Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Sep 2011 11:23

Quelle belle complémentarité entre 2004 et 2005 sur les beaux chateaux de la rive gauche.
Un millésime 2004 bien plus beau qu'on ne l'a cru avec une accessibilité aujourd'hui tout à fait satisfaisante et une espérance de vie d'une dizaine d'années, dix ans qu'il faudra au bas mot pour que les tannins de 2005 s'intègre et nous offrent le bonheur que la matière, l'aromatique et la maturité des tannins ont laissé apercevoir il y a 5 ans lors des primeurs

Merci pour cette note Olivier, qui confirme année après année la grande qualité de Leoville Las Cases :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar OlivierS » Sam 17 Sep 2011 15:40

J'ai toujours eu une petite préférence pour ce domaine, hélas maintenant les prix ne sont plus très raisonnable.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:04

Léoville Las Cases 1999

Bu en octobre 2011 :

Nez déroutant, très exotique sur la figue, la canelle, la vanille, la prune.

En bouche le vin tapisse le palais avec une matière très soyeuse. La longueur est au rendez vous avec une finale magnifique sans aspérité. On retrouve les mêmes notes qu'au nez avec un soupçon de minéralité (graphite).

Excellent vin qui est totalement métamorphosé par rapport au flacon, très fermé, que j'ai bu il y a environ 3 ans. Il commence à être à point.

18/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Juil 2012 16:03

Je connais Las Cases 1999.
C'est effectivement un très bon vin.
Mais je le trouve plutôt atypique, pour ce Domaine, par sa capacité à se laisser boire, avec plaisir, relativement jeune.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar nmnmnm » Mar 23 Juil 2013 13:57

Leoville Las Cases -- Saint-Julien 2002

Bouteille epaulee 4 h.

Couleur rouge profond avec le bord du disque legerement evolue.
Nez sur les fruits noirs (cassis) et rouges (groseilles), surtout le cassis auquel viennent s'ajouter des notes de moka, de tabac et d'epices.
La bouche est douce, pas tres volumineuse mais tres fine, tres precise. L'aromatique est sur les petits fruits noirs, le tabac, le cedre. L'equilibre est superbe grace a une acidite (groseille) qui apporte une fraicheur bienvenue, les tanins sont deja bien integres, le vin n'est jamais imposant mais est long en bouche. Finale sur le tabac et les epices.
Superbe bouteille, beaucoup de plaisir, beaucoup plus que sur la precedente (05/2012) qui etait fermee et tannique.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Juil 2013 15:40

je crois que je vais continuer à attendre voir si la tendance se confirme ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar nmnmnm » Mar 23 Juil 2013 15:57

Bonjour Vincent,

la bouteille etait vraiment delicieuse deja mais en effet rien ne presse. Personnellement, j'ai note "ouvrir la prochaine en 2015". Pour les suivantes on verra a ce moment-la...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar nmnmnm » Lun 14 Oct 2013 22:03

Leoville Las Cases -- Saint-Julien 1988

Magnum epaule 5 h.

Couleur rubis profond, disque a peine evolue.
Nez sur les fruits noirs (cassis), le bois noble, le sous-bois, le cuir et les epices douces.
La bouche est onctueuse, presentant un beau volume ainsi qu'une impression de fruits murs a l'attaque. L'aromatique est sur le cassis, le tabac, le sous-bois, le cedre. C'est sur le tertiaire avec encore du fruit, superbe. Les tanins sont totalement integres et la matiere est suave. L'equilibre est superbe grace a une acidite que je retrouve souvent dans Las Cases et qui me plait beaucoup. Tres belle longueur.
Magnifique bouteille, beaucoup de plaisir pour toute la table. Ce vin est, je pense, arrive a son plateau de maturite (pour au moins 10 ans).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Oct 2013 08:00

Merci nm

Un commentaire bien en phase avec celui de JP un peu plus haut dans le fil!
J'avoue que l'acidité n'est pas ce qui m'a marqué en général sur LLC même si l'équilibre est souvent somptueux et l'acidité impliquée dedans! C'est par contre une des marque du millésime 1988, cette fraicheur dans les vins .

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar nmnmnm » Mar 15 Oct 2013 10:17

Bonjour Vincent,

je viens de lire le CR de JP et en effet nos ressentis sont assez similaires. Un mot de JP que je m'approprie a posteriori est "juteux", ca me parait bien decrire ce vin. On peut aussi remarquer qu'il y a plus de 3 ans entre les deux CR. Alors, meme si le facteur magnum versus bouteille peut jouer, je crois que les heureux possesseurs de LLC 1988 ne doivent pas se sentir presses par le temps...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Avr 2014 21:11

Je profite de la venue d'un copain dans le coin pour ouvrir un autre

LLC 88

Bouteille ouverte et mise aux épaules la veille , le bouchon est imbibé sur toute la longueur ce qui m'a fait peur Imagelors de l'ouverture mais non , ras ...

Une belle robe encore bien sombre , un disque très légèrement tuilé ,
un nez sur des odeurs de sous-bois , de cerise noire , de fruits bien mûrs ,
la bouche est plus longue que large , les tanins sont bien intégrés , c'est équilibré , pas puissant mais franchement plaisant, je dirai un joli bordeaux classique de 25 ans ,
une longueur correcte .

Différent de celui goûté il y a deux ou trois ans ...

Voyons ce qu'en a pensé Grégory
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Greg V » Ven 11 Avr 2014 22:20

J'en pense déjà que je te remercie pour ton hospitalité, ton sens du service et ta générosité :good:

Ce LLC 1988 m'a semblé bon, d'un grand classicisme.

Nez sur le cassis, le tabac, la pivoine, la fumée (âtre de cheminée)

En bouche les tannins sont nobles, bien dessinés, encore saillants, acidité importante qui tend le vin. Le tout est racé, équilibré, en demi corps, avec une longueur honnête sans plus avec une finale sur le graphite

16,5/20 pour moi.

Accord nickel sur une belle souris d'agneau

Merci encore !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Avr 2014 23:25

C'est marrant,mais LLC 88 a été servi il y a quelques mois pour la naissance de ma fille,en 75 cl,pour finir une série de divins magnums ;) ,et la bouteille n'était pas au top(achat idéalwine)
Ce soir,entre autres,ce sont Montrose 88 et Léoville Barton 88 qui s'affrontaient....Le Saint-Julien l'a emporté! ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2014 23:35

gogos51 a écrit:J'en pense déjà que je te remercie pour ton hospitalité, ton sens du service et ta générosité :good:

Ce LLC 1988 m'a semblé bon, d'un grand classicisme.

Nez sur le cassis, le tabac, la pivoine, la fumée (âtre de cheminée)

En bouche les tannins sont nobles, bien dessinés, encore saillants, acidité importante qui tend le vin. Le tout est racé, équilibré, en demi corps, avec une longueur honnête sans plus avec une finale sur le graphite

16,5/20 pour moi.

Accord nickel sur une belle souris d'agneau

Merci encore !



Et dire que pendant ce temps là au lieu de passer un bon moment avec vous je mangeais des saucisses et buvais de la biere :puke:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar vinosophe » Sam 12 Avr 2014 13:40

LEOVILLE LAS CASES 1988:

un millésime de LLC que je n'ai plus en cave ...mais que j'ai tout de même dégusté 9 fois, avec une "évolution" intéressante au fil des années:

1988 s'est gouté superbement (voire plus!) jusqu'en janvier 2004, avec des notes très voisines de 17, voire plus (17,50 fin 92, fin 97, et janvier 04!), puis le vin me semble avoir progressivement "perdu" de sa splendeur, pour devenir moins complexe et moins long...avec un petit 16 l'an dernier ;)

16,78 de moyenne de notes (tout de même) en 9 dégustations à ce jour...bien "inférieur" à mon avis aux magnifiques 1989 et 1990 qui ont suivi...

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Avr 2014 13:52

vinosophe a écrit:LEOVILLE LAS CASES 1988: .... puis le vin me semble avoir progressivement "perdu" de sa splendeur, pour devenir moins complexe et moins long...avec un petit 16 l'an dernier ;)


C'est bien comme cela que je l'ai ressenti , j'aurai préféré qu'il soit un peu mieux pour mon invité du jour :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Frédéric B. » Sam 6 Sep 2014 13:51

Superbe verticale de six millésimes de Léoville Las Cases:

1) Léoville Las Cases 1983
Un nez sur le menthol, la cendre, le tabac blond, la crème de cassis.
En bouche, le vin se révèle équilibré, élégant, d'une complexité moyenne, avec des tannins fondus, une belle fraîcheur, et une jolie longueur.
Seuls petits défauts, un petit manque de densité et une pointe végétale en fin de bouche.
Note: 16,5

2) Léoville Las Cases 1989
Un joli nez de cerise confite, de compotée de fruits rouges et noirs (cassis, fraise).
En bouche, le vin est tout en rondeur (mais avec une acidité suffisante) avec des tannins soyeux, c'est équilibré, salivant, long.
Très joli vin à maturité.
Note: 17

3) Léoville Las Cases 1990
Un nez sur les fruits rouges et noirs (cassis, cerise), le tabac, la cendre.
En bouche, le vin est puissant, complexe, doté de tannins soyeux et fondus, c'est magnifique d'élégance et d'équilibre, avec une très longue finale.
Grand vin.
Note: 18

4) Léoville Las Cases 1995
Un nez sur les fruits noirs bien mûrs.
En bouche, le vin se rélève tout d'abord élégant, avec des tannins soyeux qui néanmoins durcissent un peu en milieu de bouche, la matière est bien là mais serrée, le vin se révèle peu, il a malgré tout de la fraîcheur, et une belle longueur.
Probablement le vin le plus "moderne" de la série, et à ce stade peut-être celui qui offre le moins de plaisir, même si ça reste très bon. Incertitude sur son potentiel, en revanche...
Note: 16,5-

5) Léoville Las Cases 1996
Un très joli nez de fruits noirs, cassis, tabac blond.
En bouche, ce qui frappe c'est la très grande pureté de fruit, les tannins sont caressants, d'une très grande finesse, très belle structure, le vin est salivant, presque salin, avec une très longue finale.
Magnifique vin en devenir.
Note: 18

6) Léoville Las Cases 1986
Un nez sur le cassis, la réglisse, le graphite, le menthol.
En bouche, le vin offre une magnifique jeunesse, avec des tannins parfaitement fondus, un équilibre superlatif entre puissance et finesse, c'est droit, structuré, avec une très longue finale.
Grand vin.
Note: 18,5

Une remarquable soirée! :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2015 23:46

Las cases 1990

Ce vin avait été une de mes bouteilles de l'année 2012, souveraine, majestueuse, profonde, intense... Un grand vin.
Je l'ai bu par ailleurs une paire de fois dont une avec Fred pour ses 25 ans, moins belle, plus terne, juste très bonne...

Pour le réveillon du jour de l'an, j'ai ouvert ce vin

ce LLC 90 est doté d'un bouchon fatigué, d'un niveau bas du col et un bouchon qui casse :( ça commence en fanfare...
A l'ouverture, ca ne goute pas mal mais on ne retrouve pas la fringance du dernier bu, et, si l'on fait abstraction du superbe rebond en milieu de bouche et de la longueur, on peine à croire que c'est grand avec son aromatique quelconque.
Une heure plus tard, tout est rentré dnas l'ordre... Du cèdre, de cassis, de la feuille de tabac, du poivron rouge, du poivre, des épices douces, le nez à tout ce qu'il faut pour plaire.
la bouche est patinée par le temps, sur des notes de poivron au four, de fruits noir, d'épices.
Ça se boit tout seul, c'est intense, gourmand, superbement balancé...
Bizarrement, la bouteille fuit par le fond sans doute car elle se vide dangereusement 8-)
J'en sauve un tier pour le lendemain où le vin n'aura pas bougé! Désolé pour la science, mais on lui a fait sa fete jeudi midi
Noté 17.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Greg V » Dim 10 Mai 2015 19:42

Léoville Las Cases 1998 :

Nez : très élégant et charmant, d'un grand classicisme, sur le cassis, boite à cigare, graphite, fumée, fleurs séchées

Bouche : très belle qualités de tannins, qui commencent à se policer. Alors qu'une bouteille bue il y a 5 ans environ m'a parue fermée à triple tours, là le vin se livre sans problème, avec un corps en dentelle, un fruité sur le cassis et de jolies notes florales. Grosse longueur, sur des notes plus fermes et plus austères de mine de crayon, qui rappelle que le vin est encore jeune et certainement pas encore tout à fait à son plateau de maturité.

La bouteille si vide très vite à deux. Excellent sur une pièce de boeuf.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Saint Julien : Léoville Las Cases

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Juin 2015 11:54

Des notes qui trainaient :

Léoville Las Cases 97

La robe est rouge grenat très sombre ,
un joli nez avec des arômes sur des notes de cassis, de tabac et d'épices douces , une touche de truffe ,
une entrée de bouche souple , en milieu c'est frais avec de la matière , une certaine complexité , des fruits noirs (griotte entre autres ) , on retrouve la truffe et ce mélange que j'aime beaucoup de tabac , de cire ... des tanins fondus ,
une bonne longueur salivante en finale

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron