Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°14 : Loire : TOURAINE

Messagepar jpmt » Mer 18 Jan 2017 00:29

Jolie soirée où les rouges n'ont pas démérité face aux blancs.

1 - Domaine de la Taille aux Loups (Jacky Blot) - Montlouis-sur-Loire - "Triple ZĂ©ro" - NV

2 - Couly-Dutheil - Chinon - "Clos de l'Écho" - 2013

3 - Philippe Alliet - Chinon - "Coteau de Noiré" - 2006

4 - Domaine de la Chevalerie - Bourgueil - "Chevalerie" - 2010

5 - Domaine de la Chevalerie - Bourgueil - "Busardières" - 2010

6 - Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire - "La NĂ©grette" - 2013
Chenin - vignes de 80 ans

7 - Domaine Marionnet - La Charmoise - VDP du Loir et Cher - "Provinage" - 2009
Romorantin préphylloxérique

8 - François Chidaine - Vouvray - "Le Bouchet" (demi-sec) - 2009

9 - Bénédicte de Rycke - Jasnières - "Louise" (demi-sec) - 2003


10 - Domaine du Clos Naudin - Vouvray - Moelleux - Réserve 1ère Trie - 1989

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT n°14 : Loire : TOURAINE

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 18 Jan 2017 00:31

Impatient de voir comment vous avez goûté le 1989 1ère trie... Les 4 vins issus de ce millésime 1989 en moelleux chez Philippe Foreau sont tous excellents à exceptionnels, pour moi...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: VyT n°14 : Loire : TOURAINE

Messagepar BEN » Mer 18 Jan 2017 22:16

Frédéric B. a écrit:Impatient de voir comment vous avez goûté le 1989 1ère trie... Les 4 vins issus de ce millésime 1989 en moelleux chez Philippe Foreau sont tous excellents à exceptionnels, pour moi...


C'est vrai que cette sucrette était assez exceptionnelle par sa fraîcheur malgré son âge et l'absence de lourdeur que l'on trouve parfois sur des Vouvray moelleux.


Cependant et contre toute attente j'ai plus été épaté par les deux Bourgueil et le vieux chinon, donc par les rouges alors que je m'attendais à un festival de blancs plus ou moins secs ...

Pour moi, le Domaine de la Chevalerie était une découverte. Je rejoins JP sur la qualité de ce terroir, qui procure des vins gourmands et rapidement accessibles. Je demande à voir si la garde le transcende comme sur les Chinons.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: VyT n°14 : Loire : TOURAINE

Messagepar Lomag » Sam 21 Jan 2017 09:15

Soirée intéressante pour moi qui est très novice
De ce secteur Ă  part lez vins de chidaine .
J'ai été agréablement surpris par la qualité des rouges
Surtout le chinon qui est pour moi le vin de la soirée
J'ai aimé également triple zéro et le vouvray moelleux
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: VyT n°14 : Loire : TOURAINE

Messagepar jpmt » Sam 21 Jan 2017 16:05

Comme Loïc, j'ai bien apprécié la bulle "Triple Zéro" de Jacky Blot, qui a décidément bien du talent. C'est effectivement très bien fait, sans liqueur ajoutée, mais la bouche reste fraîche avec une belle structure et une bulle parfaite d'équilibre. Il manque de la longueur mais peu importe ici, la bouche reste parfaitement nette et joyeuse, c'est parfait pour se rafraîchir l'été ou pour une mise en bouche avant une dégustation pointue de vins excellents ! :D

Côté Chinon, avantage au Coteau de Noiré, pour lequel on sent une matière qui n'a pas fini de s'épanouir après 10 ans de bouteille.

Côté Bourgueil, la beauté des deux vins du Domaine de la Chevalerie dans le même millésime montrent l'excellence atteinte par ce domaine, depuis maintenant plusieurs années. Ce soir, je trouve le "Chevalerie" (sur argile et sable) plus avenant que le "Busardières" (argile et calcaire) mais on sent que ce dernier en a sous le pied et n'est pas encore parvenu à son plateau d'apogée.

Côté blanc, le fameux "Provinage" de Marionnet se présente très bien, la profondeur offerte par les vignes préphylloxériques est sensible par rapport au Romorantin greffé actuel.

Les demi-secs seront un peu décevants, avec en plus du bouchon sur le Jasnières.

Le Foreau 1989, très bien décrit par Ben, a clôturé avec brio cette soirée en se montrant à la hauteur de sa réputation.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités