Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Haut Marbuzet 2016 - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 14:24

Il y a longtemps que je ne goûte plus les Bordeaux lors de la mise en bouteilles.
Je termine mes bouteilles des années 1980 avant de commencer celles des années 1990.
Je suis en effet passé, en rouge, aux Rhône et Bourgogne.

Hier, chez des amis, un vin Ă  l'aveugle.
Un invité, avec qui je suis ami depuis environ 40 ans, qui a une belle cave et qui goûte bien, est aussi perplexe que moi.
Un Languedoc?

Et non, c'est un Haut-Marbuzet 2016.
Le nez est sur les fruits noirs très mûrs, sur les épices et sur un fond de bois neuf.
La bouche est dense, puissante, marquée et dominée par le bois. La finale est longue, marquée par une amertume boisée.

Un autre style que celui auquel j'étais habitué dans les années 1970 et 1980... ( j'ai bu plus de 20 millésimes des vins de ce Château)
Est-ce que ce vin saura vieillir avec autant de grâce que le 1959, dont j'ai eu la chance de boire, au début des années 2000, quelques bouteilles, mises au Château?

Ce 2016 n'est pas fait pour moi ;)

Merci pour vos réactions...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Oct 2018 15:24

" Un autre style que celui auquel j'étais habitué dans les années 1970 et 1980 ""

Mais très certainement un vin qui nous lasse assez rapidement ( même constat pour le Crozes de Combier ) , très peu de surprises à la sortie de chaque millésime ..c'est toujours un très joli vin mais manque peut être un petit côté rebelle , un petit grain de folie :roll: je n'ai plus acheté depuis plus de 10 ans . Je préfère de loin la personnalité d'u Domaine de l'A qui lui nous surprend de plus en plus en fonction des millésimes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 15:29

Merci, Jean-Luc, pour cette comparaison intéressante avec le style de Combier.
Comme tu le sais, en Crozes, je préfère Graillot ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Hugo B. » Dim 7 Oct 2018 21:45

On ne va pas généraliser sur les 2016 à Bordeaux mais je note de nombreuses similitudes avec le Pedesclaux dégusté hier (amertume, boisé, fruits noirs). Je ne vais pas toucher mes caisses avant 8-10 ans... sur St-Estèphe j'ai commandé les Ormes de Pez même si on nous a encensé Haut Marbuzet 2016 durant notre visite au domaine.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 21:51

Hugo,

Les Ormes de Pez peut ĂŞtre un bon choix.
Dans les années 1980, j'ai beaucoup aimé le 1982, le 1986 et le 1989 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Oct 2018 22:13

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Hugo,
Dans les années 1980, j'ai beaucoup aimé le 1982, le 1986 et le 1989 ;)


Thierry,
j'ai connu de plus mauvais millésimes :D

amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 23:22

Moi aussi, Jean-Pierre.
Mais en plus, pour les Ormes de Pez, c'était de grandes réussites... Surtout en 1986, à mon avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe 2003

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 DĂ©c 2018 04:30

Suite à de jolis commentaires sur la dégustation de Léoville Barton 2003 ( spécialement celui du LPV Versailles ) je décide de présenter ce Léoville Barton 2003 ( je vais revenir sur lui ) ....en général , je prends toujours une belle marge de sécurité pour la sélection des vins de nos soirées ....j'ai toujours la hantise de ne pas satisfaire les membres ...mais bon , s'ils commencent à revendiquer , je vais les envoyer chez " Plumeau " :appl2: .....c'est pas demain qu'ils vont retrouver du Léoville Barton 2003 facturé au prix primeurs de Juin 2005 ...soit 35 ht ( port gratuit ...c'était le cas chez Grands Crus Diffusion sachant que la facture s'élevait à près de 5000 e ....mais j'avais accès à quelques raretés ( Ausone tout particulièrement ) ..je les menace régulièrement de faire intervenir à nouveau la personne qui présentait et achetait les vins avant mon arrivée au club ...tout était acheté en GD :mrgreen:
Comme nous sommes en période de fêtes , le chef ( c'est moi ... :appl: a pris pour habitude d'offrir un vin supplémentaire ...en fait , je le fais pratiquement à chaque soirée ...Grange Des Pères - Chassagne " Blanchots" Morey Coffinet ...je les ai habitués au luxe
ce mardi c'est donc Haut Marbuzet 2003 qui passait derrière Léoville Barton et je dois dire qu'il a bien joué son rôle de challenger ..une belle surprise . Un vin qui a conservé une belle fraîcheur , j'ai trouvé un magnifique équilibre ...je ne l'attendais pas à ce niveau . Toutefois , je ne vais pas prendre le risque de l'attendre encore 10 ans . Confirmation que le millésime 2003 est bien réussi à Sant Estèphe .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 08:18

Hier chez des amis: Haut-Marbuzet 2006.

La bouteille n'a pas été conservée dans les meilleures conditions: mes amis ont fait plusieurs déménagements dans des appartements de centre ville aux caves collectives
Cependant le vin est resté très agréable.
Il offre un joli nez sur les fruits noirs en confiture, sur le cèdre, le boisé exotique et la réglisse.
Les tannins concentrés sont fins et ils donnent au vin un beau volume. L'acidité apporte fraîcheur, longueur et équilibre. Les saveurs de fruits se mélangent agréablement aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Haut Marbuzet 2003 - Saint-Estèphe

Messagepar Patrick » Sam 29 Juin 2019 14:40

Château Haut Marbuzet 2003 - Saint-Estèphe: Henri Duboscq a créé un style, celui du Saint Estèphe ayant la texture souple et douce d’un vin de la rive droite. Avec 40% de merlot et 10% de cabernets francs pour équilibrer les Cabernets sauvignons, le vin a cette forme élégante et mûre du cru récolté à maturité pleine et élevé sur un généreux boisé.Il est depuis ces débuts le vin d’un esthète raffiné bénéficiant d’un des meilleurs terroirs de l’appellation. Curieusement c’est aussi un vin qui prête le flanc à des critiques simplistes lui reprochant son boisé saillant et sa nature gourmande en même temps que démonstrative. Toutes choses admises chez les premiers! Passons.
Ce 2003 est curieusement classique pour ce cru toujours cueilli lorsque le raisin est un rien flétri et qui ne s’exprime jamais mieux qu’ainsi car ses cabernets sauvignons ont toujours la capacité de lui conférer une fraîcheur mentholée l’éloignant des funestes notes de pyrazine « poivronesque » caractéristiques de certains crus du secteur. Montrose dans les années 70/95 en particulier. La couleur acajou digne une petite évolution qui se retrouve dans les notes mêlées de merise et de pruneaux finement confits de la ligne nasale. Entre tonicité de la matière et complexité des arômes subtilement épicés se fondant dans une trame de fruits noirs, la bouche est riche et veloutée. La finale rémanente revient sur le réglisse et muscade avec une tension étonnante pour le millésime. Apres un 2000 bu récemment un peu décevant et imprécis, ce 2003 bu en aveugle m’a impressionné.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 15:41

Merci pour cette note, Patrick.
les qualités que tu soulignes ne comprennent pas l'aptitude à la garde qui doit être mentionnée, je pense.
J'ai eu la chance de boire régulièrement des Haut-Marbuzet 1959 Mis en Bouteilles au Château, du début des années 1980 au début des années 2000, chez un ami qui avait hérité de l'importante cave de son père qui achetait, comme cela se faisait à l'époque dans les milieux aisés, par 300 bouteilles chaque cuvée.
Ce 1959 vieillissait admirablement bien, beaucoup mieux que les Cos d'Estournel 1959 de la même cave (mais c'était des mises du négoce).
Cela m'avait surpris d'un Domaine qui produit des vins souples pouvant se boire jeunes.
Nous sommes d'accord sur le côté décevant du 2000, je l'avais signalé ici et sur LPV.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Sep 2019 09:09

Bu ce week-end un Haut Marbuzet 2013.

Je voulais voir l'évolution de ce vin dont il me restait 3 bouteilles sur ce "petit" millésime.

Robe légèrement tuilée.
Le nez est très expressif, c'est complètement ouvert avec un début de notes tertiaires, sur les fruits noirs (dominante cassis, cerise), de champignon, des notes d'épices et de boisé.
En bouche on est sur un profil assez ample, sphérique. Il y a du plaisir mais la finale assèchante marque les limites du millésime.
Un vin à boire dans les 2-3 ans, il a à mon humble avis désormais atteint ce qu'il pouvait donner de mieux.

milleret jean luc a écrit:Mais très certainement un vin qui nous lasse assez rapidement, très peu de surprises à la sortie de chaque millésime ..c'est toujours un très joli vin mais manque peut être un petit côté rebelle , un petit grain de folie


Stefanie a fait exactement le même constat, elle ne prend pas beaucoup de plaisir en bouche avec ce château. Elle n'a d'ailleurs pas finit son verre. On trouve aujourd'hui bien meilleur dans cette gamme de prix.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 12:08

Nouvelle rencontre hier soir avec le Haut Marbuzet 2016.
On me demande d’ouvrir les deux bouteilles, les vins sont similaires.

Je n’ai plus l’habitude de boire des Bordeaux jeunes et j’ai été un peu dérangé par le boisé, pourtant élégant mais imposant, qui dominait un peu le fruit, au nez comme en bouche.
C’est un millésime que je laisserais dormir de nombreuses années.
Mais ce vin a beaucoup plu, les bouteilles ont été vidées très rapidement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar vinosophe » Dim 5 Avr 2020 11:26

Bonjour

Un jour de repos qui fait du bien a beaucoup d'entre nous !!! ;)

Dans le cadre d'une nouvelle dégustation virtuelle " comparative" des membres du club des vinosophes, la bouteille du week end etait :

Haut MARBUZET 2010:

Robe soutenue, rubis/ pourpre, d'une belle jeunesse, très beau nez de cassis frais et fruits noirs, bouche ample, savoureuse, belle mâche, boisé bien fondu, tanins bien présents mais tres fins, sans aucune agressivité, belle longueur, note 16,50!

Vraiment une très belle surprise, le vin est déjà très agréable à boire et devrait vieillir admirablement je pense...
Mes amis vinosophes qui l'ont également degusté semblent partager mon avis, moyenne de mes notes à ce jour pour ce 2010: 16,25/20, ce qui le place en 4eme position parmi les 34 millésimes de Haut MARBUZET que j'ai pu goûter jusqu'à aujourd'hui...derrière 1982, 1985...ET 2016! :)

Bon dimanche Ă  toutes et Ă  tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mac Carthy 2018 - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 20:05

Ce matin, un Château Mac Carthy 2018 "élevé à Haut Marbuzet."

Un nez plaisant de fruits noirs mûrs sur un fond d'épices et de chêne chauffé.
Une bouche agréable marquée par le bois et qui possède une matière concentrée et ample. Elle est équilibrée et elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume est longue.

C'est agréable et c'est un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Mac Carthy 2018- Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Avr 2021 15:04

Nouvelle rencontre ce matin avec un Château Mac Carthy 2018.

Le nez offre des arômes de cerise, de fruits noirs et d'épices sur un fond boisé élégant.
La bouche est concentrée et fraîche, elle possède une délicate amertume qui se manifeste davantage dans la longue finale. Les jolis tannins fins et l'acidité fruitée s'unissent pour donner une agréable sensation d'équilibre.

C'est bien bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Hugo B. » Jeu 9 Sep 2021 21:09

En fouinant dans la cave je tombe sur 2 bouteilles de Layauga Dubosq 2015.

J’avais plutôt apprécié mes premières bouteilles mais ce soir c’est la caricature d’un mauvais Bordeaux que je trouve dans mon verre.

Belle robe rubis brillant.
Au nez ca se gâte déjà avec des touches de vernis, du boisé vanillé et un côté lacté écœurant, un peu de fruit derrière et des notes de cèdre ne rendent pas l’ensemble rhedibitoire.
En bouche je n’ai ni émotion ni plaisir, ce n’est bon ni pour lui-même, ni avec le plat, ni sur le fromage (encore pire).
Aucune envie de décrire ou boire d’avantage.

J’ouvrirai une autre bouteille demain, pour celle-ci la décision fut radicale => évier.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Patrick » Dim 7 Nov 2021 13:23

Chateau Haut Marbuzet 1999: je relis la note de dégustation que j’ai écrite ci dessus il a plus de deux ans et je me retrouve vraiment dans mon ancien commentaire avec ce vin d’un millésime pourtant très différent. Une bouteille étonnante de jouvence qui ne semble pas avoir évolué au niveau de sa couleur tant elle est encore profonde et éclatante. Le nez suave de fruits noirs est envoûtant et la bouche enveloppe le palais avec une grande douceur par la grâce de tanins polis la le temps. Élevé avec un boisé confortable, aujourd’hui fondu, je pense qu’il est bien meilleur que tous les classés de Saint Estèphe j’ai vu dans ce millésime. Un régal.
(Dégusté à l’aveugle et retrouvé mais en annonçant 2009!)
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 DĂ©c 2021 13:09

Patrick a écrit:Chateau Haut Marbuzet 1999: je relis la note de dégustation que j’ai écrite ci dessus il a plus de deux ans et je me retrouve vraiment dans mon ancien commentaire avec ce vin d’un millésime pourtant très différent. Une bouteille étonnante de jouvence qui ne semble pas avoir évolué au niveau de sa couleur tant elle est encore profonde et éclatante. Le nez suave de fruits noirs est envoûtant et la bouche enveloppe le palais avec une grande douceur par la grâce de tanins polis la le temps. Élevé avec un boisé confortable, aujourd’hui fondu, je pense qu’il est bien meilleur que tous les classés de Saint Estèphe j’ai vu dans ce millésime. Un régal.
(Dégusté à l’aveugle et retrouvé mais en annonçant 2009!)


Merci Patrick de ce CR avenant.. Haut-Marbuzet sort parfois de très belles pépites, dans un style plus débridé et séducteur que nombre de ses confrères d'appellation. :good:

Je remarque que beaucoup de Bdx 1999 - toutes rives confondues - se présentent particulièrement très bien actuellement (2021).
Ce fut un millésime compliqué à la vigne et nombre de propriétés se sont parfois pris les pieds dans le tapis..
De plus, précédant tout le hype qui a accompagné les 2000, ce millésime (1999) a injustement été décrié et classé trop rapidement - et globalement - dans la catégorie des "années moyennes".
J'en avais acheté par mal à l'époque car les prix étaient encore abordables, même sur des étiquettes prestigieuses. Maheureusement, l'esprit biaisé par cette réputation injuste des 1999, je les ai presque tous bu bien trop tôt! :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Juil 2022 09:17

Hier soir j’ai ouvert mes deux dernières bouteilles de château Haut Marbuzet 2013 pour l’anniversaire de mon beau père.

En tombant dessus en cave et relisant ma dernière note qui date de 2019 je me suis dit que c’était le bon moment et bien m’en a pris parce que les deux bouteilles étaient identiques et délicieuses.
Pas de prise de note particulière mais niveau aromatique on était sur les petits fruits noirs et beaucoup d’épices. Une bouche au profil sphérique, belle tapisse, un toucher de bouche soyeux agréable. Un bel équilibre et une finale de longueur correcte.

Un vin parfaitement à point désormais que je vous encourage à boire si vous en avez car on s’est régalé.
Cela fait deux fois cette semaine que je me régale avec un bordeaux acheté pour moins de 25 euro, même sur un millésime autant saqué que 2013. Entendons nous bien que ce n’est pas un grand vin mais le plaisir est là, c’est un bon compagnon de table et c’est au final l’essentiel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités