Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2007 23:16

Château Talbot 2003

Bouteille ouverte 2 heures avant dégustation, épaules découverte.
Belle couleur pourpre, sans signe d'évolution.
Nez discret à l'ouverture, un poil plus causant à table avec des notes de charcuterie dominée par des fruits noirs. (Cassis Myrtille)
En bouche, l'ensemble est bien mur, lissé, équilibré, bien typé Saint julien dans la texture mais sans grand relief.
Un vin ouvert trop tôt qui semble en avoir sous le pied.
A revoir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2007 23:53

Peut pô!
J'ai séché la dégustation des rives gauches pour raison d'apaisement de climat domestique... :D

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Ven 2 Nov 2007 10:10

Puisque ce sujet est ouvert je vais évoquer un des meilleurs millésimes produit dans l ' histoire de la propriété .


Oh que oui!
J'en ai gardé un merveilleux souvenir lors d'une dégustation-repas chez un de mes excellents amis qui avait mis en joute (à l'aveugle), Talbot 86 et Gruaud 86.. (également superbe)
Voici mon commentaire de l'époque (hiver 2004)

Talbot 1986
Dégusté hier soir chez des amis. La bouteille de Talbot 86 est soigneusement emballée afin de réserver ses mystères lors d'une petite dégustation à l'aveugle.
Disons-le tout de suite, on est en présence d'un très beau vin! La couleur rubis profond avec un rappel couleur fauve sur les bords du disque. Le bouquet est envoûtant, mêlant à la fois des arômes de fruits mûrs (pruneau) et plus tertiaires (boite à cigare, bois de santal, sous-bois). En bouche, c'est splendide: attaque sur un fruit voluptueux. Les tannins, encore présents, enrobent superbement la palais. Trame encore très serrée malgré ses 18 ans. C'est plein, un peu charnu, mais bien rond. Légère sensation de viande grillée avant la fin avant une belle et longue finale. Que dire de plus si ce n'est que ce Talbot 86 peut encore attendre une dizaine d'années sans aucun souci!


Hélàs, je n'en ai pas du tout en cave.. :cry:
Je compte donc sur les copains pour de nouvelles rencontres avec ce magnifique Talbot..! ;)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Talbot - Saint Julien

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:11

goutés :
2000 : belle structure, fruit de mûre et de cassis à attendre 8/10 ans (5/2005)
98 : couleur très sombre, puissant, tannique, fermé aussi, aux notes de fruits noirs attendre 5/6 ans (6/2005)
96 : grand millésime, grosse structure, fruit intense de myrtille et de cassis, notes de sous-bois et de cuir perso je l'attend encore au moins 5 ans (2004)
94 : déception, bouche fortement tannique et herbacée , aux notes de poivre et d'herbes coupée, finale astringente BOF !!! (3/2003)
90 : beau vin fondu en bouche, avec une structure fine, un fruit qui "sort" littéralement du verre (framboise et cassis), finale assez courte, procure beaucoup de plaisir (1/2005)
88 : GRAND, très structuré bien contre-balancé par un joli fruit de cassis et de mûre, complexe aux notes de sous-bois et de cuir, je l'attend encore 3/5 ans (3/2006)
86 : joli vin avec une structure encore bien présente, complexe (sous-bois, cuir, cannelle...) perso je l'attend encore 2/3 ans (4/2005)
83 : parfaitement fondu, aux fruits rouges (framboise et cerise) légèrement alcoolique en finale, chaleureux mais à boire (10/2004)
82 : très grand, impossible de dire quand le déclin de ce vin commencera, bouche onctueuse, riche, finale très longue qui donne l'impression de ne pas en finir !!! (8/2005)
78 : légèrement cuit, aux arômes de fruits cuits (cassis et cerises), fatigué, à boire (4/2004)
75 : structure poudreuse, fruit macérés de fraise, notes de cuir et de humus (??) (2005)
70 : tannique, poudreux, assez déséquilibré, fruit fané, légèrement cuit ! (2005)
66 : structure poussiéreuse, notes de fourrure et de cuir, fruit fatigué de framboise écrasée (2/2005)
61 : millésime de prestige, robe fortement orangée, parfaitement fondu en bouche, finale légèrement astringente qui me dit que le vin est au début de son déclin (gouté une seule fois) (11/2004)
voili-voilou
FRED
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Talbot - Saint Julien

Messagepar Didier » Ven 28 Déc 2007 11:17

Château TALBOT 1990

Un vin acheté en primeurs et qui a la réputation de n'avoir pas été trop bien réussi dans ce millésime ; son évolution est néanmoins positive puisque cette bouteille dégustée durant les fêtes a apporté du plaisir ; le vin est totalement à point et ne gagnera rien à être encore attendu.

Le bouchon est superbe, encore très en forme, imbibé sur 3 mms, avec des langues de vin sur les côtés sur 60% de la longueur.
La robe est grenat profonde avec des reflets orangés ; il y a du gras, cela pleure bien.
Le nez est complexe et fin, très abouti, animal, sur la rose fanée, les fruits à l'alcool.
La bouche est bien parfumée, voluptueuse, persistante, fumée ; la encore les fruits à l'alcool se font sentir. Le bouquet est très prononcé ; c'est bon!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Talbot - Saint Julien

Messagepar EricB » Ven 28 Déc 2007 14:08

Didier,

Je reconnais bien ce vin bu plusieurs fois et qui m'a toujours procuré du plaisir :)

De façon plus large, le côté fumé et animal de ce vin est pour moi une signature constante du domaine que j'ai retrouvée sur tous les millésimes que j'ai pu boire (1959, 1966, 1988, 1989, 1990, 1994, 1998, 2000).

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Fév 2008 18:10

CHATEAU TALBOT 2001

Une bouteille débouchée illico pour me permettre d'apprécier à sa juste valeur ce vin encavé depuis plusieurs années.
La robe est dense,rubis foncée.Le nez est envoutant,sur le cassis,la prune et la cerise noire(plutot fruits noirs quoi!).La bouche est élégante,assez souple,mais sans aucun creux,plutot ronde pour un médoc.Les tanins sont bien joliment lissés dans leur trame acide discrète.La longueur est bonne.Un vin noté 16+,qui peut gagner au vieillissement encore un peu.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Fév 2008 19:38

Et non,je n'y avais meme pas pensé!

Par contre,dans la frénésie de mon choix,je viens de me rendre compte que je n'en ai plus en cave,ce n'est donc pas cette bouteille que je pourrais t'amener!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar franck.v » Dim 1 Juin 2008 22:09

Connétable de Talbot, 2004

Encore un second vin dégusté avec Fred ce midi.
Il n'y a pas photo avec son alter ego de Pontet-Canet...sans jeu de mot margalais.
On sent un millésime moins accessible, plus austère.
Cependant, au nez, si les arômes sont assez diffus, on perçoit quand même de petites notes de fruits noirs classiques.
En bouche, c'est moins net, si la matière est bien présente, on a du mal à détecter un arôme avec précision.
L'aération donne plus d'envergure au vin, mais ce dernier souffre la comparaison avec son binôme d'un jour.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Patrick G » Mar 9 Sep 2008 11:02

caillou Blanc 2002
Robe paille assez claire, le nez fait sensation d'évolution, très peu fruité, juste une petite pointe acidulée s'extirpe du verre.
Petit à petit, le vin s'ouvre tout en restant assez faible dans sa manière de nous conquérir. c'est beurrée, minéral, les petties pointes agrumes, plus citronnées arrivent plus en fin de bouche.
C'est intéressant, mais l'ayant gouté il y a quelques années, il a perdu toutes son expression plaisir pour laisser place à se compléxité.
Commence sa phase de quelques années où il doit être bu, mais très intéressant: 15

Patrick G
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 9 Sep 2008 11:08

La même bouteille que Patrick ! ;)

Château Talbot - Caillou blanc - 2002
Le nez présente une sensation beurré (certainement du fait de l'élevage), puis des notes plus fraîche de menthol. En bouche l'ensemble se présente gras, avec une petite pointe d'amertume, puis la fraîcheur s'installe, avec une minéralité assez persistante, qui rend un peu difficile l'identification de l'appellation de ce vin. La palette fruité est plutôt basée sur des notes de thé et de kumquat. La finale se termine sur des notes minérales.
Noté 15,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar vinosophe » Dim 21 Sep 2008 15:27

Premier vin ROUGE dégusté hier soir lors du repas au château de Roques avec les DAB's (à l'aveugle bien sûr! ...et ce ne fût pas facile de retrouver l' AOC et le millésime !!! :mrgreen: ):

CH. TALBOT 1986: robe d'un beau rouge carmin soutenu; nez complexe et élégant, notes de cuir, tabac, cassis...; bouche superbe, ample, conservant une belle puissance et une grande harmonie, les tanins sont encore bien présents, mais l'ensemble est parfaitement fondu, la longueur est remarquable et ce vin semble à maturité" ...noté encore une fois 17... Un grand MERCI à Vincent d'avoir apporté cette belle bouteille (au fait, j'ai contrôlé : le niveau du TALBOT 86 dans ma cave est effectivement assez bas, légèrement en-dessous du goulot, ce qui n'est pas le cas de Gruaud ou LLC 86 par exemple!)

C'était ma 5ème dégustation de ce TALBOT 1986, pour moi, la PLUS BELLE réussite de ce cru que je connaisse (en 17 millésimes dégustés)! :D : noté 17 à 4 reprises (dont 3 à l'aveugle), en oct 93, puis en juin 94, en sep 97, et enfin en sep 08 !!!... noté 16,50+ en sep 06...pour mes 50 ans! ...moyenne globale à ce jour: 16,90/20...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Sep 2008 19:31

Flûte, je n'ai pas dû avoir de chance, car la seule bt de Talbot que j'ai goûté de ce millésime il y a 5 ou 6 ans était certes agréable, mais pas au niveau de tes commentaires alléchants !
Par contre, pour 1986, j'ai en mémoire un Gruaud-Larose et un Pichon Lalande magnifiques !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Sep 2008 20:53

Ce 86 est superbe ... d'après vous combien de temps peut-il encore tenir ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Sep 2008 21:09

jean Pierre,

Nous verrons ce qu'en disent les autres.
Au souvenir du bouchon que je l'ai ôté hier soir, relativement gras et imbibé sur toute sa longueur, je ne vais pas risquer de voir le vin prendre la pente descendante.
ma dernière bouteille passera l'arme à gauche dans les 2 prochaines années.

Je faisait part hier soir de mes doutes quant à la qualité des bouchons sur ce millésime à Talbot.
Christophe qui l'a acheté à sa sortie nous a laissé un message un peu plus haut où il précise que même dans ces conditions, le niveau baissait sérieusement dans la bouteille, signe d'un bouchon faible.
C'est tellement bon en ce moment que je ne prendrai aucun risuqe. le plaisir avant tout!

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Sep 2008 23:15

Merci Vincent
Il va être sympa le prochain casse-croute champignon.... ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Sep 2008 20:15

Voilà une bien belle bouteille proposé par Vincent. Merci encore et aussi pour mon cadeau ! ;)

Château Talbot - Saint-Julien - 1986
Je n'ai malheureusement (à cause de mon jeune age) que peut d'expérience sur des bouteilles aussi âgées. Du coup, il est souvent difficile de replacer le bon millésime sur ces dernières. Cependant, j'avais annoncé 1990, alors que certains pensaient à un vin bien plus jeune. Un signe, certainement que ce vin en a encore sous le pied.
Le nez se présente flatteur sur des notes d'encre séchée, de fruits noirs et de crème de cassis. En bouche, les arômes se font plus tertiaire, accompagnés de tanins fondus, mais encore pourvus d'une belle mâche. En milieu de bouche, les épices douces viennent accompagner de très belles notes de fruits noirs. La finale offre une petite pointe végétale, mais dans le bon sens du terme, avec des tanins bien en place qui prolonge l'ensemble, pendant un bon moment.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Nov 2008 23:44

Dégusté lors d'un repas familial dominical chez mes parents.

Château Talbot 2006 (*)
Senteurs de mûres, fruits noirs. Assez fortement marqué par un boisé persistant et une odeur de rafle.
Cette dernière impression se confirme en bouche, dominée dès l'attaque par une verdeur confinant à l'amertume, une sensation poivrée et de sous-maturité - poivron vert.
C'est la première fois depuis bien longtemps que je ne finis pas un verre de Bordeaux.. Auraient-ils vendangé à la mi-juillet?? :?

Du coup, nous nous sommes rabattus sur un vin de Vénétie (dont j'ai oublié de noter le nom.. :oops: ), sans réel génie mais fort plaisant à table..

(*) acheté quelques jours auparavant en grande distribution par mon paternel.. qui pensait me faire plaisir :cry: . Ceci expliquerait'il celà..?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 17 Nov 2008 01:45

Lorsque nous l'avons ouvert, j'ai immédiatement carafé ce vin pour environ 1h. Ca n'a rien changé..
A part ce manque de maturité, pas de défaut notable. Je me demande si la provenance ne joue pas un rôle (supermarché du coin..)
A regoûter avant de me faire une idée définitive, mais sur cette bouteille-là, c'était navrant!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 Déc 2008 15:02

Talbot 1986 : bouteille ouverte et dégagée aux épaules la veille au soir ( aurait mérité 12 heures de plus )

Couleur rouge grenat bordée de tuilé signe d'un vin qui n'est plus un gamin ,
un très joli nez qui va se développer dans le temps avec du fruit , du tabac , sous bois , truffe et même plus tard un peu de vanille ,
en bouche c'est superbe , fondu , harmonieux , élégant ... les tanins sont bien fondus , un vin à son apogée ...
la finale est très agréable , assez fraiche et bizarrement il m'est resté une impression de manque : ce n'était pas aussi bon que ce qu'on aurait pu espérer d'un tel vin ( avis partagé par Franck et Fred ) , autant Palmer 83 m'a scotché , autant je n'ai pas revécu ce moment ... Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités