Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Lun 7 Juil 2008 13:17

Bonjour à tous,

toujours à courir après le temps qu'il est de plus en plus difficile à rattrapper, les problèmes s'accumulant, je ne peux venir passer de petits moments sympas à lire vos rédactions.

Maintenant dans notre nouvelle demeure, à Cissac, je n'ai toujours pas internet. Nous avons eu le téléphone 2 semaines puis notre téléphone sonne maintenant..... chez la voisine......

vive France télécom qui m'avait garanti que j'aurai l'ADSL sans aucun problème. Après un mois je viens de recevoir la Livebox, mais sans ligne téléphonique difficile à brancher. Je vais peut-être aller chez la voisine :cheers:

J'ai plein de chose à lire, quelques une à écrire, je dois répondre au super message que Vincent à donné et transcrire les dernières nouvelles des avancées de ma passion: Cornélie.

Je dois aussi prendre contact avec Jean-Michel Comme, qui le pauvre doit penser que je suis le roi des couillons de ne pas donner de nouvelles!!! J'ai commencé, enfin, à approfondir mes réflexions sur le travail à la vigne pour trouver des solutions, dumoins essayer, afin d'améliorer considérablement la qualité:
je ne desherbe plus
je traite seulement quand c'est nécessaire, avec les risques que cela engendre
et j'ai commencé enfin le travail du sol
ces analyses, couplées à celle de son épouse me serait bénéfiques

Tout ça en étant très en retard, les moyens n'étant pas au beau fixe pour se faire aider, les journées sont très longues.

2006 est enfin en bouteille, j'ai été, je sais, un peu perso, mais je le goutte tous les 3 jours :drunk:
je laisserais vos impressions apparaître mais je confirme mes impressions d'après vinifs (...) :appl:

10 minutes, c'est le temps que j'ai pris pour vous inscrire ces quelques lignes, mais sans être chez moi, c'est fort peu, mais sachez que je pense bien fort à vous tous, que je bosse comme un malade, car la passion n'a pas de limite surtout quand l'environnement "local" fait tout pour détruire cette formidable chance que j'ai de réaliser ce rève. (...)

Je retourne voir mes pieds de vigne, j'étais ce matin avant le coq au chai, j'ai gouté (oups) et quelle folie quand on y pense, mais quel bonheur de faire ce que l'on veut dans ce métier si délicat.

Merci en tout cas des messages que j'ai reçu concernant les évenements que j'ai dû subir en ce mois de Juin

amitiés à tous et j'espère à très bientôt

Patrick

PS: je m'octroie un petit répis pour le bonheur de revoir nos amis Suisses qui sont par chez nous pour leur "bébé" Statwine, ce mercredi après midi, c'est promis, je bosserai encore plus dur après.......
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Lun 7 Juil 2008 19:00

Hello Pat !
Ravi d'avoir de tes nouvelles. Sur le site de Jacques Perrin figure les (bons) commentaires du Cornélie 2007 : http://www.cavesa.ch/achat/chateau-corn ... 4,0,1.html

Bises à ta dulcinée.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 27 Juil 2008 09:20

UNE PETITE COPIE DU DERNIER ARTICLE DE MON SITE :cdc:


Dernier événement et pas un des moindres: y'a plus de rosé.... :tchin2: on a tout bu, ou plutôt (hic..) vendu bien sur.
Donc place maintenant à la dernière nouveauté réalisée lors des vinifs 2007: Les perles de Cornélie 2007

Elevé pas vraiment comme un rosé, avec un cépage, mais ah oui c'est vrai que les rosés chez nous ne sont réussis qu'avec les cabernets francs et sauvignons, alors tant mieux, mon esprit rebelle a encore frappé, puisque j'ai reconduit mes essais avec le... Merlot.

Et pourquoi pas, c'est ce que je fais depuis mes débuts à Cornélie avec le 2005, comme quoi, tout peut être possible, il suffit d'y croire.

Il faudrait qu'un jour je puisse aller faire un petit saut chez nos amis Bourguignons, afin de découvrir un peu mieux leurs idées (y'en a un qui pourrait me recevoir, aille, je suis à genouxxx, mais qu'est ce que tu fais doudou dis donc pour répondre :bjr: ), j'en ai prit une, puisque le rosé 2007 a été élaboré comme un grand blanc.

Alors bien évidemment je n'ai pas la science infuse (ma chérie confirme que chez moi, c'est autre chose qui infuse, la conn... quoi? :D ) de ces excellents vignerons, mais je pense avoir réussi un pari sensiblement aussi fou que la macération carbo ou vinif intégrale en fût droit dans le Bordelais, sans parler de la suppression des ailerons de grappes que je m'apprête à recommencer afin d'homogénéiser la récolte.

Après donc, revenons à notre sujet du jour, 10 mois d'élevage, la mise en bouteille va avoir lieu ce mardi. Je vais essayer de ne pas tout boire pour que lors de notre prochaine rencontre entre fadas de découverte avec d'autres membres de BDE et consorts, nous puissions analyser, enfin eux pas moi, le résultat de cet essai en bouteille. Je suis persuadé qu'ils ne manqueront pas de témoigner la réalité sincère et critique de cette dégustation, ce sera un bon test pour vérifier si une telle orientation, ou tentative d'apporter autre chose que du classique, peut s'avérer excitante pour nos papilles en constante recherche de bonheurs gustatifs.

Je ne vais pas vous faire ici un déballage de superlatifs sensibilisants les neurones, on relatera au fur et à mesure de nos différentes dégustations si ce projet, surement un peu fou, mérite toute l'attention que je lui ai porté. De toute façon, le but étant d'apporter de l'originalité, je compte bien recommencer, en y apportant quelques petites touches si ça s'avère nécessaire.
Je pourrai apprécier ou pas un peu mieux l’examen de passage en classe supérieure dès mardi soir, parce que depuis mardi midi, y’en aura au-moins une au frais.

D’ici la prochaine rencontre découverte entre amoureux des bonnes choses qui devrait avoir lieu avant vendange, quelques irréductibles poseront leurs lèvres sur les verres de Cornélie, soit ils partiront avec le sourire, soit je finirai dans une barrique attaché et bâillonné.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar FGsuperfred » Dim 27 Juil 2008 10:18

salut pat
dis moi est-ce que la folie est chez toi synonyme de génie ??? je le pense
toujours est-il qu'on va donc pouvoir gouter cette petite chose dès le week-end prochain ??? j'espère :D
tu auras un 3° avis car ta douce et toi-même serez passés avant :tubois:
si c'est bon prévois m'en un biberon ou mieux en intra-veineuse :wineglass:
bon courage pour aujourd'hui !!!
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mar 19 Août 2008 20:51

A Cornélie, pas de répis.... :D

haaa le jour où j'ai dis ça, j'aurai mieux fait de me taire parce que c'est bien vrai, du boulot quand on en veut, y'en a toujours.

Bon ça y est, après soutirage du lot réfractaire qui ne voulait pas faire sa malo, Cornélie 2007 est assemblé en entier. J'ai mis enfin ce lot essentiellement composé de Merlot qui ne souhaitait pas vraiment être présent dans l'assemblage pour les dégustations primeurs.. ha le chenapant, et quel dommage parce que.. enfin, vous verrez bien puisque Cornélie 2007 n'est réservé qu'à BDE, :cdc: , mais non c'est pas vrai :jesors:

Bon enfin, nos irréductibles dégustateurs nous mettrons leurs avis après dégustation, puisque bien évidemment, ils le gouteront. Quand aux autres... mais si on va le gouter :alien:

Dernier petit point et qui pour moi a toute son importance:

surtout, n'hésitez pas à venir pendant les vendanges si, pour mieux comprendre ce qui se passe dans la fabrication du vin, vous voulez voir un lieu où on a rien à cacher. Dans ma semaine je n'ai que des lundis, alors même le week-end, si vous voulez vous rincer l'oeil, je me ferai un plaisir de vous montrer ce qui se passe. Tout commencera, si je vendange, par aller voir le raisin, parce c'est là qu'est le commencement. Puis la réception, et en ayant un peu de patience, le travail des vinifs.
Par contre, pas la peine de mettre de jolies chemises, on sait jamais, il ne faut pas négliger que les vendanges doivent, et ça, ça le restera longtemps chez moi, rester une fête, on se crève toute l'année afin de se donner les moyens de produire le meilleur, alors, même si le travail se fait avec le plus grand de serieux qu'il faut avoir, la déconnade permet d'oublier la fatigue :appl: .

Bon enfin j'me comprends :cheers:

Bonne soirée à toutes et à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Août 2008 12:10

Salut Patrick ,

J'aimerai bien passer d'ici la fin de l'année chez toi ... je vais voir s'il y a des volontaires pour m'accompagner ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mer 20 Août 2008 23:16

Didier,

je suis comme Johnny: je t'attends, je t'attends.... :bienvenue:

Déjà livré que le premier jour il en a vendu presque 1/4, à ce rythme, j'y reviens dans 8 jours :cheers:
Quand au 2006, étant donné qu'il n'y en a plus, je peux plus en vendre :mrgreen: (ben quoi, je peux pas me faire une cave???)

Mais nonnnnnn, il est prêt, y'en a même d'habillé et déjà en caisses, parce que certains sont préssés :cdc:

Je lui ai dit que je referai la route s'il le fallait...... et en plus j'ai gouté 2007 enfin tout assemblé.... Maria voulait faire un commentaire, dommage ça aurait été son premier mais elle m'a juste dit que le demi bouteille était trop petite... ça c'est de al dégustation :appl2:

Bon, c'est pas le tout, mais la débauche à cette heure, ça use

Bonne nuit les petits

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 21 Août 2008 06:56

J'ai mis des roulettes sur une barriques, mais faut que je soit en forme pour pousser jusque là-bas :mrgreen:

à jeudi, bonne semaine à toi aussi

c'est reparti, aujourd'hui rangement des box de 2006, faut faire la place à l'arrivée de nouvelles cuves, au retour du cuvon, parce que dans 1 mois, on commencera à surveiller plus précisement l'évolution des baies

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 21 Août 2008 14:28

Salut Patrick,

Tu me feras goûter ce 07 à la fin du mois. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il va falloir que je m'occupe sérieusement du lieu de rassemblement pour déguster tes vins. Au pire on fera ça à la maison, car tous les copains connaissent la route ! ;)

Tu ferais pas de la propagande pour que l'on vienne t'aider à vendanger, dès fois ? Si c'est un WE, ça peut se faire ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 21 Août 2008 20:37

Ake coucou mon cher Stéphane,

moi, j'appelle pas ça de la propagande, mais c'est vrai que pendant les vendanges tous le monde est très occupé et ceux qui ne sont pas du métier ne peuvent découvrir certains côté des vinifs.

Je trouve dommage de toujours voir des portes fermées, pour cacher quoi?

C'est juste pour faire savoir que ceux qui le peuvent et qui le veulent pourront venir voir ce qui se passe dans un chai pendant les vendanges et pas pour bosser, je tiens pas à me munir de centaines de pansements :mrgreen:

ça aussi ça permet de mieux comprendre le travail, voir les choix, savoir pourquoi on les prends, gouter, parce que ça aussi faut le faire même si ça parait anodin pour certains, c'est super formateur.

Et puis faire de la pub pour venir vendanger à l'oeil intéresserait ceux qui m'ont fait venir l'inspection du travail, le service prévention, la MSA et 3 gendarmes. J'ai plein de copains avec qui je passerai pas noël à ce que j'ai compris. :notgood:
Sans oublier les très nombreux fils coupés et les bouts de rangs écrasés avec les roues de tracteur... :twisted:

Alors si je dérange tant que ça, autant que je continue à faire ce que j'aime et à le montrer, parce que y'en a trop qui le cache....

avis aux amateurs, ce sera plutôt le week-end ou les soirs pas de bonne heure car je risque d'aller bosser un peu ailleurs (faut bien rentrer quelques pièces sonnantes...)

ce serait juste une petite goutte qu'il faudrait mettre pour regagner la confiance de ceux qui doutent ou qui mettent dans le même sac toute une appellation, mais personne ici n'agit comme ça, on le sait tous :appl:

bon... :bjr:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 30 Août 2008 12:44

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens un nouvelle fois pour remercier Patrick lors de notre visite pour son acceuil, sa disponiblité, sa pédagogie et surtout presque dirais-je pour SA PASSION qu'il partage !

Lors de cette visite à deux amis nous avons pu constaté la belle qualité prévisible du vin réalisé par Patrick dans le millésime 2007 (échantilons à la barique). En effet le matin nous étions dans l'appelation Margaux et les 2007 dégustés témoignaient de notes végétales très marquées alors que les échantillons de Cornélie présentaient un beau fruit !

Si le 2006 semble présentait un beau potentiel je ne cache pas que je prends pas mal de plaisir avec le 2005 !

Pas de photos lors de cette visite alors Patrick c'est promis je reviendrai avec un appareil et nous irons nous promener dans les vignes !!!

A signaler que le Cornélie 2005 et encore une fois recommandé par le hors série de cuisine et vin de france !

A bientôt,

Bon courage Patrick,

Bien à toi

Bien à vous tous,

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 12 Sep 2008 07:13

Commentaire laissé par Christophe Coupez, oenologue de métier et de coeur pour Cornélie.
Il n'est pas un afficionados des forums, je laisse donc ici son analyse:


Les Perles de Cornélie s'imposent comme un vin rosé volontairement différent des autres.
Vinifié et élevé avec originalité, il a l'ambition d'accompagner les mets les plus raffinés comme le font les grands vins blancs.

Sa robe accroche le regard par son éclat rose soutenu et ses reflets mauves brillants.
Aromatiquement, nous sortons du registre classique des vins de cette catégorie.
Les choix techniques ont favorisé l'expression de notes surprenantes de fleurs (arum), de petits fruits rouges (groseille)=2 0et blancs (citron, pamplemousse), de champignons frais que rehaussent une touche anisée et un soupçon de cacao.
Il va sans dire qu'une telle déclinaison est forcément synonyme de grande complexité.

L'attaque en bouche est d'abord vive et fraîche. Soutenue par cette acidité maîtrisée, se déroule alors une vague onctueuse et charnue, offrant un volume et un gras qui comblent les papilles.
La rétro-olfaction est d'abord florale, puis entre dans le registre fruité avec la pêche blanche, la groseille et la grenadine tout en révélant par une note discrète et délicate l'élevage sous bois.

Persistant et dense, ce vin rosé bénéficie du même équilibre que les grands vins secs de Chenin à travers une légère amertume fort rafraîssante.

Il accompagnera parfaitement des viandes, blanches comme rouges, mais seulement s'il en reste après l'apéritif, moment privilégié pour apprécier complètement sa richesse.

Christophe Coupez, Directeur labo chambre d'agriculture de pauillac
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 Sep 2008 14:21

de champignons frais


c'est quoi comme champis, des tue-mouches ? :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Sep 2008 15:52

Puisque Stéphane parlait des vins de Hubert Chavy en vente sur Cave Privée.com, j'ai vu (on m'a soufflé ;) ) du Cornélie en vente sur Idealwine. Une solution de facilité pour les parisiens pour gouter du bon sur place http://www.idealwine.com/fr/le_marche_encheres/passage_ordre_descr_lot.jsp?vente=A8001922&numLot=1078
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Sam 13 Sep 2008 20:07

bon, je veux bien me déplacer, mais faut voir ce que l'on mange....
ben ouai, je reste au-moins 2 jours, et je sais pas faire de cheval alors je mange bien :jesors:

ahh Parisssssss

Patrick, nostalgique.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Dim 28 Sep 2008 07:52

bon les enfants, c'est très bien parti....

première journée ramassée avec bonheur, du degré, du bon, même très bon, rien à jeter, c'était super.

les voisins.... pas encore commencé, comme quoi le travail en amont porte ses fruits, j'ai conservé au-moins 8 à 10 d'avance

13° minimum, et impossible de faire la moindre saignée pour le rosé, libération colorée de suite, d'où potentiel mur, à point.

rentre à 2h tout de même, reprise ce matin vers 9h à la vigne.....

à plus pour les détails (enfin pas ceux de l'après soirée avec ma douce...) ceux de vendange et ceux du repas qui ont suivis :cheers:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Sep 2008 20:11

enfin pas ceux de l'après soirée avec ma douce


Vantard !

Christian qui vous souhaite de bonnes vendanges
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Sep 2008 20:18

Patrick,

Les sécateurs seront chauffés pour samedi prochain. ;)

J'ai pensé à toi, tout le WE et nous en avons discuté avec le "gros" Philou.

Quelles belles journées pour vendanger !?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Dim 28 Sep 2008 20:32

Fais du bon vin Patrick et nous ferons de la place dans les caves. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mar 30 Sep 2008 00:36

ce soir après le repas chez l'ami Joseph pour récupérer mon ordi, delestage de mapremière cuve (et la seule pour le;moment), bu un pti verre, FA à 1065 et 17°

bon, y'a pus de 2008....

c'est trop bon, je me le garde :cdc:

Hic, bonne nuit

Pa tout net
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités