Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar jpmt » Mer 4 Oct 2017 21:28

Agréable et conviviale soirée de reprise après les vacances, avec un thème libre : les vins qu'on a envie de faire découvrir aux copains !

1 - Vouette et Sorbé - Champagne - Cuvée "Fidèle" - NV
(100% pinot noir)

2 - Domaine Thierry Germain - Saumur-Champigny - "L'insolite" - 2010

3 - Domaine Marc Colin - Saint-Aubin 1er cru - "La Chatenière" - 2014

4 - FX-Pichler (Autriche) - Smaragd - Grûner Veltiner - "Loibner Berg" - 2007



5 - Giuseppe Rinaldi (Italie) - Barolo - "Brunato" - 2012

6 - Bodegas Vinicola Real (Espagne) - Rioja - "200 Monges" - Reserva - 2005

7 - Château des Tours - VDP de Vaucluse - Cuvée Merlot - 2003

8 - Abbaye Sainte-Marie de Pierredon - Alpilles IGP - 2013

9 - Joseph Roty - Gevrey-Chamberyin - "Champs-Chenys" - 2003



10 - Terre Nobile ("Office Viticole de Sauternes et Barsac") - Cuvée Vespro - Barsac-Sauternes - "Tête de Cuvée" - 1967

11 - Marcel Deiss - Alsace Gc - Altenberg de Bergheim - Pinot Gris - SĂ©lection de Grains Nobles - 1996


L'improbable Terre Nobile apporté par Alex m'a ravi. En fait, le premier 1967 que je goûtais dans ce très grand millésime en Sauternes. Encore merci.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Oct 2017 23:16

Je n'ai qu'une cuvée en cave:
Domaine Marc Colin - Saint-Aubin 1er cru - "La Chatenière" - 2014
J'attends avec impatience les commentaires des vins de cette soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar Lalex » Jeu 5 Oct 2017 14:28

Pas de notes, ce sera donc les souvenirs qu'ils me reste de cette soirée passée avec les copains il y a 10 jours.

N'étant toujours pas un grand amateur de Champagne, je n'ai pas de souvenir précis de cette bouteille...Désolé J.P ;)

Coté blanc, une préférence pour "La Chatenière" de M. Colin, un vin floral, fruité et élégant, trop jeune mais c'est déjà très bon. "L'insolite" de T. Germain m'a semblé plus "large", plus grasse tout en gardant de la fraicheur.
Plus de souvenirs non plus du FX-Pichler.

Coté rouge, j'ai aimé le Barolo de Rinaldi, encore bien jeune, assez puissant je trouve, sur les fruits rouges, à regouter dans quelques années.
Le premier nez tranche tout de suite sur le "200 Monges", le boisé est plus présent mais, pour mon goût, pas dérangeant du tout, au contraire,puis les fruits noirs, quelques fruits rouges dans un ensemble que l'on retrouve en bouche. J'ai aimé.

Plus de souvenirs des deux suivants, par contre, ce "Champs-Chenys" - 2003 nous aura sacrément fait voyager. D'abord le rhone nord, puis le sud, puis le L.R et en Corse aussi. Nous finissons par nous demander si ce vin est Français :?: Lorsque J.P nous indique que c'est un monocépage et qu'il est bien Français, personne n'a l'idée d'aller faire un tours en Bourgogne :shock: :? C'est un peu chaleureux à mon gout mais agréable à boire. Pour un millésime chaud manquant d'acidité, et un "simple" village de 14 ans, ce vin ne me semble pas du tout sur le déclin.

Coté sucrette, j'avais cet Improbable "Terre Nobile" dans ma cave depuis quelque temps sans savoir quoi en penser et encore moins ce que j'allais trouver dans la bouteille.
J'ai d'abord été surpris par le nez de ce vin qui me faisait penser un un Porto blanc, en bouche le vin est gras, "enrobant" et expressif mais je préfère, dans un premier temps la fraicheur du "SGN" de Marcel Deiss.
Puis J.P me dit que le "Terre Nobile" est très bon....... je lui trouve alors de plus en plus de qualitées :lol:. Plus sérieusement, pas facile pour moi d'appréhender et d'apprécier ce genre de vin à leur "juste valeure", je manque encore de repères.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 15:15

Merci, Alex, d'avoir pris le temps de combler ma curiosité :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar Lomag » Jeu 5 Oct 2017 22:24

Pas de prise de note pour moi Ă©galement

Cette cuvée de champagne n'était pas trop à mon goût je préfère les champagne plus vineux avec une majorité de
Chardonnay ou blanc de blanc
Au niveau des blancs le saint Aubin était vraiment bon avec déjà de la complexité , j'aimerais en avoir acheté plus
Très beau barolo que j'ai fini le lendemain, une cuvée tout en finesse presque bourguignonne
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: VyT n°21 : Soirée Découvertes

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 22:37

Merci pour ce complément.

" je préfère les champagne plus vineux avec une majorité de
Chardonnay"

Tu n'es pas le seul ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités