Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 16:25

Dégusté chez Vincent : ( la bouteille a été ouverte la veille , Vincent a commencé la dégustation mais n'a pu mettre le vin sous wine preserve : il n'en avait plus !)

Gruaud Larose 1990

Jolie robe , tuilée sur les bords ,
au nez fleurs séchées , du pruneau , un côté porto .. je pense à un 1990 :cheers:
en bouche : fruits noirs , cacao , c'est un vin à maturité qui a souffert de son oxygénation prolongée et qui donne l'impression d'être en fin de course ...
Vincent a du se régaler la veille ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Mai 2009 14:17

Gruaud Larose-2002

J'aime beaucoup Gruaud.Il n'est pas super bien noté par Parker,alors il reste abordable en Fav.C'est la cinquième fois que je bois ce millésime...Mon stock descend à vue d'oeil :(
C'est franchement un beau vin:
La robe n'est pas très profonde mais reste d'une belle jeunesse,tout comme le nez,sur le cassis crèmeux,les épices,les fleurs et le bois discret qui s'efface petit à petit,au cours de l'aération(tout comme le long de mes dégustations).La bouche est ample,beaucoup plus que le Côte Rôtie Brune et Blonde de Guigal bu à ses cotés.Les tannins me paraissent issus de raisins bien mûrs,même si cette note florale peut faire penser à une "végétalité" des tannins,il n'en est rien...selon moi,ce vin,magnifiquement sous-noté par Parker,n'est pas un monstre de puissance,mais il délivre un message de finesse et d'élégance propre aux grands vins.La longueur est bonne.Noté 16+ voire davantage
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Sébastien M » Lun 18 Mai 2009 20:26

Bu après la dégustation des grands blancs de la côte de beaune de vendredi Gruaud Larose 1998.
La robe du vin ne marque pas de signe majeur d'évolution et pourtant le nez présente déjà des notes animales et de cuir. En bouche, le vin est vraiment d'un très bel équilibre, les tanins sont bien pollissés, l'élevage est vraiment bien digéré, et les fruits se mélangent très bien avec les notes tertiaires. On a une belle finale fine et longue. Une belle bouteille mais j'aurais donné entre 5 et 10 ans de plus si on l'avait bu à l'aveugle, je n'ai pas demandé à la personne qui l'avais amené si elle était sur des conditions de conservation.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Mai 2009 10:56

Bonjour,

Merci pour ce message qui me pousse à recherhcer dans mes notes pour ressortir ce bon souvenir
J'avais bu ce 1998 il y a deux ans et déjà, il se goutait remarquablement.
Je disais alors:

Le nez à l'ouverture présente encore quelques notes boisées légère, sur un joli ensemble de fruits. Après un long carafage, le bois disparait, quelques notes de cuir apparaissent, des épices douces.
En bouche, le fruit domine. L'air en fait même une explosion de cassis, des épices douces, du cuir, du tabac, une miette de menthol.
L'ensemble est rond, équilibré, fin avec une matière minimale mais suffisante. Le toucher de bouche est soyeux.
L'ensemble demeure un peu court, un poil de longueur en plus l'aurait fait passer dans les grands vins.


Même si ce commentaire date, il est bon de voir que ce Gruaud Larose 1998 continue à évoluer agréablement tout en restant aussi plaisant à boire
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Sébastien M » Mar 19 Mai 2009 11:02

Bonjour Vincent, il n'y a donc pas de problème de conservation de bouteille d'après tes notes, c'est juste un vin qui évolue assez rapidement. En tout cas c'était une bien belle bouteille. ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Mai 2009 11:10

Difficile de dire s'il y a ou non un problème de conservation.
Le 98 que j'avais bu était en demi-bouteille, d'où une évolution plus rapide.
En deux, il se passe beaucoup de chose mais à la lecture de ton message, le vin semblait quand même bien évolué...

je n'en n'ai hélas pas en cave pour comparer :(

Au plaisir :tchin:

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Sam 8 Août 2009 09:29

Gruaud Larose 1983

Il y a des jours où certaines bouteilles défient l'entendement.. A la fin des années 80, j'avais acheté plusieurs Gruaud Larose 1983, dont un double magnum. Mais le jeune et avide buveur impatient que j'étais, avait tout sifflé prématurément, bien avant que ce vin ne sorte de son adolescence. J'étais à sec! Oh rage.. car c'était drôlement miam-slurp..

Image

Soudain, en décembre dernier, en surfant sur un site d'enchères en ligne suisse (Ricardo), je tombe sur une bouteille isolée. J'étais seul enchérisseur a un prix défiant toute concurrence.. et j'ai compris pourquoi en recevant la bouteille à la maison: niveau haut des épaules! (Mentionné par le vendeur, mais je n'y avais pas pris garde.. aïe.. pas taper !!). Image

Bon.. hier soir, la venue de mes parents à la maison et.. l'assurance de leur indulgence ;) était l'occasion rêvée de faire un sort à ce "vilain canard". Je la débouche au tout dernier moment. Premier étonnement, moi qui pensais devoir pêcher des miettes de liège au fond du goulot, que nenni! Le bouchon est parfait.. imbibé sur environ un tiers.

Image

La couleur est certes celle d'un vin âgé, mais bien profonde et loin du mur de brique auquel je m'attendais.
C'est en portant mon verre au nez que je comprend que ce Gruaud Larose 83 va nous réserver un beau moment.. Arômes complexes et changeants de cassis mûr, vieille rose, liqueur de cerise, poivre, sous-bois, cuir.. Un enchantement!
La sensation au palais est soyeuse, ronde, moyennement dense en milieu de bouche mais parfaitement fondue. La trame est bien perceptible en soutien d'une chair goûteuse. La finale est fuselée, harmonieuse, encore sur du fruit avec une note graphite qui donne un beau relief à ce vin à parfaite maturité.

Image

Je n'en reviens encore pas. L'état du bouchon me laisse penser que cette bouteille n'a pas souffert de coulure, mais peut-être d'un remplissage imparfait lors de la mise. Gardée couchée dans une bonne cave, il est probable qu'elle n'ait finalement pas eu à souffrir de ce défaut. Quoi qu'il en soit, le flacon s'est vidé sans y penser.. Indicateur ultime de qualité!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Lun 10 Août 2009 20:12

merci à toi alain pour ce CR
je peux donc déguster mon dernier flacon en toute quiétude ! ce sera sûrement avec patrick ;)
FRED
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Août 2009 23:08

Je vous souhaite, en tout cas, autant de plaisir que j'en ai eu! :tchin:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Sep 2009 09:50

Gruaud Larose-1982

Je voulais boire ce mythe,un des meilleurs vins que la propriété a produit.J'étais sceptique car j'avais lu des commentaires un peu en demi-teinte concernant ce vin,qui pourrait être sur le déclin.Ce n'est pas mon sentiment,après avoir bu cette bouteille.
La robe est sombre,les teintes tuilées des bords du disque témoignent d'un vin à l'age avancé,mais le verre est "lourd",avec pas mal de larmes grasses,très colorées.Le nez est complexe,sur le fruit(cassis encore),et aussi la cendre,le cuir(très présent sur cette bouteille) et la réglisse.Le nez est puissant et complexe.La bouche est assez massive,dense et compacte.L'ensemble se délie doucement en bouche avec d'abondants tannins complètement fondus.C'est bon,digeste et ça ne se recrache pas.Un vin qui est en pleine maturité et en pleine possession de ses moyens.La finale est très longue.Quel plaisir!Quel belle bouteille!Je pense aux heureux possesseurs de magnum,qui,s'ils ont bien conservé leurs flacons,tiennent là de véritables trésors.Ce vin peut durer encore quinze ans sans souci,à mon humble avis.Noté 18+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 23 Sep 2009 17:23

Alors du même niveau que le 1986 ? (dont je garde encore un magnifique souvenir et ça fera bien une vingtaine d'années que je l'ai dégusté)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Sep 2009 18:01

Oui,Christian,même niveau,quoique,peut-être un poil au dessus que le 86.Ce dernier étant le classique superbe de Bordeaux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Didier » Mer 23 Sep 2009 20:32

Et comment le situer par rapport au 1988?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Sep 2009 21:12

Didier,je n'ai pas bu 1988 :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Didier » Mer 23 Sep 2009 22:00

Laurent,

Et bien moi c'est le contraire ... ;)
Mes 1988 que j'ai en cave (et pas goûtés depuis au moins deux ans) étaient très prometteurs et d'un classissisme médocain comme je l'aime. il faudrait que l'on se voit un jour pour en faire une verticale ... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Sep 2009 08:15

Chiche! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Jeu 24 Sep 2009 10:52

Merci Laurent et Didier. Avez-vous goûté du 2008 ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Sep 2009 22:38

Mes 1988 que j'ai en cave (et pas goûtés depuis au moins deux ans) étaient très prometteurs et d'un classissisme médocain comme je l'aime. il faudrait que l'on se voit un jour pour en faire une verticale ... :D


Chiche! ;)


Bon parlons sérieusement... Où et quand?

Christian,
J'ai dégusté ce vin aux primeurs:
Château Gruaud Larose 2008
Le premier nez est fermé, puis s'ouvre sur des notes plutôt légèrement poivronnée (plus rouge que vert). La structure en bouche st plus conforme à ce que l’on attend, serrée, travaillée avec une jolie fraicheur dans le vin. Un style un peu à l’ancienne avec une trame acide et une légère fermeté des tannins
Noté 90-91

Je trouve que ce vin a besoin de vieillir tranquillement en cave pour exhiber tout son potentiel. jeune, j'ai plus de mal
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Sep 2009 08:46

Merci Vincent. Je vais attendre le 2009.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Didier » Sam 26 Sep 2009 19:23

Christian,

Je n'ai pas goûté ce vin en 2008 ; pas plus que les autres primeurs d'ailleurs.
Et je ne suis pas sur d'être capable d'appréhender les qualités de ces vins aussi jeunes ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités