Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 1 Déc 2007 11:52

Une propriété du sud du Médoc, située sur la commune de MACAU, jouxtant de grands domaines tels CANTEMERLE et à proximité de GISCOURS ; j’en apprécie les vins depuis le millésime 1980 (1982 fut somptueux). Bien qu’à attendre avant d’être à point, ils deviennent souvent de très jolis Médoc, tout de finesse et de parfums, rappelant beaucoup le style margalais.
Ils sont de surcroît positionnés dans un superbe rapport qualité-prix (entre 11,00 et 15,00 Euros suivant le millésime).
Peu connus, ces vins typés sont une aubaine pour l’amateur qui ne se contente pas d’être un « buveur d’étiquettes ». :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 1 Déc 2007 13:00

Château Maucamps 1999

Un millésime parfois affecté de défauts de bouchon mais cette bouteille en était exempte.

La robe est attirante, grenat et assez lumineuse.
Le nez est classique pour ce vin ; à l’ouverture on note quelques effluves animales, rapidement dépassées par des parfums de tabac, de cèdre, de framboise. C’est beau, harmonieux, complexe et fin.
La bouche est parfumée avec finesse et présence ; un petit creux est tout de même notable en milieu de bouche et cela termine un peu rapidement. Il y a une petite amertume en finale mais cela ne nuit en rien à l’harmonie.
C’est un vin très agréable, d’un rapport qualité-prix excellent (toujours à la vente à 14,00 Euros)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 26 Fév 2008 21:29

Je suis rassuré quant à mes achats du 2005. :D
Avez-vous goûté le 2006?
Sinon combien avez-vous payé le 2005 à la propriété?

Pour info ma réponse à Jean-Pierre était dans la rubrique "Bon anniversaire"

Je confirme que MAUCAMPS est un vin qui à mon sens est à son meilleur lorsqu'il a vieilli ; donc encore un peu de patience. :good:

Et au niveau accueil c'était comment? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Mar 26 Fév 2008 21:43

Didier,
J'étais avec jpierre ce matin même.
L'accueil fut trés agréable et j'ai moi aussi acheté du Maucamps 2005, ainsi que jpierre
la bouteille est à 17 euros. Si tu l'aimes , n'hésites pas !!!

Fredlac
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 26 Fév 2008 22:57

Ce 2005 est déjà tellement bon en dégustation pure aujourd'hui, qu'il sera encore meilleur au vieillissement que tout ce que tu as goûté comme vins de cette propriété, à ce jour.


S'il est meilleur que 1982 (dont j'ai bu 24 bouteilles et la dernière il y a deux ou trois ans) alors il sera de très haut niveau. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 28 Fév 2008 23:27

Didier ,tu peux en recommander!!!

En bon disciple, je viens de faire mienne ta recommandation et d'ajouter douze bouteilles à mes réservations. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Fév 2008 23:57

L'ami Alain Wineméga disait il y a quelques mois sur un autre espace internet...

Souffrez-vous (également) de TAVCO?

..ou "Trouble d'Achat de Vin Compulsif et Obsessif" que je surnomme TAVCO..



Ben moi j'connais un p'tit gars dans le centre de la France qui n'en est pas loin :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 29 Fév 2008 00:09

Tu me regardes dans un miroir Vincent! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je crois que tu es bien placé pour parler de ce syndrome ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Fév 2008 00:52

Bon, je résume...

Il y en a chez Didier, chez Jean-Pierre...
Je vais peut être faire l'impasse alors :mrgreen:

Plus sérieusement, ça avait l'air bien sympa votre petite visite à Maucamps(sss)

Amitiés à tous
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Avr 2008 09:05

Les samedi 12 Avril et dimanche 13 , Château maucamps ouvre ses portes de 10h à 18h ...

au programme :

Dégustation du 2007 ,
Retour sur le 2004 ,
Repas vigneron sur réservation pour 5 euros/personne :tchin:
pour réserver : 05 57 88 07 64

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Avr 2008 09:00

Château Maucamps 2001

Le nez est sur les fruits noirs et l'élevage
L'attaque en bouche est plaisante, sur l'équilibre, avec certes du fruit mais surtout un élevage assez sensible.
Le style est classique avec un fruit mur mais moins qu'en rive droite sur ce millésime sur les domaines que j'ai pu apprécier
Le milieu de bouche tient moins qu'espéré n'empêchant pas une petite sensation de creux
Le finale est courte et relativement boisée

Un vin dans une mauvaise phase qu'il conviendra de regouter pour s'assurer que ce bois dominant s'estompe.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 22 Avr 2008 19:30

Il faut être objectif, 2001 pour MAUCAMPS ne semble pas être une année particulièrement réussie ; c'est en tout cas mon avis après plusieurs dégustations de ce millésime.
1999 est actuellement beaucoup plus plaisant.
Je te rejoins donc totalement Vincent sur ton commentaire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 1 Oct 2010 21:19

Une discussion au téléphone cet après-midi avec Franck qui était frais comme un gardon après une bonne nuit de repos :jesors: m'a donné envie de regoûter un vin du millésime 1999, année considérée à l'origine comme peu intéressante et qui pourtant a produit de beaux vins chez certains bons vignerons ; mon choix s'est donc porté sur:

Château Maucamps - 1999
Belle robe rubis avec quelques signes d'évolution,
Nez très noble et stylé, de cèdre, de cuir, d'épices douces, de fruits noirs (cassis), plus un peu de réglisse,
Bouche très parfumée, délicate et racée sur un ensemble de demi-corps jouant le registre de la subtilité et de l'harmonie ; dans ce vin tout n'est que douceur et volupté.
C'est un très beau vin mature et à boire maintenant, de pur style margalais. Quelle belle réussite pour qui préfère la subtilité à la force... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 2 Oct 2010 16:00

Didier,

des nuits de repos comme celles-ci, j'en redemande ;) !!!

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 20 Jan 2011 22:09

Millésime 2002

Jolie robe rubis intense, peu de notes d'évolution,
Le nez est assez discret, un peu poussiéreux, pas remarquable :?:
La bouche est quelque peu déséquilibrée, pas très harmonieuse ; avec le temps et l'aération elle s'arrondit mais reste assez rustique et simple, peu concentrée. Les tannins sont un peu secs et la finale amère...
Vin simple, vinifié "basiquement". Ce n'est pas le style Maucamps que j'aime.... :shock:
A revoir
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 13 Jan 2012 11:46

Millésime 2000

Vin dégusté sans prendre de note mais qui se présente actuellement très bien et qui procure de belles sensations.
De robe très sombre, c'est un vin très concentré tant au nez qu'en bouche, avec une belle matière dense, gouteuse, complexe et noblement aromatique. Il confirme qu'il s'agit au domaine d'un millésime très bien réussi et dont les sensations procurées sont très proches de celles apportées par un beau Margaux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 23 Nov 2012 23:21

Millésime 2001

Une véritable énigme ce millésime 2001 à Maucamps ; les bouteilles varient de médiocre à très bonne.

Celle-ci était bonne.
Jolie robe rubis,
Nez qui montre une belle élégance et une certaine classe ; du fruit rouge (fraise marquée, cerise ...), du cèdre , de la fumée, des notes de café...
La bouche est parfumée, assez déliée, suave et de demi-corps, bien typée de son appellation Haut-Médoc du Sud, avec une certaine race. C'est un vin "esthétique" plus en finesse et subtilité qu'en puissance, qui manque un poil de matière. L'aération ne lui apporte rien, au contraire, car l'ensemble se dissocie et perd son équilibre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 20 Avr 2014 23:17

Maucamps - 2005

Un vin encore jeune mais qui possède tout ce qui à terme lui permettra d'être une belle, voire une grande bouteille dans un style Margaux. C'est puissant, concentré mais délicat et stylé. La marque du terroir est très belle et il y a de la pureté et même de la race dans cette bouteille. Je suis heureux d'en avoir quelques unes en cave. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Lun 26 Sep 2016 14:06

Château Maucamps - 2002

C'était ma dernière bouteille et elle était fort différente de celle commentée en 2011.

Belle robe rubis, limpide, engageante.
Le nez est maintenant évolué et assez subtil, complexe avec un cassis très pur, des épices, bois de cèdre, havane. C'est très agréable en fait... Bien dans le style des Bordeaux que j'affectionne.
La bouche se présente également bien aromatique, mais une certaine fluidité qui apparaît en milieu de bouche et se confirme en fin de bouche trahit son millésime. Néanmoins il y a de la classe dans les sensations données, très margalaises. C'est doux, assez rond, bien en place, pas très long mais très plaisant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château MAUCAMPS - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Sep 2016 15:56

Merci Didier,

as-tu re-dégusté le 2005 ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités