Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Essai de hierarchie à St Aubin

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 19:17

Chez certains, le prix des Saint-Aubin 1er Crus ne cesse de grimper.

Chez Marc Colin, le En Montceau 2017 est à 40 € chez un caviste qui propose encore la Chatenière 2014 à 34.
Habituellement, la Chatenière est jugée meilleure.
Pour le millésimes 2016, par exemple, A. Meadows donne 92 à la Chatenière et 89 à En Montceau.

Chez Paul Pillot, les Charmois dépasse les 40
et chez de Villaine, les Perrières les 45...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Bombyx » Mar 23 Avr 2019 19:52

Oui c'est l'inflation à Saint Aubin. Chez Mikulski, le Saint Aubin villages est à 40 euros :shock: .
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Patrick » Mar 23 Avr 2019 20:00

Les terroirs sont bons et certains souvent excellents même si trop de premiers crus classés ont un peu dilués l'interêt des meilleures zones. La commune paie un lourd tribu ces dernières aux gelées et on comprend mieux pourquoi dans le passé certaines zones n’étaient pas plantées en chardonnays.
En Remilly, Chatenière, Charmois, et Murgers des Dents de Chiens sont vraiment pleinement dignes d’un statut Premier Cru.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 21:03

Nous sommes d'accord, Patrick, mais chez certains vignerons le prix de toutes les cuvées augmente.
Entre Chatenière et en Montceau, sur les derniers millésimes, il y a peut-être, il me semble, une différence qualitative et le prix de en Montceau, que je ne mets pas dans ma cave où il y a des Chatenière, explose.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar jef33 » Mar 23 Avr 2019 21:06

ça tombe à pic, je suis dans ma Normandie, un passage rapide ce jour à Fécamp chez le caviste, Hubert Lamy St aubin premier Cru plus de 70 €, j'ai jamais bu mais c'est déconnant, j'ai bu des dents de chien de chez Larue 2011, 27€ en 2015, c'est sympa mais pas de quoi faire une genoux flexion. Du coup je suis encore passé chez le tailleur :) que du bonheur!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 22:57

Bonsoir Jean-François.
Je n'ai croisé que des Hubert Lamy chers.
Et ils ne figurent pas parmi mes plus grands souvenirs ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Avr 2019 08:35

Jean-François,

Les vins d'Hubert Lamy ne sont pas donnés mais ton caviste de Fécamp semble très cher.
J'ai consulté Wine Decider, il semble que l'on trouve les 1 ers Crus de Saint-Aubin 2017 entre 40 et 56 €
http://www.winedecider.com/find/fr/doma ... in+1er+cru

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Patrick » Mer 24 Avr 2019 17:17

Les mécanismes tarifaires sont simples , plus une appellation est recherchée, plus la possibilité pour un domaine d’augmenter ses prix existe. Et comme vendre cher est signe de qualité pour de nombreux amateurs - mais aussi producteurs - Il se produit ce qui est inévitable: une dynamique de la hausse.
Pourtant les crus de Sainte aubin ne seront jamais au niveau de ceux de la Côte car à de rares exceptions se sont des vins de Combe. Plus vifs, légers et tranchants mais aussi moins concentrés, complexes et surtout réguliers. Hors un grand terroir est avant tout régulier à haut niveau.
Saint Aubin n’est pas sur la Côte mais dans une Combe comme Auxey et Saint romain...cela ne changera pas demain! Et cela ne signifie nullement que ces vins ne sont pas épatants. D'autant Que le niveau moyen des vignerons me parait ici plus élevé qu’ailleurs.
Mais c’est normal. Pour faire de grand Saint aubin il faut bosser dur.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar LES SENTIERS2 » Mer 24 Avr 2019 19:20

Patrick, de si loin où tu es, tu penses encore aux vins de Saint-Aubin ... où que tu sois physiquement, ton âme reste en Côte d'or !!!!!
Oenophilement vôtre.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 Déc 2018 23:28

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2019 20:09

Je suis étonné que St Romain soit qualifié de terroir de combe ?? Même pour Saint Aubin il doit y avoir pas mal d'exceptions non ?

Je suis également étonné qu'un vin de Combe soit d'emblée considéré comme intrinsèquement inférieur à un vin de côte. Il y a quand même d'autres paramètres importants non (exposition, sous sol, matériel végétal et évidemment le talent du vigneron, mais ça Patrick en parle) ?

Je ne fais qu'ouvrir le débat, j'ai beaucoup moins de connaissances que Patrick, c'est un fait ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar jef33 » Mer 24 Avr 2019 21:05

Greg V, ouvrir un débat de cette façon est une très bonne chose, il invite à donner un avis sans polémique.
En béotien vinique je comprend le post de Patrick avec mes maigres dégustations, et je pense qu'il a raison.
Un beau Saint Aubin sur des fruits de mer, huître, poissons un peu gras est idéal, par contre sur des langoustines homard Saint Pierre enfin des choses à chair délicate il faut que l'acidité soie maîtrisée et pour cela il faut le terroir et surtout le vigneron. Les saints Aubins actuellement ne le permettent pas alors que Meursault et Montrachet oui.
Ce ne sont que mes goûts de cuisinier amateur où le produit est le chef.
Dernière édition par jef33 le Mer 24 Avr 2019 22:22, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2019 21:33

Puisque nous débattons gentiment je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec cela : "Un beau Saint Aubin sur des fruits de mer, huître, poissons un peu gras est idéal, par contre sur des langoustines homard Saint Pierre enfin des choses à chair délicate il faut que l'acidité soie maîtrisée et pour cela il faut le terroir et surtout le vigneron."

Tout dépend sur quel vin de la Côte on tombe, ou sur quel Saint Aubin. Franchement, les Frionnes, Remilly, Chatenières, Dents de Chien de Langoureau, Bachelet, Colin, Larue, Moingeon, explosent bien des climats plus prestigieux et en terme de style, on peut avoir des vins denses, profonds, ronds, charnus, qui accompagneront bien un Saint Pierre et n'iront pas du tout avec des coquillages.
Pour tout cela, le paramètre vigneron+type d'élevage sera primordial.

Ce n'est que mon humble avis
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Avr 2019 21:34

Jean-François,
Les Saint-Aubin que je bois sont de belles bouteilles concentrées qui ne me semblent pas pouvoir être bues face à des huîtres. Le Chablis leur convient mieux.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Patrick » Mer 24 Avr 2019 21:38

Entendons nous bien. » Vin de Combe » ce n’est pas une minoration
juste un constat. Mais je suis assez d’accord les vins peuvent affronter tous type de plats. Cela dépend de leur caractère lié à l’annee Et au producteur .
Dernière édition par Patrick le Mer 24 Avr 2019 23:54, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Avr 2019 21:38

Je n’avais pas vu le message de Greg, posté quand j’écrivais le mien.
Je suis heureux de lire que nous sommes d’accord sur la grande qualité des belles cuvées de Saint-Aubin. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2019 21:59

"Entendons nous bien. » Vin de Combe » ce n’est pas une minorations juste un constat."

Mais même sur le seul constat je suis étonné. Repartons sur St Romain : c'est un terroir de Combe ? Pourtant je ne vois que des coteaux lorsque j'y vais.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Patrick » Mer 24 Avr 2019 23:49

Deux coteaux entaillés par une Combe et fermés par un cirque rocheux...et surtout beaucoup plus élevés que la Côte.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Avr 2019 19:16

Merci à tous pour la qualité de cette discussion! :good:

Grand amateur de certains domaines cités ici par Greg, je le rejoins sur la qualité de certaines cuvées de certains vignerons
mais pour rejoindre Patrick, qd il y a chez un même producteur des vins de St Aubin et des Chassagne, Puligny ou Meursault, rares sont les cas où les vins les plus qualitatifs sont à chercher à St Aubin!
Reste que quand j'ouvre un Murgers des dents de chien de chez JC Bachelet, j'y trouve un vin souvent à mon goût et supérieur à certains vins de "côte" travaillés par des vignerons peut être moins impliqués ou ayant des parcelles moins bien exposés

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Greg V » Lun 29 Avr 2019 20:56

A la réflexion c'est vrai que pour les domaines que je cite (Larue, Langoureau, Moingeon) leur meilleur vin est le Puligny ou le Meursault.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Essai de hierarchie à St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Avr 2019 07:20

Sur les trois Domaines cités par Greg, je ne connais que Larue et Langoureau et je suis également d'accord, les 1er Crus de Puligny et de Meursault me semblent, chez eux, meilleurs que ceux de Sain-Aubin.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Essai de hierarchie à St Aubin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités