Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Soirée vyt 22: millésime 2011

Messagepar Lomag » Dim 29 Oct 2017 12:45

1/ champagne marguet éléments 11
Le nez m'a plus séduit qu'en bouche comme déjà dit je préfère les blanc de blanc au assemblage de pinot

2 / mas Julien Blanc 2011
Belle de couverte pour moi pour ce vin sudiste bien équilibré composé de 6 cépages , je l'aurais mis sur un chemin de Loire montlouis ou vouvray

3/ riesling meyer-fonne 2011
Nez qui pétrole ( voir un peu vernis ) typique de l'appellation, déceptions sur cette bouteille ,vin qui manque de tension , trop de sucre limite moilleux

4/puligny montrachet 1 er cru les folatieres 2011 guillemard clerc
Au départ nez un peu réduit et vin ferme , avec l'aération beau vin floral et une belle longueur

5 / chambolle musigny 1 er cru les sentiers 2011 Herve sigaut
Deception sur cette bouteille , c'est pas mauvais mais manque de complexité et une fin un peu sur l'alcool rare pour un bourgogne

6 / nuit saint Georges 1 er cru clos dès forêts saint Georges 2011 Arlot
Très beau vin c'est complexe , griotte , sous bois belle longueur . La meilleure bouteille de la soirée pour moi

7/ Brunello 2011 col d'orcia
Vin trop puissant pour moi

8/ mas amiel Carerades 2011
Aromatique sur le cassis , les épices vin qui garde un bonne fraîcheur mais je suis pas fan

9 / cornais renaissance de clape 2011
Vin ferme , au nez et en bouche j'ai du poivron je l'aurai mis sur un rouge de Loire, aucun marqueur de Syrah
Déçu

10 / quart de chaume grand cru domaine la roche Moreau 2011
Moi j'aime cette cuvée avec des arômes de miel et d'abricot avec ne belle longueur
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Soirée vyt 22: millésime 2011

Messagepar jpmt » Dim 5 Nov 2017 12:08

Thème audacieux qui a prouvé qu'il y a de bons vins dans tous les millésimes ! :D

Le Champagne Marguet - GC - "Éléments 11" (85% de 2011 + 15% de vins de réserve - 65% pinot noir + 35% chardonnay), offre un nez charmeur mêlant fleurs, fruits et notes vineuses.
La bouche est agréable mais on a la sensation que les deux cépages ne se sont pas encore mariés, ils virevoltent chacun de leur côté. Une bouteille à attendre pour que tout cela se fonde.

Mon blanc préféré fut le Mas Jullien VDP de l'Hérault 2011 frais, complexe et équilibré. Difficile de distinguer les 6 cépages, et comme Loic je partais plutôt sur un chenin (mais il y en a aussi effectivement dedans !).

En rouge, avantage au Domaine de l'Arlot - Nuits Saint Georges 1er cru - Clos des Forêts Saint Georges 2011, une cuvée que je suis régulièrement et qui ne m'a jamais déçu. Un 1999 dégusté récemment était encore en pleine forme.

Ă€ la prochaine !

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Lun 6 Nov 2017 10:54, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Soirée vyt 22: millésime 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Nov 2017 12:53

Thème audacieux qui a prouvé qu'il y a de bons vins dans tous les millésimes !

Je n'ai bu aucun des 2011 de cette liste mais je confirme: oui, il y a de très bons 2011.
J'ai acheté pas mal de premiers crus blancs de la Côte de Beaune et ces vins sont actuellement délicieux.

Merci pour ces commentaires.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités