Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Didier » Lun 14 Nov 2016 11:51

Château Léoville Las Cases - 1990

Dégusté à l'aveugle.

Superbe robe dense, profonde, beau rubis et légers reflets orangés.
Le nez est magnifique, très noble, de grand médoc, avec une grande complexité. Les arômes sont multiples et bien définis.... Oui! c'est bien un médoc.
La bouche nous emmène très loin dans le plaisir. Il y a concentration, maturité. Les tannins sont doux et polis mais encore bien présents. L'aromatique est noble et racée. C'est un seigneur. Nous sommes en présence d'un grand millésime c'est sur. Pauillac, St-Julien? j'opte pour un St-Julien et pense à l'un des Léoville.
Un seul mot le qualifie: SUPERBE.
Très grand vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Primeurs 2018 - Léoville Las Cases

Messagepar jpabela » Sam 2 Mai 2020 11:03

Le Petit Lion du Marquis de Las Cases, Saint-Julien 2018

Dégusté lors de la soirée Primeurs 2018 organisé par Lavinia à Paris le 25/06/2019

Nez : une intensité aromatique assez bonne délivrant une belle précision aromatique sur un fruit mur (framboise noire, myrtille, mûre), des épices, une touche mentholée apportant de l’équilibre et un léger fond de café torréfié.
Bouche : l’attaque se montre souple, gourmande sur de la framboise noire et de la mûre. Très charmeuse!
La texture du cœur de bouche est à l’avenant : souple, luxueux, juteux sur des tanins fondants…mais ce côté mur et « sweet » de l’aromatique reste bien équilibré par un bel éclat.
De corps assez ample, le vin développe des arômes très expressifs de myrtille, de framboise noire, de mûre sur un fond floral.
Finale plutôt vivante grâce à la présence d’une belle acidité, sur de la mûre, framboise noire et une touche florale. Belle longueur.
Remarquable second vin qui se montre très sexy et charmeur. Bravo!
Note : 93+/100



Château Léoville Las Cases, Saint-Julien 2018

Dégusté en parallèle avec le Petit Lion 2018.

Nez : délivrant moins que le Petit Lion 2018. Intensité aromatique normale / normale (+). Un nez au profil plus profond, sombre et surtout plus terreux ; on retrouve des notes de tabac, des épices (poivre), de sous-bois, de la crème de cassis et une minéralité rocailleuse.
Bouche : dès l’entrée en bouche, le vin se révèle très veloutée et gras, avec une aromatique très nette (crème de cassis).
Corps ample, très grande suite en bouche : riche, grasse, fondante, dotée de tanins ultra-veloutés malgré une structure tannique solide. Le fruit n’est pas en reste, se montrant profond et d’une précision remarquable. Ce corps solide et concentré reste toutefois parfaitement équilibré tout le long - sans cesse relancé par une brillante acidité. C’est magnifique!
Finale très riche, d’une grande concentration et d’une très belle intensité aromatique sur un fruit légèrement "sucrailleux" (cassis, cerise noire), des épices et du chocolat. Longueur superlative !
Futur très Grand vin.
Note : 98-100/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Jeu 14 Mai 2020 16:40

Lundi 11 mai, jour de deconfinement!

Puisque nous profitions, avec les copains du club de Lourdes, du deconfinement pour nous faire un apéro virtuel, j'ai trouvé l'opportunité sympathique pour ouvrir:

Leoville las Cases 2002

la robe est bien pleine, d'un joli rubis profond, le disque à peine marqué par l’évolution.
Ouverte à la dernière minute, le vin est massif dans ses tanins et assez fin dans sa construction, plus longiligne que large d'épaule.
le cassis domine mais le fruit globalement ne se livre pas et le vin est assez mutique!
Qu'à cela ne tienne, on rebouche et à demain

J+1: si la robe n'a pas bougée, le nez est beaucoup plus ouvert... Cassis, fruits noir, boite à tabac, ca sent bon!
La bouche reste élégante et longiligne mais par rapport à hier, changement de ton en milieu de bouche ou le vin se renforce et nous emmène dans une superbe finale tout en longueur...
Ayant ouvert à coté un liquoreux pour les enfants, je reste seul face à ma bouteille et il en restera le lendemain...
J+2: la robe perd de son brillant... le nez semble plus fatigué (la bouteille est bien sûr en vidange...). si la bouche est encore plus douce, plus polie, le vin a perdu de sa netteté et de son charme... il s'oxyde doucement! a seulement 48h, je suis tout de même surpris mais la bouteille ne sera pas revu à J+3, elle a été fini!

un vin à ouvrir la veille au soir si vous voulez vous faire plaisir mais à terminer de suite ce qui ne devrait pas poser de difficultés tant le vin est bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar vinosophe » Ven 5 Avr 2024 20:30

Un vin que j’adore mais que je n’achète plus hélas…et que je déguste donc plus rarement !
J’avais déjà goûté plus de 130 bouteilles du château dans 30 millésimes différents et cela faisait presque un an que je n’avais pas ouvert de nouveau flacon…hier soir un nouveau moment de pur bonheur en goûtant :

chateau LÉOVILLE LAS CASES 2012:

La robe est soutenue et conserve un bel éclat, le nez est élégant et complexe et le passage en carafe plus d’une heure avant la dégustation me semble lui avoir été bénéfique, avec des arômes de cassis’ de cèdre, de cuir, une bouche de grande classe, bel équilibre, grande fraîcheur, tanins fins, très belle longueur, note 17+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités