Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 Déc 2008 18:59

Le niveau était parfait , le bouchon imbibé à 95% ...
Je te rejoins sur le fait que c'est un très bon vin mais pas un grand ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar fredlac » Jeu 25 Déc 2008 12:04

Talbot 86

Couleur grenat avec un disque tuilé. Un nez d'épices et de crème de cassis
La bouche est soyeuse sur des aromes de fruits noirs, cassis, épices, fleurs séchées....
Belle longueur, élégant et totalement à maturité.
N'ayant pas d'expérience en matière de dégustation et surtout sur des vieux millésimes,
j'ai eu cette impression de manque par rapport à un vin de ce niveau( comme Jpierre et Franckv).
Parker le note 96 et un Grand puy Lacoste 1990 noté 95 gouté cet été m'avait laissé un souvenir plus marquant
Peut on comparer des notes sur des millésimes différent ?
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 18:40

L'unique bt de Talbot 86 que j'ai dégustée ne dépassait pas les 88-89 pts. (les 6 personnes présentes étaient du même avis)
L'unique bt de Grand-Puy-Lacoste 1990 valait les 96 pts. (avis unanimes)

"Par contre, ce qui complique un peu l’affaire, c’est que chaque bouteille est unique. Le vin est un produit vivant. Il évolue différemment d’une bouteille à l’autre. De plus, le bouchon de liège n’est pas identique d’un flacon à l’autre, il n’a pas exactement la même étanchéité." http://vinquebec.com/node/2097

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 19:19

Les bouteilles sont toutes différentes, ne l'oubliez pas...

J'ai bu Talbot 86 et grandiose à très bon, GPL90 dans la même fourchette avec 5 et 3 bouteilles bues :roll:

talbot 86 a très souvent un niveau assez bas, dans l'épaule alors que GPL a souvent de meilleurs bouchons
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:23

GPL90 dans la même fourchette avec 5 et 3 bouteilles bues


I'm not a jealous guy !

Christian fan de Lennon http://musique.ados.fr/John-Lennon/Jeal ... t4040.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 21:33

Talbot 1986

Le niveau du Talbot est bas du goulot. La bouteille est ouverte deux heures avant de passer à table, non carafée. Le bouchon est imbibé presque en totalité.

Robe relativement évoluée, rubis avec des reflets fauve, moyennement profond.
Nez peu agréable.. sanguin, légèrement métallique, confinant à des odeurs d'écurie qui, heureusement, disparaissent après un moment dans le verre. Deuxième nez de fruit cuit, d'âtre froid et de goudron.
Bonne entame, sphérique sur un fruit mûr et des tannins intégrés. Le milieu de bouche se déstructure un peu, manque un peu de netteté. Finale d'abord marquée par une astringence qui domine les autres composants, avant de retrouver un certain équilibre sur une saveur un peu orientale (épices et bois précieux). Moyennement persistant.
Une bouteille en-dessous de mes souvenirs précédents (il y a 3 ans). Ne semble pas clairement sur le déclin, mais ne gagnera plus rien à attendre.
Une illustration d'un vin, certes réussi, mais qui aurait pu l'être davantage encore avec une politique de rendements réduite.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar fredlac » Ven 30 Jan 2009 19:29

Connétable de Talbot 2004

Une robe grenat, un nez discret de fruits noirs, en bouche assez austère sur ces arômes de fruits noirs, bonne fraicheur
la finale un peu courte.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:29

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Talbot 2006
Arômes veloutés de fruits noirs. Tabac et poivron à l'agitation.
L'attaque en bouche est déliée, manquant un peu de précision. La structure semble fluide, à la fois en déficit de maturité et de concentration malgré une agréable fraîcheur.
Un vin dont j'ai l'impression qu'il aurait pu (du) faire mieux.. 84 / 13.5
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Déc 2009 16:31

Talbot 1986 :

La bouteille est ouverte et dégagée aux épaules le 24/12 dans l'après-midi pour le 25 à midi ( 14h en vérité :) )
nez désagréable à l'ouverture ( odeur d'écurie ) , ne posant plus de problème le lendemain ...

La robe fait jeune ( plus que le Troplong Mondot 89 ) , bord du disque très légèrement tuilé ..
au nez : humus , terre mouillée , fruits mûrs ( cassis ), champignons , fumée ,
c'est agréable en bouche bien qu'un peu léger ( manque de corps , de structure ) , tanins bien fondus ,
la finale est moyenne ... quelque part on peut être un peu déçu ...
Les autres convives ont beaucoup aimé ( et c'est cela l'essentiel :) )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Mai 2010 20:36

CHÂTEAU TALBOT-2002

Un très joli vin!
Une robe intense,qui commence à tuiler sur les bords.Un nez expressif de cassis frais,d'épices et de bois de santal.Une bouche avec des tannins fondus mais qui ressurgissent en finale.C'est bon,frais et facilement buvable.En plus,c'est long.Noté 16+
Je ne comprends toujours pas pourquoi Monsieur Parker l'a noté 78 à plusieurs reprises.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 31 Juil 2010 11:14

Talbot 86

Robe soutenue , bordée d'un liseré orange ,
nez assez intense sur des notes de sous-bois , de champignons , tabac , fumée et un mélange fruité cerise/cassis
une jolie mise en bouche , élégante , soyeuse , de beaux tanins , le milieu de bouche est à l'avenant ... ciselé ..
une finale longue sur des épices et du cassis ( j'ai pensé à un sirop léger )
Dommage qu'il ne m'en reste plus aucune :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Frédéric B. » Sam 31 Juil 2010 13:56

Un Talbot 1986 beaucoup dégusté!
Et une superbe réussite pour Talbot, visiblement...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 10:37

Oh oui que c'est une belle réussite.
Pour en avoir acheté au fil du temps aux enchères (à l'époque de sa sortie, je ne buvais pas de vin :shock: ), j'ai pu voir que les niveaux des bouteilles de 86 du domaine étaient souvent assez bas (pb de qualité de bouchon :?: ) et que le plaisir était directement proportionnel à la hauteur dans le goulot.
Si quelqu'un en trouve un lot juste sous le bouchon, je suis preneur!

JP, tu en re-boiras un jour, il m'en reste!

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar jpmt » Ven 24 Sep 2010 22:42

Château Talbot - Saint Julien - GCC - 2004
Bouteille ouverte en septembre 2010
Bouchon : moyen, imbibé à 15%

Robe : grenat, intensité moyenne.
Nez : plutôt discret, sur les fruits rouges et noirs un peu acidulés, avec quelques notes balsamiques.
Bouche : matière équilibrée avec un fruit simple et une bonne acidité, tannins civilisés, touche dommageable de verdeur en fin de bouche.

14/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Oct 2010 22:59

CHÂTEAU TALBOT-2006

Un vin qui m'a déçu... problème de bouteille?
La robe est jeune, assez dense. Le nez est pauvre,fermé. Il faut attendre de longues minutes pour percevoir quelques notes de prune. L'attaque en bouche est ronde, puis l'astringence des tannins prend sa place et occupe tout le volume en bouche avant que l'acidité et l'alcool (bien présent) ne se manifestent. Peu de plaisir en l'état, même si le volume est satisfaisant. A revoir.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Déc 2010 18:43

SAINT JULIEN-TALBOT-2000

La robe est jolie,avec de beaux reflets grenats foncés.Le nez sent la prune et le cassis,avec une pointe d'alcool bien perceptible.L'ensemble est rond,avec un beau volume,agréable,mais je ne sens pas les tannins en fin de bouche et je m'oriente plus sur un vin de la rive droite dans un millésime solaire.Un vin vraiment marqué par son millésime.Noté 16
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar colbert » Ven 24 Déc 2010 22:38

Château Talbot - Saint Julien - GCC - 2004
Carafé 2h

Robe dense sombre aux reflets violacés.
Nez léger aux notes de fruits rouge fraise des bois et plus généralement aux fruits des bois.
La texture esst soyeuse le bois léger bien équilibré face aux fruits rouges assez frais. Vin bien équilibré.
Une finale correcte sans plus.

Pour résumer vin somme toute plaisant , élégant , bien équilibré.
Pas déçu sans être émerveillé .
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Jan 2011 22:18

Vincent Ravenne a écrit:Oh oui que c'est une belle réussite.
Pour en avoir acheté au fil du temps aux enchères (à l'époque de sa sortie, je ne buvais pas de vin :shock: ), j'ai pu voir que les niveaux des bouteilles de 86 du domaine étaient souvent assez bas (pb de qualité de bouchon :?: ) et que le plaisir était directement proportionnel à la hauteur dans le goulot.
Si quelqu'un en trouve un lot juste sous le bouchon, je suis preneur!
:wineglass:



Avec le temps et Internet, il est désormais possible d'avoir accès à beaucoup de choses... :)

Talbot 1986
Un bouchon comme neuf, marqué sur moins d'un tiers et un niveau à 3mm sous le bouchon.
La robe est assez marqué par le temps, assez dense au centre mais tuilé sur le bord.
Le nez semble lui très jeune, sur le cassis, le bois noble, quelques épices.
la bouche est d'une grande jeunesse avec un fruit très net, jeune, sans la moindre trace d'arômes tertiaires.
En milieu de bouche, la masse tannique impressionne, offrant un mâche qui m'était inconnue sur ce millésime à Talbot.
je n'avais bu que des vins que je citais en exemple de fondu et de plaisir tertiaire, je me retrouve là sur un vin typique du millésime 86 avec un vin très loin de son apogée et gorgé de tannins. Pas une grosse intensité en bouche hélas, un bel équilibre d'où rien ne dépasse mais à qui il manque cette harmonie qui viendra avec le temps et l'affaiblissement du bouchon
A boire aujourd'hui, mieux vaut trouver une bouteille juste dans le goulot voir haute épaule car les vins avec un niveau très haut sont encore bien trop jeune
M'enfin, la bouteille n'a pas fait un pli car c'était quand même bon
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar -JU- » Dim 2 Jan 2011 18:19

Laurent, je garde un très bon souvenir de Talbot 2000 dégusté à deux reprises mais il y a deux ou trois ans... Je décidais de garder mes quelques autres bouteilles pour plus tard... Je me souviens d'arômes de truffes dans ce vin malgré son jeune âge à l'époque et d'une certaine finesse de structure comme tu le présentes...
Toi qui l'a dégusté il y a peu, penses-tu qu'il soit un vin de garde ou plutôt un vin joli à ce jour et à l'avenir incertain ? Sa structure semble peu propice à la garde non ?...

Amicalement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Talbot - Saint Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Jan 2011 20:29

Oh je ne suis pas devin ;)

Mais j'ai confiance sur son potentiel.Dans cinq à dix ans il sera encore debout et sûrement mieux apprécié.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités