Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Frédéric B. » Mar 31 Mars 2020 17:10

Encore faudrait-il que je le voie pour échanger du vin :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château Léoville Poyferré 2002 - Saint Julien 2ème G.G.C.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Déc 2022 20:23

Ce midi, chez des amis et à l'occasion d'un départ en retraite, des bouteilles de Château Léoville-Poyferré 2002.

J'étais à côté d'un amateur, en fait très grand connaisseur, des vins de Bourgogne et du Rhône.
il avait fait le même cheminement que moi et il avait quitté les Bordeaux pour ne plus revenir vers eux.

En goûtant ce Léoville Poyferré, nous avons pensé qu'il était difficile de revenir en arrière.

Le nez offrait des arômes de fruits noirs en confiture, de bois exotique, d'épices et de fumée.
La bouche concentrée et ample était faite de tannins denses et fins qui se mêlaient à ceux du boisé encore bien présent. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apportait fraîcheur et équilibre et elle allongeait la finale que le boisé rendait délicatement amère.

C'était bon mais ce n'était plus pour nous qui parlions de Beaujolais ;)
Ce boisé en bouche nous replongeait dans un autre monde.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 10 Déc 2022 21:54, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar alex73 » Sam 10 Déc 2022 20:26

Thierry,
Finalement nous ne sommes pas les seuls à avoir délaissé le Bordelais...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Déc 2022 22:05

Bonsoir, Alexis.

Merci pour ta réponse.
Elle m'a permis de corriger une faute de frappe quand j'ai relu mon message ;)

Ensuite et surtout, oui, de vieux monomaniaques du Bordelais sont partis, après la hausse des prix qui est intervenue dans les années qui ont suivi le millésime 1990, pour aller voir ailleurs et ils ne sont pas revenus après avoir pris goût à d'autres styles de vins.
Les Bourguignons devraient faire attention.
Avec les hausses stratosphériques de prix qu'ils pratiquent, de nombreux amateurs vont aller voir ailleurs, modifier leurs goûts pour des vins à prix plus doux et ce seront des clients perdus lorsqu'ils auront modifié leurs habitudes de dégustation.
La demande internationale est forte, certes.
Mais je me souviens, sauf erreur de ma part, d'une période dans les années 1980 pendant laquelle la Bourgogne pouvait négliger la clientèle française en raison de la demande américaine puis les taux de change se sont modifiés pendant quelques temps.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Laurent2 » Sam 28 Jan 2023 21:58

Moi je reviens un peu vers le Bordelais. Pas vers les GCC qui me paraissent sans intérêt (j'ai ouvert lors d'un diner récemment Gruaud Larose 2001, c'était bon mais sans émotion) par contre il y a pas mal de vins autour de 20€ qui sont sympas, sans avoir besoin de les faire vieillir. J'essaye de ne pas faire trop de snobisme : honnêtement entre un Beaujolais et un petit Bordeaux bien fait, ma préférence ne va pas toujours au Beaujolais. Et puis, il y a les Bordeaux blancs, et là aussi, entre un Loire ou un Roussillon oxydé prématurément, un Muscadet trop cher, et un Clos Floridène, je vais plutôt vers Bordeaux.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Sam 28 Jan 2023 22:38

Euh Laurent :(

Moi qui croyais voir un beau compte rendu sur un vin de LEOVILLE Poyferre …

Ce message me semble un peu «  hors sujet » …dommage !

Ça me donne envie d’ouvrir un vin de cette superbe propriété …mdr!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2023 09:37

Eh bien non, Christophe.

Ce n'est pas hors sujet que cela.
Laurent répondait à mes remarques suite à ma dégustation du Poyferré 2002.

Où je suis d'accord avec lui, c'est sur la qualité des blancs du Bordelais à prix doux
et en particulier sur celle du Clos Floridène du regretté Professeur Denis Dubourdieu
(j'ai toujours en mémoire l'évolution qualitative de Carbonnieux quand il est devenu le conseiller du Château).

Excellent dimanche pour vous deux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2023 09:49

Ah ok …désolé !
Je n’avais pas pris le temps de «  remonter » à ton message de …début décembre 2022! …

Bon , je vais quand même ouvrir ce midi un…château LEOVILLE POYFERRE 2008 :D
Cela fait plus de 7 ans que je n’ai pas regoûté ce millésime !

Commentaires à suivre dans la journée

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Jan 2023 10:26

" Bon , je vais quand même ouvrir ce midi un…château LEOVILLE POYFERRE 2008 ""

Pourquoi vouloir se faire mal de bonne heure et de plus un jour de repos . :jesors: .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2023 13:30

Et bien oui jean Luc !!!

Mais parfois, qu’il est bon de «  se faire mal «  !!! Mdr ;)

Quel beau vin ! Toujours étonné par ces grands vins de Bordeaux qui conservent une robe d’une belle jeunesse, d’un bel éclat, un nez superbe avec des notes de cassis à la fois mûr et frais…une bouche splendide , d’une harmonie remarquable, avec à la fois une belle structure grâce aux 60% de cabernet sauvignon, une belle rondeur grâce aux 30% de merlot, et une jolie trame rehaussée par l’apport du petit verdot et une touche de cabernet franc, la longue finale de grande classe ne faisant que confirmer la haute considération que l’on peut avoir de ce grand cru classé de St Julien…

N’oublions pas ! La majorité des plus grands vins ROUGES du monde sont tout de mème issus du vignoble bordelais …même si, malheureusement pour certains, il faut savoir les attendre, les attendre, et encore les attendre…ce 2008 sera encore merveilleux dans 10, 20 ans, j’en suis certain !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2023 13:51

Moi je suis plus modeste dans le choix de mon vin de ce midi:Les Lézardes 2020 de Pierre Rostaing ;)

amitiés

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2023 13:53

Tu peux passer le goûter Laurent si tu veux …jean Luc aussi, mais c’est un peu plus loin pour lui mdr

Grand St Julien tout de même :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Jan 2023 14:15

" N’oublions pas ! La majorité des plus grands vins ROUGES du monde sont tout de mème issus du vignoble bordelais " ...

Si on se fie au marché ce n'est peut être plus le cas surtout avec la folie sur la Bourgogne ...personnellement peu de Bordeaux dans mes plus belles bouteilles dégustées ces dernières années ...mais je reconnais les déceptions sont nombreuses en Bourgogne ...le Piémont devrait très vite rejoindre ces deux vignobles ...
Laurent ...j'ai bien apprécié Lézardes 2020 chez Pierre Rostaing ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2023 17:55

Et le 21 tout en vendanges entières...gourmand! :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Laurent2 » Lun 30 Jan 2023 20:22

Bon, pour être dans le sujet, je bois encore de temps en temps LP 2002. Franchement pas terrible. J’ai plein de 2002 car mon premier fils est né cette année (Pas de chance, viniquement parlant, s’entend), et il n’y en a pas beaucoup qui me plaisent. Par contre (là je suis hors sujet) j’ouvre ce soir un Charvin 2005 et c’est toujours aussi bon !
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Jan 2023 23:27

Bonsoir Laurent,

En 2002,mon deuxième fils est né,alors j'ai acheté pas mal de vins de Bordeaux car ils étaient accessibles en FAV.
Les vins de cabernet sauvignon sont plutôt bien réussis je trouve.Je me souviens de cette belle arrière-saison,du beau temps...
Il y plus d'une quinzaine d'année,nous avions visité avec Vinosophe quelques crus du médoc...Pichon Baron était très joli,mais Poyferré aussi ;)
Le nord du médoc m'avait bien plus.Cos d'Estournel et Montrose sont deux beaux vins.

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Poyferré - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Lun 25 Sep 2023 18:00

Château LEOVILLE POYFERRE 2003:

Quelle belle réussite du château ! C’était ma sixième dégustation de ce millésime et je pense ne jamais l’avoir aussi bien goûté ! Encore une fois, il faut savoir attendre les grands vins de BORDEAUX …

Ce vin terminait une série avec Lafleur et MONTROSE 2003…et même si certains l’ont trouvé un peu trop riche, voire légèrement exubérant, quel bonheur de sentir ces fruits noirs très mûrs, ces douces épices, ce cuir noble, cette bouche à la fois corsée et harmonieuse, et la longueur en bouche est vraiment impressionnante, note 18 cette fois (17,50 de moyenne a ce jour!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron