Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château La Fleur-Petrus - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Ven 20 Juin 2014 08:55

J'ouvre la rubrique de cette propriété qui, sauf erreur, n'en possédait pas encore sur BDE. Il faut cependant reconnaître que ce n'est pas une référence qu'on croise tous les 4 jeudi! ;)

Château La Fleur-Pétrus évoque le nom de ses deux prestigieux voisins : Petrus et Château Lafleur. Depuis 1953, cette propriété fait partie de l'écurie Moueix. Suite à des ajouts successifs de parcelles, le vignoble couvre aujourd'hui une petite quinzaine d'hectares. L'acquisition en 1994 de vignes jouxtant Château Lafleur et incluant de très vieux plants de Cabernet-Franc a clairement fait progresser la qualité. Le savoir-faire des Berrouet Père et Fils, puis aujourd'hui d’Eric Murisasco, ont depuis placé La Fleur-Petrus parmi les grands de Pomerol.

Au cœur du plateau de Pomerol, le vignoble s’étend au nord de Petrus sur des sols graveleux avec présence d’argile. L’encépagement est constitué de Merlot (80%) et de Cabernet-Franc (20%). L’âge moyen des vignes est de 35 ans et la densité de plantation de 6.000 pieds/ha. Le travail de la vigne est traditionnel avec taille en guyot simple, effeuillage et éclaircissage.

La Fleur-Petrus 1987
J'avoue que je ne m'attendais pas Ă  voir cette bouteille aussi fringante!

Belle robe rubis avec des reflets tuilés sur les bords.
Les arômes sont très plaisants, déclinant des notes de fruits mûrs, de réglisse, cachou et.. de vieux grenier
L'attaque au palais est veloutée, assez puissante avec une rondeur sans aspérités et beaucoup de finesse. Le manque d'allonge trahit cependant un millésime plus faible, mais il y a clairement du vin dans la bouteille qui n'a pas fait long feu à table !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Fleur-Petrus - Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 20 Juin 2014 10:02

bonjour Alain !

j'avais gouté ce millésime fin 1997 et l'avait noté 15,50...sans souvenir particulier à vrai dire!

depuis, j'ai été assez impressionné par la qualité des 1995 et 2001 (notés 17+)...et n'ai pas eu le bonheur de gouter les millésimes récents, postérieurs à 2006...

As-tu pu gouter les derniers millésimes, parait-il très réussis???

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Fleur-Petrus - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Juin 2014 11:40

vinosophe a écrit:As-tu pu gouter les derniers millésimes, parait-il très réussis???

amicalement,


Pas tant que ça, Christophe.. Depuis le millésime 1998, superbe, le seul que j'ai eu le plaisir de croiser est La Fleur-Petrus 2008, concentré, mûr et assez opulent au regard des caractéristiques du millésime. Je l'avais trouvé prometteur en 2010 lors d'une dégustation professionnelle, juste après la mise en bt (noté 92/100 ce jour-là).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château La Fleur-Petrus 1995 - Pomerol

Messagepar Patrick » Dim 17 Jan 2021 18:32

Chateau Lafleur Petrus 1995: si l’on s’essayait à un syllogisme on pourrait signifier que si tous les grands Pomerol sont sur la crasse de fer, Lafleur Petrus est sur la crasse de fer donc Lafleur Petrus est un des plus grands Pomerol! Bon okay j’ai compris que cela n’était pas si simple...mais enfin quand tu as Lafleur et Petrus dans ton nom de marque...cela part bien dans la vie. Enfin il me semble.
Ce petit cru a toujours été courtisé mais curieusement n’a pas complètement le standing d’un Le Gay ou d’un Trotanoy encore moins de La conseillante ou l’Evangile. Non, discret il est toujours bon à excellent mais ne joue pas les premiers rôles, comme s’il fallait de strands vins pour les fins connaisseurs qui ne boivent pas QUE ce qui brille.
Celui là est simplement parfait. À maturité sur des accents fumés et réglissés qui introduisent une bouche sensuelle à la texture suave et aux fines notes de caroube séchées. Un vin racé, envoûtant et pour tout dire très séduisant qui nous a convaincu - mais était-ce nécessaire - que ce terroir est fabuleux. La classe.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités