Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sebastien » Mar 20 Nov 2012 10:48

Si je dois uniquement me fier à mon palais de l'époque, j'avoue ( pas facile) avoir pris énormément de plaisir sur ce 2004. Je m'en rappelle comme si c'était hier. J'ai voulu ouvrir une bouteille avec mon frère, qui en fait n'a pas voulu boire. J'avais été attiré par ce château au Leclerc de Saint Pierre d'Oléron, pour je ne sais quelle raison.

J'étais au tout début de ma passion, je ne connaissais pas les différents forums, ni revues, ni rien. Pas de connaissances proches qui auraient pu me "guider". Je n'avais aucune posture philosophique ni engagement. J'entrais dans ce monde avec enthousiasme et naÃveté. J'avais "enfin" trouvé le goût du vin, depuis peu.

Alors j'ai acheté et ouvert ce 2004 sans idées préconçues. Et j'ai tellement aimé que j'ai dû finir la bouteille à moi seul.

2004 ( 15 euros je crois oui) dégusté en 2006 (ou dans ces eaux là)

Je me souviens d'une robe sombre, d'une bouche pleine, très charnue, épaisse et veloutée. Les tanins étaient fondus, l'élevage vanillé me séduisait et les arômes de fruits noirs bien mûrs venaient complexifier ce vin.

Je suis retourné le lendemain à l'hyper et ai pris cette caisse de 6 qui patiente sagement...

...Depuis je raille Gogos51 :mrgreen:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Nov 2012 21:35

2004 est un millésime qui se goute actuellement plutôt bien sur la rive gauche.
je rejoins Greg, j'en ouvrirai une pour voir si j'y trouve toujours mon compte.
Sur ce millésime, tu as tout intérêt à commencer à vider ta caisse et de t'en boire une tous les 12/18 mois si le style t'enchante toujours

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Nov 2012 22:41

C'est ce que je vais faire Vincent. Curieux de replonger mes muqueuses dans ce vin!!

J'ai eu le "nez fin" de prendre une "caissede6" :mrgreen:

Modification explicative:

Sur demande express par MP, on me demande, je ne dirai pas qui (c'est gogos51) ce que signifie ma blague "nez fin"-"caissede6". Et bien j'ai eu le nez fin ( expression française) de prendre une caisse de 6 de La tour Carnet. Et heureux hasard, caissede6 est aussi le pseudo d'Aurélien qui participera de nouveau au repas BDE, lequel Aurélien s'est vu attribué non officiellement le surnom de "nez fin" pour avoir trouvé avec dextérité et fermeté le cépage Pinot noir à l'aveugle d'une des cuvées dégustées lors du premier repas. Je sais, j'ai écrit 5 lignes au lieu de 5 mots. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar nmnmnm » Mar 11 Juin 2013 10:41

Chateau La Tour Carnet -- Haut-Medoc 2002

Bouteille epaulee 1 h.

Couleur grenat, robe legerement evoluee.
Le nez est assez discret sur de petites touches de sous-bois et de cafe.
La bouche est douce, l'attaque tres ronde, les tanins fondus. C'est tres digeste mais aussi assez court. L'aromatique renvoie au nez, sous-bois, champignons, cafe. Une pointe saline en fin de bouche est bienvenue.
Un bon vin, sans plus, qui ne s'ameliorera plus je pense. Un cru classe devrait apporter plus, meme sur un millesime faible.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 12 Juin 2013 13:19

"Un cru classe devrait apporter plus, meme sur un millesime faible."
..surtout que, contrairement à la rive droite, 2002 n'est pas considéré si faible que ça sur la rive gauche :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar nmnmnm » Mer 12 Juin 2013 13:35

Bonjour Alain,

on est bien d'accord... et surtout qu'en 2002, j'ai deja goute de bien belles choses en rive gauche, comme Leoville-Las Cases, Smith Haut Lafitte ou Calon Segur pour ne citer que ceux qui me reviennent a l'esprit maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Greg V » Lun 11 Nov 2013 10:22

La Tour Carnet 2004 :

J'avais un meilleur souvenir de ce vin.


Nez sur les fruits noirs, épices, graphite

Bouche au tannins assez souples, avec un élevage qui ressort sur les épices douces et le caramel. Longueur correcte avec une finale épices douces et graphite.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sebastien » Lun 11 Nov 2013 10:43

La Tour Carnet 2004 :

A boire dès aujourd'hui? A garder?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Greg V » Lun 11 Nov 2013 10:57

Garder 2 ou 3 ans je pense
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Oct 2014 22:52

La Tour Carnet 2012

Le nez est intense sur un boisé élégant mais un peu trop marqué à mon goût. Des fruits rouges et noirs apportent une certaine gourmandise. Nez bien fait, classique du bordeaux jeune.

La bouche à une matière plutôt déliée, souple avec des tanins d'une belle finnesse, serrés et persistants en fin de bouche. Là fraîcheur, l'acidité apporte de l'élégance à un ensemble qui manque selon moi de densité pour intégrer avec harmonie un boisé trop appuyé. Enfin c'est un style...

Bien fait, mais pas pour moi. 14,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Tour Carnet 2003 - Haut Medoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Juin 2019 10:36

Hier, un La Tour Carnet 2003

Un nez sur les fruits noirs en confiture avec des touches boisées sur un fond légèrement herbacé (?)
Une bouche concentrée et ample sur les mêmes notes de fruits cuits et les mêmes nuances herbacées. Une amertume discrète allonge la finale.

Je suis surpris d'avoir trouvé cette "verdeur" dans un 2003.
Cette impression herbacée a été constatée également par mes voisins de table.
Un problème de bouteille?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 23 Jan 2024 01:05

Il y a quelques mois, je parcourais les allées d'une grande surface lors des traditionnelles FAV d'automne. Au milieu des pyramides de caisses et de cartons dont l'indigence des références n'a d'égale que l'indécence des prix proposés, mon œil est soudainement attiré par une étiquette qui me parle :

Château La Tour-Carnet 2019 (29€).

J'en empoigne deux bouteilles dans l'idée d'en goûter une prochainement. Chose faite le week-end dernier.
J'ai toujours eu un petit faible pour cette belle propriété multi-centenaire, gardée en son centre par une impressionnante forteresse entourée de douves, dont le donjon semble aujourd'hui encore, guetter au loin le poudroiement d'hypothétiques cavaliers anglais lancés à l'assaut les plaines et vignobles médocains..

La robe est d'un pourpre foncé.
Explosion d'arômes de fruits noirs (mûres, myrtilles) avec des touches vanillées prononcées.
La bouche se caractérise par une entame pleine, sphérique et veloutée. On cherche vainement un développement vers d'autres horizons, mais le milieu de bouche ne fait que confirmer cette richesse initiale qui conduit à une sensation anesthésiante légèrement alcooleuse. La finale laisse soudain apparaitre une acidité inattendue qui déséquilibre la structure du vin.

Pour être honnête, le tiers restant bu 24h plus tard était plus équilibré et montrait une certaine harmonie. Mais ce vin rappelle furieusement les "belles" heures des bordeaux parkerisés d'il y a 20 ans.. caractérisés par des extractions excessives et des élevages trop luxueux. Je vous tiendrai au courant (d'ici quelques années) de l'évolution de la 2è bouteille, en espérant qu'il ne s'agisse ici que d'une phase ingrate (je peux me tromper, mais j'ai de sérieux doutes :? ).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Jan 2024 10:45

J'ai lu pas mal d'anglos-saxons douter de ce millésime sur la rive gauche une fois en bouteille. 2018 et 2020 semblent supérieurs dans la trilogie, 2019 aurait davantage souffert du "coup de chaud" durant la période estivale. Mais comme tous les ans c'est le nouveau millésime du siècle et que tout est encensé il est difficile de s'y retrouver. Laissons tout de même du temps aux matières pour ce mettre en place.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 28 Jan 2024 20:24

Hugo B. a écrit:J'ai lu pas mal d'anglos-saxons douter de ce millésime sur la rive gauche une fois en bouteille. 2018 et 2020 semblent supérieurs dans la trilogie, 2019 aurait davantage souffert du "coup de chaud" durant la période estivale. Mais comme tous les ans c'est le nouveau millésime du siècle et que tout est encensé il est difficile de s'y retrouver. Laissons tout de même du temps aux matières pour ce mettre en place.

Bonne remarque Hugo..
2018 est remarquable en Médoc..
2019 me rappelle quelque peu 2009..
J'ai pas encore assez d'expérience avec les 2020..
A suivre !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar vinosophe » Dim 28 Jan 2024 20:46

Bonjour

Personnellement j’ai noté ces 3 millésimes 2018, 2019 et 2020 au même niveau (16/20) avec un petit + pour le 2018 goûté fin 2022 et le 2020 dégusté en juin dernier…

Attendons effectivement quelques années pour juger définitivement ce cru classé du haut médoc au rapport qualité prix toujours très intéressant …

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron