Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 27 Nov 2008 09:09

2009....... quel est-il donc?

parti pour faire parti de ces passionnés qui franchissent le pas de la bio-dynamie, j'en arrive à me poser énormement de questions.
Qu'est ce qui motive de franchir ce cap, mis à part une volonté farouche de chercher à donner le meilleur raisin possible dans des conditions plus avantageuses pour lui tout en respectant son et mon environnement. Petit à petit et sans le savoir, j'ai toujours pris des décisions qui me poussaient de plus en plus vers cette philosophie. Cette pratique que personne ne met en valeur quand nous sommes sur les bancs des écoliers est en train de faire des petits, mais beaucoup peuvent partir dans d'autres directions.

Il est difficile de trouver les bonnes informations sans passer par ceux qui pratiquent déjà, pour le plus connu dans nos fichiers, Jean-Michel Comme (ou Corinne sur son blog, à lire assidument...)qui n'est pas avare de nous présenter cette orientation qui le passionne de jour en jour, et on le comprend.

Mais voilà, les conditions ne sont pas toujours très facile, pour ma part, dans mon cas, je n'ai pas les mêmes conditions de mises en oeuvre. Je m'apperçois que sans batiments, il me sera très dur de préparer mes bouillis, de stocker les plantes dans de bonnes conditions, de les faire infuser dans les meilleures conditions d'emploi, de garder à l'abri tous le matèriel de travail du sol que j'achète dès que j'ai 3 francs, en fait beaucoup trop de contraintes quand on démare son entreprise et que les moyens ne sont pas à la hauteur.

Avec beaucoup de volonté on arrive à pallier certains manques, mais là, les complications se multiplient à très grande vitesse, mais elles ne sont pas suffisantes pour me faire changer d'avis, il n'en existe peut-être même pas une seule tellement je ne me vois pas faire autrement. On s'adaptera, comment je sais pas encore, ça va être compliqué.

Par contre, plusieurs "phénomènes" m'inquiètent, tout d'abord le discours que j'ai eu bien modestement concernant mon inscription à Ecocert; Les quelques infos de fonctionnement démontrent que nous ne sommes pas libres dans toutes les décisions, la marche à suivre va très loin, même sur le choix des étiquettes, personne ne me fera changer ce que j'ai créé avec tant de passion. J'ai choisi de repousser mon inscription afin d'en savoir plus, pour moi la reconnaissance reste secondaire, avant tout faut le faire. Je sais que j'aurai énormement de difficultées à remplir toutes les conditions tant que je n'aurai pas de batiments sur place, sur le fond, c'est surement normal, pas la peine de bruler les étapes par des prêts trop dur à rembourser, je me dois de penser à la pérénité de mon projet.

Mais le plus surprenant, celui qui fait poser beaucoup de questions, c'est que nous voyons arriver sur le marché des décisions et des orientations, des gens qui ont une autre vision de cette orientation "BIO" avec des ressemblances avec la bio-dynamie, mais sans être totalement la même optique. Chacun arrive avec des façons de travailler qui leur semble la mieux. J'ai rencontré l'un d'eux, il y a quelques semaines, car j'avais avant tout la confirmation d'un oncle de mes enfants qui travaille avec depuis 7 ans. Discours très intéressant, avec des objectifs très poussés et respecteux de l'environnement dont celui très important pour moi, éviter beaucoup de traitements. Tout d'abord, bien évidemment, la surprise reste de taille, puisque le finalité est d'éliminer certains traitement, comme certaines maladies très facile à empécher d'apparaître.
Pour exemple, depuis 7 ans pas d'antibotrytis :good: , ça fait déjà quelques litres de poisons en moins et très très peu d'anti-oïdium, 1 à 2 par an. Ne croyant que ce que je vois ou que je met en pratique, le gars, je l'ai écouté oreilles grandes ouvertes, car j'avais la confirmation de mon ex bof, cette orientation semble très avantageuse (tout en étant plus risquée sur d'autres aspects). Je développerai un peu plus d'ici quelques semaines, après un RDV prit pour approfondir....

Puis hier, réunion à l'initiative d'un fournisseur de produits, ou 2 bourguignons, ingénieur agro, présentaient leur façons de travailler qui se rapprochent plus de la bio-dynamie de part la constitution des compléments de produits. Avec beaucoup de tacte, le projet nous est présenté un peu dans tous les sens, ce n'est pas leur métiers de faire de belles élocutions, mais leurs discours sonne juste aussi. Basée pour respecter l'environnement, là aussi, nous voici donc une possibilité de plus.

Et le pire c'est que d'autres sociétés semblent vouloir présenter des projets quelques peu similaires, les mentalités changeront-elles, chacun voulant imposer sa vision de la viticulture.

Ferai-je le bon choix, je pense que oui, la direction que je prendrai sera celle de la sagesse pour continuer à travailler en respectant la nature et le produit que je veux qu'elle m'aide à produire. Il est certain qu'il faut voir sur le terrain, mais je pense être confiant. Je n'aurai pas de petits papillons me faisant reconnaître comme un praticien "bio", je veux avant tout le faire, ces idées semblent toutes intéressantes, je redoute surtout que certaines partent dans tous les sens et qu'au fond cela ne change rien, aux habitudes qu'ont certains vignerons, traiter sans savoir. Objectifs que l'on devraient tous avoir, tout faire pour respecter cette nature qui nous faire réver, est-ce celui de ces nouveaux arrivants

y'a de quoi se poser des questions et rester ferme sur ces objectifs

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 27 Nov 2008 20:32

c'est pour ça , que j'ai bien étudié une solution palliative en attendant un meilleur déroulement. L'idée peut-être révolutionnaire, j'y suis en plein dedans. regardes 2008 où je fais 5 traitements de couverture et pas un seul de botrytis sur 50% de mes parcelles, l'idée est là, la pratique aussi, reste plein de facteurs à vérifier, mettre en place, re-étudier et j'en passe parce qu' il sera difficile de connaître les maladies d'une année sur l'autre, ces garces s'adaptant elles aussi à certains facteurs.

c'est pour ça que je dois prendre conseil encore et encore, chui pas géologue, môâi, mais l'histoire se passe cette fois-ci dans le sol.

Un nouveau RDV courant Janvier m'en dira plus, je pourrai donc mieux cibler ma réflexion afin de continuer cette démarche qui ne porte pas de nom, mais qui reste bien dans une pratique bio quelques chose.

Suis-je dans le vrai, y'a des points bien positifs, même très positifs, y'en reste à développer. L'avantage, c'est que chez moi je peux faire comme je veux, parce que je maitrise le suivi et que je pourrai agir très rapidement suivant l'évolution que ça prend.

Je ne manquerai pas de tenir informé les membres du "conseil de surveillance des vignerons" de BDE :mrgreen:
normalement, si le projet continue à progresser dans le bon sens, on devrait le constater avec déjà 2009 :cheers:
faut y croire, même s'il y a des fois, ceux à qui j'ai essayé d'en parler se sont arraché les cheveux, je ne m'arreterai pas .....

amitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 27 Nov 2008 22:19

Patrick Image
Cornélie .... moi je dis OUI

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Sam 20 DĂ©c 2008 07:07

Bon, c'est parti, j'ai pas voulu en parler car le forum n'est pas là pour nous mettre en valeur sur le plan commercial (à part entre nous pour carottes et poireaux :jesors: )mais la journée d'investigations à Périgueux organisée par Steph démare maintenant.

le fourgon est prêt, ma chérie presque, et en avant l'aventure pour le premier salon, même s'il est fait (par des mains de maître) mais nous serons seul vigneron.

beaucoup de rencontre espérés, les ventes on verra, mais quel pied d'aller au devand des autres

que l'aventure est belle, décidement cette passion a plus d'un tour dans son sac pour me faire plaisir

BDE 24, nous voilĂ 

Patrick

oufff, elle sort de la douche.... encore nue, Steph j'aurai du retard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar FGsuperfred » Sam 20 DĂ©c 2008 18:08

bon courage...
j'aurais bien voulu venir mais Ă  pieds j'en ai pour un bout de temps :jesors:
en vous souhaitant d'avoir passé une bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 26 DĂ©c 2008 21:13

salut les amis,

harcelé de coup de téléphone, je voudrai bien savoir si quelqu'un lit "le monde 2", y'a un article fait par Bettane

et ze l'ai pas

qui lit Ă  cette heure :tchin:

si vous avez, merci de me le faire parvenir, faut que je vois ça

Bonnes fĂŞtes Ă  tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Sam 27 DĂ©c 2008 14:06

harcelé de coup de téléphone

Encore un homme battu ! Pourtant Maria avait l'air douce ! :jesors:

Bonnes fĂŞtes !

Christ. Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar OlivierS » Mar 30 DĂ©c 2008 17:24

Bu hier soir à l'apéro, Les Perles de Cornélie

La robe est bien celle d'un rosé, je dirai peut-être même un peu plus fonçée. Le nez s'ouvre sur la fraise et il possède une belle longueur en bouche. Un très beau rosé pour l'été et même pour l'hiver. Vivement que je goute le reste de la gamme, peut-être ce weekend !

Bonnes fĂŞtes

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Emile » Mar 30 DĂ©c 2008 20:28

"harcelé de coup de téléphone, je voudrai bien savoir si quelqu'un lit "le monde 2", y'a un article fait par Bettane

et ze l'ai pas"


et Pan Patrick tu n'as que ce que tu merites :)
A bientĂ´t et surtout poursuit bien ton chemin.
Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 DĂ©c 2008 22:16

"harcelé de coup de téléphone, je voudrai bien savoir si quelqu'un lit "le monde 2"

Patrick , quand tu auras l'article , merci de le mettre en ligne ... :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mar 30 DĂ©c 2008 22:45

bon, puisqu'on me le demande, voilà ce qui me fait briller les yeux, je ne sais encore si je mérite autant

Paru dans Le Monde 2 du 27 DĂ©cembre 2008

Un HAUT-MEDOC ANGELIQUE

"Le parcours de Patrick Grisard redonne un peu confiance dans la capacité de notre société à aider les vrais talents à s'accomplir. cet excellent viticulteur s'étiolait à diriger pour d'autres un vin réputé du Sud du Médoc, château sénéjac.

La profondeur de son engagement dans son métier exigeait qu'il exploitât un jour directement ses propres vignes. C'est chose faite avec l'acquisition de quelques jolies parcelles dispersées sur le terroir de Saint-sauveur, un peu plus au Nord, aux portes de pauillac mais sur des terres d'un prix encore accessible.

Dès son premier millésime, Patrick Grisard a tout bon: de grands raisins, une vinification qui sait fixer fruit et tanin sans que l'un nuise à l'autre, un élevage respectueux dans des barriques parfaitement adaptées à la nature et au volume de bouche du vin, un habillage soigné, une livraison luxueuse en caisse en bois et un prix de vente angélique malgré la gloire du millésime.

Au moment où les crus ex-Bourgeois du Médoc sont en pleine crise d'identité, Cornélie montre qu'il n'y a pas besoin de classement ou de palmarès communautaire pour sortir du rang et créer une notoriété. Il suffit de faire du très bon vin. Mais c'est aussi plus difficile que de croire qu'on en fait..."

en attendant, au mini 15 caisses de 12 partent tous les jours depuis lundi, c'est prévu comme ça jusqu'à lundi prochain et tous les à côtés qui se mesurent sur le long terme, comme les vrais contacts avec des restos de renom sur la capitale

Je ne sais si merci suffit mais y'a comme une petite étincelle dans le coeur de Cornélie

Patrick (qui malgré ça ira tailler demain :appl2: , ben ouai, le transporteur est sympa, il passe entre 13 et 13h30...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Mar 30 DĂ©c 2008 23:39

Quel plaisir de te voir ainsi réussir Patrick ...
Continue ainsi pour tes futurs millésimes ; comme je l'ai déja écrit Jean GAUTREAU a peut-être trouvé son successeur . :king:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Mer 31 DĂ©c 2008 00:15

Quand je te disais d'envoyer quelques bt de 2006 Ă  Parker !!!


Christian :twisted:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 31 DĂ©c 2008 01:55

Bravo Patrick!
Et que la force soit avec toi ces prochaines semaines..
Un bien beau cadeau de Noël.. parfaitement mérité, faut-il le souligner!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3069
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 31 DĂ©c 2008 15:21

Bravo Patrick ....
que de louanges ( méritées ) en 2008 , que nous réserve 2009 Image ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 DĂ©c 2008 21:40

Une petite soirée Bordeaux , de petites appelllations est prévue avec le club de Chambéry en Avril 2009 ( nous serons entre 30 et 50 personnes ) ...et à l'aveugle . Bien entendu le vin de Patrick sera présent ....Je tenais à ne pas évoquer cette soirée avant de connaitre les résultats mais il me semble que je vais avoir un peu de mal à solliciter une commande groupée de 500 btlles ...si le vin de Patick sort vainqueur :tchin2: ...je signale que j'ai également sélectionné le vin de Corinne Comme " Grand Vin " Château des Treilles et le Fronsac du Clos du Roy cuvée Arthur ...
Pour revenir à notre ami Patrick ...le petit savoyard est tout particulièrement heureux pour toi ...je pense que tes amis ont certainement fait un gros travaill sur le NET !! ( Vincent et toute l'équipe de B E ) . Le travail est toujours récompensé ....je le constate tous les jours sur mon lieu de travail ...ta réussite me fait penser à celle de Gilles Berlioz .....il le doit également à son courage et un petit peu à LPV et BE .
Je te donne rendez vous en Savoie ...et je pense que la famille " BrinBrin :tchin: sera présente lors d'un petit repas à l'Auberge ...et si d'autres acceptent de sortir de son petit coin de paradis :appl2: .. Pour .Vincent , je n'ai pas besoin d'insister ...ll est toujours partant !!
Et ...pas si loin ..nos amis Julien et Didier , ils vont bien nous trouver une petite auberge locale .

ps : Patrick ...avant de vider ton stock , si tu pouvais remettre un petit carton Ă  notre ami .....et ne pas oublier la facture pour le club !!
.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 DĂ©c 2008 21:45

"""Comme quoi, nous n' étions pas si nanards que cela , quand nous avons été, parmi les premiers, à goûter le 2005, et à dire que le vin tenait la route.""

Il me semble que j'ai encore préféré le 2006 le jour de notre visite ...!!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mar 3 FĂ©v 2009 20:33

Cher tous,

Merci avant tout à Jean-Luc pour ce joli texte, que la vie m'a permit de rencontrer une seule fois, mais quelle fois, il n'a avait que du beau monde: Vincent, Alain et Evelyne, même Alex, et même Le président du grand jury Européen, François Mauss. Tout ça dans notre petite maison pour une soirée inoubliable, on s'en souvient encore avec maria :good: .

Le résultat de cette fin d'année 2008 et de ce début 2009, je dois le partager en petit bout, une grosse part, vous m'excuserez, pour le travail réalisé et le reste à partager pour tout ceux qui ont ausés croire en moi et en ma passion.

Merci à ma douce chérie :cdc: qui partage cette dure vie que je lui fais voir, petit à petit elle voit le résultat qui avance, elle comprend que même si cela parassait une folie (on me le dit encore) je suis un homme heureux tous les jours de vivre cette formidable aventure à ses côtés.

L'aventure continuant, je viens de franchir un cap de plus, encore une folie, je n'ai que peu de materiel, pas de batiment (je sais , tu m'a prévenu, mais j'ai le sang qui bout..de démarer), cela va être très certainement bien compliqué, mais au diable les ennuis et vive le résultat (chérie, je vais encore bosser le dimanche...) que nous retrouverons tous dans les bouteilles. Ce cap, bien sur c'est la bio-dynamie. j'ai reçu Jean-Michel dans mon vignoble, il m'a donné des conseils, vu mon travail, et après quelques coups de téléphone, je n'ai pas voulu perdre encore du temps, les traitements vont commencer cette année. j'ai pris un contrat avec une dame qui fabrique les différents produits, j'ai reçu le premier, manque que le dynamiseur, je cherche, je cherche, d'occase ça doit pas exister (pffff) mais on va y aller.

Ceci viendra compléter tout ce que j'ai déjà mis en place au niveau parcellaire, je vais reproduire ces façons, ces réflexions, ces analyses, toute cette attention que chaque pied nous demande mais qu'ils savent si bien nous rendre

les premiers résultats surement dès la véraison, où nous commencerons à gouter des baies, puis le plus intéressant: les vendanges. On se reverra d'ici là pour en reparler, mais sachez que si je ne viens pas très souvent, c'est que je m'occupe, car ça va pas se faire tout seul :mrgreen:

(bon, au niveau vendange, si j'ai des verjus, j'ai 2 accolytes qui savent quoi en faire.......)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar PHIL24 » Mer 4 FĂ©v 2009 00:09

Zi la bio-dynamie zupprime le verzus :(

on n'aura plus rien Ă  ramazer aux vendanges :jesors:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 24 Avr 2009 07:20

Mon cher jean-Luc, chers amis(es) de BDE
je ne t'ai pas oublié, mais le temps manquant, je n'ai pu aller à la dernière dégustation des Dab's .
Pour venir passer une soirée avec un BDE aggrandi de Vincent , Didier, Alain et Evelyne, Julien, houlala, mais c'est quand, je fais le plein au fourgon et je me tiens prêt :cdc:
Dis moi une date qui fasse saliver toutes ces convives.... :good:

Je profiterai de ce merveilleux voyage pour aller voir de la famille (surement d'une des cuisses de Jupiter, mais laquelle...)que je ne connais pas mais qui porte le même nom que moi, Michel Grisard avec qui j'ai discuté par l'intermédiaire du blog de Mr perrin et dont, rien que les petits mails que nous avons échangé m'ont fait saliver notre future rencontre.

Pour rendre à César, ce qui ....... mais où est donc ma cape?........, voici les dernières "news" de ma passion (CHERIIII, je parle Anglais......)

Je lis partout primeur 2008, faut-il sortir, comment sont les prix, la qualité, qui a gouté, le potentiel, faut-il acheté, faut-il attendre les FAV et bien d'autre. Et bien, Cornélie 2008 a vu le début d'une nouvelle ère. Non seulement, l'arrivée de la biodynamie et donc l'attente de Mesdames les bactéries présentes pour faire la malo, fini les ajouts. A ce jour 2 cuves sont finies, une est en cours, il ne restera plus que les presses, pas mal, j'aurai fini avant fin Mai comme 2007. Justement 2007, où j'ai présenté aux critiques sans mon meilleur lot, maintenant qu'il est en bouteilles, les commentaires seront bien plus juste que sur un échantillon pas trop représentatif. Et puis l'orientation voulu de ne pas passer par la place qui à mon gout ne fait pas son boulot (pas tous bien sur, mais une belle brochette)et donc de ne pas croiser les critiques.....je préfère avoir des avis quand le vin est fini, je trouve cela plus juste, plus logique et plus serieux pour les futurs acheteurs.

2008 ? j'ai pas voulu le présenter, pas voulu faire parti des crus Bourgeois pour diverses raisons qui vont mettre beaucoup des doutes auprès des dégustateurs d'ici quelques années en pratiquant un soit disant classement tous les ans. Dire un peu haut et fort certaines vérités ne plait pas à tous le monde, tant mieux si ça permet de faire bouger les choses, que les bonnes consciences agissent enfin...

J'ai quand même fait ma sortie primeur, mais seulement auprès de mes clients (et de ceux qui le souhaitent). Depuis 2005, ceux m'ayant fait confiance ont compris que je n'avais qu'une seule route: la qualité et rien que la qualité, la meilleure possible chaque millésime, la confiance partagée entre un vigneron et l'acheteur. jamais les primeurs n'ont aussi bien marchés, alors que je ne peux m'appuyer sur aucun avis, les seuls à avoir gouté sont Fred et Steph, plus quelques passionnés venus me rendre visite à Bû. Ouvert depuis presque 3 semaines, je suis déjà arrivé à 30% de facture en plus que l'an dernier et il reste encore 4 semaines. Alors que penser? sur quoi se fondent les avis de ceux qui cherchent les quelques perles rares pour se faire plaisir sur chaque millésime. Sans dire que Cornélie est une perle rare (ça se saurait.....elle m'aurait mis dans un musée ma p'tite biche :mrgreen: ), mais un tout petit bout de cette confiance quasi perdu verrait-elle un sursaut pour ressurgir enfin, ma politique est-elle enfin récompensée, je sais que j'ai encore un chemin bien long pour faire mes preuves.

Plusieurs journées vont être organisées durant l'année, d'autres peuvent encore se créer suivant les demandes:
Chabrits le week-end du 9 mai
Toulouse le week-end du 15 Mai
PĂ©rigueux le week-end du 12 Juin
Tours le week-end du 27 Juin

le 2008 sera à l'honneur pour les primeurs, mais aussi tous mes autres vins pour ceux qui veulent compléter leurs caves

on sait jamais, on rencontrera peut-être encore quelques passionnés, acheteurs ou non le tout étant de passer un très bon moment ensemble......

2009 est une année execptionnelle pour moi, c'est la première fois que je ne travaille que pour Cornélie, en plus je m'aggrandis, les choses commencent à bouger, mais c'est pas fini, le travail rude reste encore de rigueur, le 2009 va connaître pleins de modifications, il me tarde déjà d'y être (aux vendanges bien sur)mais avant y'a une année en biodyn' à réussir avec toutes les intérrogations que cela comporte

au plaisir de se revoir

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités