Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar jpmt » Mer 22 Mars 2017 00:23

Beaux Ă©chantillons de ces deux appellations (qui accueillent toutes deux le viognier !).

1 - [HS] - Bollinger - Champagne - "Grande Année" 2005

2 - Yves Cuilleron - Condrieu - Cuvée Bourasseau - 2007

3 - Domaine du Monteillet (Stéphane Montez) - Condrieu - Cuvée "Chanson" - 2012

4 - Guigal - Condrieu - "La Doriane" - 2013


5 - Domaine Rostaing - CÎte-RÎtie - Cuvée "Ampodium" - 2010

6 - Yves Cuilleron - CĂŽte-RĂŽtie - "Terres Sombres" - 2007

6bis - Domaine Clusel-Roch - CĂŽtie-RĂŽtie - "Les Grandes Places" - 2007

7 - Delas - CĂŽte-RĂŽtie - "La Landonne" - 2001

8 - Guigal - CĂŽte-RĂŽtie - "La Mouline" - 1999

9 - Vidal-Fleury - CĂŽte-RĂŽtie - Brune et Blonde - TĂȘte de CuvĂ©e - 1934


10 - Domaine Dumazet - Condrieu - CÎte Fournet - Cuvée de la Myriade - 2009

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Mars 2017 00:37

:cdc: :cdc: :cdc:

Quelle soirée vous avez du passer!

Bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2017 08:14

Effectivement ;)

Je n'ai bu que deux bouteilles de cette série:
- Le Condrieu Cuvée Bourasseau 2007. C'était un magnifique vin que j'ai partagé avec Christophe Jallot quand il est venu chez moi.
- Le CĂŽte-RĂŽtie Terres Sombre 2007. Il m'en reste quelques flacons en cave.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Greg V » Mer 22 Mars 2017 11:02

J'attends d'avoir un retour de mes compÚres, mais à titre personnel je n'étais certainement pas en forme gustative car malgré le magnifique panel de vins sur le papier, aucun ne m'a réellement transcendé. Je regarde le calendrier lunaire : on était en jour racine :mrgreen: :o Ca peut lancer un débat. En tout cas, disons que ce que je pourrais dire de tous les rouges, c'est qu'aucun ne s'exprimait pleinement aromatiquement.

Le Bollinger Ă©tait Ă©gal Ă  lui mĂȘme : vineux, puissant, bulle assez fine.

Sur le trio de Condrieu je trouve que le Bourasseau a dominĂ© de la tĂȘte et des Ă©paules car la "minĂ©ralitĂ©" passait au dessus des notes florales. Ce vin a du fond, de l'Ă©paisseur, de la classe. 17/20
La Doriane m'a surpris par sa finesse. Ca reste pour moi un vin trop floral, mais pour ĂȘtre objectif, c'est trĂšs bon et dĂ©licat avec une jolie architecture en dentelle.
Le Montez qui n'a aucun défaut m'a déplu, mais cela est subjectif, car il est vraiment variétal.

L'Ampodium 2010 est frais et élégant, avec de jolis tanins, mais la vendange entiÚre et son aromatique un peu herbacée lui donne un cÎté cistercien un brin trop sérieux. Il faudra l'attendre pour qu'on passe à un stade tertiaire qui lui ira bien.

Le Terre Sombre 2007 avait un premier nez pas trĂšs net, avec de la volatile notamment. Finalement la bouche au bout d'un moment s'est rĂ©vĂ©lĂ©e assez pleine et mĂ»re. Je n'ai pas pris un plaisir immĂ©diat mais j'aurais bien aimĂ© le regoĂ»ter Ă  tĂȘte reposĂ©e.

Le Clusel Roch était le plus complet de la série, assurément un beau vin, que j'ai encore trouvé sur la retenue toutefois.

La Landonne de Delas était selon moi le vin de la soirée : fumé, classe, distingué, équilibré et assez long (17+/20). Merci Ben !

La Mouline 1999 est d'une jeunesse folle : trop jeune ?? En tout cas malgrĂ© une structure magnifique, une grande longueur et un potentiel Ă©vident, lĂ  encore j'ai trouvĂ© que cela ne se livrait pas assez. Le plaisir ici Ă©tait surtout intellectuel, en allant chercher le vin, plutĂŽt qu'immĂ©diat et Ă©vident. Une grosse aĂ©ration lui fera peut ĂȘtre du bien. Le PrĂ©sident nous donnera son sentiment. En tout cas merci pour ce beau cadeau du PrĂ©sident. J'espĂšre qu'il lui en reste une ou plus pour l'ouvrir dans 10-15 ans.

Et là encore, merci à JP pour ce superbe cadeau que d'ouvrir un vin si rare que le Vidal Fleury 1934 ! Que ce soit la robe ou le vin en bouche il est franchement totalement impossible d'imaginer que ce vin a 80 ans. La bouche reste dense, assez moelleuse, avec de belles notes minérales et épicées. Toutefois, les avis ayant été partagés à ce sujet, il m'a semblé que le bouchon était présent et altérait ce beau tableau.

Joli Condrieu Moelleux, floral, avec une belle liqueur et surtout une jolie acidité qui fait bien passer le tout.


Merci Ă  tous pour ces beaux apports :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Mars 2017 11:48

Bien belle dégustation les amis... :good:

Il me tarde de les avis de chacun. Une question à Greg : qu'entends tu par "cÎté cistercien" quand tu parles de l'Ampodium 2010 ? un cÎté encore fermé, un vin à attendre, ou la vendange entiÚre qui t'a géné ?

A trĂšs vite de vous lire

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Greg V » Mer 22 Mars 2017 11:55

Cistercien : trop sérieux, austÚre.

J'aime la vendange entiÚre et je pense que j'aimerai ce vin, mais dans quelques années
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar vinosophe » Mer 22 Mars 2017 14:12

Belle SERIE il me semble ;)

Des vins que j'ai encore en cave pour la majorité d'entre eux :D

Je les ai tous DEGUSTES de nombreuses fois et cette degustation va m'encourager Ă  en conserver certains encore longtemps en cave !!! :)

Pour info, deux des CONDRIEU me semblent ĂȘtre de trĂšs grands vins : bourasseau 2007 et Doriane 2013 tous les deux dĂ©gustĂ©s 3 fois et notĂ©s 17 Ă  chaque fois, chanson de StĂ©phane montez (16,50 de moyenne en 3 degustation S) me semble un peu en- dessous (DesolĂ© StĂ©phane que j'embrasse)! :good:

Les 5 cĂŽte rotie goĂ»tĂ©s ici me semblent tous avoir un excellent potentiel...la mouline 99 est fabuleuse (18,50 de moyenne de notes en 4 degustation S!), AMPODIUM 2010 est certainement le plus beau MILLESIME de cette Cuvee d'assemblage de RenĂ© ROSTAING (17 de moyenne Ă  ce jour!) , terres sombres 2007 et grandes places 2007 de clusel-roch sont superbes (16,75 et 16,87 de moyennes respectives en 4 degustation S) et la Landonne 2001 de Delas (16,62 de moyenne en 4 degustation S) ne me semble pas ĂȘtre la plus belle rĂ©ussite de cette maison que j'adore, mais c'est tout de mĂȘme trĂšs bon et sans doute le plus Ă  maturitĂ© actuellement (un beau 17 lors de ma derniĂšre degustation!)

Bravo et merci pour ces commentaires toujours trÚs intéressants :) :D

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Greg V » Mer 22 Mars 2017 14:40

Mouline 99 c'est mĂȘme un 100/100 Parker je crois.

Au fait je parle de vendange entiÚre pour le Rostaing, mais je n'en sais strictement rien, je n'ai pas vérifié : c'est une impression
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Mars 2017 16:48

Ton impression est toutà fait bonne,Greg,puisque je crois qu'en 2010,René Rostaing a utilisé un maximum de Vendanges entiÚres ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar BEN » Mer 22 Mars 2017 18:47

Effectivement Greg et Laurent , je me souviens avoir entendu René Rostaing dire lors d'une visite : "quand la rafle est belle, je la garde !"

Concernant le Landonne 2001, elle est effectivement à son apogée et je l'ai mieux appréciée que lors de mon passage à Lourdes l'an dernier. Sans doutes le voyage l'avait quelque peu fatiguée et si je me souviens bien, elle s'était ouverte aprÚs une bonne heure.

Ce fut une trÚs belle dégustation avec pour moi des inédit comme Bollinger La Grande Année, le Bourasseau, la Mouline 99 et surtout, une bouteille unique, le Vidal Fleury 1934 qui en a déboussolé plus d'un ! Nous n'avons pas l'habitude de déguster des arriÚre-grand-mÚres :) alors que certains d'entre nous sont portés sur les nouveaux-nés (private joke).

Alors certes, le Bollinger aurait mĂ©ritĂ© un carafage, la Mouline une garde d'une dizaine d'annĂ©es supplĂ©mentaires (merci Vincent pour cet apport); elle Ă©tait en effet un peu "dur" dans un premier temps mais s'est assoupli en fil de la soirĂ©e, le Bourasseau a Ă©clipsĂ© les autres Condrieu par son ampleur aromatique. Je retiens cependant la finesse de la Doriane (quand mĂȘme la vinification est un art dont la Maison Guigal repousse en permanence les limites). Je fus un peu déçu par Ampodium, mais je pense que dans 5 ans elle sera parfaite.
Je suis passé à cÎté de Terres Sombres, sans doutes le 2007 est dans sa période "entre-deux".

Au final, je pense que nous aurions plus apprécié les Condrieu aprÚs les CÎtes Roties.

Quel plaisir d'avoir été parmis vous hier soir, vraiment.
Longue vie Ă  BDE Paris et merci Ă  Jean Pierre pour l'organisation.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Lalex » Mer 22 Mars 2017 20:01

1 - Bollinger - Champagne - "Grande Année" 2005
Nez discret, un léger coté beurré, une bulle assez fine mais un vin peu expressif.

2 - Yves Cuilleron - Condrieu - Cuvée Bourasseau - 2007
Nez de fruits confits, un vin assez "massif" avec une acidité qui tire un peu le vin sur la finale mais pas mon style de vin.

3 - Domaine du Monteillet (Stéphane Montez) - Condrieu - Cuvée "Chanson" - 2012
TrĂšs peu de note sur ce vin mais peut ĂȘtre "l'entre deux" entre "Bourasseau" et "La Doriane", moins massif que le 1er, mais encore un eu trop Ă  mon goĂ»t.

4 - Guigal - Condrieu - "La Doriane" - 2013
J.P m'avait fait lire les fiches avant de déguster mais à l'aveugle, j'aurai pu partir sur un Bourgogne. Un vin bien plus fin et floral pour moi, ca me va beaucoup mieux. :)



5 - Domaine Rostaing - CÎte-RÎtie - Cuvée "Ampodium" - 2010
Laurent, nous avons reparlé de "La cÎte Blonde" 1999 hier avec Vincent, mais sur ce vin encore une fois, j'ai eu du mal. Probablement une question de style. C'est trÚs fin, presque mentholé mis un coté "trop frais" qui me fait me dire que ca manque un peu de matiÚre.

6 - Yves Cuilleron - CĂŽte-RĂŽtie - "Terres Sombres" - 2007
Encore un peu d'élevage, du fruit noir, un coté plus velouté mais manquant un peu de vivacité.

6bis - Domaine Clusel-Roch - CĂŽtie-RĂŽtie - "Les Grandes Places" - 2007
Mon prĂ©fĂ©rĂ© de la sĂ©rie de trois, du fruit, une note poivrĂ© et une "vivacitĂ©" que je n'ai pas retrouvĂ© dans le prĂ©cĂ©dent. Peut ĂȘtre que quelques annĂ©es de garde lui fera encore du bien.


7 - Delas - CĂŽte-RĂŽtie - "La Landonne" - 2001
Un cotĂ© fumĂ©e ( cheminĂ©e ), du fruit, probablement le vin le plus Ă  maturitĂ©. Peut ĂȘtre aussi un petit manque de longueur mais j'ai aimĂ© !


8 - Guigal - CĂŽte-RĂŽtie - "La Mouline" - 1999
Un bloc! Incapable de juger l'Ă©volution de ce vin Ă  mon modeste niveau mais il me semble y avoir tout dans ce vin. J'Ă©tais quand mĂȘme un peu frustrĂ© d'avoir ce vin dans mon verre sans pouvoir encore "vraiment" l'apprĂ©cier. Merci Vincent :good:

9 - Vidal-Fleury - CĂŽte-RĂŽtie - Brune et Blonde - TĂȘte de CuvĂ©e - 1934
Au premier nez, ca m'a tout de suite fait penser Ă  cette odeur de cave humide...mais avec du fruit. Difficile de mettre des mots en buvant ce genre de vin tellement c'est loin de ce que j'ai l'habitude de boire, mais j'ai pris plaisir Ă  boire ce vin. Merci J.P de nous initier aux vins anciens. :good:




10 - Domaine Dumazet - Condrieu - CÎte Fournet - Cuvée de la Myriade - 2009
Pas de notes sur ce vin mais ca manquait un peu de fraicheur, c'était trop riche à mon goût.



Encore une belle soirée passée avec les copains, une bonne ambiance... comme d'hab !
Merci Ă  tous pour vos apports.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Greg V » Mer 22 Mars 2017 20:45

Bon ben le fond d'ampodium bu ce soir est largement meilleur qu'hier, comme quoi soit l'aération, soit mon humeur ou ma forme, soit le calendrier lunaire, ont leur importance.

Il reste frais, avec de beaux tanins, des notes de fruits rouges, de fougÚre, de terre, de fumé, d'olive. C'est assez long, poivré et épicé. 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Mars 2017 21:34

Bonsoir Ă  tous,

Ampodium 2010 sera un vin fabuleux,j'en suis certain.
Nous avons bu LA Cote Blonde 1998 dimanche soir entre amis,avec La Turque et Les Grandes Places de GĂ©rin du mĂȘme millĂ©sime et franchement,le vin de RenĂ© Rostaing dĂ©mĂ©nageait vraiment,avec un nez de toute beautĂ© et une bouche absolument superbe.On peut ne pas aimer le style,mais pour moi,c'est un super vigneron et j'adore ses vins.

Merci pour vos retours,

Amitiés,

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2017 22:55

Laurent,

j'ai apporté pour une dégustation chez Daniel Bécu, l'été dernier, une CÎte Blonde 1999 de Rostaing.
Elle a été servie face à un Cornas 2006 de Clape et à un Vieilles Fontaines 2010 de Voge.
Le Cornas de Clape a été en grande difficulté, Vieilles Fontaines a mieux résisté face à ce monument.

J'ai bu avec beaucoup de plaisir Ă©galement La Landonne 1995, 1998 et 2000 et CĂŽte Blonde 2000.
Le simple CÎte-RÎtie de base 1999 était délicieux.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Mars 2017 00:54

Greg V a écrit:J'attends d'avoir un retour de mes compÚres, mais à titre personnel je n'étais certainement pas en forme gustative car malgré le magnifique panel de vins sur le papier, aucun ne m'a réellement transcendé. Je regarde le calendrier lunaire : on était en jour racine :mrgreen: :o Ca peut lancer un débat. En tout cas, disons que ce que je pourrais dire de tous les rouges, c'est qu'aucun ne s'exprimait pleinement aromatiquement.

Le Bollinger Ă©tait Ă©gal Ă  lui mĂȘme : vineux, puissant, bulle assez fine.

Sur le trio de Condrieu je trouve que le Bourasseau a dominĂ© de la tĂȘte et des Ă©paules car la "minĂ©ralitĂ©" passait au dessus des notes florales. Ce vin a du fond, de l'Ă©paisseur, de la classe. 17/20
La Doriane m'a surpris par sa finesse. Ca reste pour moi un vin trop floral, mais pour ĂȘtre objectif, c'est trĂšs bon et dĂ©licat avec une jolie architecture en dentelle.
Le Montez qui n'a aucun défaut m'a déplu, mais cela est subjectif, car il est vraiment variétal.

L'Ampodium 2010 est frais et élégant, avec de jolis tanins, mais la vendange entiÚre et son aromatique un peu herbacée lui donne un cÎté cistercien un brin trop sérieux. Il faudra l'attendre pour qu'on passe à un stade tertiaire qui lui ira bien.

Le Terre Sombre 2007 avait un premier nez pas trĂšs net, avec de la volatile notamment. Finalement la bouche au bout d'un moment s'est rĂ©vĂ©lĂ©e assez pleine et mĂ»re. Je n'ai pas pris un plaisir immĂ©diat mais j'aurais bien aimĂ© le regoĂ»ter Ă  tĂȘte reposĂ©e.

Le Clusel Roch était le plus complet de la série, assurément un beau vin, que j'ai encore trouvé sur la retenue toutefois.

La Landonne de Delas était selon moi le vin de la soirée : fumé, classe, distingué, équilibré et assez long (17+/20). Merci Ben !

La Mouline 1999 est d'une jeunesse folle : trop jeune ?? En tout cas malgrĂ© une structure magnifique, une grande longueur et un potentiel Ă©vident, lĂ  encore j'ai trouvĂ© que cela ne se livrait pas assez. Le plaisir ici Ă©tait surtout intellectuel, en allant chercher le vin, plutĂŽt qu'immĂ©diat et Ă©vident. Une grosse aĂ©ration lui fera peut ĂȘtre du bien. Le PrĂ©sident nous donnera son sentiment. En tout cas merci pour ce beau cadeau du PrĂ©sident. J'espĂšre qu'il lui en reste une ou plus pour l'ouvrir dans 10-15 ans.

Et là encore, merci à JP pour ce superbe cadeau que d'ouvrir un vin si rare que le Vidal Fleury 1934 ! Que ce soit la robe ou le vin en bouche il est franchement totalement impossible d'imaginer que ce vin a 80 ans. La bouche reste dense, assez moelleuse, avec de belles notes minérales et épicées. Toutefois, les avis ayant été partagés à ce sujet, il m'a semblé que le bouchon était présent et altérait ce beau tableau.

Joli Condrieu Moelleux, floral, avec une belle liqueur et surtout une jolie acidité qui fait bien passer le tout.


Merci Ă  tous pour ces beaux apports :good:


Globalement, je suis assez en phase avec Greg et ses descriptions. J'ai juste trouvé que le volume de Bourasseau éteignait un peu l'expression de la minéralité et que son élevage marquait un peu le vin mais d'autres avaient un avis divergent sur la minéralité de ce vin.
Moins complet, le montez était pour moi plus expressif et la Doriane était celle que j'aurais pu placer dans une région plus au nord. Pour une fois, l'élevage s'effaçait devant le vin donnant un ensemble parfaitement buvable!

Pour la série des CÎte RÎtie, je rejoins les avis sur la trop grande jeunesse de Ampodium qui n'a fait que monter en expression au fil du repas!
Terre Sombre faisait beaucoup plus moderne dans son expression et dans son volume en bouche, plus crémeux, plus extrait, moins buvable!
Les Grandes Places goutaient fort bien, pas en milieu de bouche oĂč le vin peinant Ă  s'exprimer mais dans sa longueur, dans son Ă©nergie, dans cette tension que l'on ressentait... Un bien joli vin!

la derniÚre série m'a laissée un peu sur ma faim. La Landonne était trÚs bonne, tendue, équilibrée, longue mais pas savoureuse comme j'aurais aimé l'avoir!
Je connaissais le vin suivant et je suis à 100% en phase avec Greg... un plaisir plus cérébral que gustatif en l'état... On est face à un monument, relativement discret à l'ouverture puis machu et profond aprÚs 3h de carafe mais en l'état incapable de s'exprimer.
Je viens de siroter le fond de bouteille sur un Filet de bƓuf aux morilles... Le vin ce soir, conservĂ© dans sa bouteille en trĂšs forte vidange (1/4 de la bouteille restait) et aprĂšs 400kms ainsi, se livrait un peu plus... Cela reste trĂšs profond, trĂšs puissant, trĂšs long mais les tannins auront besoin de 10 Ă  20 ans pour atteindre la perfection que l'on est en droit d'attendre de ce vin! plus de plaisir ce soir mais le sentiment d'infanticide est toujours celui qui domine!
pas question pour moi d'ouvrir une autre bouteille avant 2030 sauf mort imminente! et le vin se boira sans doute encore mieux quelques années aprÚs ma mort!
Que ceux qui en ont oublient ces bouteilles pour l'instant, il n'y a pas de plaisir autre que cérébral à en espérer! et comme le potentiel est colossal, il serait dommage de ne pas attendre! :good:
Pour la Brune et blonde tĂȘte de cuvĂ©e de chez Fleury Vidal, je n'y ai pas senti le bouchon... un gout de vieux vin oui, un peu de madĂ©risation mais mon seuil de dĂ©tection devait ĂȘtre infĂ©rieur Ă  celui des copains et je vie bien avec... ;)
De maniÚre incroyable, il y avait encore du fruit dan ce vin, un volume certain et de l'allonge... je n'aurais jamais espéré en obtenir autant d'un si vieux vin en provenance d'Ampuis.

La sucrette rĂ©gional offrait un bel Ă©quilibre et une jolie expression fruitĂ©e mais manquait de tension pour mon goĂ»t (une fin logique puisque je reprochais la mĂȘme chose au Champagne qui a ouvert la soirĂ©e :mrgreen: )

reste que l'on a passé une magnifique soirée !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: VyT n°16 : "CONDRIEU ET CÔTE-RÔTIE"

Messagepar Vitis Concilium » Sam 1 Avr 2017 12:33

Je suis passé à cÎté de Terres Sombres, sans doutes le 2007 est dans sa période "entre-deux".

J'ai ouvert une bouteille de MadinĂšre 2007, il y a deux mois, qui m'a laissĂ© ce mĂȘme genre de sensations (si j'arrive Ă  bien lire entre les lignes) : un vin bien fait mais n'ayant pas la prĂ©sence attendue pour une CĂŽte-RĂŽtie de dix ans d'age.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron