Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château SARANSOT-DUPRE - LISTRAC

Messagepar Didier » Mar 29 Avr 2008 22:48

Listrac, appellation communale du médoc cachée derrière celles plus prestigieuses hébergeant les grands crus classés peut réserver de belles surprises, telle ce:

Château Saransot-Dupré 1989

Lors de l'achat de ce vin en primeurs, ce domaine était réputé comme étant une des locomotives de l'appellation ; les dégustations successives m'ont toujours apporté de belles satisfactions et aujourd'hui je mettais fin à la vie du dernier flacon de la caisse :(

Bouchon de belle qualité, largement imbibé sur presque toute sa longueur,
La robe se montre lumineuse d'un rouge oscillant entre le rubis clair et le vermillon, avec des reflets orangés,
Le nez est intense, fumé, subtil et délicat. On est envahi de nuances de tabac blond, de réglisse ; c'est complexe et intéressant,
La bouche est toute en rondeur, profonde et longue avec de la suavité. C'est puissant mais fin à la fois. La finale laisse apparaître une petite pointe d'acidité nullement dérangeante.
C'est un bon Bordeaux mur, ayant particulièrement bien évolué dans le temps.
A l'aveugle il en aurait surement remontré à des GCC bien plus huppés.
Tout ceci confirme s'il en était encore besoin, l'excellence de cette petite appellation méconnue. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château SARANSOT-DUPRE - LISTRAC

Messagepar franck.v » Mer 30 Avr 2008 11:02

Didier,

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'excellence de certains crus listracais...particulièrement au vieillissement.
J'adore ces "petites" appellations qui renferment souvent de véritables pépites à des prix très accessibles.
Concernant Saransot-Dupré, j'ai le souvenir d'un excellent 95.
J'avais rencontré porte de Versailles, lors d'un salon des vignerons indépendants, Alain Meyre de Cap Léon Veyrin. Le lieu ne se prêtait pourtant pas trop à la dégustation, mais ses 2000 et 2001 étaient de toute beauté. Ils dorment tranquillement en cave. Qui plus est, ce domaine est, selon certains dires, une des meilleures tables d'hôtes médocaine...
Sinon, j'encave régulièrement Mayne-Lalande....tout simplement un des meilleurs rapport Q/P en rive gauche.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 9 invités