Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Août 2019 09:04

Bonjour, Jo.

Je me permets de traduire ;) :
"Arômes évolués avec des notes assez prononcées de menthe et de réglisse, en bouche peu équilibré et court. Très décevant, même pour ce millésime difficile.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Bombyx » Dim 18 Août 2019 09:38

Merci Thierry pour la traduction. Elle représente très bien ( :cry: ) ce que j'ai ressenti.
J'en reparle plus tard aujourd'hui.
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Vinejo » Dim 18 Août 2019 10:15

Merci Thierry!
Effectivement, ca resemble... curieux pour aujourd hui (mais pas beaucoup d espoir...)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Bombyx » Dim 18 Août 2019 12:13

Bon, mon optimisme en prend un coup ;)
Ce matin le nez est toujours assez séduisant sur le cassis, des notes mentholées mais une tendance métallique.
En bouche rien n'a vraiment changé, le vin est toujours assez simple et très court.
J'aurais voulu faire mentir Jo, mais non :( .
Déception. Je n'en ai plus, c'était un cadeau. Il me reste un 1995 que je pense ouvrir pour ses 30 ans...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar vinosophe » Dim 18 Août 2019 13:38

Bonjour j'ai goûté 4 fois le 1994 de chateau montrose et j'avoue ne pas avoir été très enthousiaste non plus ( j'ai bu la dernière bouteille il y a près de 10 ans!) et sa moyenne de notes (15,87) est loin d'être exceptionnelle dans ce millesime ;)

Le 1995 ( moyenne 16,50!) est d'un tout autre calibre !!!

:D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Août 2019 14:02

Bonjour Christophe.

J'ai rencontré assez souvent les "notes métalliques" que décrit Philippe dans les "petits" millésimes de Montrose entre 1970 et 1990.
As-tu eu aussi cette sensation?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar vinosophe » Dim 18 Août 2019 14:09

Bonjour Thierry

Pas toujours ...en fait c'était assez surprenant...le MILLESIME 1984 par exemple (millesime franchement difficile à Bordeaux!) etait relativement ben réussi à Montrose et sans aucune note " métallique" ou même de " verdeur" comme beaucoup d'autres cabernets de la rive gauche... ;)

Amicalement

Note...les millesimes plus récents me paraissent beaucoup plus " mûrs" même dans les millesimes qualifiés de. " difficiles"!? ...mais je n'ai as goûté 2013! :o "
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Août 2019 14:33

Christophe,
Il me semble que Montrose, de 1982 à 1985, de mémoire, a tenté de changer le style de ses vins pour les rendre plus accessibles jeunes.
Cela explique peut-être le côté agréable du 1984.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2020 12:47

Montrose 1969


Malgré un bouchon qui s'effrite, le niveau est bon et le vin est plus que vivant.

Notes de framboise, de fleurs séchées et d'âtre de cheminée. La bouche est légère et pleine de charme, tel un pinot. Tanins fins et poudrés. Equilibre excellent et belle persistance sur le fusain.

Rien à dire, c'est très très bon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Montrose 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 11:04

Une expérience intéressante hier lors du repas dégustation chez ma fille et mon gendre.
Les vins étaient servis à l’aveugle et le hasard a fait que l’apport de Daniel était la même bouteille que celle que mon gendre avait prévue dans la série des trois Bordeaux: Montrose 2003.

Nous pensons être face à deux Saint-Estèphe et que l’un d’eux est un Montrose.

La première bouteille a un nez sur les fruits noirs en confiture, les épices et la réglisse.
La bouche est élégante et fraîche avec un très bel équilibre entre l’acidité et la matière et une très longue finale.

La seconde a un nez de fruits noirs cuits sur un fond boisé élégant.
La bouche est concentrée et d’un très bel équilibre mais elle fait moins fraîche, elle charme par sa très longue finale et elle donne elle aussi l’impression d’être face à un grand vin.

Aucun de nous ne pense être face au même vin, l’un semblant plus jeune.
Surprise à la découverte des étiquettes identiques. Les caves climatisées de Daniel assurent une parfaite conservation ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Montrose 2014 - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar Patrick » Sam 29 Mai 2021 12:34

Château Montrose 2014 - Saint-Estèphe 2 CC: Je ne suis pas toujours convaincu par les gros calibres bordelais qui dans les millésimes de forte maturité jouent souvent le registre de l’extraction. En 2014 la maturité plus froide de l’année a donné des vins plutôt nerveux et racés qui en ayant bien digéré leur élevage savent séduire un palais nordien comme le mien. Ce Montrose est vraiment réussi sur ces points car il a la juste puissance de son terroir mais aussi la fraîcheur de l’année enrobée par un boisé present mais de haute qualité. J’aime sa fougue de vin jeune et je dois bien avoué qu’avec le temps 5/10 ans de maturation me semblent souvent suffisant pour me procurer les fines sensations medocaines que j’apprécie tant. Un très beau vin à la facture maîtrisée impeccable.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Montrose - Saint-Estèphe 2 CC

Messagepar vinosophe » Lun 25 Sep 2023 17:53

;) Château MONTROSE 2003:

Ma cinquième dégustation de ce millésime depuis sa mise en bouteille …et mon avant dernier flacon !

La robe est encore bien jeune, le nez superbe mêlant des notes de fruits noirs, de réglisse , touche de cuir, la bouche est ample, fraîche, harmonieuse , les tanins sont fins et bien fondus, la finale est délicate et longue…encore un grand vin, note 17,50 ( moyenne 17,80 à ce jour )…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron