Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Olivier

Messagepar FGsuperfred » Jeu 25 Sep 2008 22:49

J'ai bu un Olivier 90 en blanc il y a quelques années.
c'est bien trop loin pour écrire un CR mais je m'en rappelle encore et connaissant mes gouts en vins blancs, c'est plutot bon signe
je me rappelle d'un très bonne persistance en fin de bouche et d'un très bel équilibre et même le prix payé à l'épioque (9 euros ou 60 francs) était doux !
par contre c'est drôle mais j'ai l'impression, sans l'avoir vérifié, d'avoir vu des commentaires sur le rouge 2005 non ??
à bientot
amicalement
FRED :)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Olivier - Pessac-Leognan

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Sep 2008 23:30

Concernant le 2005 rouge, je vous tiens bientôt au courant car j'en ai reçu une bouteille que je sacrifierai volontiers au nom de la science..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Olivier - Pessac-Leognan

Messagepar vinosophe » Ven 26 Sep 2008 10:26

Quelques "bribes" de notes sur CH. OLIVIER rouge 2005 dégusté en mai dernier:

" robe sombre; nez peu expressif, mais pas de note végétale dans ce millésime (heureusement!), bouche assez concentrée, avec des tanins quelque peu rustiques et pas très mûrs...noté 14,50: tout de même le meilleur millésime de CH OLIVIER dégusté à ce jour !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Olivier - Pessac-Leognan

Messagepar vinosophe » Ven 26 Sep 2008 10:32

...Très étonné de la belle évolution du CH. OLIVIER BLANC 1990 !!! :roll:
je n'ai jamais dégusté ce millésime, et étant resté sur de pâles "performances" dans les années 80...je n'ai recommencé à gouter le BLANC d' OLIVIER qu'à partit de 1996, un des meilleurs souvenirs d'ailleurs de cette propriété en BLANC, noté 14...comme le 1998 (14+ !!!) et le...2005 (14-), ce dernier gouté en ...magnum en mai dernier: "frais, léger, avec une belle acidité, peu de gras..." ! :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Olivier - Pessac-Leognan

Messagepar GREG33 » Ven 27 Fév 2009 20:54

Château Olivier 1995 rouge.
Carafé 2h.
La robe est moyennement sombre,(plus le temps passe plus elle devient noire au centre du verre), un léger liseré tuilé sur le bord du disque.
le nez est élégant, fin sur la framboise et de fines touches de café apparaissent après aération ,il y a un beau bouquet d'épices (particulierement le poivre).
En bouche on retrouve l'épice ,du fruit comme de la fraise écrasée.Le palais est magnifique avec des tannins solides mais pas trop durs.
La finale est longue avec du fruit et de la vanille.(même le verre vide on sent la vanille un bon moment).
Un vrai plaisir d'avoir ouvert cette bouteille au bon moment. :cdc:
(PS: une bouteille acquise en 99 ,et garder dans le garage de mes parents ,donc pas dans de trés bonnes conditions et pourtant une belle surprise :o )
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Olivier - Pessac-Leognan

Messagepar Winemega-Alain » Mar 23 Mars 2010 01:58

Château Olivier 2005

Robe intense et effluves délicates de fruit un peu confit, moka légèrement fumé et de bois de santal..
Puissant et rond, finement tramé par des tannins mûrs. Sans être explosif en bouche, l'allonge est excellente, harmonieuse, mis en scène par un fruit mûr. Légère sensation d'amertume en finale.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Olivier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 16 Oct 2010 15:15

dégusté hier soir une bouteille de Château Olivier - Blanc - 2007
Un joli nez fumé, puis de fleurs blanches et d'agrumes, le tout avec une belle intensité. La bouche est bien construite, avec un jus mûr, sans sensation de sous maturité. Côté aromatique les agrumes sont là encore bien présents et l'acidité vive, mais non gênante offre une belle tension et une belle longueur à l'ensemble.
Un bon vin.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Olivier

Messagepar Didier » Jeu 30 Juin 2011 22:27

Château OLIVIER - Blanc - 2004

Robe assez pâle, claire et très brillante.
Nez de fruits jaunes à noyaux, floral (chèvrefeuille et acacia), d'agrumes et légèrement vanillé.
Bouche bien nette sur les agrumes et les fruits à noyaux tels la pêche jaune. La sensation florale est également présente, telle qu'apparue au nez. Il y a une belle harmonie générale immédiate avec une bouche pleine et bien droite. Mais rapidement, à l'aération, la marque du bois se fait plus présente et en arrive à prendre le dessus ; l'équilibre en souffre et la plaisir s'ammenuise...
Néanmoins cette bouteille est buvable après deux complètement bouchonnées.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Olivier

Messagepar MARS2 » Lun 18 Fév 2013 00:58

Seigneurie d'Olivier 2009

Nez : Je ne sais pas si c'est de la puissance dans un gant de velour ou du velour dans un gant de fer. Bref, on a une grande douceur(fruitée, entre autre) mais aussi une grande puissance tannique et animale. La douceur fini par l'emporter avec l'aération.
Bouche : Même chose que pour le nez même si c'est assez sucré pour un vin rouge et ce n'est pas pour me déplaire.
Finale : On gagne encore en douceur(fruits rouge sucrés) tout en gardant le coté animal. Les tannins se font soyeux.
Commentaires : Très bon mais je dois avouer l'avoir préféré vers 16/17°, il faisait fort chaud dans le pièce et cela ne lui a pas trop réussi. Cela faisait trop ressortir le sucre. Il a aussi souffert de la comparaison avec le larrivet haut brion 2009 bu en même temps(enfin, on a commencé avec le larrivet haut brion).
16,5/20 Il va falloir que je goute le premier vin du château!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Olivier

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Fév 2013 00:01

Mars,

Je n'ai rien contre l'envie de noter les vins mais un minimum de recul s'impose.
Je lis ce soir l'intégralité des commentaires sur les Pessac 2009 que tu as commenté mais en voyant ainsi un vin complètement déséquilibré sur le sucre noté 16.5, je m'insurge...
14 ou 14.5 si tu le veux mais à 16.5, on entre dans les grands vins, ceux n'ayant aucun défaut, une vie en milieu de bouche, une tension, une construction, une ampleur et un gainage rare à defaut d'une élégance, d'une émotion particulière...

Là j'ai du mal!!! :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Olivier rouge

Messagepar vinosophe » Mer 20 Fév 2013 09:48

Vincent,

pour "info" j'ai attribué un beau 15 à CHATEAU OILIVIER 2009 (donc le premier vin!) l'an dernier, soit tout de même la meilleure note des 11 millésimes rouges de CH OLIVIER dégustés à ce jour!!!

mars...revenons "sur terre" !!!? :jesors:

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Olivier

Messagepar Frédéric B. » Mer 20 Fév 2013 10:25

Je vais me faire l'avocat du Mars: je crois qu'on a tous plus ou moins eu la tentation de noter, au début de notre passion, parce que c'est fun, et en ce qui me concerne les notes partaient un peu dans tous les sens. Je me souviens avoir noté le Domaine de l'A 2004 18/20 il y a 6 ou 7 ans, c'est dire... ;) Aujourd'hui, je pense qu'à vin égal je lui mettrais un petit 16.
Mars, je pense comme notre bon président et Christophe, tes notes sont beaucoup trop hautes, à la lecture de ton compte-rendu de ce second vin d'Olivier, il y a quand même quelques défauts assez prononcés, si tu mets 16,5 à un vin comme ça, tu mettras déjà un bon 19 à des vins comme Smith HL, Chevalier, Pape-Clément... En sachant qu'il y a bien meilleur!
Bref, ne prends pas nos remarques comme des diktats, mais tu aurais tout intérêt à tirer tes notes vers le bas pour avoir plus de marge au-dessus quand tu goûteras du grand.
D'ailleurs, le président t'invite à venir déguster sa collection DRC pour que tu te rendes compte qu'à ton échelle actuelle, tu les noteras 28...! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Olivier

Messagepar Greg V » Mer 20 Fév 2013 10:41

Frédéric B. a écrit:D'ailleurs, le président t'invite à venir déguster sa collection DRC pour que tu te rendes compte qu'à ton échelle actuelle, tu les noteras 28...! :D



Ca c'est chasse gardée ! J'ai achetée des binjte pour mettre ce breuvage en valeur :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Olivier 2005 - Pessac-Leognan

Messagepar Amavino » Sam 1 Fév 2014 13:04

vinosophe a écrit:Quelques "bribes" de notes sur CH. OLIVIER rouge 2005 dégusté en mai dernier:

" robe sombre; nez peu expressif, mais pas de note végétale dans ce millésime (heureusement!), bouche assez concentrée, avec des tanins quelque peu rustiques et pas très mûrs...noté 14,50: tout de même le meilleur millésime de CH OLIVIER dégusté à ce jour !!! :mrgreen:


Je viens de recevoir des bouteilles de Chateau Olivier rouge en 1998, 2000 et 2005. 2000 excellent comme espere, 1998 sur le declin mais encore vraiment agreable, idem pas surprenant, par contre grosse deception sur le 2005, completement ferme, ca rappelle les degustations des Bordeaux 1988 faites a la fin des annees 1990. J'ai ouvert une deuxieme bouteille pour voir si ce n'etait pas juste un probleme sur la premiere mais exactement la meme chose, on dirait que ce millesime est rate chez Chateau Olivier. Quelqu'un d'autre a t il eu ce genre de pb sur Chateau Olivier 2005 ou est ce seulement un probleme sur la caisse que j'ai achetee ? Tout retour bienvenu
Amavino
 
Messages: 7
Inscrit le: Dim 24 Jan 2010 20:26
Localisation: Paris

Re: Château Olivier

Messagepar Didier » Sam 1 Fév 2014 14:45

Je pense qu'il faut être très patient sur les 2005... C'est un conseil d'ordre général pour les beaux Bordeaux de ce millésime. Fermé ne veut pas dire raté...
Après quelques heures d'oxygénation as-tu constaté une évolution positive?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Olivier 2005

Messagepar Amavino » Sam 1 Fév 2014 15:09

C'est vrai que les 2005 ne donneront leur mesure que dans quelques annees mais j'ai deja goute pas mal de vins sur ce millesime et presque jamais de mauvaises surprises, on sent bien que le millesime est superbe. Un Saint Pierre 2005 teste recemment notamment etait deja tres flatteur, Chateau Olivier est quand meme dans la gamme en dessous il devrait deja montrer quelque chose. La rien, puissance et concentration sont au rendez vous mais sinon rien. C'est pour ca que je fais le parallele avec 1988, j'avais vraiment eu ce type d'impression sur des grands 1988 qui avaient 10 ans, mais qui n'exprimaient rien. Sur la 2eme bouteille testee je l'ai laissee plusieurs heures en revenant voir l'evolution mais pas de progres notable. Pourtant je suis un grand fan de Chateau Olivier, la vraiment soit on me persuade que pas de chance ma caisse est morte, soit je raie ce millesime de ma cave (pour Chateau olivier)
Amavino
 
Messages: 7
Inscrit le: Dim 24 Jan 2010 20:26
Localisation: Paris

Re: Château Olivier

Messagepar docwine » Sam 1 Fév 2014 22:21

admettons toutefois qu'à ouvrir des 2005, on joue à pile ou face avec les phases de fermeture des vins...
Ceux qui ont misé sur une maturité poussée seront peut être moins impactés et ceux qui ont joué la longue garde seront inapprochables!

Pour revenir à Château Olivier, j'ai gouté 2004 récemment sans intérêt et 1999 avant les fêtes assez dilué!
Un domaine qui ne tire vraiment pas tout le parti de ces remarquables terroirs de graves...
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Château Olivier

Messagepar thib88 » Lun 2 Juin 2014 14:07

Château Olivier 2009 BLANC

Nez bien parfumé, fruité et sec avec des notes de pêches, d'agrumes et de pamplemousse.
En bouche c'est fin et minéral avec une très belle longueur.

Trés trés agréable.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Olivier

Messagepar Frédéric B. » Lun 2 Juin 2014 14:41

Curieux de voir comment ce domaine a évolué, je n'ai plus bu ni blanc ni rouge depuis presque dix ans...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Olivier

Messagepar thib88 » Lun 2 Juin 2014 14:53

Frédéric B. a écrit:Curieux de voir comment ce domaine a évolué, je n'ai plus bu ni blanc ni rouge depuis presque dix ans...!


Il m'en reste une dans la caisse si tu veux passer...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités