Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Chantegrive - Graves

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 11:52

Un château que je suis depuis les débuts de ma passion. Un exemple pour moi d'un bon rapport prix/plaisir, qui permet de découvrir les vins des graves.

Château Chantegrive - Caroline - Graves - 2001

La robe est dorée avec des reflets verts. Le nez se dévoile sur des arômes de cire, d'agrumes, de pomme verte et finie en explosant de fruits exotiques. La bouche est bien vive, avec une petite pointe d'amertume. L'ensemble est gras, mais à ce stade l'alcool domine et l'acidité est un peu marquée. On aime beaucoup tout de même.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 27/04/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar FGsuperfred » Ven 2 Nov 2007 21:31

2001 : assez fermé sur les fruits rouges (framboise et fraises des bois) structure très fine mais qui lui permettra d'affronter les âfres du temps attendre 3/5 ans (10/2007)
2000 : que dire... structure fine mais bien présente, sur le fruit actuellement (framboise essentiellement) finale longue double-miam !! (9/2006)
99 : bien fait, typique du millésime pâr son fruité exubérant, la structure étant quasi-inexistante, un vin de plaisir magnifique actuellement, permet d'attendre par exemple le 98 (5/2007)
98 : plus corsé et fermé (pas tant que ça finalement)structure très fine, notes de cuir, de fourrure, de terre fraiche et de fumé, fruit mûr de framboise et de groseille double-miam (2/2007)
96 : bien fait, sans artifice, sur son beau fruit rouge, belle finale légèrement courte... (2005)
95 : gouté dernièrement au resto', (pour lui-même au grand désespoir du sommelier!!!) structure parfaitement fondue, fruit explosif de framboise, notes de cuir et d'épices, triple-miam (bt sur le cul à 2 !!!) (2006)
90 : voir dernier CR
89 : grand millésime que j'ai "bu" 11 fois cale sèche pour ce millésime en ce moment (gRRRRRRRRRRRRRR), fruit explosif de groseille et de framboise, structure très fine, harmonieux, velouté, finale longue à n'en plus finir... une grande émotion !!!!!!!!!!!(9/2006)
88 : plus austère, struture fondue, mais passé après le 89, fruit sur la mûre (5/2006)
gouté une fois un 82 qui ne m'a pas laisé de souvenir impérissable...
rapport qualité-prix rare !!!!!!!!!!!!!!!!!

petite visite de ce joli chateau en ce 13 aout...
assez rapide pour ce qui est des chais, explication grosso-modo du style de vinif' effectuée et là j'ai pu apprendre (après dégust' je précise) que l'oenologue a changé entre le millésime 2004 et 2005 le premier étant parti à la retraite... on va voir le résultat après....

dégustation :

rosé : frais, sur la framboise (uniquement fait avec du cabernet), joli vin bien fait et pas cher (5,50 euros)

blanc 2005 : nez floral sur la rose, un vin frais sur les agrumes, d'un bel équilibre à boire dans les 2 ans (7 euros)

blanc 2006 cuvée caroline : nez légèrement fumé, plus complexe, d'une belle matière, sur le citron, grande finale double-miam !!! (12 euros)

rouge 2004 : nez sur les fruits rouges, un vin franc, droit, net, de structure très fine, d'une finale moyennement longue, attendre 2/3 ans

rouge 2005 : nez fumé sur la prune et le pruneau assez nettement surmuri (?????), une bouche boisée, fermée hermétiquement, rien à voir avec ce que je connais de chantegrive ??? à revoir dans 3/5 ans mais sans aucune conviction tellement j'ai trouvé ça très très bof

et là discussion avec la personne qui nous a accueilli car elle a vu mon émoi devant ce flacon "bizarre"... je ne savais pas quoi dire et là surprise !!! elle m'a tout simplement critiqué son vin (????) changement d'oenologue et le nouveau fait récolter les raisins en surmaturité (pour le rouge toujours) et fait utiliser 50 à 60 % de bois neuf !!!! alors que jusqu'alors c'était maxi 20/25 %
j'ai alors pris courage pour dire ce que j'en pensais (pas facile d'être franc sans être malpoli) mais là seconde surprise je cite
"madame la propriétaire a voulu faire un essai avec cet oenologue mais le fait de récolter en surmaturité et mettre 50 à 60 % de bois neuf pour moi est une erreur..." de plus l'osmose inverse risque d'être utilisée alors quelle ne l'était que très rarement avant ( une fois m'a t'elle dit)
je n'ai pas du tout aimé le 2005 et je laisse cela à ceux qui aiment d'autant qu'elle m'a confié que les prix risquaient d'augmenter sensiblement du au cout très élevé des fûts neufs....
est-ce la fin du chantegrive que je connais comme tant d'autres???? j'espère que non mais pour moi le 2005 est :cry:

gouté le 7 octobre 2007 devant la formidable victoire des bleus !

2003 : gouté en demi bouteille :

oeil : rubis orangé sur les bords, d'intensité moyenne, belles larles lentes sur les parois du verre
nez : 15/20 : aromatique et riche sur les fruits rouges et noirs (fraises des bois, framboise, cassis et mûre) floral (rose et violette) et épicé (poivre et cannelle) le tout d'une bonne intensité
bouche : attaque sur un fruit assez compoté, une bouche agréable, chaleureuse, une belle fraîcheur, un vin gouleyant, généreux, fondu et rond, finale assez longue et très intense : un nez extraordinaire de cassis qui reste dans le verre pendant des heures une fois celui-ci vide !!! 39/50
plaisir pris : 25/30
total : 79/100
conclusion : un vin à maturité, une bombe de fruit bien loin des arômes donnés par la barrique chauffée à "blanc", une très belle réussite dans un millésime pourtant pas évident !!!
coup de coeur pour le nez voilà ;)
Dernière édition par FGsuperfred le Lun 5 Nov 2007 00:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar FGsuperfred » Ven 2 Nov 2007 22:37

Tu aurais pu me dire que j'avais oublié de mettre le CR du 90 (j'avais mis voir CR)
le voilà :

le 09-06-2007 dégusté et savouré ce soir :

robe : rubis assez clair orangé sur les bords, bien brillante et limpide
nez : 13/20 : d'une moyenne intensité assez simple, mais bien typé graves, de fruits frais, de fraises et de roses légèrement épicé (poivre)
bouche : 40/50 un vin gouleyant, assez chaud en bouche, fondu, rond, tendre et harmonieux, un vin à parfaite maturité, chaleureux, velouté d'un équilibre parfait seul bémol une finale très courte
plaisir pris : 24/30
total : 77/100
conclusion : un très bon vin, à parfaite maturité et à boire rapidement, j'aime beaucoup mais je préfère largement le 89 bien plus riche
un vin de plaisir
ouvert 3 heures avant la dégustation, température : 17° (dans le verre car pour moi c'est 37,2)
le niveau était parfait et le bouchon imbibé au 2/3
c'était mon dernier flacon.... vivement les 98 et 2000 que j'ai en cave... je crois que je ne vais pas tarder à faire un sort à l'unique bouteille de 95 rescapée.... :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 00:15

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Chantegrive 1998
Là encore, la robe est étonnament opaque pour un vin de 9 ans.
Belle finesse olfactive avec un nez floral et de clafoutis de cerises et ce léger côté de canelle.
La structure n'est pas très puissante, équilibrée mais manquant un peu de peps. Les tannins semblent policés. Mais dès le milieu de bouche, une acidité un peu excessive fait son apparition. Fin de bouche qui s'étire, mais qui manque quand même de volume.
Une bouteille correcte, mais qui souffre un peu de la comparaison avec Carmes Haut-Brion du millésime.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar franck.v » Mar 4 Mars 2008 22:58

Cuvée CAROLINE 2003,

Hommage à Caro (hein Fred ?? ;) ) notre charmante maîtresse de maison.
Dégusté à l'aveugle chez Fred et Caro à Lourdes.
Au nez, on devine aisément qu'on a à faire à un Graves.L'assemblage sauvignon/sémillon est caractéristique.
En bouche, on a des notes presque lactées, c'est gras et encore boisé.Pas beaucoup d'acidité ni de fruit.
2003 n'est peut-être pas le millésime qui convient à ce genre de cuvée.
Un vin sans génie, bien fait mais qui ne donne pas le plaisir de la complexité qu'on est en droit d'attendre de cette cuvée.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 13:55

Chateau Chantegrive - cuvée Caroline 2003


Un vin sur des notes beurrées et vanillées, une matière qui a besoin de se fondre, à revoir dans deux ans

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 09:50

Une bouteille bue lors d'une petite réunion entre amiteurs (amis/amateurs) :)

Château Chantegrive - Graves - 2000
La robe est grenat assez profonde, avec des nuances cerises sur le disque. Le nez s'ouvre sur des notes de terre humide, qui laissent rapidement la place au tout Kirsch et cerise noir. La bouche est fraîche, mais elle souffre d'un manque d'éclat du fruit et d'ampleur. Les tanins se présentent un peu sur la rusticité et auraient tendance à être un peu asséchant. On perçoit un potentiel, mais le jour de la dégustation cette bouteille n'était pas au mieux de sa forme.
Noté 12,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Château Chantegrive 2002/2004 la match !!!

Messagepar FGsuperfred » Sam 17 Mai 2008 23:55

drôle d'idée qui m'est donc venue cet après-midi : comparer 2 millésimes de chantegrive
les élus sont donc 2002 du côté gauche du ring short vert gants rouges et 2004 côté droit du ring short rouge et gants verts achetés tous 2 au chateau... le match est lancé après une aération de 4 heures face à face histoire de faire monter la tension, le match n'en sera que plus âpre !!!
on commence déja par un examen des 2 bouchons aucun n'est entamé ce qui est bon signe mais le 2004 est beaucoup moins coloré

on commence par le 2002 :
la couleur est rubis soutenu sans trace d'évolution ou presque, les larmes sont lentes sans être non plus immobiles
au nez les notes de sous-bois et de fumé explosent, notes typiques des graves, légère note boisée et ce sera la seule car je ne la ressentirai pas par la suite, fruits rouges (groseille et fraise) noirs, floral (violette et roses), épicée (canelle et poivre), notes de cuir, un nez fin, typé, distingué presque noble, et mûr d'un vin à maturité
en bouche on sent de suite un très bel équilibre, une bouche fondue, un tanin légèrement granuleux (graves), une belle fraicheur apportée par une belle acidité qui lui donne du peps, ainsi qu'une légère amertume, la finale très longue est surprenante, une bien belle maturité pour ce millésime "délicat" mais bien souvent réussi dans les graves ayant des sols bien drainés, un vin généreux, onctueux, assez puissant mais aussi fin
conclusion pour ce millésime : bien réussi, à maturité et pour 5 ans au moins voire plus au vu de la longueur en bouche qui est absolument étonnante !!!

on continue avec le 2004 :
la couleur est d'un rubis léger (ce que on pouvait subodorer avec la couleur du bouchon) assez orangé sur le bord, les larmes étant lentes, voire très lentes
au nez on sent tout de suite la différence entre un vin à maturité et un autre qui ne l'est pas encore... notes typiques de fumé ne venant pas du bois (aucune note d'élevage cela dit en passant !!!), légères notes de poivron, de framboise rappelant certains crus du beaujolais, assez fermé de prime abord mais qui va s'ouvrir après 6 heures d'aération, sureau, cuir, une note un peu bizarre entre le vernis à ongle et le dissolvant (réduction ???), piment, cerise griotte, léger viandé qui s'estompe par la suite ce qui semble bien dire que le vin était réduit au départ (ouf), clou de girofle, relevé par une grande fraicheur
en bouche la matière semble très souple au départ : structure fondue, petite note alcoolique, belle chaleur en finale légèrement crêmeuse de surcroit, creux assez marqué en milieu de bouche, longueur moyenne, un bon équilibre au fur et à mesure de l'aération dans le verre, un peu "vert" tout de même avec une impression de manque de maturité (jeune ??), assèchant, avec une belle fraicheur qui le sauve... en bref c'est pas mal, agréable, mais un peu fluide avec un petit manque de peps au départ qui s'atténue un peu par la suite mais 2/3 ans de bouteille en plus ne lui feront pas de mal !

donc intéressant ce petit match dans 2 millésimes très proches par la date mais totalement différents par le style le 2004 plus vert et jeune (alors que sa robe semblait dire le contraire) et le 2002 à maturité, vraiment très bon dans ce millésime si mal-aimé (à tort je le répète)
les 2 boxeurs s'en retournent donc de leur côté du ring et je déclare le 2002 vainqueur aux points même si le résultat pourrait être différent au terme d'un vieillissement supplémentaire de 3 ans
bravo aux concepteurs dans 2 millésimes pas évident à manoeuvrer car pour moins de 6 euros la demi-bouteille, c'est un rapport QP excellent !!!
je voulais mettre des photos mais y'a pas moyen désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 09:07

Chantegrive blanc 2005
Nez fin, marqué par le végétal et les agrumes (notamment pamplemousse).
Belle vivacité en bouche, vin fruité et harmonieux. Structure assez simple, mais agréable. Persistance moyenne.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 5 Sep 2009 21:47

Une bouteille bue sur 48h et finit ce soir, avec l'ami philou.

Château Chantegrive - cuvée Caroline - Graves - 2001 Un nez fumé, avec pas mal de menthol et encore un peu d'élevage, à l'ouverture. Ce dernier disparaitra avec l'aération sur deux jours. En bouche, c'est gras, très porté par les agrumes, avec de beaux amers (pamplemousse). L'acidité est en place et suffisante, pour donner du dynamisme à l'ensemble. C'est relativement long. L'ensemble est équilibré et agréable, ça se boit bien.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Jan 2010 10:59

Chantegrive 2000, rouge

Ouverte 2 heures avant dégustation, à l'aveugle.

J'avais un bon souvenir des bt précédentes bues il y a plus de 2 ans.
Dans celle-ci, on ne sentait pratiquement que du bois, un peu de terre brûlée, pratiquement pas de fruit.
C'était plutôt du jus de planche que du vin. Il y avait beaucoup de dépôt.
Mme a vite abdiqué.
(13 pts)
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 10 Jan 2010 20:10, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Winemega-Alain » Dim 10 Jan 2010 13:56

J'imagine qu'il s'agissait du Chantegrive Rouge, Christian?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Jan 2010 20:09

Winemega-Alain a écrit:J'imagine qu'il s'agissait du Chantegrive Rouge, Christian?


Ben oui, je l'ai écrit en rouge !
Mais tu as raison, je vais spécifier illico.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar FGsuperfred » Sam 16 Jan 2010 20:34

j'ai aussi eu le cas assez récemment (fin 2009) sur un flacon de 2000 qui possédait des tanins astringents et un élevage trop présent
je regouterai sur pièce sur les 4 qui me restent car c'est la première fois que je le goutai aussi mal ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar MARS2 » Dim 17 Fév 2013 22:19

Chateau chantegrive 2009

Nez : Lourd, animal, puissant, léger tannins, légère acidité qui disparait à l'aération. Il y a du fruité derrière pour soutenir, mais c'est du fruit très noir. L'aération le révèle énormément.
Bouche : En continuation du nez mais c'est plus soyeux et moins lourd. Légère acidité agréable.
Finale : Toujours en continuation avec un beau mariage entre le fruit et les notes lourdes/animales. Les notes lourdes/animales dominent.
Commentaires : Se révèle pleinement après au moins 30/40 minutes d'aération. Sans doute bu trop jeune même si c'est déjà bien bon. Très bon rapport qualité/prix, je trouve(acheté à +-13€). Si j'ai l'occasion, j'en rachèterai(il m'en reste une).
+-16/20
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Fév 2013 23:47

J'ai du mal à saisir comment un arôme animal peut être vu comme une qualité...
Soit c'est de la reduction et il faut donner au vin la possibilité de perdre cette réduction avant de commenter, soit ce sont des notes animales et le vin a alors un défaut et il convient de la signaler
:roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Greg V » Mar 19 Fév 2013 23:56

Sur certaines régions les notes de cuir ne sont pas un défaut et me plaisent beaucoup. Tout dépend ce qu'on appelle animal. Venaison, cuir, fourrure, viande, foxé, basse cour, etc ... ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Fév 2013 00:04

Greg,

Cuir sur un 2009, c'est un défaut, non?
Viande, foxé, bassecour sur un 2009, tu mets ça dans quoi?

il faut analyser un peu le truc il me semble!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Greg V » Mer 20 Fév 2013 00:12

Et bien foxé, basse-cour, etc, c'est forcément un défaut.

Cuir pour moi non. Je le ressens comme une note tannique assez noble que je retrouve facilement dans les carignans, Syrah, Cabernet ou tannat jeunes. Ca peut aussi être de la réduction, ce que je ne considère pas comme un défaut.

Donc animal, ça ne me plait pas, il faut préciser de quoi on parle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chantegrive - Graves

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Fév 2013 00:18

Globalement d'accord, j'ai bien dit que si c'était de la réduction, il fallait valider l'info et le préciser ou ne rien dire...
Le cuir signe plutôt une entrée dans le monde des arômes tertiaires et c'est plus que malvenu sur un 2009
Je pense qu'on est globalement d'accord, inutile d'épiloguer ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités