Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau HAUT-BERGEY, Pessac-Léognan.

Messagepar franck.v » Ven 12 Sep 2008 09:11

Ce vin appartient maintenant à Sylvianne Garcin-Cathiard depuis 1991, cependant, j'ai eu l'occasion cet été de goûter à un 1986...
Je n'ai pas retenu le nom de l'ancien propriétaire qui figurait sur l'étiquette.
Je n'ai pas non plus dégusté ce vin sous l'ère Cathiard.
Haut-Bergey, 1986, rouge, en magnum.
Le nez est sur le minéral, plus que sur la terre, mais à l'aération, il semble gagner en complexité en dévoilant de petites notes fumées et fruitées.
En bouche, le vin se révèle bien fait, assez simple.On ne dirait pas qu'il s'agit d'un vin de plus de vingt ans (conservation en magnum ?).L'aération lui fait encore beaucoup de bien, et l'on perçoit des petits fruits noirs, des notes de graviers mouillés.
Ce n'est pas l'extase, certes, mais peut-être une certaine image de ce que devait être les P.L. classiques avant les années 90.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau HAUT-BERGEY, Pessac-Léognan.

Messagepar vinosophe » Sam 13 Sep 2008 18:21

Il est certain que ce cru a montré de remarquables progrès "qualitatifs" depuis la reprise en main il y a maintenant plus de 15 ans!

Les premiers millésimes de l' ère "Garcin-Cathiard" ne furent pas des merveilles (13,75 de moyenne de notes pour 1996 par exemple), mais depuis 2000, les progrès sont réels, avec un superbe 2001, noté 16, et les derniers millésimes tous redégustés en 2008 sont d'un très bon niveau, même si l' élevage est très présent et parfois un peu "excessif" il me semble (15 pour 2006 et 2007 gouté au fut en mai dernier...), mais 2005 (encore une fois) est un très beau vin, renoté 16+ en mai dernier!: puissant, concentré, élégant, long et gros potentiel... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau HAUT-BERGEY, Pessac-Léognan.

Messagepar franck.v » Sam 13 Sep 2008 19:59

Christophe,

Je n'ai jamais goûté à un Haut-Bergey de l'après 91, mais ne doute pas, connaissant quelque peu Smith Haut Lafitte, que l'élevage est bien présent ;) ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités