, mais c'est du travail bien fait. Tannins fins et onctueux qui encadrent bien un fruit très frais. Légères notes boisées en fin de bouche.
Un vin de plaisir à boire dans les 5 - 10 ans.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:31

Fleur Cardinale 2005

Le nez est assez marqué par le cabernet (végétal, moins crémeux que la série des Pomerol bus juste auparavant), cassis et fruits rouges mûrs.
Belle densité et concentration à l’attaque de la bouche, la trame est serrée, les tannins granuleux avec un fruit généreux, beaucoup de chair.
Le vin est moderne, assez démonstratif, avec une petite touche alcooleuse en finale.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Christian Rausis » Sam 27 Sep 2008 20:04

Fleur Cardinale 2003

Ouvert 2h30 avant la dégustation et bue sur 1h30.
Robe sombre.
Nez complexe et changeant : myrtilles,cerises... chocolat, café, réglisse, tabac marié harmonieusement avec le bois.
Crémeux, fin, puissant, élégant,gourmand. Les tannins sont soyeux, le fruit remplit la bouche.
Très long. On a beaucoup aimé. ((17 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Sep 2008 19:10

Et le prix est intéressant : 36 CHF, soit 22,6 € TTC en Suisse : http://www.mathieuvins.ch/script/mathie ... gue&n1=108

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stef » Dim 28 Sep 2008 22:38

Pour faire suite au lien proposé par Christian, le site propose également à la vente,
le Château Fleur Cardinale Cuvée Antholien – Grand Cru.
Je n'ai jamais entendu parler de cette cuvée, quelqu'un connaît-il celle ci?

Salutations.

Stéphane.
Stef
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 27 Août 2008 23:05
Localisation: Région parisienne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Sep 2008 22:52

Lors de la campagne primeur 2007, j'ai eu la chance de manger aux côté de Bob Avargues, responsable technique. Personnage haut en couleur et fort sympathique. Lors de ce repas, il nous a sorti deux millésimes de Fleur Cardinale. 2006, puis 2005. Deux superbes bouteilles que j'avais très bien goûtées en primeurs les années précédentes.

A l'époque ou nous avions goûtés le 2003 avec les BDE33 (anciennement DAB's), je souffrais d'un rhume assez violent. Je n'ai donc pas le souvenir de ce vin.

Pour ce qui est du 2007, il a largement été sous évalué par le WineSpectator !
Pour répondre à Stef, sur le site internet de la propriété, ils ne font pas mention de cette cuvée. Peut-être que cette dernière n'existe plus aujourd'hui ?!

http://www.chateau-fleurcardinale.com

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stef » Lun 29 Sep 2008 21:39

Afin de lever les interrogations, sur cette cuvée que visiblement personne ne connaissait jusqu'à présent :o, j'ai contacté la propriété via leur site internet.

La réponse n'a pas tardé, je vous la livre :

Cher Monsieur,

Je fais suite à votre courriel du 28 septembre et vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre cru CHATEAU FLEUR CARDINALE.

Château Fleur Cardinale - CUVEE ANTHOLIEN n'a existé que pendant 5 millésimes (du millésime 1996 au millésime 2000)

Cette cuvée était élevée 100% barriques neuves.

Depuis le millésime 2001, date à laquelle Monsieur et Madame Decoster ont repris la propriété, CHATEAU FLEUR CARDINALE est élevé 100% en barriques neuves et de ce fait, la Cuvée Antholien n'existe plus.

J'espère que ces explications vous ont satisfaites.

Cordiales salutations.


Sophie Prigent
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
SCEA CHATEAU FLEUR CARDINALE
33330 SAINT ETIENNE DE LISSE
France
Tél : +33 (0)5 57 40 14 05
Fax : +33 (0)5 57 40 28 62
email : fleurcardinale@wanadoo.fr
site : http://www.chateau-fleurcardinale.com

Salutations.

Stéphane.
Stef
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 27 Août 2008 23:05
Localisation: Région parisienne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Sep 2008 14:35

Pour le 2005 et vu ce qu'en disait un copain :
"Le nez est d’intensité moyenne, un peu minéral avec de petits fruits noirs, le vin est assez onctueux en entrée de bouche, le milieu est bien construit d’une belle richesse, avec de belles saveurs de fruits mûrs, la finale est très persistante, d’une bonne intensité, et très parfumée (petite touche de violette) 92-94"
j'ai rentré quelques bouteilles ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 18 Oct 2008 21:04

Tiens il me semblait avoir fait un commentaire de ce domaine sur le millésime 2001 (reprise de la famille Decoster). Bon tant pis, je serais quitte d'en ouvrir une quille ! ;)

Ce soir, nous avons ouvert une bouteille de 2004, histoire de voir ou en est le vin. Le vin a été carafé deux heures avant sa dégustation. Puis dégusté sur 1h30. Il en restera un peu et je pourrais le goûter demain soir !

Château Fleur Cardinale- 2004

Le nez se veut très frais et explosif, sur des notes de framboises écrasées, de cerise à l'eau de vie et d'épices (pour madame). On notera une petite emprunte de l'élevage, mais vraiment intégrée et discrète. En bouche, c'est immédiatement frais (les bienfaits de l'argilo-calcaire), puis les tanins se mettent en place, pour donner une structure puissante et épicée, avec des arômes de boîte à épice et un peu d'alcool (je suis un peu sensible en ce moment !) :). La finale se montre encore un peu sur l'élevage et laisse une sensation de mâche des cabernets, avec un petit côté végétal positif. C'est long, fruité et frais ! Une belle bouteille !
Noté 17/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Fév 2009 22:48

Un vin dégusté avec bDE33 le 07/02/09

Château Fleur Cardinale - St-Emilion Grd Cru - 06 Là aussi, un nez explosif, florale à souhait, avec une intensité aromatique assez rare. La bouche est pourvue d'une matière crémeuse et soyeuse, avec un fruité mûr et gourmand. Le boisé est présent, certes, mais il laisse le fruit s'exprimer. En finale, on peut trouver une pointe de de chaleur, mais parfaitement équilibré, avec la fraicheur de l'ensemble. Un seul regret, en 2006, j'avais fait l'impasse sur ce vin !
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 17:49

Dégusté avec BDE le 07/02/09

Fleur Cardinale 2006 :

De couleur sombre , reflets violets ,
au nez des fruits , du café , du sucre ,
je retrouve tout cela en bouche avec en plus fleurs , vanille , bouche assez pleine , beau tanins ,
finale assez longue ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 23 Mars 2009 21:02

Une bouteille bue lors du repas dominicale, accompagnée de confit de canard, de frites maison et d'endive braisées.

Château Fleur Cardinale - St-Emilion Grd Cru - 01

Dès l'ouverture de la bouteille et durant le passage en carafe, je me délecte par avance de boire, ce superbe nectar, de framboise chaude et de truffe. Confirmation deux heures trente après ! Le nez est envoutant de fruits rouges et de senteurs qui deviennent légèrement tertiaires. En bouche, les tanins se présentent exactement comme je les aime, serrés, mais crémeux, avec un fruité intense et longueur aromatique et de structure qui se prolonge. C'est déjà très bon aujourd'hui, mais pourquoi ne pas envisager d'en boire d'en quelques années. Décidément, ce millésime 2001, en rive droite, ne cesse de me plaire. J'attends avec impatience de voir les 200 à ce niveau.
Noté 17,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 10 Mai 2009 23:41

Une bouteille bue ce dimanche en compagnie de Joseph.

Château Fleur Cardinale - St-Emilion Grd Cru - 04
Difficile d'imaginer que nous sommes sur ce millésime, tellement la matière est dense et serrée. Le nez de prime abord sur des notes d'élevage, s'ouvre ensuite (5h de carafage) sur des notes de cerise noir, de menthol, avec une pointe de liqueur de framboise. En bouche, c'est juteux, le fruité est mûr, c'est digeste (tiens on en parle en ce moment), l'acidité apporte une belle fraicheur. Lorsque l'élevage sera totalement intégré, nous aurons un très beau 2004. Bref la carafe n'a pas fait un pli. Un domaine en forte progression, vraiment ! Et je crois me souvenir avoir payé moins de 20€ la bouteille.
Noté 17/20

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Mai 2009 09:45

Ce Fleur-Cardinale 2004 était également présenté par Florence Decoster lors de la présentation primeurs 2008 à Lausanne. Je l'ai malheureusement découvert beaucoup trop en vitesse pour l'apprécier à sa juste valeur (c'est toujours le problème inhérent à ce genre de manifestation..) car je tenais surtout me concentrer sur les 63 crus proposés de 2008 ! Cependant, il m'a fait excellente impression en effet!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar jpmt » Mer 2 Juin 2010 22:43

Château Fleur Cardinale - Saint-Émilion GC - 2003
(70% merlot - 10% cabernet sauvignon - 20% cabernet franc)
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : correct, très peu imbibé.

Robe : très sombre, impénétrable, nombreuses larmes.
Nez : d'abord quelques notes d'élevage, avec de la vanille, mais sur l'élégance et la finesse, puis arrivent doucement des fragrances de cerise et de menthe, puis un peu de chocolat et de café.
Bouche : matière très riche, dense et aromatique, on mâche le vin, c'est savoureux, très légère sécheresse en périphérie de bouche.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 24 Oct 2010 10:20

Dernière bouteille de Château Fleur Cardinale - 01 bue vendredi soir. Si j'en trouve, je crois que j'en rachète.... ;) Un superbe nez de truffe et de fruits rouges biens mûrs. Un bouche charnue, onctueuse, avec un élevage qui s'estompe pour laisser apparaitre un fruité superbe. Une belle longueur pour ce vin, qui me conforte dans l'idée que cette propriété est vraiment un bon rapport prix plaisir à saint-Emilion. On peut envisager boire ce vin sur encore une bonne dizaine d'année, à mon avis, sans problème... Mais je n'en ai plus ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion GCC

Messagepar Gabas » Mer 2 Fév 2011 21:28

Magnum Château Fleur Cardinale 2002 ou 2004 / Débouché 2h

Grande énigme, l'étiquette indique Fleur Cardinale 2002 mais sur le bouchon, c'est marqué 2004 et je penche plus vers ce dernier...

Nez sur l'élevage et un peu de fruits.
En bouche, on retrouve principalement le chêne, la vanille accompagnés d'un peu de myrtille.
L'équilibre est satisfaisant mais cette matière "boisée" me dérange fortement, les tanins sont ronds, polis et la finale correcte.
Ce n'est pas mon style mais si on avait su que c'était un 2004, on l'aurait sûrement pas ouvert !!!

Noté 15+/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 3 Fév 2011 10:04

Oui.. probablement une erreur d'étiquette. Car je ne vois pas les 2002 être mis en bouteille avec des bouchons mentionnant 2004! Quoi que.. :?
Faudra voir comment ces vins "modernes" évoluent dans le temps. La démarche de la recherche de l'accessibilité immédiate et en tout temps comporterait-elle quelques risques à plus long terme..?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Oct 2011 17:45

Fleur Cardinale 2005 :

Bouteille dégustée chez Fred (lac) en bonne compagnie , ouverte et épaulée le matin pour le soir ..

C'est très sombre de robe , presque violet sur le bord du disque ,
au nez une touche de bois , des petits fruits rouges ( fraise ...),
la bouche est pleine , dense , un joli milieu bien équilibré ,
une belle longueur .....
ca devrait être quelque chose dans quelques années

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur Cardinale - Saint-Emilion Grand Cru

Messagepar franck.v » Lun 24 Oct 2011 18:45

2005

Bouteille ouverte sans ménagement.... :D chez Fred.
Le nez est très bordelais avec ces notes boisées qui masquent tant de choses.
En bouche, on sent une belle matière mais je ne peux en dire plus tellement ce côté boisé est omniprésent.
Qui vivra verra.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron