Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 20 Oct 2007 18:20

J' ouvre cette rubrique avec plaisir, car ce vin est d'une remarquable régularité, à haut niveau, depuis le millésime 1994. Il y avait aussi de belles réussites antérieurement, mais avec les progrÚs fait ,à la vigne, dans la recherche des maturités, la régularité est au rendez-vous

J'avais pris des notes uniquement le 2002, pour cause d'agueusie :( et voici ce que j'en avais pensé :
http://www.buveursdetiquettes.fr/listevinstopdf.php?page=1&CodeReg=2&CodeProd=181&CodeCuvee=0&CodeAut=1

J'ai un souvenir d'un Las Cases 92, alors que j'étais jeune amateur. Mon cousin et mentor, m'avait fait plaisir en me sortant ce cru qui m'avait laissé un trÚs beau souvenir. Je ne sais pas comment est noté le 92, mais les conditions étaient réunis pour que l'on passe un bon moment.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar vinosophe » Dim 21 Oct 2007 13:03

Bonjour Stéphane!

TrÚs bonne idée, Stéphane, d'avoir débuté ce forum "rive gauche" par mon cru préféré de cette rive, et certainement, celui que j'ai le plus dégusté!

Au "classement" que je "publie chaque premier janvier pour les "vinosophes", LLC est tout simplement classé 3Úme...derriÚre Petrus et Lafleur, les deux "stars" de Pomerol, avec 16,91/20 de moyenne de notes sur les 24 millésimes dégustés avant le 01/01/07...81 dégustations au total...un peu plus depuis cette date!

Pour "reprendre" les 3 millésimes dont vous parlez, 2002 est REMARQUABLE comme le dit x, gouté 3 fois à ce jour, noté 17 en septembre 2005, puis 16,50 en mars 2006, enfin, 16,50+ lors de ma derniÚre dégustation en septembre 2006...soit 16,67 de moyenne pour ce beau millésime de Las Cases!
1994 est pour moi un des plus grands vins du millésime à Bordeaux, et je trouve x un peu "sévÚre" sur sa note!: je l'ai gouté 5 fois, noté 17+ en septembre 1997; 17,50 en octobre 1998; 17,50 en avril 2001; 17- en avril 2004; enfin 17+ en décembre 2005...soit 17,20 de moyenne pour ce trÚs grand millésime de LLC!...et il ne m'en reste qu'une seule bouteille!
1992 fut (en effet) probablement le plus grand vin de BORDEAUX du millésime (aprÚs Petrus...désolé!)...je me suis "régalé" avec ma caisse terminée fin 2005: millésime dégusté 13 fois avec des notes variant de 15,50 à 16,50...moyenne 16,11, excellente pour le millésime!...

Mais, plutÎt que des notes qui donnent une bonne indication de la valeur d'un vin (certes?), je vais essayer de faire l'effort de retrouver quelques commentaires de dégustations...du moins sur le millésimes dégustés cette année par exemple!

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 21 Oct 2007 19:15

Bonjour Christophe,

A vrai dire, j'avais un peu peur d'avouer que LLC de 92 est resté trÚs longtemps pour moi une référence de ce que j'avais bu de plus grand ! ;)

En te voyant confirmer mon impression sur ce millésime, me voilà rassuré.

Il faut aussi préciser le contexte et dire que ce soir là, mon cousin avait aussi sorti Pichon comtesse 91, que j'avais aussi trouvé d'un trÚs beau niveau. Il nous restait une bonne partie de la bouteille et le lendemain, lors du salon des vignerons indépendants, nous avons mangé un sandwich à la terrasse d'un des bars et nous avons fini Pichon Comtesse. Carpe Diem ! :)

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar vinosophe » Dim 21 Oct 2007 20:31

Voici le commentaire de ma derniÚre bouteille de LLC dégustée (le 6/10/07):

LEOVILLE LAS CASES 1999:

La robe est sombre, encore trÚs jeune; le nez est fruité, cassis dominant, fines épices, beau boisé parfaitement intégré; la bouche est riche, concentrée, conserve une belle fraicheur, belle acidité, structure tannique imposante, grande longueur...une trÚs belle bouteille notée 17,50/20...

Je n'avais dégusté ce millésime de LLC qu'une seule fois auparavant, noté 17+...moyenne actuelle de ce millésime: 17,25!

Christophe j.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar Laurent Saura » Mer 24 Oct 2007 19:40

Bonsoir Ă  tous,

Ma premiÚre intervention ici,elle est pour LLC.Jamais déçu sur la dizaine de millésimes dégustés!Je n'ai pas l'expérience encyclopédique de Vinosophe,mais j'avoue moi aussi un faible pour ce cru prestigieux du médoc.

1986 est le millésime qui m'a subjugué.Un vin parfait,exubérant de jeunesse il y a plus de deux ans!

Bravo à Stéphane pour la charte,idéale et bien pensée pour la bonne entente.

Trés amicalement

Laurent Saura :P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Saint Julien : LĂ©oville Las Cases

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 21:48

Quelques commentaires sur un des grands millésimes de LLC que j'ai le plus dégusté (9 fois), la derniÚre fois , à l'aveugle, en juillet 2007:

LEOVILLE LAS CASES 1990:

la robe reste sombre, d'une évolution loin de faire penser à un vin de plus de 15 ans d'ùge!...le nez reste trÚs fruité, encore sur le cassis, le cuir, et une note minérale assez typique du cru; la bouche est ample, puissante, concentrée et élégante, les tanins me semblent plus fondus que lors de mes dégustations précédentes de ce millésime, trÚs grande longueur...noté 17,50...ce qui est aussi ma moyenne de notes des 8 dégustations précédentes!

Un trÚs beau Las Cases qui commence à arriver à maturité!

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 17:51

Christophe,

Le dernier LLC que j'ai bu, au débotté (carafage trÚs court) :

St-Julien ChĂąteau LĂ©oville-Las-Cases 1990 : 18/20 - avril 2007
Une trÚs belle bouteille, fondue, racée, réconfortante. Contrairement aux vins plus jeunes, le plaisir de ses constituants harmonisés est au rendez-vous.

Je l'ai goĂ»tĂ© moins bon (16/20 tout de mĂȘme, dans une horizontale GC Bordeaux 1990 en nov 2001)
J'espÚre le regoûter aussi bon d'ici la fin de l'année ...
laurentg
 

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:17

98 : trÚs fermé, de grosse structure, sur la myrtille et le cassis, aux notes de bois précieux et de sous-bois attendre 10/15 ans (8/2005)
94 : nez légÚrement fumé, notes de cerise et de mûre, légÚrement vanillé (4/2005)
88 : assez fermé, aux notes de sous-bois d'une belle concentration je l'attend 5/8 ans (6/2006)
83 : structure fondue, beau fruit de framboise et de cassis, notes de cuir (2003)
75 : tanins poussiéreux qui sont en train de se fondre, fruit macérés de cassis en un mot EXTRA !!!!
je ne suis pas un grand fan de ce cru mais j'aime beaucoup les 75 et 88... ;) (12/2005)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Didier » Jeu 8 Nov 2007 17:48

Millésime 1991

Bouteille acquise en primeur et toujours conservĂ©e en bonne cave ; flacon ouvert deux heures avant dĂ©gustation, Ă©paules lĂ©gĂšrement dĂ©gagĂ©es puis remis en cave jusqu’à dĂ©gustation ; superbe bouchon, long, de belle qualitĂ©, marquĂ© par le vin jusqu’à la moitiĂ© Ă  l’extĂ©rieur mais seulement imbibĂ© Ă  cƓur sur un demi centimĂštre.

Ce vin d’un millĂ©sime dit « petit » s’est pourtant fort bien comportĂ© Ă  la dĂ©gustation.

Le robe est de belle intensité, brillante, sur le grenat foncé avec des reflets orangés sur les bords du disque.
Le nez est noble, profond, avec des notes de tabac et de fumée ; il ressort un petit cÎté animal.
C’est tout en complexitĂ© et harmonie.
La bouche n’est pas extrĂȘmement dense mais trĂšs subtile et lĂ  encore d’une belle noblesse ; c’est magnifiquement Ă©quilibrĂ© sans aucune sensation de creux ou de sous-maturitĂ©. C’est assez long.

Ce fut une belle dĂ©gustation d’un vin Ă  parfaite maturitĂ© et qui dĂ©montre une fois encore que dans certains domaines proches de la Gironde, les vins ont Ă©tĂ© bien rĂ©ussis malgrĂ© le gel intense de dĂ©but de saison.
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 DĂ©c 2007 11:58

Quelques vins ouverts le week-end dernier Ă  la maison pour fĂȘter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains Ă©taient lĂ  pour me soutenir..! :mrgreen:

LĂ©oville Las Cases 1988
LégÚre trace d'évolution sur le disque. Magnifique nez assez complexe, combinant un fruit à maturité et quelques premiers arÎmes tertiaires (feuilles mortes, cuir). La bouche est bien encadrée par une structure encore ferme et équilibrée. Le fruit est parfaitement expressif et la bouche, au demeurant assez stricte, s'étire longtemps sur le palais. L'archétype d'un grand Bordeaux de facture classique. Sur les deux soirs, c'est le rouge préféré de mon épouse Evelyne..

LĂ©oville Las Cases 1990
AprĂšs le magnifique Cos d'Estournel 90 d'il y a quelques semaines, me voici Ă  nouveau transportĂ© vers de nouveaux sommets gustatifs.. L'air de famille avec Las Cases 88 de la veille est Ă©vident. Mais le 1990 a davantage de.. tout! Et c'est encore si jeune..! La densitĂ©, la complexitĂ© et l'harmonie de ce vin nous laissent pantois. Quelle race! Je suis d'autant plus admiratif que ce sont plus de 200'000 bouteilles de ce calibre ont Ă©tĂ© produites par le domaine. On ne parle pas ici d'une micro-cuvĂ©e super manucurĂ©e mais d'une domaine de presque 100 ha. Et ça c'est fort! En fin de repas, je reste Ă©bahi devant la persistance grisante des nuances olfactives de mon verre vide, d'oĂč s'exhalent des nuances de boite Ă  cigare, de zan et de fruits mĂ»rs. Des moments rares..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:54

LĂ©oville las Cases 2005

Nez moyennement expressif d’épices, fruits rouges et de bouillon de viande.
L’entrĂ©e de bouche est progressive, serrĂ©e. Le fruit est moyennement riche, trĂšs pur et bordĂ© par des tannins ciselĂ©s. Le dĂ©veloppement sur le palais est tendu, extrĂȘmement fin avec un retour minĂ©ral.
C’est un vin un peu Ă©nigmatique et classique, qui n’a pas certes pas l’opulence du Pichon Baron 2005 bu dans la sĂ©rie prĂ©cĂ©dente, mais qui montre davantage encore de complexitĂ© cachĂ©e.
Je suis persuadĂ© que ça donnera un vin tout Ă  fait exceptionnel dans une vingtaine d’annĂ©es !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Dim 21 Sep 2008 15:42

Second vin rouge dégusté hier soir à l'aveugle lors du repas de "rentrée" avec les DAB's:

CH. LEOVILLE LAS CASES 1994:

robe trÚs sombre, presque noire; nez intense de fruits noirs, de cassis et de fines épices; bouche imposante, puissante, avec une structure tannique qui laisse penser à un potentiel de vieillissement de prÚs de 20 ans encore (Parker parle de 2025 comme apogée !!!), et quelle longueur: j'ai longuement hésité entre un Pauillac et un ST Julien, et je n'aurais jamais pensé à un 1994 !!! :mrgreen: ...noté 17+

C'était ma 6Úme dégustation de ce LLC 1994, noté 4 fois 17 (en sep 97, en avril 04, en dec 05, et donc en sep 08!), et 2 fois 17,50 (en oct 98 et en avril 01), soit une moyenne actuelle de notes de 17,17: IMPRESSIONNANT pour un 1994 !!!: sans doute l'un des plus grands vins ROUGES de Bordeaux du millésime !!! ;)

Un grand MERCI à un ami de m'avoir permis de redéguster cette magnifique bouteille ;) ) ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar milleret jean luc » Lun 22 Sep 2008 10:59

Bouteille de ce mĂȘme millĂ©sime 94 dĂ©gustĂ©e cette annĂ©e au club de ChambĂ©ry ( achat primeurs ) ...c'est en effet une trĂšs belle bouteille comme l'Ă©tait Ă©galement le 92 . Je ne suis pas mĂ©content de possĂ©der encore quelques btlles de 94 ..ma caisse de 92 ( 800 frs Ă  l'Ă©poqque :color: ..est vide ...Ă  ce prix vous avez tout juste un petit MĂ©doc en GD en 2008 ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Mer 24 Sep 2008 10:52

Il faudra que j'en fasse goûter une à Alain, à l'aveugle.


C'est de moi que tu causes..? :D
Chuis toujours partant pour de tels bons plans!! :mrgreen:

Je ne l'ai pas regoûté depuis 2004 et une certaine verticale LLC.. Voici ce que j'avais écrit à l'époque concernant ce LLC 94:
"ArÎmes poivrés, de lard fumé et de pruneau. Boisé encore bien présent au nez.
L'attaque en bouche est franche, bien qu'empreinte d'une certaine délicatesse. Bel équilibre global. Finale un peu mentholée et moyennement longue avec l'apparition de tannins un peu durs en fin de bouche. Ce n'est certes pas un monstre de concentration, mais c'est drÎlement bien fait! Une réussite majeure dans ce millésime pas toujours facile."

Noté 16.5 sur cette dégustation verticale.

A vous lire, votre bouteille semblait avoir davantage de corps que la notre..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 24 Sep 2008 20:30

Une belle bouteille ouverte Samedi dernier. Anniversaire oblige ! ;)

Léoville Las Cases - Saint Julien - 1994 Le nez évoque immédiatement la crÚme de cassis, les fruits noirs subtils et les épice. Bu juste aprÚs Talbot 86, je me fais la remarque de me dire que ce vin, lui ressemble par certaines caractéristiques. En bouche, l'attaque est fraßche, puis les tannins prennent place et montent en puissance, tout en gardant un touché soyeux. On retrouve le cassis, accompagné de beaux arÎmes de poivre vert. La structure en bouche est veloutée et commence à se fondre. La finale se fait fraiche et laisse la part belle au fruité. Une bouteille largement au dessus de celle bue, il y a un peu plus d'an, avec trois autre copains qui étaient présent à l'époque. ;)
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar elliot » Mar 23 DĂ©c 2008 21:53

AprĂšs Lynch Bages 1988.....

LĂ©oville Las Cases 1994

Nez sur le pain grillé, le tabac, les fruits noirs et ensuite le foin séché....
Une belle attaque, un beau toucher de bouche, soyeux, du volume, du gras, fruits noirs, cerise, une belle finesse et un trÚs joli équilibre...... Une grande longueur.....Une sensation légÚrement fumée accompagne tout le développé de bouche.....Tres beau vin......

Préféré ce soir là à son prédécesseur......

Cordialement

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Mar 23 DĂ©c 2008 23:36

Ce LLC 94 reste tout de mĂȘme avec Lafite et Petrus l'une des rĂ©ussite majeure du millĂ©sime.
Un bon choix que celui d'avoir encavé ce vin messieurs :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 24 DĂ©c 2008 09:11

Je garde moi mĂȘme un trĂšs beau souvenir de la bouteille amenĂ©e par X, pour nos anniversaires ! :good:

Je ne savais pas qu'il t'en restait encore en cave, X ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Mar 6 Jan 2009 22:58

LLC 1986 est pour moi une des plus belles bouteilles de BORDEAUX que j'ai pu déguster à ce jour: noté 19 à 2 reprises...en juillet 1993!...et en décembre 2004...

Je ne sais pas si je vais attendre 11 ans pour boire ma derniĂšre bouteille!!! :roll:

Parmi les 27 millĂ©simes de LAS CASES que j'ai eu le BONHEUR de dĂ©guster, 1986 arrive en tĂȘte (19 de moyenne)...devant 2000 (18,50) et ...1982 (18) !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: LĂ©oville Las Cases - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Jan 2009 11:50

LĂ©oville las Cases 1986 :

On est forcément impressionné : 100/100 chez Parker ( les vaut-il ? vais-je apprécier ? ) , en plus c'est mon premier 100 !
La robe est rouge sombre , trÚs légÚrement ourlée de violine , ne fait pas son ùge ,
au nez c'est mûr , on est sur du cassis , de la vanille , c'est étonnamment frais , léger ,
en bouche c'est équilibré , il n'y a rien qui heurte , l'acidité est parfaite , c'est long , de plus en plus ample, ca n'en finit pas , du fruit , des épices , tout est à sa place ... comme le dirait un copain : " P... que c'est bon !"
La finale est superbe , trÚs longue , trÚs équilibrée

Grand vin ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités