Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Mer 11 Jan 2023 11:05

Cornélie 2019 :

Aussitôt reçu, aussitôt bu.

Nez élégant sur la framboise, pointe de cèdre, de balsamique, de crème de cassis.
Bouche nette, fraîche, assez soyeuse. Les tanins sont discrets et fins. Acidité assez importante qui pourrait dérouter un amateur de Bordeaux classique, qui tend légèrement le vin mais sans excès. C'est parfaitement intégré et le vin se boit vite. Ensemble très "digeste".

C'est bien bon. Bravo Patrick
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 Mars 2023 17:42

Bonjour à tous, un message de Patrick qui propose ses primeurs 2022 avec quelques explications sur le millésime :

Bonjour Ă  tous,

Comme le fut 2022, je continue sur ce millésime un peu « hors norme » en le proposant précocement.
Que de surprises sur ce millésime qui apparaissait depuis novembre 2021 avec un manque de pluie, on supposait avec quelques signes appris auprès de ma grand-mère que l’année serait sûrement sèche mais personne n’aurait pu prévoir à quel point elle le serait.
L’hiver a enfin été un vrai hiver avec pas mal de jours froids et de belles gelées matinales, de mémoire, il fallait remonter en 2010 pour retrouver le précédent réel hiver. Mais un hiver c’est aussi en général des averses qui permettent à cette époque de remonter les nappes, ce qui n’a pas été le cas.
La pluie est arrivée comme souvent, quand on ne la souhaitait pas et malheureusement, tard pour la nature. Très peu de giboulées de printemps et un anticyclone qui a élu domicile au-dessus de la France jusqu’au début de l’été où, surprise, un orage violent est apparu au contraire de toutes les prédictions de météorologues, on a été servi, beaucoup d’eau et de la grêle. Il y a eu de très nombreux impacts mais heureusement aussi, couvert avec beaucoup de pluie. J’ai eu la chance de pouvoir faire 3 traitements au cuivre en 4 jours pour essayer de cicatriser, chaque jour voyait arriver une nouvelle averse.

Le travail en amont cette année aura été plus que bénéfique car, sans le savoir évidemment, je pensais que le beau temps durerait, certains signes ne trompent pas, merci les secrets de grand-mère ou de ceux qui ont vécus avant nous. J’ai pris la décision d’arrêter les travaux de sols pour lutter contre l’herbe en excès dès mi-juin, puis j’ai passé la débrousailleuse demi-rang par demi-rang, ce qui a apporté une espèce de couverture naturelle pour protéger les sols de l’évapotranspiration excessive du aux fortes chaleurs.
Passé cette période orageuse, le soleil est revenu et plus aucune averse n’est venue ramollir les sols et nourrir un peu les plantes.

Le beau temps durera jusqu’à la véraison (changement de couleur) et même pendant la maturation. Dans cette dernière, il est évident qu’une averse aurait été favorable pour certains sols qui avaient bien souffert, pas chez moi, le foin sur le dessus et cette belle argile qui se protège avec la formation d’une croute, mes pieds de vigne n’ont pas du tout souffert, coup de chance ou bien vu, en attendant, les raisins étaient magnifiques.

Un peu comme du jamais vu à Cornélie, j’ai senti que la fin de la maturation serait délicate et j’ai choisi de commencer les vendanges très tôt, le 13 septembre pour les finir le 24, jour où je commençais en 2021. Beaucoup de confrères attendaient la pluie pour regonfler les baies, de mon humble avis, il ne fallait surtout pas attendre. Au gout les fruits étaient très bons, un fruité rarement vu, la maturité était belle, on s’est régalé à vendanger durant 11 jours pour terminer un samedi à 11h, comme on dit « ça s’arrose », et bien oui, la pluie est arrivée à midi le même jour, comme un signe du style « mon gars, tu as bien fait »….

L’assemblage de 2022 a été fait fin février, il se repose dans une cuve bois et le solde dans une cuve béton, on va le gouter d’ici mi-avril afin qu’il nous dévoile son réel potentiel, mais me rappelant les 17 précédentes années, il se pourrait bien que ce soit un de mes meilleurs millésimes sinon le meilleur, ce qui, vous vous en doutez, rend le petit homme que je suis très heureux et fier.

Comme je l’ai annoncé lors d’un précédent post sur les ondes, malgré tout ce qu’il se passe de nos jours avec de très nombreuses et fortes augmentations de toutes parts, la vie a pris un coup dans bon nombre de foyer. J’annonçais lors de la sortie du 2021 que déjà on subissait des augmentations sur des achats courant (cartons, bouteilles, fournitures en tout genre), ça s’est multiplié et apparemment, ce n’est pas terminé.
Incidence directe, il a été très compliqué de trouver des bouteilles blanches, on m’a annoncé que les fours resteraient fermés durant toute l’année, je ne sais donc pas comment faire pour la vendange 2023 si je choisi de faire du rosé et continuer le blanc. De même, les magnums ne sont plus fabriqués, incroyable quand même dans une région où il s’en vend beaucoup, j’en ai trouvé pour 2021, je cherche déjà pour 2022, la mise en bouteille n’aura lieu que dans 1 an et demi environ, il reste du temps mais on m’a déjà annoncé une très forte augmentation…

Impossible pour moi de ne pas continuer à tout faire pour vous procurer du plaisir, j’ai en principe trouver une opportunité, cela se sentira sur le prix final, ma volonté de continuer à tout faire pour que vos souhaits soient honorés restera ma fierté et comme annoncé, j’ai décidé afin d’offrir à tous les amoureux de Cornélie un tarif digne des remerciements que je vous dois de me faire confiance, sur les vins en bouteille, il n’y aura aucune augmentation sur toute l’année 2023 et je ne bouge pas le tarif de sortie des primeurs bouteilles, concernant les magnums, je prends la moitié du surcout et je ne rajoute donc que 5€
Je précise que les magnums sont différents, des bouteilles plus grosses, qui s’appelle « bague carrée » donc les capsules traditionnelles ne peuvent rentrer, ils seront donc tous cirés

Je vous propose donc Cornélie 2022 en bouteille à 13€ ttc et 32€ ttc en magnum

Je vous remercie pour me retourner vos commandes de me (re)donner adresse, portable (j’ai les emails) car ayant été piratés en janvier, j’ai perdu tout le fichier client, je suis depuis en factures papier, ça au-moins, ça ne se détruit pas par des personnes qui n’ont pas le courage d’affronter en face ceux qu’ils veulent détruire.

Je me permets de joindre le tarif 2023 des vins en bouteilles avec la nouveauté, la rareté, qui a déjà fait saliver pas mal de palais, j’ai enfin pu réaliser mon petit blanc, 380 bouteilles de 50 cl sur 31 ares, j’en suis très fier, c’est juste sublime et tant que je serai actif, je ferai tout pour reproduire ce nectar avec l’espoir de faire encore mieux.
Ce genre de vin n’existait pas dans cette région, j’aime tout faire pour réussir à faire différent ou innovant, la passion ne doit pas avoir de limite, bien au contraire, seul le résultat compte : donner et prendre du plaisir.

Comme quand je parle, c’est encore un peu long, j’aime vous apporter les détails, les anecdotes de chaque millésime, au plaisir de vous recevoir pour ceux qui peuvent venir à Cornélie ou de lire ou entendre vos retours, on va essayer que la vie reste belle, portez-vous bien, à très bientôt

Amicalement

Patrick
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 20 Sep 2023 00:55

Cornélie 2016
Bu au débotté samedi dernier avec quelques potes golfeurs lors d'un BBQ sympa..

Amis de Médoc délicats, fins, expressifs avec un fruit goûteux et des tannins croquants, vous êtes à la bonne adresse!
Tout le monde a beaucoup apprécié et pour ne rien vous cacher, un Larose Perganson 2017 apporté par un convive et ouvert juste après paraissait bien terne en comparaison.. :lol:

Bien joué Patrick! :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités