Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Oct 2008 00:07

Nous revenons juste (avec le gros philou) de rentrer à la maison, après une journée harassante de vendanges à Cahors, euh non à Cornélie ! ;)

Juste un tout petit point ce soir à chaud et un plus détaillé demain.

Quantité relativement faible, mais baies saines et mûres.

Nous avons eu la curiosité de goûter ça et là, quelques parcelles voisines à celles de Patrick et la surprise est de taille. On est pas sur la même planète.

En gros, si Cornélie 2008 est bon, ce sera grâce à cette journée de collaboration, dans le cas contraire, c'est la faute de Pat ! :jesors:

Plus de détails et quelques photos, demain.

@micalement.

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 5 Oct 2008 06:36

Steph, Philou

bon, petite pause, juste de retour de mon boulot de directeur/ouvrier et avant de partir (je devrai y être...) mais un pti café fait du bien aux yeux qui tardent à s'ouvrir (oyu plutot que la route ré-endort..).

Très belle journée hier, voila le bonheur de ce qu'est l'aboutissement de notre vie de vigneron passionné:
- du raisin, certe pas trop, mais bien bon,
- des emmerdes, on saurait s'en passer mais ça cultive notre mémoire pour se rappeller plus tard tous ce que l'on a vécu pour arriver à mettre notre amour du bien fait au service de notre passion
- des amis, qui participent à la conquète de ce nouveau millésime :cdc:
- du beau temps, qui nous aide à apprécier le travail de fond mis en place

merci à tous les 2 et à ceux qui ne sont pas présent sur BDE mais tout aussi complice pour ces moments de bonheur que sont l'aboutissement d'un millésime de plus à Cornélie et le fait d'y arriver aussi bien entouré.

Les vendanges doivent rester une fête, trop l'ont oublié, ceux-là même qui n'aiment leur métier que pour le côté financier et leur dada, se pavaner en belle voiture.... "t'as vu, elle est plus belle que la tienne....." ou autre désir d'être supèrieur et de le montrer :notgood:
bande de nases, ils n'ont rien compris à ce métier qui nous apportent tant de moment de joies

Aujourd'hui, on continue, avec quelques raideurs sur le côté du dos, une bosse sur la tête (Philou rigoles pas..)les yeux bien ouvert qui ne voudraient que se fermer pour dormir un peu, mais pétillant de joies profondes, celles qui permettent de savourer que je suis au coeur de ma passion, la mienne et pas celle d'un autre, même si c'est extrèmement dur, qu'est ce que c'est beau de la vivre.

hier soir, parlons un peu techniques quand même, on a ramasser les premiers CS. Impression du "moins mur" que les merlots, leur état sanitaire relativement bon, nous arrivons, pas partout mais sur quelques petites parcelles, à un niveau de maturité plus qu'intéressant:
moins de sucre,mais l'accumulation est quasi fini avec ce temps, acidité pas trop élevé d'où l'indication de maturité, polyphénols facilement libérable et avec de très bon taux, autre indication de maturité phénolique à un bon niveau. Quelques baies botrytisés qui m'indiquent que je ne pourrai attendre samedi prochain sur ces parcelles, d'autres le pourront et de toutes façons pour ce qui reste, pas de prise de tête, quand on sent que l'on peut encore gagner, même si le risque de perdre en volume en arrêterait plus d'un, pourquoi ne pas se faire le plaisir de faire meilleur.... je risque quoi, de perdre 20, 30% et alors si c'est meilleur, je me fou du volume, le tout est de produire l'optimum qualitatif. On verra tout ça le verre à la main.

bon, les pti gars, faut aller bosser maintenant, parce que votre compagnie est sacrément bonne, mais ça va pas se faire tout seul :mrgreen:

au revoir l'écran, bonjour l'aventure

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Oct 2008 20:07

Ce matin, je me suis réveillé avec quelques courbatures, mais avec la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances techniques. Nous avons eu l'occasion, de bien mesuré la différence de travail du sol, entre les différentes parcelles proches de celle de Patrick. Cette année sera encore une année de vigneron ! ;)

Nous sommes arrivé sur des parcelles où les quantités étaient faibles, mais la qualité et l'état sanitaire étaient impeccable. En conséquence, nous avons abusé violemment de la dégustation de baies sur pied ! Histoire de bien vérifier la maturité des peaux, qui ne posent pas de soucis chez Patrick. Ce qui n'est pas le cas des parcelles voisines, où l'on goûte des peaux astringentes et des fruits qui ressemblent à de l'eau sucrée, sans réelle subtilité.

Le travail s'est terminé tardivement, mais nous étions satisfait de ce qui était en cuve et c'est bien là le principal.

Voici quelques photos :

P1040220.JPG
Quelques grappes !
P1040220.JPG (88.79 Kio) Consulté 18782 fois

P1040236.JPG
Patrick, toujours en train de déconner !
P1040236.JPG (167.22 Kio) Consulté 18781 fois

P1040242.JPG
Le gros Philou en pleine action !
P1040242.JPG (156.19 Kio) Consulté 18781 fois

P1040224.JPG
Votre serviteur en habit du dimanche ;o) !
P1040224.JPG (81.41 Kio) Consulté 18781 fois

P1040226.JPG
Il faut trier aussi !
P1040226.JPG (113.68 Kio) Consulté 18781 fois

P1040232.JPG
Elles sont belles ?
P1040232.JPG (95.86 Kio) Consulté 18781 fois


Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar FGsuperfred » Dim 5 Oct 2008 22:18

ah cette bonne table de tri qu'on a eu tant de mal à sortir du chais à barriques !!!
c'est ça les vendanges, un vrai moment de plaisir, certes pas de tout repos, mais quand ça se passe dans une telle ambiance (j'étais pas là mais j'imagine ;) ) qu'est-ce que ça doit être bien !
on verra l'an porchain... peut-être.... :)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Oct 2008 22:37

Patrick,

Tu égrappes cette année ou non?
Dans une année aussi difficile, n'est ce pas cela la haute couture ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 5 Oct 2008 22:41

je préciserai que le rendement cette année à Cornélie se trouve serieusement en baisse..

il suffit de regarder le falsar de Steph et vous saurez qui c'est qui jettait du raisin :mrgreen:

il vise bien le Philou, fort heureusement votre serviteur qui a vu son rendement en prendre un coup n'a pas participer à cette drole façon de remplir les paniers :appl2:

bon au lit :bjr:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 5 Oct 2008 22:45

hou, Vincent, on a posté en même temps.
j'égrappe oui, mais à l'égrappoir qui bosse très bien..

par contre le week-end prochain, ce sera remplissage des cuves sans pompes à vendanges pour ne pas écraser les baies et sans foulage.
pas assez de moyen cette année pour le faire à la main, mais on va recommencer et ce sera quasi pareil.. remplir la cuve à coup de seaux (et non pas sots..), j'ai pas fini de monter les marches de l'échelle :bom:

vive les beaux mollets

amitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 6 Oct 2008 08:36

Bravo les gars! Ca fait drôlement plaisir de voir les copains au boulot..! :mrgreen:
Et je croise les doigts pour la réussite du millésime..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Loup » Lun 6 Oct 2008 13:52

Un grand coup de chapeau à tous pour cette ambiance des plus sympathiques. La vaillance n'a sans doute pas fait défaut. Un bien bel esprit donc qui fait apprécier tous et le Cornélie.
Je n’ai pas encore goûté mais ne le ferai dés que possible. Le château est inscrit haut dans mes priorités.

Loup
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Oct 2008 19:27

Longue vie à la fraternité de Cornélie !

Christian qui attend avec impatience ses 2006
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Oct 2008 19:56

Le gros Philou ne s'en est pas remis !

Il n'arrive même plus à taper sur le clavier pour nous donner ses sensations sur ce baptême du feu.

Il n'a pas l'air, mais il est physique et à sûrement moins souffert que moi. :mrgreen:

Christian, si tu as acheté Cornélie 2006 en Primeur, tu as fait une belle affaire ! ;)

J'en ai maintenant en cave et je l'ai goûté trois fois en moins de deux semaines et à chaque fois, je me régale. :tchin:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar PHIL24 » Lun 6 Oct 2008 21:55

Même pas mal et pourtant c'est dangereux les vendanges;il y a surtout
des projections de" vert -jus" (petite grappe de raisin prenant naissance à l'entre-
cœur) indésirable pour le vin; cela fini jamais dans le panier chez Cornélie mais sur les vendangeurs surtout si Patrick est dans les parages :lol:
j'ai été tout comme stef surpris de la qualité des baies des vignes voisines de celles
de Patrick :puke: le travail fait sur la vigne cela se goute avant même que cela
arrive à la bouteille;la dégustation des baies en à apporter la preuve; une année comme 2008 on trouvera des raisins qui n'auront pas atteint la maturité: il va y avoir chez certains vin du poivron vert en dégustation :mrgreen: et surtout chez ceux qui vendangent à la machine car tout y passe le vert-jus aussi :o
en ce qui concerne les primeurs Cornélie 2006 c'était une bonne affaire; mais 2007 réserve de bonnes surprises aussi :o au dire de l'œnologue qui a déjeuné avec nous le midi...Chez Cornélie c'est une femme ?oh !Patrick! c'est le hasard :jesors:
En conclusion une belle journée dans une ambiance très décontracté et très riche en connaissance ,bonne météo pour finir le weekend prochain

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Sam 11 Oct 2008 07:35

la cuve de Anne, Eric, Steph et Philou se porte très bien, elle mijote à des températures pas très élevés, elle se fait delester tous les jours et je le goutte à chaque fois.. faut bien que l'on bosse un peu....

j'ai pas encore cracher tellement zelle est bonne :cdc:

elle a un gout de sueur Périgourdine :mrgreen: couplée à la puissance du Toulousain et la finesse et la beauté de la Toulousaine

bon, aujourd'hui dernier week-end, la fin des CS, avec 8 jours de plus, ils sont superbes et même si sur certains endroits faudra faire tomber quelques baies (ou grappes) habités par mon ancien ami "Bo Trytis", le reste va être à la hauteur de mon attente.

certain connaisse Sandra, une de mes 2 oenologues qui m'a confirmé ce que je ressentait, on a jamais gouté des baies comme ça à Cornélie :good:
le travail commence à porter ses fruits

bon les ptis loups, pas le temps de faire un roman, j'ai déjà hypothéqué mon temps pour ce petit message

maintenant faut courir :bjr:

bises à tous.....

bon pour la bise plutôt à toutes :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Oct 2008 08:28

Ah.. Voilà qui est bien prometteur pour dans 18 mois!
Bravo au géniteur.. et aux compagnons de vendange!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 23 Oct 2008 21:05

Bon les loulous, voily voilou, juste un petit résumé de ce millésime pas si évident.....

Tout le monde l'aura compris, merci encore à notre nature qui a su nous amener le soleil juste au bon moment. Même si l'amour de notre métier nous aura bien fait préparer chaque pieds de vigne, il aurait été pas facile de resister à un jour de pluie, un jour sans et un jour de soleil.....

les vendanges, vous auraient eu un bref échange par le biais de mes jetteurs de verjus, heureusement qu'ils étaient là, les verjus on n'en veut pas, et eux, ils les ramassés..... pour faire une cuvée dans le périgord derrière des chênes truffiers
alors de temps en temps, je leur en passais quelqu'uns.... sur la tête :mrgreen:
je retrouvais toute mon adresse de bouliste pourtant ils ne resemblent pas à un cochonnet.... quoi que, philou peut-être :jesors:

Bon, les cuves maintenant, on a vu et gouté les raisins, les jus sont d'une puretés que je n'ai peut-être jamais gouté, à Cornélie..
des FA à 21 voire 22°C, qui ont durés 12 jours en moyenne et j'avoue avoir mis des levures, le cap à franchir d'un coup sans ajouter des levures m'a fait réfléchir à ces satanées Bretts, on verra en 2009 après une pleine année en biodynamie. J'avoue aussi que je manque de recul, la très petite récolte m'a fait aller dans la sécurité, je pense être aux alentours des 20 hl/ha.

A ce jour, je goutte les jus tous les jours :tchin: tout seul, le matin avant 7h (y'a 8 jours c'était vers 5h...) y'a pas grand monde pour venir avec moi. La première cuve est des plus suprenante, que dire des 2 autres qui sont au dessus. Je ne pense pas avoir eu autant de subtilités, de finesse couplée à autant de puissance. C'est beau, ça fait plaisir, mais avant de se prononcer faut aussi savoir être patient. Les écoulages vont bientôt venir, la première cuve en est à 4 semaines, c'est bon, je les regoutte demain, tant que c'est bon, je laisse pour aller chercher ce petit plus.

On y vera plus clair sur le potentiel lors de l'écoulage mais surtout après malo, ces 2 stades sont différents mais instructifs.
je ne manqueria pas de gouter pour vous :appl2:

bientôt les pressurages, époques qui me plait, au niveau vinif, c'ets là que l'on sort d'un millésime. Au niveau vigne, on y est déjà rentré, le travail doit reprendre sa route longue, sinueuse et passionnante, ça y est, j'ai lancé ma nouvelle direction, celle qui se devait d'être incontournable, la biodynamie, j'ai appelé le fils de Mr Bouchet, qui a repris le flambeau de son père et dont c'est la maman qui prépare tous les produits que l'on se sert.

C'est parti, à cet age on s'exite encore, vivement que je découvre les résultats

Bilan vendange, d'ici 3 à 4 semaines

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 24 Oct 2008 07:22

Salut petit père,

on goutte quand tu veux, ou quand vous voulez, parce que tu viendras pas tout seul quand même et Biturica, c'est toi qui me dis comment on fait et où......

n'oublie pas qu'il y a aussi le cuvon, j'ai recommencé mon essai, tu sais ce petit truc qui s'appelle un prototype dans lequel je vinifie. L'an dernier, en 20 jours de vinifs, arrivé à l'écoulage, on dégustait un vin qui avait au-moins 8 mois d'élevage tellement c'était fondu, équilibré, surprenant, "y touti couenti". Dommage que le tonnelier m'ai prit pour un neuneu, je leur ai fait faire un sacré coup de pub sur des revues techniques et il m'ont prit pour un simple d'esprit en négligeant la finition, puisque je ne peux poursuivre mon essai par l'élevage, il n'est pas totalement hermétique, je vais me le fermer tout seul.

pour les levures, je le ferai sans prévenir mes oenologues qui ont beaucoup plus peur que moi, pour ma part j'y crois, mais faut faire ça par étape, faut que je me renseigne auprès de nos amis Jean-Michel ou autre biodynamiste confirmé.
Ce choix, qui peut-être lourd de conséquence, peut voir une cuve phénolée ou meilleure quand on lit les CR de ceux qui le font déjà.
Le Bretts, haaa ces satanées petites bestioles qui, si ont les laisse faire, peuvent te ramener tous le travail de l'année à un produit invendable.

je ne m'inquiète pas trop, mais en n'étant pas chez moi à temps plein, j'ai préféré ne pas commencé cette année, il faut pouvoir être sur place constamment.

j'en parlerai à Jean-Michel et Corinne, tu as du avoir des infos de Stéphane Derenoncourt, haaa si tous ces braves gens avaient plus de temps je les solliciterai pour avoir leur avis de praticien, ils en sont à une bonne dizaine d'année de pratique, moi quelques heures.

Comme tout essai qui permet d'évoluer, je tenterai la chose, mais faut penser aussi à pénénité, ce mot magique qui te garde les pieds sur terre, imagine si la maitrise n'est pas assez bonne, je ne ne peux me permettre de passer sur une récolte.

ça c'est l'extrème, mais faut aussi y penser, même si je suis convaincu que cela doit réussir du premier coup

affaire à suivre, pépère, on verra 2009

j'attends vos ordres, maître

amitiés

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Messagepar Patrick G » Sam 1 Nov 2008 09:10

Bon, bè voià, c'est parti, aujourd'hui 1er novembre, 1er jour des écoulages.
La première cuve vendangée il y a tout juste 5 semaines, la 2ème il y en a 4 (celle-là c'était celle d'Eric et Anne, et Steph et Philou...)
On verra si du monde passe pour découvrir le premiers jus de 2008, quel est donc le meilleur moyen de constater le travail réalisé, le jus sera encore un peu "maché" par des aromes fermentaires, mais donnera une vrai idée de ce que je ressentais jusqu'alors.

certains ont prévus de passé (j'en avais fait une petite pub sur mon site...) on va se faire la première verticale à 4 vins de Cornélie

Déjà, que le temps passe vite.

Que sera 2008 par rapport aux 2005, 2006 et 2007. La tendance étant la montée en puissance au fil des millésimes, pas facile à juger 2008, puisque tout ne sera pas écoulé aujourd'hui, une cuve ne représente pas non plus l'assemblage final, mais côté à côté, on va voir les merlots et cabernets sur un millésime présenté comme délicat, avec des baisses de rendement (j'en connais pas de haut :mrgreen: chez moi), une phase végétative plus que difficile, un climat dans tous ses états, et ma main, quelqu'un y'a pensé.....

elle s'est donnée comme jamais, conforté de ce plaisir à réaliser ce si beau métier,ce rêve difficile encore à croire que je le réalise, Cornélie, tant de fois comparé ou mélangé à ceux qui profitent, sabotent, ne respecte pas, sont presque humiliants pour les autres qui ne s'arrêtent jamais. Nous les "petits" sommes trop souvent associés à ceux qui vivent sur des acquits
c'est comme ça, mais parfois ça dérange notre jugeotte, cette morale philosophique qui ne nous pousse qu'à chercher a donner le meilleur.....

être devand mes cuves, dedans, dessus, idem pour mes barriques, mes parcelles, le moindre petit outil qui participe à mes projets: prouver que même sans avenir, sans passé, mais avec tant de projets, on peut faire savourer quelques papilles de connaisseurs et s'imaginer de belles histoires que l'on se raconterait autour de quelques verres bu en bonnes compagnies

la mémoire, c'est bien de la remplir

maintenant, faut se préparer :appl:
bonne journée à tous et à très bientôt

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Sam 1 Nov 2008 11:04

Belle prose Patrick!
Seule une petite chose ne me convient pas dans ce texte. :notgood:

Pourquoi dire "Sans avenir" ; d'autres ont démontré le contraire: Jean GAUTREAU par exemple- Vois donc où il en est arrivé désormais!
A moins que tu ais voulu dire: "Initialement, sans avenir" .... Auquel cas tout est bien différent n'est-ce pas?

Bonne chance, sincèrement!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2008 13:45

Pourquoi dire "Sans avenir"

L'avenir se crée dans le présent. Peut-être que Patrick traduisait la pensée de certaines personnes qui n'auraient pas cru en lui. Comme tous les vrais connaisseurs le savent, elles se sont lourdement trompées !!

Carpe Diem

Christian qui ne vit pas dans le passé
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Sam 1 Nov 2008 20:00

loin de moi de penser dans ce sens Didier...

Christian voit assez juste et c'est suffisant (comme explication)

il n'y a pas de polémique, juste un moment, pensif, solitaire, le genre d'instant qui n'appartient qu'à soit, celui quand on pense à ceux qui croyaient dans un avenir en forme d'aventure contrairement à d'autres, trop fier...les cons.....

Merci en tout cas à tous les 2

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités