Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Sep 2008 21:11

Ce cru classé n'avait pas encore sa rubrique.

La Tour Carnet 2002

Le vin n'a pas été carafé.Il présente une robe assez sombre,mais pas impénétrable.Quelques notes d'évolution sur les bords du disque.le nez est marqué par l'élevage:Moka,café torréfié bien serré s'il vous plait!quelques fruits noirs à l'agitation.pas très complexe tout cela!
La bouche est incroyablement ronde,assez chaleureuse,sans creux,et laisse deviner le présence des cabernets en finale par une légère astringence,ainsi qu'un coté salé.A l'aveugle,j'aurais mis ça en merlot de rive droite,sur des calcaires!
La rétro n'amène pas grand chose sauf les notes de l'élevage.Je fais gouter à ma femme:elle aime!Moi,j'ai de plus en plus de mal.J'ai acheté cette bouteille dans mes premières années de dégustation.Aujourd'hui,je recherche autre chose.Le boisé est certes bien intégré,mais vraiment trop dominant à mon gout d'aujourd'hui,et je ne parierais pas qu'un jour il se fonde complètement et que le fruit réapparaisse comme par enchantement...je suis déçu.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 13:18

La Tour Carnet-2000

Dégusté à l'aveugle,dans une série de trois vins.Le vin présente une grosse couleur intense,avec quelques notes d'évolution sur les bords du disque.Après un boisé dominant au premier nez,on sent des odeurs d'un mélange de poivron rouge,de fruits noirs(mûre) et de crème de cassis;La bouche est ronde,assez voluptueuse,mais l'alcool prend un peu le pas en milieu de bouche pour laisser apparaître des tannins copieusement enrobés par le bois.D'ailleurs,la finale,franchement chaleureuse,laisse en rétro olfaction,une impression boisée très marquée.Comment un vin agé de presque neuf ans pourra-t-il digéré son élevage?Un vin moderne à boire jeune à mon avis.Un vin un peu trop "technique" à mon goût d'aujourd'hui,mais qui peut plaire à d'autres.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Gringopoumpoum » Jeu 9 Avr 2009 00:49

La Tour Carnet 1997 CR datant du 8 février 09

Bouteille remontée de la cave 2 avant .
Bouchon : imbibé irrégulièrement ( ce qui ne présage rien de bon , me dis - je ...)
La bouteille est dégagée à l'épaule et aérée pas plus d'1 heure.
Le nez est tout d'abord assez fermé : on ne sent pas vraiment de fruit, seulement une odeur "alcooleuse" si je puis dire...
En bouche : soyeux , équilibré et harmonieux sont les mots qui me viennent à l'esprit. Cela dit , ce n'est pas très concentré ( 1997 oblige , j'imagine ).

Le vin s'est bonifié tout le long du repas , notamment avec une finale tout à fait correcte et un nez assez complexe .
Amha, c'est un vin qui manque un peu de corps et n'est pas assez rond en bouche ( ceci n'engage que moi ;) ), mais qui a parfaitement accompagné le pot au feu familial, le mettant en valeur, sans lui voler la vedette.
Bref, il a très bien rempli son rôle de vin de table .

( Le mois dernier , le même pot au feu avait été accompagné d'un Montus 1998 et j'avais moins aimé : le vin était très bon mais ne se mariait pas si bien que ça avec le plat , donnant une impression de (lourde) confrontation plutôt que d'accompagnement... )

Il m'en reste 4 bouteilles : je pense les boire assez rapidement , car selon moi LTC 97 n'a pas une grande espérance de vie devant lui .Ce vin saura en tout cas donner du plaisir à celui qui n'en attend pas grand chose et fait mentir l'adage Tour Carnet = jus de planche ;)

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 08:44

LA TOUR CARNET-2004

Le vin présente une robe moyennement dense,peu évoluée.Le nez,évoque les fruits rouges mûrs,et un boisé pas très discret.La bouche est marquée par l'acidité très présente,dès la mise en bouche.Le vin n'est pas très long,ni très ample,et propose en finale des tanins assez accrocheurs.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Mai 2009 09:03

salut Laurent,

On en peut guère dire que tu nous pousses à dénicher ce vin de toute urgence... :mrgreen:
J'étais plus habitué à des vins équilibrés mais invariablement trop maquillés et à te lire, celui ci ne semble pas avoir la maturité ni le travail des tannins des millésimes 2001-02-03

Je me trompe?

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 09:38

Non,tu ne te trompes pas Vincent!

Mais ce genre de vin ne me convient plus,d'où une note moyenne.Certes,c'est un vin qui a un charme particulier,et la signature de son élevage m'a fait découvrir son propriétaire.C'est l'élevage qui me gêne aujourd'hui dans ce type de vin.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 25 Mai 2009 14:58

Eh bien.... moi qui en avais acheté 3 bouteilles en suivant les conseils du Guide Hachette ( *** Coup de Cœur ).... :roll:
Et encore, je m'en sors bien car au départ j'en avais pris 6 , pour finalement en reposer 3 et prendre à la place 3 Carbonnieux 2004 !
J'espere que ce dernier sera de meilleur qualité ;)

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar BEN » Lun 25 Mai 2009 15:33

J'espère que sur 2005 l'histoire ne va pas se répéter ... j'en ai 6 en cave !
... mais j'ai aussi 6 carbonnieux de la même année ! :good:

J'ai un plutôt bon souvenir de ce que j'ai goûté au Grand Tasting il y a 1 an 1/2 chez Magrez ... Je ne me souviens plus de l'année qui était proposée à la dégustation ! Certainement quelqu'un ici s'en souvient.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar franck.v » Sam 17 Oct 2009 15:29

LTC 2000,

Du nez se dégagent de belles notes torréfiées, voire cacaotées, mais point de fruit.
En bouche, sans que le vin soit désagréable, je ne parviens pas à percer sa gangue boisée, certes bien intégrée mais trop présente pour moi afin d'y trouver quelques notes fruitées ou florales.
Bu sur un aligot maison/saucisse de morteau (comme quoi on est pas chauvin dans les Landes :D....qui plus est, j'avais prévu, pour ce plat rustique, un vin de ce calibre, c'est à dire "pas trop complexe" :mrgreen: ), ce vin n'a pas déçu les convives mais ne m'a pas plu en terme de plaisir gustatif.
Il me reste deux flacons pour lesquels je ne me fais pas trop d'illusions.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 17 Oct 2009 15:38

franck.v a écrit:LTC 2000,

Il me reste deux flacons pour lesquels je ne me fais pas trop d'illusions.
Franck.


Pour la daube ? :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 17 Oct 2009 16:21

Je l'ai bu cette année aussi et j'ai trouvé l'élevage encore bien présent...pour un 2000!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar franck.v » Sam 17 Oct 2009 18:02

Sans faire le difficile, il y a pire comme vin, c'est certain; et je comprends qu'il puisse plaire à une certaine clientèle, après, là où Pape-Clément digèrera un boisé excessif même si luxueux, peut-être que son copain d'écurie médoquin n'en fera pas autant.
Maintenant, sans préjuger de l'avenir de ce 2000, je demeure quand même circonspect quant à une ouverture "florale" ou "fruitée" ;) .
Par ailleurs, ce vin a déjà fait l'objet de nombreux débats çà et là...on sait donc à quoi s'attendre!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sébastien M » Dim 15 Août 2010 08:33

La Tour Carnet 2002 : Vin carafé 3h environ.
LA couleur est assez sombre mais j'ai déjà vu plus noir pour un bordeaux. Presque aucun signe d'évolution. Le nez nous amène tout de suite sur l'élevage plus que dominant. En bouche, les tanins sont assez fins, on distingue une pointe d'alcool au milieu mais l'acidité est trop présente à mon goût. La finale nous ramène sur les notes d'élevages. Je trouve qu'il y a plus de bois neuf que de vin dans cette bouteille, je l'ai terminé le soir et toujours autant de marques d'élevages. Un vin acheté au début de ma passion et qui n'est pas en phase avec ce que j'aime, je veux bien du bois mais à ce point, ça devient génant!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Mai 2011 10:27

La Tour Carnet 2008

Bu à l'aveugle.
Le bouquet évoque un vin de Bordeaux. On sent plus le fruit (prune, cerise peut-être) que le boisé. Les tannins sont déjà bien fondus, pas d'agressivité. Un bon vin, bien équilibré, charnu. 16 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 1 Déc 2011 21:52

La Tour Carnet 2000
dégustée le 29/11 chez Franck

Annoncé par mon hôte comme un vin à " mauvaise réputation " , je crains le pire ;) ...

La robe fait plus jeune que son âge ,
le nez est sur la cerise , le zan , le cassis ,
le boisé en bouche ne magrez pas vraiment , les tanins sont fondus , c'est plus doux que ce à quoi on s'attendait , un beau fruit ,
la finale est assez longue , un peu chaude ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Greg V » Lun 19 Nov 2012 19:48

15 messages sur cet illustre chateau ?? Bon, on a beau avoir affaire à M. Magrez, ça a beau proliférer sur les rayons des supermarchés, je trouve que c'est souvent un bon vin plutôt bien fait.

La preuve sur un TOUR CARNET 2006 :

Nez plûtot séducteur sur la mûre, la framboise, havane, bois précieux

Bouche d'une jolie matière bien souple, avec une belle tenue, l'aromatique fruitée n'étant pas altérée par un joli boisé bien présent mais parfaitement maîtrisé. Finale sur quelques notes de graphites, avec une longueur moyenne.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Nov 2012 23:19

La vie est trop courte... :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Sebastien » Mar 20 Nov 2012 09:17

Vincent, tu sous-entends que Greg perd son temps? Attention Vincent, Attention, il va te coller un procès au popotin pour "entrave morale à la liberté fondamentale de boire de l'inutile" ;)

J'espère par ailleurs, que ma caisse de six 2004 ( ma 1ère caisse achetée en tant qu'amateur ), sera digne du plaisir que j'ai eu il y a des années, quand mon palais était encore ce qu'il était...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Greg V » Mar 20 Nov 2012 09:32

Tu en parles souvent en rigolant, Seb, mais ce 2004 est très bon. Je pense que tu peux maintenant en ouvrir une sans trop commettre d'infanticide majeur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La Tour Carnet-Haut Medoc

Messagepar Frédéric B. » Mar 20 Nov 2012 10:25

Pour une quinzaine d'euros à l'époque, ce n'était pas du vol. Le 2001 était vraiment bon.
Jamais déçu non plus par les Grands Chênes, un peu moins cher, pour peu que l'on ne soit pas trop intolérant au boisé.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 6 invités