Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Marquis d’Alesme, Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Avr 2020 13:26

Sauf erreur de ma part, ce cru n'a pas de rubrique sur BDE. Je me permets donc d'en ouvrir une afin de partager une "antiquité" qui a accompagné notre repas du dimanche de Pâques en confinement..
Château Marquis d’Alesme 1979
Privilège de l'âge et de ma passion précoce pour le monde du vin qui remonte au début des années 1980, j'ai encore au fond de ma cave, quelques résidus de bouteilles achetées au tout début de ma vie d'amateur. Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve, en cette période compliquée, le besoin de remonter aux sources. Et par la même occasion, ces quelques bouteilles oubliées. Jusqu'ici, les résultats n'ont pas toujours été probants et la plupart ont terminé leur parcours au vinaigrier. Pourtant hier, une divine surprise nous attendait avec ce Margaux.

La bouteille a aujourd'hui perdu son étiquette, probablement lors d'un déménagement. Seule la collerette m'indique l'origine de la bouteille. Par contre, le millésime restera inconnu jusqu'à l'extraction du bouchon.. 1979! Mazette, 41 ans déjà. Si le millésime est considéré comme bon, mais sans plus, l'appellation Margaux avait particulièrement bien tiré son épingle du jeu cette année. Je me souviens avoir acheté à l'époque quelques délicieuses fioles de Palmer, Prieuré-Lichine et de Giscours (toutes bues depuis longtemps..), ainsi que ce Marquis d'Alesme.. Voyons ce qu'il a dans le ventre!

Le niveau bas du col est excellent.
La robe est relativement claire, d'un beau rubis avec des reflets fauves sur le bord du disque.
Le nez est fortement marqué par des arômes de truffes noires et sous-bois, qui s'estompent au fil du repas pour laisser place à de délicates fragrances plus florales avec une pointe de girofle. Franchement bluffant!
L'attaque en bouche est d'abord un peu fluette, puis s'évase progressivement sur le palais. Des notes un peu terreuses dominent le palais, mais le vin trouve son équilibre avec une fraîcheur bien préservée et une certaine rondeur.
La finale tombe assez rapidement, probablement à cause d'une structure quelque peu éthérée.

Cette bouteille fait parfaitement le job lors du repas et on ne se lasse pas de plonger le nez dans le verre et d'en admirer toute la finesse aromatique.
Ce vin au caractère féminin, a probablement attendu une dizaine d'années en trop, mais il laisse cependant songeur sur les potentialités de vieillissement des Bordeaux! :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Marquis d’Alesme, Margaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Avr 2020 13:32

Bonjour Alain,

Dans les "vieux" Château Marquis d'Alesme Becker, celui qui m'a laissé le meilleur souvenir, c'est le 1972. Un millésime pourtant assez catastrophique ;)

Bon lundi de Pâques,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Marquis d’Alesme, Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Avr 2020 13:49

Thierry Debaisieux a écrit:Dans les "vieux" Château Marquis d'Alesme Becker, celui qui m'a laissé le meilleur souvenir, c'est le 1972. Un millésime pourtant assez catastrophique ;)

Bon lundi de Pâques,


Merci Thierry! A toi Ă©galement :)
Etonnant ton 1972.. J'aurais probablement pas misé un Kopek là-dessus! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Marquis d’Alesme, Margaux

Messagepar vinosophe » Mer 15 Avr 2020 22:22

Un des crus de MARGAUX que j'ai le moins goûté à ce jour...et rarement bien noté ;)

9 millesimes seulement dégustés , avec un très beau 2009, noté 16 A deux reprises, et un beau 2010 également, note 15,50+ il y a trois ans déjà! Mais beaucoup de déceptions par ailleurs dans des millesimes s'étalant de 1986 A 2012!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron